WILLIAM Cycle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Doc velo
Plus de 20 messages
Messages : 192
Inscription : ven. 24 sept. 2010 15:32:30

Re: WILLIAM Cycle

Message par Doc velo »

Bonjour Flo,
Magnifique :fleur:
Pour la claquement:
Verifier les pédales, surtout que ils sont visses a fond. Et puis, penses aussi a la selle :!: La selle bouge avec les fesses, qui bouge avec les jambes, qui bouge avec les pédales! :!: J'ai eu aussi des claquements et des difficultés de trouver leur cause.
À+
Keith
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: WILLIAM Cycle

Message par NEW-EMPRESS »

A Flo45.

Je me souviens d'un ami, au tout début des années cinquante (c'est à dire hier......!) dont le père avait fait remettre à neuf le vieux vélo de son fils.
Bien repeint et remonté comme on savait le faire à ce moment-là, il avait ce claquement persistant qui ne se produisait que lorsqu'il pédalait en troisième vitesse.
Ce claquement avait fini par me plaire à tel point que je regrettais que le mien ne le fasse pas.
C'était un claquement du genre : ta, ca, ta, ca, ta, qui semblait provenir de la roue arrière. Je n'ai jamais entendu ce bruit sur aucun autre vélo, et ton histoire fait ressurgir pour moi des souvenirs déjà très lointains, comme tu pourras le constater.
Ce claquement semblait provenir de la roue-libre, et bien qu'étant déjà assez doué pour la mécanique, j'étais encore trop jeune pour résoudre ce genre de problème.
J'y ai assez souvent repensé.
J'ai imaginé qu'un jeu excessif dans le roulement de roue-libre, voire un manque de billes (cas d'une roue-libre bricolée) pouvait faire "basculer" l'ensemble des pignons à chaque demi tour de roue sous l'effet de la traction de la chaîne.
Je n'affirme pas que ton problème est là. Mais si ton boîtier de pédalier n'a pas de jeu ou, en tout cas, le jeu minimum pour son fonctionnement, jettes tout de même un coup d'œil sur celui de la roue-libre.
L'idéal, bien sûr, serait de pouvoir en monter une autre, même provisoirement, mais.........c'est une grande aventure quand on n'est pas parfaitement équipé pour cela.
S'il s'avérait qu'elle a trop de jeu,celui-ci peut se régler après démontage (et non dépose) du roulement et retrait d'une ou deux cales de réglage du jeu. (écrou circulaire central muni de deux trous opposés et se DEVISSANT dans le SENS HORAIRE) Ces cales se présentent sous forme de grandes rondelles étroites et épaisses de quelques dixièmes de m/m. Elles sont placées SOUS l'écrou en question.

Et, à moins que le bruit (si c'est le même) finisse par te plaire comme il m'a plu en son temps : bonnes recherches !

NEW-EMPRESS.
Dernière modification par NEW-EMPRESS le mer. 06 févr. 2013 12:52:23, modifié 3 fois.
les RVR de titice
Plus de 20 messages
Messages : 45
Inscription : jeu. 05 mai 2011 19:40:07

Re: WILLIAM Cycle

Message par les RVR de titice »

salut,flo 45 félicitations pour ta resto de ton william il est magnifique :fleur: :fleur:
ton probléme de clac ,clac viens surement de ta roue-libre,comme le dit NEW-EMPRESS
car ,j'ai eu le méme probléme sur un de mes vélos,j'ai changé la roue-libre et miracle plus un bruit. :biggrin: :biggrin:
bon courage pour la suite et encore bravo! pour ton vélo.

@+ PATRICE.
Geo Ham
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : ven. 31 oct. 2014 08:43:51

Re: Cycle William

Message par Geo Ham »

FLO45 a écrit :MANUFACTURE ORLEANAISE DE CYCLES
1, route d'Olivet 45500 Orléans
Cette entreprise produisait aussi sous le nom de Cyclocette (cyclomoteur à moteur VAP 50cc), William et Anniella.
http://www.pdf
je relances le sujet, car au final le "berceau" des fabricant de cycles semble bien centré sur deux quartiers très proches l'un de l'autre....à un pont (royal) près!

Manufacture Orléanaise de Cycles côté "quartier Bourgogne" re jean hupeau, ou route d'olivet....et la boutique de l'artisan Tournois/Treff....

Image

même à pieds ce n'est pas loin, alors d'un coup de pédale, on peut dire que c'est "à-côté"!!

Image

faudrait pouvoir créer un post qui relie les sujets William, Treff/Tournois, MOC...

8)
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: WILLIAM Cycle

Message par FLO45 »

Et voilà. . . Le manque de place pour accueillir de nouveaux engins a eu raison de ce vélo, il est parti vers de nouvelles contrées.
Une petite photo d'adieu :cry:
20171118_152234.jpg
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: WILLIAM Cycle

Message par king »

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: WILLIAM Cycle

Message par Chef de gare »

Oh dommage, il était superbe :|
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »