Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par vélocollection »

tu crois que c'est un mélange entre un alcyon et un thomann du coup :?: :shock:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par Invité_ »

:hello: Il déjà été écrit sur TTV, ré-écrit et répété maintes fois, les documents officiels déjà mis en ligne, que la Société Gentil & Cie (qui fabriquait déjà les vélos ALCYON, DEAUVILLE, WINDSOR, ARMOR, LABOR ...etc., achète la Société A. Thomann & Cie, ses locaux, brevets, procédés et outillage de soudure des cadres de vélos à l'autogène en février 1911, pour dissoudre cette Société en décembre.

Ce qui serait étonnant, c'est qu'il n'y ait pas de ressemblance , ni point commun entre les cadres de toutes les marques de Gentil & Cie ...
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par tangara »

joli ton Thomann :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Thomann autogène - années 20

Message par driver »

Un Thomann des années 20, récupéré comme ceci auprès de Vélocollection :

Image

Image

Couleur d'origine :

Image

Trace de la plaque :

Image

Il porte le numéro 793502.

Le cadre n'a pas les fixations de tringles du modèle tourisme :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=5249

Et semble identique à ceux ci présentés comme étant des modèles course :

http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 23837.html

http://www.velovintageagogo.com/t2459-t ... ourse-1925

Image

Hormis la couleur orange qui était, me semble-il, réservée aux modèles course.

Donc je vais le remonter en vélo "sportif" avec des éléments qui lui sont contemporains.

Il pèse 13kg dans cette configuration. Le cadre fait 54 cm axe-axe.

Image

Image

Ma restauration ne sera pas à prendre comme référence historique car rien ne confirme qu'il ait pu être équipé de la sorte à l'origine.

Il s'agira tout de même d'une "remise en état dans l'esprit d'époque" bien évidemment.

Mais si vous jugez qu'il n'entre pas dans les critères du forum, je comprendrais. :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par alain2908 »

salut Driver,
j'ai fusionné ton message avec la discussion qui avait d'ors et déja démarré sur ce vélo lorsque Vélocollection l'avait présenté.
Cette première discussion postulait qu'il s'agissait à l'origine d'un vélo de Tourisme;
Ton interrogation sur le fait qu'il puisse s'agir d'un modèle Course mérite également d'être examinée.

En attendant de voir ce qui pourrait faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre, je propose de le ranger dans la catégorie des vélos en attente de détermination.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par vélocollection »

Vraiment dommage de détruire l'histoire de ce vélo, qui servait à la base dans une manufacture d'allumettes, et qui sûrement servait à transporter les paquets d'allumettes ou des outils d'un bâtiment à l'autre...

J'avoue que je suis un peu déçu de ta décision de ne pas le refaire comme on l'a trouvé, car en te l'échangeant je pensais que tu le referais comme d'origine, mais c'est ton choix

D'ailleurs, vu que c'est un porteur, cela parait logique qu'il n'avait pas de tringles, car ça gênerait pour mettre le chargement sur le porte paquet.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par driver »

Je comprends ton avis, j'ai moi même beaucoup réfléchi avant de prendre une décision.

Mais je ne fais rien d'irréversible, je garderai précieusement et à disposition les éléments que j'ai démonté, pour pouvoir les remettre rapidement si l'envie m'en prend.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par vélocollection »

driver a écrit :Je comprends ton avis, j'ai moi même beaucoup réfléchi avant de prendre une décision.

Mais je ne fais rien d'irréversible, je garderai précieusement et à disposition les éléments que j'ai démonté, pour pouvoir les remettre rapidement si l'envie m'en prend.
Ok mais alors ne le modifie pas trop ce serait dommage de trop s'éloigner de l'origine du vélo :!: Mais au moins je sais que tu le referas, car il t'inspire plus que moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par alain2908 »

Désolé d'avoir mis en exergue cette divergence d'appréciation
mais au delà de l'usage manifestement utilitaire de ce vélo dans sa dernière demeure, j'aurais du mal à me prononcer, à ce stade, sur sa destination d'origine.

Le cadre présente des caractéristiques qui méritent une analyse plus poussée avant de conclure dans un sens ou un autre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Thomann ? de la manufacture d'allumettes Vouaux

Message par driver »

Tu as peut être vu ma réponse sur le forum d'en face, j'aimerais bien ton avis :
alain2908 a écrit :
tu parles d'une différence au niveau des fixations de tringles avec le vélo d'Archeron. tu peux préciser ?
Ici :

Image


Image

alain2908 a écrit :
concernant tes 2 autres comparaisons  :
Il y a un différence entre le cadre du vélo de Tangara et celui d'Emile.
Le vélo de Tangara a des bases rectilignes alors que les tiennes et celles d'Emile sont contre-coudées.
Oui tu as raison, peut être une question de millésime ?
Le troisième Thomann course à jantes bois a également des bases contre-coudées.

En première page du catalogue 1926 on remarque que le vélo d'Adelin Benoit (équipe pro)
possède des bases contres coudées et un serrage de selle amovible identique au mien :

http://wiki.tontonvelo.com/index.php/TH ... gue_cycles

Image

On note aussi que les couleurs gris / vert à bandeau noir étaient disponibles sur le modèle RADIEUSE "Course"  

Image
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »