La Française Diamant années 20

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

biker norco
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2011 13:15:34
Localisation : Villefranche sur soane

La Française Diamant années 20

Message par biker norco »

Un jolie petit LA FRANCE DIAMANT qui serait entre 1921 et 1927 d après se que j'ai trouvé. Il le manque la roue arrière qui n est pas celle d origine et la dynamo. Sinon il a l air complet.
Je vais simplement le nettoyer, démonter, dégraisser et graisser. Le demontage a commencé. Je mettrais des photos pour suivre l avancé.
Pièces jointes
received_10213949415148993.jpeg
received_10213949415348998.jpeg
received_10213949415469001.jpeg
received_10213949415108992.jpeg
Invité

Re: Diamant année 20

Message par Invité »

Hello !
Ton titre est faux ; ce n'est pas un Diamant (marque Allemande) mais un Le Française Diamant :wink:
Cdt
biker norco
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2011 13:15:34
Localisation : Villefranche sur soane

Re: Diamant année 20

Message par biker norco »

Exacte ! Je ne peux pas modifier le titre, les modos le feront.

Demontage commencer, Les premières difficulté arrivent. Les claveytes ne veulent rien savoir même en chauffant. Il y a un graisseur sur le pédalier mais il est ouvert. Il y'a juste une tige monte sur un axe mais ne ferme pas complètement le trou. Toutes les saleté sont les bien venus du coup. Il me manque une partie ?
Pièces jointes
received_10213950595698506.jpeg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Diamant année 20

Message par alain2908 »

Sympathique velo
Qu'est ce qui te fait penser qu'il est plus jeune que 1921 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
biker norco
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2011 13:15:34
Localisation : Villefranche sur soane

Re: Diamant année 20

Message par biker norco »

Il est après 1921 mais avant 1927. Les numéros de série se situe entre un facturer en 1921 et un autre de 27 mais il y'a rien entre les 2. Donc pas d idée précise.
Invité

Re: Diamant année 20

Message par Invité »

biker norco
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2011 13:15:34
Localisation : Villefranche sur soane

Re: Diamant année 20

Message par biker norco »

Oui j avais lu. Il est un peut plus récent apparament. Je sais pas si sur le mien il y avait des gardes boues, vitesse etc. Je trouve qu ils ont un look vachement vieux. Le sien est des années 30. On lui donne facile 10 ans de moins je trouve.
Invité

Re: Diamant année 20

Message par Invité »

Tu devrais publier ton numéro de série afin de pouvoir comparer et aussi aider ceux qui font des recherches
Peut être aussi publier des détails photos de ta tête de fourche, sifflet hauban et tu pourrais là aussi comparer avec d'autres bicyclettes :wink:
:hello:
biker norco
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2011 13:15:34
Localisation : Villefranche sur soane

Re: Diamant année 20

Message par biker norco »

Oui je les mettrais. Je vais le nettoyer avant. Je fini de me battre avec les clavettes et je poste des photos de l avancé.
biker norco
Plus de 20 messages
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2011 13:15:34
Localisation : Villefranche sur soane

Re: Diamant année 20

Message par biker norco »

Après avoir bien batailler avec une des 2 clavettes, je continu. Il avait sûrement déjà été restaurer il y a très longtemps parce qu il manquait une bille dans le pedalier.
Je sais pas si Diamant est une autre marque mais tout les accessoires sont frappé diamant et non Le française diamant.
Pièces jointes
received_10213976242939671.jpeg
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: La Française Diamant année 20

Message par jean marc 30 »

petite rectification:Diamant est aussi une marque Française....http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=diamant

tu trouveras ici un début de piste pour sa datation......http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... se+diamant
Invité

Re: La Française Diamant année 20

Message par Invité »

jean marc 30 a écrit :petite rectification:Diamant est aussi une marque Française....http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=diamant

tu trouveras ici un début de piste pour sa datation......http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... se+diamant
Si je lis correctement la plaque il est bien écrit La Francaise Diamant
image.jpeg
image.jpeg (72.25 Kio) Consulté 4140 fois
On retrouve sur un La Francaise Diamant le nom "Diamant"
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... nt#p340354
511265IMG4594.jpg
511265IMG4594.jpg (116.15 Kio) Consulté 4138 fois
Et aussi une exemple sur une manivelle
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=18&t=32431
manivelle diamant.JPG
Concernant la marque Française Diamant ne serait il pas judicieux de le signaler à l'administrateur de TTV car elle n'est pas référencée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=2514
Je crois savoir qu'un Membre maîtrise bon nombres de marques déposées à l'INPI
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Diamant année 20

Message par jean marc 30 »

stef a écrit :Hello !
Ton titre est faux ; ce n'est pas un Diamant (marque Allemande) mais un Le Française Diamant :wink:
Cdt
..........
Invité

Re: Diamant année 20

Message par Invité »

jean marc 30 a écrit :
stef a écrit :Hello !
Ton titre est faux ; ce n'est pas un Diamant (marque Allemande) mais un Le Française Diamant :wink:
Cdt
..........
Oui j'ai compris et j'ai bien pris le temps d'aller sur l'unique site référence sérieux que je connaisse c'est à dire TONTON VELO et il n'y a pas de marque DIAMANT (France) par contre en Allemagne oui, d'où ma précision "...signaler à l'administrateur de TTV car elle n'est pas référencée
Je crois savoir qu'un Membre maîtrise bon nombres de marques déposées à l'INPI"


:arrow: A moins que DIAMANT soit le début de LA FRANCAISE DIAMANT bien que cette dernière date d'au moins 1900... mais là je dois avouer ne pas avoir le temps, ou envie de le prendre, pour faire des recherches et j'en reviens au dépôt INPI qui lui dirait sans faute.

En tout cas une mise à jour s'impose afin d'éviter les erreurs.

D'ailleurs le titre est toujours faux :)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Française Diamant année 20

Message par Invité_ »

:hello: Ce n'est pas parce que tu ne sais pas que ça n'existe pas ... et c'est sur TTV:
Pièces jointes
P1040661.JPG
P1040661.JPG (122.52 Kio) Consulté 4101 fois
Invité

Re: La Française Diamant année 20

Message par Invité »

Bonjour QIPIQ et merci de passage

Nous sommes d'accord que cette plaque existe car c'est le vélo de JMarc30 mais les questions sont :
- Est ce une plaque française ?
- Si oui n'est il pas possible que cette marque soit le début de La Française Diamant car j'y vois bcp de similitude ? Mais je dis peut être une bêtise une fois encore ; néanmoins il faut en dire pour obtenir des réponses :!:

Puis cela me pousse à dire ci-dessus qu'il serait judicieux de mettre à jour les infos TTV ; puis je dis que je n'ai pas la compétence, ni le temps et encore moins envie de le prendre pour faire toutes ces recherches ce qui ne veut pas dire que cela ne m’intéresse pas car je suis ici entrain d'échanger.

Ps. Cette marque, LFD, m'a toujours fait penser au l'emblème de la Table Ronde :) je n'ai pas de mérite à faire le rapprochement étant un ancien vice président de district dans les années 90
Pièces jointes
P1040661.jpg
P1040661.jpg (87.65 Kio) Consulté 3357 fois
dust
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : ven. 19 mai 2017 12:17:34

Re: La Française Diamant année 20

Message par dust »

Sur les affiches d'époque il est noté : ''(société) La française, marque Diamant''

Image

Image

Image

Source :

https://oldbike.wordpress.com/1909-la-f ... le-french/
>--- Recherche BMX fin 70, début 80 ---<
Invité

Re: La Française Diamant année 20

Message par Invité »

Merci
Ceci voudrait dire que La Francaise aurait absorbé Diamant avant de devenir La Francaise Diamant ;-)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Française Diamant année 20

Message par Invité_ »

Là je ne suis plus (verbe suivre :biggrin: )

1) C'est à Jean-Marc30 que tu as répondu << j'ai bien pris le temps d'aller sur l'unique site référence sérieux que je connaisse c'est à dire TONTON VELO et il n'y a pas de marque DIAMANT (France) par contre en Allemagne oui>> et maintenant tu dis que tu sais que le vélo est à lui.

2) tu te demandes si cette plaque est celle d'une marque Française alors qu'en haut il est écrit "rue".

3) sur le poste de Jean-Marc30 au sujet de ce vélo, j'ai précisé que la marque DIAMANT a été déposée en 1896 pour 5 ans.

4) sur d'autres postes il a été expliqué plusieurs fois que LA FRANCAISE est la marque des bicyclettes fabriquées par la Société éponyme et DIAMANT est la marque de cette même Société pour les accessoires qu'elles fabrique pour elle-même (d'où la plaque LA FRANCAISE-DIAMANT) et pour vendre aux autres marques qui les montent sur leurs propres machines.

A quoi ça sert que des tontons se soient décarcassés.
Invité

Re: La Française Diamant année 20

Message par Invité »

qipiq a écrit :Là je ne suis plus (verbe suivre :biggrin: )

1) C'est à Jean-Marc30 que tu as répondu << j'ai bien pris le temps d'aller sur l'unique site référence sérieux que je connaisse c'est à dire TONTON VELO et il n'y a pas de marque DIAMANT (France) par contre en Allemagne oui>> et maintenant tu dis que tu sais que le vélo est à lui.

2) tu te demandes si cette plaque est celle d'une marque Française alors qu'en haut il est écrit "rue".

3) sur le poste de Jean-Marc30 au sujet de ce vélo, j'ai précisé que la marque DIAMANT a été déposée en 1896 pour 5 ans.

4) sur d'autres postes il a été expliqué plusieurs fois que LA FRANCAISE est la marque des bicyclettes fabriquées par la Société éponyme et DIAMANT est la marque de cette même Société pour les accessoires qu'elles fabrique pour elle-même (d'où la plaque LA FRANCAISE-DIAMANT) et pour vendre aux autres marques qui les montent sur leurs propres machines.

A quoi ça sert que des tontons se soient décarcassés.
Re bonjour QIPIQ

1/ Ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=2514 tu n'as pas la marque DIAMANT et amuse toi sur Google ;-)
2/ je n'ai pas lu, juste vu rapidement la plaque et ai posé la question car pas vu DIAMANT en suivant le lien ci-dessus
3/ Je n'ai pas lu le post de JMARC
4/ jamais lu ceci et par ailleurs quand tu tapes "LA FRANCAISE DIAMANT" en "titre" en recherche tres peu de post apparaissent ce qui explique pourquoi je n'ai pas trouvé l'origine de mon LFD

Après comme je l'ai dit plus haut je tente de participer au mieux au forum mais je ne peux pas en ce moment passer des heures à chercher des choses et autres pour un vélo qui ne me concerne pas mais toute fois y participer sommairement pour aider un minimum et de toute façon ai peu de connaissance, mais ce délai minimumi me permet de connaitre l'histoire La Francaise-Diamant.

Tout cela prouve la grande importance à écrire des titres précis, à accepter le travail des modérateurs à les modifier afin que les moteurs de recherche fassent le job.
Et là je suis d'accord avec toi quand tu nous reprends en disant La Française Diamant ce n'est pas Française Diamant. C'est un exemple.

Tu vas donc pouvoir m'expliquer peut être ceci ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=31387 car là aussi ce n'est pas simple
Merci par avance
Stef
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »