Vélo homme inconnu Années 1900-10
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- gilou
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Vélo homme inconnu Années 1900-10
Bonjour à tous.
Pas du tout le temps de restaurer en ce moment, donc ce beau vélo homme ira rejoindre une longue file d'attente dans ma réserve.
Trouvé chez un ami collectionneur qui venait de le dégotter en doublon, celui-ci est descendu dans le Sud.
Hauteur de cadre 58cm axe à axe. Roues en 700A, gros moyeux à trous de huilage, leurs bagues de recouvrement sont encore présentes. pédalier en dents sautées 30 dents pignon 14 dents. Fallait quand même avoir des cuisses, même en Sologne ou dans les Landes... guidon sans potence, typique des années 1900-10. Le réglage du serrage de direction est également typique de ces années. Un lacet en cuir noué sur le tube horizontal est encore visible. Raison de sa présence? Fonctionnera-t-elle à nouveau? Beaux garde-boue, l'arrière porte encore quelques miettes de blanc. Ce vélo a encore dû circuler sous l'occupation.L'avant arbore encore un vestige de bavette en cuir. Bel exemple d'une fixation du garde-boue avant sans trou dans la tête de fourche. Haubans arrières hyper-plats. Boite de pédalier à un seul serrage de la cuvette par clavette. Le huileur est encore présent. Voilà, une belle bicyclette homme de plus à restaurer. Une manivelle et sa pédale manquent, ce ne devrait pas être trop compliqué à trouver.
Pas du tout le temps de restaurer en ce moment, donc ce beau vélo homme ira rejoindre une longue file d'attente dans ma réserve.
Trouvé chez un ami collectionneur qui venait de le dégotter en doublon, celui-ci est descendu dans le Sud.
Hauteur de cadre 58cm axe à axe. Roues en 700A, gros moyeux à trous de huilage, leurs bagues de recouvrement sont encore présentes. pédalier en dents sautées 30 dents pignon 14 dents. Fallait quand même avoir des cuisses, même en Sologne ou dans les Landes... guidon sans potence, typique des années 1900-10. Le réglage du serrage de direction est également typique de ces années. Un lacet en cuir noué sur le tube horizontal est encore visible. Raison de sa présence? Fonctionnera-t-elle à nouveau? Beaux garde-boue, l'arrière porte encore quelques miettes de blanc. Ce vélo a encore dû circuler sous l'occupation.L'avant arbore encore un vestige de bavette en cuir. Bel exemple d'une fixation du garde-boue avant sans trou dans la tête de fourche. Haubans arrières hyper-plats. Boite de pédalier à un seul serrage de la cuvette par clavette. Le huileur est encore présent. Voilà, une belle bicyclette homme de plus à restaurer. Une manivelle et sa pédale manquent, ce ne devrait pas être trop compliqué à trouver.
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- ian
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Croustillant à souhait dirait Jean et un magnifique plateau .
Ses écrous vont connaitre leurs premiers démontages, l'enfance de l'art pour toi .
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Tout à fait Ian!ian a écrit :Croustillant à souhait dirait Jean
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Bonsoir gilou , un beau vélo et une belle restauration en vue
AMICALEMENT BIGOUDI
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- king
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
rusty gonfaron c'est trop près de la mer
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
On dirait une Rochet. Cdt...
Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Hello Tontons POURQUOI CERTAINES BICYCLETTES ONT-ILS UNE VIS ET DEUX AUTRES VIS? in pedalier
avez-vous compris ce que j'ai écrit?
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- gilou
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Croustillant, c'est bien le qualificatif!
@ Thetoro: je pense que cela dépend du sens du filetage de la cuvette de roulement. La cuvette peut se desserrer lors du pédalage. Sur le modèle utilisé sur cette bicyclette, il n'y a pas de contre-écrou. La clavette vient donc bloquer la cuvette et l'empêcher de se desserrer.
@ Enrique: Qipiq m'a suggéré la possibilité que cette bicyclette soit une Hirondelle. Je mesurerai le pas afin de voir si la pas est de 15, comme visible sur cette page du catalogue 1905 de la marque posté par Invité. Ce qui m'étonne, c'est que le brevet Hirondelle prévoit le pédalier à dents sautées, et le pignon dents à dents. Hors, sur cette bicyclette, les deux accessoires sont à dents sautées. La mesure du pas sera, je le pense, déterminante: Désolé, je ne parviens pas à importer "1905 jpeg" horizontal. Cliquez dessus vous l'aurez dans le bon sens!
@ Thetoro: je pense que cela dépend du sens du filetage de la cuvette de roulement. La cuvette peut se desserrer lors du pédalage. Sur le modèle utilisé sur cette bicyclette, il n'y a pas de contre-écrou. La clavette vient donc bloquer la cuvette et l'empêcher de se desserrer.
@ Enrique: Qipiq m'a suggéré la possibilité que cette bicyclette soit une Hirondelle. Je mesurerai le pas afin de voir si la pas est de 15, comme visible sur cette page du catalogue 1905 de la marque posté par Invité. Ce qui m'étonne, c'est que le brevet Hirondelle prévoit le pédalier à dents sautées, et le pignon dents à dents. Hors, sur cette bicyclette, les deux accessoires sont à dents sautées. La mesure du pas sera, je le pense, déterminante: Désolé, je ne parviens pas à importer "1905 jpeg" horizontal. Cliquez dessus vous l'aurez dans le bon sens!
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Gilou, 30x14 c'est 60x28 donc moins de 4m70 avec des roues de 700A ... donc à peine 42x19 sur un vélo de course des années 70.
- gilou
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
C'est vrai qu'il faut multiplier par deux derrière aussi... Tout de suite ça va mieux!
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- gilou
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Il y avait une plaque de cadre sur cette bicyclette, pour preuve l'emplacement encore visible des deux rivets de fixation.
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- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Regardez les pattes arr, elles devraient être bifurques, comme sur ma supposée Rochet. Mon Hirondelle d'avant 1916 a une plaque à rivets horizontales,mais je ne connais pas plus ancien. Le pédalier de votre vélo en tout cas ressemble à celui d'un Rochet montré comme 1900 ca sur Sterba-bike avec pareil nombre de dents.
Mais je ne connais pas trop sur des vieux vélos. Cdt...
Mais je ne connais pas trop sur des vieux vélos. Cdt...
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Bonjour Gilou,
Super bicyclette, Super Transmission
Pour hirondelle ; tout les catalogues sont postés grace a biciklo
Leurs préoccupation était d'éviter 10 soudures et les pattes arr. était droites et remontées vers le haut.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f444.image
cdlt aven
Super bicyclette, Super Transmission
Pour hirondelle ; tout les catalogues sont postés grace a biciklo
Leurs préoccupation était d'éviter 10 soudures et les pattes arr. était droites et remontées vers le haut.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f444.image
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Bonjour à tous,
le pédalier me fait plutôt penser à celui d'un Griffon, celui de Radimax :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 73&start=0
en effet lla pointe des pétales est tournée vers l'extérieur du pédalier tandis que sur les Hirondelles c'est l'inverse
le Grififon d'Invité a également le même pédalier
désolé pour les liens, je ne maîtrise pas encore la méthode mais vous les trouverez facilement dans la catégorie Homme avant 1945
Gilou, les bases de ce vélo sont elles creuses ?
cordialement et passionnément
bonne soirée à tous
kaloo
le pédalier me fait plutôt penser à celui d'un Griffon, celui de Radimax :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 73&start=0
en effet lla pointe des pétales est tournée vers l'extérieur du pédalier tandis que sur les Hirondelles c'est l'inverse
le Grififon d'Invité a également le même pédalier
désolé pour les liens, je ne maîtrise pas encore la méthode mais vous les trouverez facilement dans la catégorie Homme avant 1945
Gilou, les bases de ce vélo sont elles creuses ?
cordialement et passionnément
bonne soirée à tous
kaloo
- gilou
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Pour vous répondre et reprendre la suite de la discussion, voici les divers éléments que j'ai pu remarquer aujourd'hui.
Les pattes arrières sont droites et...droites (c'est à dire qu'elles partent en arrière et sont dans l'alignement des bases) Elles ne sont pas creuses comme le demandait KALOO. La chaine est à double rouleaux et le pas est de 25mm. Les manivelles sont de section rectangulaire et non pas ovale. Ce qui me semble exclure Hirondelle chez qui le pas était de 15mm.
Les pattes arrières sont droites et...droites (c'est à dire qu'elles partent en arrière et sont dans l'alignement des bases) Elles ne sont pas creuses comme le demandait KALOO. La chaine est à double rouleaux et le pas est de 25mm. Les manivelles sont de section rectangulaire et non pas ovale. Ce qui me semble exclure Hirondelle chez qui le pas était de 15mm.
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Au XXème siècle, les chaînes à dents sautées sont au pas de 1 pouce, c'est à dire 25,4 mm.
- gilou
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Re: Vélo homme inconnu Années 1900-10
Merci Bernard pour la précision, sans avoir mon pied à coulisse et en mesurant avec un simple mètre à ruban, j'étais conscient d'une possible marge d'erreur. Par la même occasion, si j'y pense, il me faudra mesurer l'écartement des trous de rivet de fixation de la plaque de cadre.
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