Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929
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Hirondelle Rétro-Directe n 215 155 ca. 1929
Hier soir quelqu'un dépose un numéro de téléphone chez mon grand-père, quelqu'un débarrasse une grange au village d'à côté et il y a des vélos, ni une ni deux, on appelle, on se donne rendez-vous ce matin à 9h00
Accroché au mur, derrière un "fagot" de vélos enfant des années 70 à 90 je vois un tas de rouille avec une fourche assez ancienne, on sort ce bout de cadre, je regarde la plaque avec un dessin d'hirondelle : "Celui-là je le prends !" et quelques minutes après, en revenant chercher le vélo je vois cette patte sur le hauban horizontal, "Oh put.. une rétro-directe !"
Par contre il y a du boulot !
Le bidon de Castrol pour caler le vélo, quelle bonne idée
La plaque bien oxydée, même après passage au scotch britt
La fourche qui m'a interpellé
Et le petit détail qui fait tout, le galet tendeur
Les pattes de fixation de la roue arrière
Je pars donc à la quête aux pièces, mais avant ça, comment est construit un moyeu de rétro-directe ? C'est un moyeu comme pour les pignons fixes ?
Et où se trouve le numéro de série ?
Accroché au mur, derrière un "fagot" de vélos enfant des années 70 à 90 je vois un tas de rouille avec une fourche assez ancienne, on sort ce bout de cadre, je regarde la plaque avec un dessin d'hirondelle : "Celui-là je le prends !" et quelques minutes après, en revenant chercher le vélo je vois cette patte sur le hauban horizontal, "Oh put.. une rétro-directe !"
Par contre il y a du boulot !
Le bidon de Castrol pour caler le vélo, quelle bonne idée
La plaque bien oxydée, même après passage au scotch britt
La fourche qui m'a interpellé
Et le petit détail qui fait tout, le galet tendeur
Les pattes de fixation de la roue arrière
Je pars donc à la quête aux pièces, mais avant ça, comment est construit un moyeu de rétro-directe ? C'est un moyeu comme pour les pignons fixes ?
Et où se trouve le numéro de série ?
Dernière modification par alain2908 le mar. 21 nov. 2017 05:25:18, modifié 1 fois.
Raison : Datation précisèe
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Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Belle prise mais, comme tu dis y'a du boulot
Pour le pignon, ce sont en fait deux roues libres mises côte à côte.
Pour le N° de série, il est sous la rouille
Cyril
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Tu as toutes les réponses à tes questions en image dans les sujets rétro-directe
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Pour le N° de série, il est sous la rouille
Effectivement ...mais notre Chef de gare, il n'enlève pas la rouille ...
Bon courage et bonne restauration Anthony...
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
en cherchant sur le forum , il y a quelqu'un qui avait récupéré une moitié de rétro directe , la partie arrière , j'avais fait croiser les posts pour qu'une machine complète aboutisse , pas de nouvelle ... Si je retrouve ou quelqu'un , postez ici
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
ce ne doit pas être avec rétro directe le mot clé car c'est en 2017 et il n'y a pas beaucoup de sujets
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Jolie prise... T'as bien regardé les alentours pour les roues car ça va être coton à trouver... En même temps t'as le plus important!
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Alors numéro de série trouvé, sous le boitier de pédalier (Ca va on peut enlever la rouille sans que ça se voit ) N° 215 155
Parce que visiblement, pas de roues à proximité et je pense qu'elles n'y sont plus depuis un moment, vu la rouille sur le cadre et les bricolages qu'a vécu le vélo (Pédale en bois, axe de pédale manquant et l'axe de pédalier soudé par la rouille à la cuvette qui elle tourne librement dans le contre-écrou...)
Ah oui je vois le système, un peu compliqué à réaliser... Les moyeux pour pignons fixe ont les deux pas dans le même sens ou en sens inverse ? Et est-il possible de trouver une roue libre qui s'insère dans ce petit pas de vis d'un moyeu pour pignon fixe ?Cyril a écrit :Pour le pignon, ce sont en fait deux roues libres mises côte à côte.
Parce que visiblement, pas de roues à proximité et je pense qu'elles n'y sont plus depuis un moment, vu la rouille sur le cadre et les bricolages qu'a vécu le vélo (Pédale en bois, axe de pédale manquant et l'axe de pédalier soudé par la rouille à la cuvette qui elle tourne librement dans le contre-écrou...)
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Comment fabriquer un pignon de rétro-directe
https://www.youtube.com/watch?v=dKT97jOceXE
Bon, ce n'est pas d'époque mais, ça permet de rouler. Le tout, c'est de trouver une roue libre en 25 au moins.
Pour rallonger le pas de vis qui tient la roue libre sur le moyeu, il utilise une cuvette mobile de pédalier
Je crois que ce tuto est mentionné sur TTV mais où ?
Cyril
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Oh mais c'est génial !
Un grand merci Cyril !
A essayer, quand j'aurais une roue en 700...
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
waoufff , il est beau celui la
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Que me conseillez-vous comme rapports de vitesse ?
24 pour le grand et 18 pour le petit ?
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Franchement, cette bicyclette mérite une restauration en bonne et due forme, avec les bonnes pièces, même si ça doit prendre du temps.
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
28 pour le grand et 18 ou 20 pour le petit.Chef de gare a écrit :Que me conseillez-vous comme rapports de vitesse ?
24 pour le grand et 18 pour le petit ?
Franchement, cette bicyclette mérite une restauration en bonne et due forme, avec les bonnes pièces, même si ça doit prendre du temps.
@ stellis
Je suis d'accord mais, si le Chef veut rouler la solution erzats est une solution d'attente des bonnes pièces
Cyril
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Exactement Cyril, je compte le restaurer à l'origine bien sûr, mais en attendant pour pouvoir rouler avec, le bricolage de la roue arrière va être obligatoire... C'est pas irrémédiable !
D'ailleurs pourquoi à votre avis mes vélos restent dans leur plus pur jus ? Parce qu'on pourra toujours les "Piotriser" ou les repeindre, contrairement à une restauration complète qui elle est un acte irrémédiable !
D'ailleurs pourquoi à votre avis mes vélos restent dans leur plus pur jus ? Parce qu'on pourra toujours les "Piotriser" ou les repeindre, contrairement à une restauration complète qui elle est un acte irrémédiable !
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
J'avais contacté cette personne.king a écrit :en cherchant sur le forum , il y a quelqu'un qui avait récupéré une moitié de rétro directe , la partie arrière , j'avais fait croiser les posts pour qu'une machine complète aboutisse , pas de nouvelle ... Si je retrouve ou quelqu'un , postez ici
Il n'était pas vendeur à 150€, et franchement, mettre plus juste pour la roue arrière ça me parait pas très raisonnable...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
Effectivement, je peux pas me permettre ça
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
150e ou +, contre la roue arrière d’un Peugeot routier c’est complètement stupide... par contre pour compléter un vélo qui mérite bien plus... je ne sais pas...Lisica a écrit :J'avais contacté cette personne.king a écrit :en cherchant sur le forum , il y a quelqu'un qui avait récupéré une moitié de rétro directe , la partie arrière , j'avais fait croiser les posts pour qu'une machine complète aboutisse , pas de nouvelle ... Si je retrouve ou quelqu'un , postez ici
Il n'était pas vendeur à 150€, et franchement, mettre plus juste pour la roue arrière ça me parait pas très raisonnable...
J’ai eu de la chance de trouver MF rétro directe le mardi dernier... Avec ses roues d’origines mais sans le système retro...
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
J'ai acheté ce vélo dans une ferme non loin de mon village, et le nouveau propriétaire avait prévu de faire un vide-maison auquel je suis allé ce matin
Il y avait un tas de cartes postales dans lequel j'ai fouillé pour voir ce qui pouvait m'intéresser, alors j'en ai acheté un petit lot contenant une carte postale des ateliers de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne où l'on voit les ateliers d'armes uniquement
Et je viens de regarder au dos de cette carte et en plus de l'adresse de la personne, il y est inscrit :
Correspondance
Saint-Etienne, le 10/7 1926
Reçu Commande
Délai : 15 jours
Manufacture Française d'Armes et Cycles
de Saint-Etienne (Loire
Qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression que c'est à cette époque-là que ce monsieur Alphonse (Pour garder son identité) à passé commande pour acheter sa rétro-directe, si quelqu'un pouvait me confirmer ça avec le numéro de cadre ?
Dans le grenier il y avait une caisse pleine de catalogues Manufrance, mais tous postérieurs à 1945 donc je ne les ai pas pris, désolé, et avec seulement 5 ou 6 pages de cycles, un fanatique de la marque
Il y avait un tas de cartes postales dans lequel j'ai fouillé pour voir ce qui pouvait m'intéresser, alors j'en ai acheté un petit lot contenant une carte postale des ateliers de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne où l'on voit les ateliers d'armes uniquement
Et je viens de regarder au dos de cette carte et en plus de l'adresse de la personne, il y est inscrit :
Correspondance
Saint-Etienne, le 10/7 1926
Reçu Commande
Délai : 15 jours
Manufacture Française d'Armes et Cycles
de Saint-Etienne (Loire
Qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression que c'est à cette époque-là que ce monsieur Alphonse (Pour garder son identité) à passé commande pour acheter sa rétro-directe, si quelqu'un pouvait me confirmer ça avec le numéro de cadre ?
Dans le grenier il y avait une caisse pleine de catalogues Manufrance, mais tous postérieurs à 1945 donc je ne les ai pas pris, désolé, et avec seulement 5 ou 6 pages de cycles, un fanatique de la marque
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Re: Rétro-Directe Hirondelle - Années 20 ?
vade retro satanas!!!!
il y a une rétro directe sur le coin sans la pignonerie , fait gaffe ça va faire deux acheteur de système
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