Lea Francis : un curieux velo

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par king »

sur le cul ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par king »

pour tes "pions " de pédale en caoutchouc , peut-être des butées de porte ou de meuble , mais j'ai souvenir d'un maquettiste qui avait vulcanisé lui même ses pneus de tracteur au four de cuisine ... Il avait travaillé pour les tracteurs société si mes souvenirs sont bons , ça date d'une vingtaine d'année le reportage , et il avait recréé à l' échelle un tracteur qui pour la démonstration était alimenté en air comprimé par l'échappement ...Il avait usiné ses moules à crampons et avait coulé du latex puis vulcanisation ...
est-ce que le latex servant à faire des moules tout comme les mako-moulages de notre enfance pouraient être vulcanisés ???
j'avais acheté chez rougié et plé du latex à froid afin de faire des moulages il y a 25 ans , pourait-il se vulcaniser , au pire se colorer ...
De même la pate fimo , chose avec laquelle je me suis fais du beurre avec la mode pin's , pourait te faire le moulage en deux paries ...
Je garde l' image de la pate fimo pour reconstituer des pédales caoutchouc grise ancienne genre gaufrettes épaisses en quatre parties , pour faire le moule et d'une et de deux pour les reproduire ...
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par dingo »

Superbe :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par ian »

Une voix de plus pour te féliciter
de cette trouvaille et remise sur roues d'une machine pleine de détails intéressants .
Bravo .
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6205
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par ElToro »

Belle Maquina.. et finition.

bravo!

:velo1:
La bicicleta, mi camara y yo.
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par joachim »

Bonjour à tous ! Depuis quelques jours que je roule avec la bicyclette les freins s usent à grande vitesse.bien plus vite que je ne roule :velo1: .faut dire qu'ils doivent au moins avoir 60 ans...vu que ce n'est pas du tout des patins standards ,je me grattait la tête depuis quelques jours pour deviner ce que je pourrais mettre à la place...et ce matin en sortant du kiné, je vois un cordonnier.et je me dis : mais pourquoi pas tailler des talons de chaussures en caoutchouc.me voila chez le cordonnier 10 secondes après et celui-ci me tend un talon en caoutchouc(1 euros ...) :biggrin: et j'ai de quoi en tailler plusieurs dedans...je viens de remplacer les quatres, et là ça freine du tonnerre et l usure est à peine visible au bout de 10, 15 freinages. Du caoutchouc très résistant!pour votre information le cordonnier m'a dit qu'il pouvait en commander du marron en 10 Millimètres d épais.de quoi remplacer les gommes de vos patins à moindre coûtet en plus dans une autre couleur que le noir
La semelle dans laquelle j'ai taillée. Pour info je pense en faire encore trois ou quatre dedans...
La semelle dans laquelle j'ai taillée. Pour info je pense en faire encore trois ou quatre dedans...
Les anciens patins....
Les anciens patins....
IMG_2068.JPG
IMG_2066.JPG
IMG_2065.JPG
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par joachim »

Bonjour à tous les tontons ! Voilà le point final de ma restauration. La lampe acétylène qui je pense est anglaise… C'est le minimum pour une bicyclette d outre manche :fleur:
IMG_2076.JPG
IMG_2077.JPG
IMG_2078.JPG
IMG_2079.JPG
IMG_2080.JPG
IMG_2081.JPG
IMG_2083.JPG
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par joachim »

Par rapport à la lampe c est une Joseph Lucas Acéta n•316. Par contre j ai l impression qu elle a été un peu modifiée...la casquette couleur cuivre semble avoir été rajoutée ...
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par Byclou77 »

Il est superbe aurais tu une photo de ta sonnette s il te plais
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par joachim »

La sonette est elle d origine selon vs ??en tt cas elle sonne très tres fort et le mécanisme est plus que robuste....les pièces sont de tres tres bonnes qualité
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par Byclou77 »

Merci pour la photo .
Elle pourrait bien être d origine oui elle est très sympa en tt cas
Je recherche une pour un vélo de la même époque je voulais voir à quoi ressemblait le mécanisme donc super
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par Caillon »

Pièces jointes
fit1136.jpg
fit1133.jpg
fit1133.jpg (338.8 Kio) Consulté 3234 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par joachim »

Alors là j'hallucine!!!tout à l'heure en lisant un article sur Léa Francis je suis tombé sur un texte qui disait que sur certains modèle il y avait des outils ds les poignées du cintre .du coup je descends ds mon atelier pour en avoir le cœur net et la j essaye de dévisser l'extrémité de poignée ,rien...je réessaye en forçant un peu plus et la ,la poignée se met à tourner!et la un grand sourire arrive car je sors une sorte de graisseur de la poignée gauche
image.jpg
image.jpg
image.jpg
.

Je décide donc de dévisser la poignée droite...et la autre surprise: :shock:
image.jpg
Notice pour réparation
Notice pour réparation
Petit récipient qui contient de la poudre blanche..À quoi cela peut-t-il servir ? Et le capuchon du récipient qui contient lui-même également quelque chose à l'intérieur mais je n'arrive pas encore à l ouvrir
Petit récipient qui contient de la poudre blanche..À quoi cela peut-t-il servir ? Et le capuchon du récipient qui contient lui-même également quelque chose à l'intérieur mais je n'arrive pas encore à l ouvrir
un bout de papier de verre et un petit récipient qui contenait je ne sais quoi.....peut être de la colle????et un âtre récipient qui contient de la poudre blanche...?et tout cela tenait par miracle dans le cylindre vissé dans la poignée
image.jpg
image.jpg
Décidément cette bicyclette me réserve bien des surprises :fleur:
Pièces jointes
image.jpg
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 736
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par bakari »

Attention au traffic de poudre blanche, les stups pourraient passer par là... :mrgreen:

Ce vélo est vraiment plein de petites particularités super sympa.

Vraiment une belle trouvaille et encore bravo pour ta restau et ton approfondissement du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par Byclou77 »

Super!!!!! Génial ces poignées,j adore
Il n est pas rare de trouver des choses dans les guidons mais la c est d origine .
Plein de belles surprises ce vélo
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par Invité »

absolutely fabulous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par king »

superbe découverte , tu as peut être l'usage de la poudre dans la notice , mais stp ,vire ces vis à bois cruciformes de tes patins de freins :evil: :roll: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
NICODELL
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : ven. 14 avr. 2017 08:04:39
Localisation : savoie

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par NICODELL »

:surpris:
Super boulot que tu as fait.
Ton velo est tout simplement hors du commun et manifiquement conservé
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par joachim »

Merci bcp !bon ok le king je vais changer ces vis! :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19262
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Lea Francis : un curieux velo

Message par king »

je suis le seul du forum , mais "le" est de trop :mrgreen: :wink:
je me joins encore à tous les commentaires , tu as une superbe machine , et tu as su lui rendre sa superbe !
le genre de truc que ne trouveras pas sur le coin ou une broc , mais par une rencontre , un hasard .........bravo !
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »