Peugeot Cyrus n° 328503 - Ca. 1937

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: Peugeot Cyrus - n° 328503

Message par Invité »

Veux bien te l'échanger contre un de mes vieux rouillés s'il te gêne vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Peugeot Cyrus - n° 328503

Message par Chef de gare »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand je l'ai acheté (Oui je l'ai acheté, c'est rare...) c'était pour l'échanger et finalement j'avais deux pneus qui trainaient, une roue en 700A et j'ai fait fabriquer un tube de selle à mon père et pis c'est parti ! :mrgreen:
Si quelqu'un me propose de l'échanger contre un vélo course comme ça (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=34556), je prends :biggrin: Mais je garde ma roue avant, mes pneus, et ma selle :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Peugeot Cyrus - n° 328503

Message par Invité »

tu sais que j'ai un française diamant touristafuronculosé ! :wink: Libre à toi de le re-coursificosifier ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Peugeot Cyrus - n° 328503

Message par Chef de gare »

Mmmh intéressant :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Peugeot Cyrus - n° 328503

Message par Chef de gare »

Bon, vous savez que ce vélo est bariolé de peinture noire sur une peinture vert pomme, mais sous cette couche de vert pomme il y a en fait un autre vert, un très joli vert olive avec des liserés argentés
En premier lieu j'aimerais essayer de retirer ces deux couches de peinture horrible appliquées grossièrement sur tous les éléments du cadre, mais je ne sais pas comment m'y prendre, comment enlevez vous vos peintures au pinceau sans abimer la couche originale ni les liserés ?
Sinon si personne ne me propose de solution ou que je n'y arrive pas, ce sera peinture en vert olive + tentative de liserés suivi de quelques petits coups de marteau pour écailler la peinture puis patine et enfin un jus de peinture noire pour finir le tout
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot Cyrus - n° 328503

Message par Byclou77 »

Essaye a l acétone et laine d acier ...
Fait très attention au liserets l acétone peut les effacer
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Peugeot Cyrus - n° 328503

Message par Chef de gare »

Merci Laurent :fleur: :fleur: :fleur:
J'essayerais ça ! :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Peugeot Cyrus - n° 328503

Message par Chef de gare »

Après quelques heures de frottage, il a enfin retrouvé sa première couche de peinture, un joli vert olive et sa patine :fleur:
Laine de fer 000 + Acétone et on frotte. Une fois fini une couche d'huile de lin et c'est bon :wink:

Image

Image

Image
On peut voir ici que le vélo tient parfaitement en équilibre. Le contact amical avec le sol a permis à la potence de se débloquer sur l'axe de rotation, mais pas de translation, donc toujours impossible de la sortir.
Rassurez-vous, le cintre était déjà plié quand je l'ai récupéré

Image

Image
La plaque retrouve des couleurs et on peut voir que la douille de direction ainsi que les nœuds papillons étaient d'un vert un peu plus vif

Image
Les liserés argentés, difficiles à sauver, étant donné que la peinture vert olive (Peinture d'origine) partait plus vite que la peinture vert pomme (Premier barbouillage)

Image
La peinture parait vive et contrastée avec l'éclairage, mais c'est un vert olive, donc il est plus clair en vrai

Image
Bandes vert vif et liserés sur le tube de selle

Image
Entre les deux bandes vertes vives, on aperçoit un reste de décalco un peu rougeâtre

Image
J'aime beaucoup la patine, ici sur les haubans horizontaux, avec le câble de dérailleur

Image
Le pédalier a été légèrement dégraissé pour retrouver un rendu un poil plus propre et brillant


Je dois pouvoir affirmer que les peintures qui ont été utilisées pour barbouiller ce vélo devaient être au plomb, parce que d'un coup il semble plus léger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »