Restauration Vélo Motobécane

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Rick04200
Messages : 2
Inscription : lun. 19 juin 2017 19:42:52

Restauration Vélo Motobécane

Message par Rick04200 »

Je restaure le vélo de mon grand-oncle, d'après mes souvenirs il serait de 1940 (Manufrance).

En démontant le guidon, il y avait une plaque signalétique pour le nom du propriétaire, avec aussi une fenêtre pour une deuxième plaque pour les possesseurs de vélocipèdes qui étaient redevables à l'époque d'une taxe annuelle (1941). Après en 1941, les plaques étaient en carton (1942)…D'où mon grand-oncle a du laisser à l'époque la dernière plaque en laiton…une chance pour dater le vélo….(A moins qu'il est tout transférer sur une autre vélo !)…

Je recherche les pages du catalogue Manufrance ou Motobécane de 1940, afin d'essayer de remettre mon vélo en l'état, avec les pièces d'origine….

A l'heure actuelle, j'ai surtout essayé de le remettre en route…Il manquait des billes dans presque tous les roulements, axes roues, pédalier, guidon, pignon arrières, petits roulements du dérailleur sur petites roues…J'ai tout nettoyé et re-graissé…Ensuite, j'ai réparé quelques rayons….J'ai aussi remplacé toutes les gaines et les câbles (Provisoirement attaches avec chatterton)….A ce niveau là, il est comme neuf !!! (Je mettrais aussi une visserie d'époque, de couleur noire, etc.).

La selle cuir d'origine était en triste état, provisoirement je l'ai remplacé par une plus récente (j'essayerai de la sauver, car très belle et d'époque)…Les manettes de freins étaient différentes, je recherche aussi celle d'origine (en provisoire des poignets plus récentes) !!!!

J'ai trouvé dans le commerce de vieilles poignets vintages de couleur marron en caoutchouc pour le guidon…

Pour les pneus idem, ils étaient rouges, mais en triste état, en attendant, il roule avec des pneus Michelin de 2017 !

Il manque aussi, les pattes de fixation au niveau du pédalier….Je ressouderais deux nouvelles pattes, lorsque je retrouverais un cache d'origne (provisoirement, je mettrais un Motoconfort que je possède !)

Il me manque aussi, la plaque Emaillée de Vélo Motobecane Pantin, sur le cadre et le devant, sous le guidon…

Les références de quelques pièces sur le vélo (sans savoir si elles sont d'origine !)

Dynamo RADIOS 6 V Type M Bellegarde Ain ;
Sonnette de marque Carmagnole & Nauwelaers ;
Pédales de marque DEA ;
Dérailleur de marque Simplex France ;
Jantes Rigida Stds ;
Pédalier Tête de Gaulois Motobecane ;

Quelques photos….

Merci d'avance pour vos conseils...
Pièces jointes
Vélo Emile Face Avant.jpg
Vélo Emile Face Arrière.jpg
Vélo Emile de Face côté pédalier.jpg
Sonnette carmagnole & nauwelaers.jpg
Sonnette carmagnole & nauwelaers.jpg (283.92 Kio) Consulté 1955 fois
Selle.jpg
Porte Bagage avec M Motobecane.jpg
Plaque Fiscale Vélo 1941 Laiton.jpg
Phare Avant.jpg
Pédalier Tête de Gaulois Motobecane.jpg
Pédales DEA.jpg
Jantes Rigida Stds.jpg
Frein Avant.jpg
Frein Arrière.jpg
Dynamo RADIOS 6 V Type M Bellegarde Ain.jpg
Dérailleur Simplex 3.jpg
Dérailleur Simplex 2.jpg
Catadiope Arriere.jpg
Dérailleur Simplex 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Restauration Vélo Motobécane

Message par gilou »

Il faudrait qu'un modérateur transporte ce sujet dans la bonne rubrique, Rick 04200 n'est pas prêt d'avoir une réponse à ses interrogations... :(
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »