Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929

Message par Chef de gare »

Hier soir quelqu'un dépose un numéro de téléphone chez mon grand-père, quelqu'un débarrasse une grange au village d'à côté et il y a des vélos, ni une ni deux, on appelle, on se donne rendez-vous ce matin à 9h00
Accroché au mur, derrière un "fagot" de vélos enfant des années 70 à 90 je vois un tas de rouille avec une fourche assez ancienne, on sort ce bout de cadre, je regarde la plaque avec un dessin d'hirondelle : "Celui-là je le prends !" et quelques minutes après, en revenant chercher le vélo je vois cette patte sur le hauban horizontal, "Oh put.. une rétro-directe !" :surpris: :biggrin:
Par contre il y a du boulot !

Image

Image
Le bidon de Castrol pour caler le vélo, quelle bonne idée :mrgreen:

Image
La plaque bien oxydée, même après passage au scotch britt

Image
La fourche qui m'a interpellé

Image
Et le petit détail qui fait tout, le galet tendeur :mrgreen:

Image
Les pattes de fixation de la roue arrière

Image

Je pars donc à la quête aux pièces, mais avant ça, comment est construit un moyeu de rétro-directe ? C'est un moyeu comme pour les pignons fixes ?
Et où se trouve le numéro de série ?
Dernière modification par alain2908 le mar. 21 nov. 2017 05:25:18, modifié 1 fois.
Raison : Datation précisèe
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Cyril »

:hello:
Belle prise mais, comme tu dis y'a du boulot :!:
Pour le pignon, ce sont en fait deux roues libres mises côte à côte.
Pour le N° de série, il est sous la rouille :wink: :biggrin: :mrgreen:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par stellis »

Tu as toutes les réponses à tes questions en image dans les sujets rétro-directe :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1741
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par metal54 »

Pour le N° de série, il est sous la rouille :wink: :biggrin: :mrgreen:

Effectivement ...mais notre Chef de gare, il n'enlève pas la rouille ... :mrgreen:

Bon courage et bonne restauration Anthony... :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par king »

en cherchant sur le forum , il y a quelqu'un qui avait récupéré une moitié de rétro directe , la partie arrière , j'avais fait croiser les posts pour qu'une machine complète aboutisse , pas de nouvelle ... Si je retrouve ou quelqu'un , postez ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par king »

ce ne doit pas être avec rétro directe le mot clé car c'est en 2017 et il n'y a pas beaucoup de sujets :roll:
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par le Dauphinois »

Jolie prise... T'as bien regardé les alentours pour les roues car ça va être coton à trouver... En même temps t'as le plus important!
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

Alors numéro de série trouvé, sous le boitier de pédalier (Ca va on peut enlever la rouille sans que ça se voit :mrgreen: ) N° 215 155

Image
Cyril a écrit :Pour le pignon, ce sont en fait deux roues libres mises côte à côte.
Ah oui je vois le système, un peu compliqué à réaliser... Les moyeux pour pignons fixe ont les deux pas dans le même sens ou en sens inverse ? Et est-il possible de trouver une roue libre qui s'insère dans ce petit pas de vis d'un moyeu pour pignon fixe ?

Parce que visiblement, pas de roues à proximité et je pense qu'elles n'y sont plus depuis un moment, vu la rouille sur le cadre et les bricolages qu'a vécu le vélo (Pédale en bois, axe de pédale manquant et l'axe de pédalier soudé par la rouille à la cuvette qui elle tourne librement dans le contre-écrou...)
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Cyril »

:hello:
Comment fabriquer un pignon de rétro-directe
https://www.youtube.com/watch?v=dKT97jOceXE
:wink:
Bon, ce n'est pas d'époque mais, ça permet de rouler. Le tout, c'est de trouver une roue libre en 25 au moins.
Pour rallonger le pas de vis qui tient la roue libre sur le moyeu, il utilise une cuvette mobile de pédalier :idea:
Je crois que ce tuto est mentionné sur TTV mais où ? :vieux:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

Oh mais c'est génial ! :fleur:
Un grand merci Cyril ! :biggrin:
A essayer, quand j'aurais une roue en 700...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par tangara »

waoufff , il est beau celui la :fleur: :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

Que me conseillez-vous comme rapports de vitesse ?
24 pour le grand et 18 pour le petit ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par stellis »

Franchement, cette bicyclette mérite une restauration en bonne et due forme, avec les bonnes pièces, même si ça doit prendre du temps. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1558
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Cyril »

Chef de gare a écrit :Que me conseillez-vous comme rapports de vitesse ?
24 pour le grand et 18 pour le petit ?
28 pour le grand et 18 ou 20 pour le petit.

Franchement, cette bicyclette mérite une restauration en bonne et due forme, avec les bonnes pièces, même si ça doit prendre du temps. :hello:
@ stellis
Je suis d'accord mais, si le Chef veut rouler la solution erzats est une solution d'attente des bonnes pièces :|
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

Exactement Cyril, je compte le restaurer à l'origine bien sûr, mais en attendant pour pouvoir rouler avec, le bricolage de la roue arrière va être obligatoire... C'est pas irrémédiable !
D'ailleurs pourquoi à votre avis mes vélos restent dans leur plus pur jus ? Parce qu'on pourra toujours les "Piotriser" ou les repeindre, contrairement à une restauration complète qui elle est un acte irrémédiable ! :roll:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Lisica »

king a écrit :en cherchant sur le forum , il y a quelqu'un qui avait récupéré une moitié de rétro directe , la partie arrière , j'avais fait croiser les posts pour qu'une machine complète aboutisse , pas de nouvelle ... Si je retrouve ou quelqu'un , postez ici :wink:
J'avais contacté cette personne.

Il n'était pas vendeur à 150€, et franchement, mettre plus juste pour la roue arrière ça me parait pas très raisonnable...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

Effectivement, je peux pas me permettre ça :roll: :confus:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1626
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par rafbor »

Lisica a écrit :
king a écrit :en cherchant sur le forum , il y a quelqu'un qui avait récupéré une moitié de rétro directe , la partie arrière , j'avais fait croiser les posts pour qu'une machine complète aboutisse , pas de nouvelle ... Si je retrouve ou quelqu'un , postez ici :wink:
J'avais contacté cette personne.

Il n'était pas vendeur à 150€, et franchement, mettre plus juste pour la roue arrière ça me parait pas très raisonnable...
150e ou +, contre la roue arrière d’un Peugeot routier c’est complètement stupide... par contre pour compléter un vélo qui mérite bien plus... je ne sais pas...
J’ai eu de la chance de trouver MF rétro directe le mardi dernier... Avec ses roues d’origines :wink: mais sans le système retro...
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par Chef de gare »

J'ai acheté ce vélo dans une ferme non loin de mon village, et le nouveau propriétaire avait prévu de faire un vide-maison auquel je suis allé ce matin
Il y avait un tas de cartes postales dans lequel j'ai fouillé pour voir ce qui pouvait m'intéresser, alors j'en ai acheté un petit lot contenant une carte postale des ateliers de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne où l'on voit les ateliers d'armes uniquement

Image

Et je viens de regarder au dos de cette carte et en plus de l'adresse de la personne, il y est inscrit :

Correspondance

Saint-Etienne, le 10/7 1926
Reçu Commande
Délai : 15 jours

Manufacture Française d'Armes et Cycles
de Saint-Etienne (Loire


Qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression que c'est à cette époque-là que ce monsieur Alphonse (Pour garder son identité) à passé commande pour acheter sa rétro-directe, si quelqu'un pouvait me confirmer ça avec le numéro de cadre ?
Dans le grenier il y avait une caisse pleine de catalogues Manufrance, mais tous postérieurs à 1945 donc je ne les ai pas pris, désolé, et avec seulement 5 ou 6 pages de cycles, un fanatique de la marque :biggrin:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?

Message par king »

vade retro satanas!!!! :roll:

il y a une rétro directe sur le coin sans la pignonerie , fait gaffe ça va faire deux acheteur de système :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »