Vélo RPF - Années 10 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par Chef de gare »

Il m'a semblé lire plusieurs fois que l'année était gravée sur certains moyeux, dois-je gratter cette importante croûte de graisse et poussière pour éventuellement découvrir quelque chose sur ce moyeu Eadie ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par KRISSTOFF »

Salut CHEF DE GARE ;
:fleur: oui , photos magnifiques :!:
On s'y croirait : vélo , village et tenue du cycliste : tout semble d'époque :wink:
Quelques photos pas piquées des hannetons :wink:
...normal : les hannetons ne piquent pas :mrgreen:
Il m'a semblé lire plusieurs fois que l'année était gravée sur certains moyeux, dois-je gratter cette importante croûte de graisse et poussière pour éventuellement découvrir quelque chose sur ce moyeu Eadie ?
C'est vrai pour les moyeux " TORPEDO / F&S " :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380

...mais pour les " EADIE " je ne sais pas :?: :?:
Invité

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par Invité »

Krisstoff voyons.... Tu sais bien, ou plutôt tu devrais savoir, à force d'avoir vu tes socquettes blanches devenir sous la boue des sorties hivernales de simples chaussettes noires que l'essentiel reste que l' Eadie soit bonau final ! Alors qu'importe l'âge de ses artères ! :wink:
Dernière modification par Invité le mer. 22 mars 2017 21:31:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par king »

Schmoll disait bien ... :vieux:
et Dick lécha SAUVAGE
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par Chef de gare »

Ne freinant pas et l'embrayage de la roue libre déconnant, j'ai entrepris le démontage et nettoyage de mon moyeu arrière Eadie à contre-pédalage
Je ne risquais pas de freiner, la garniture fait 60,67mm en position de freinage et mon tambour en fait 61,55... Je vais donc intercaler un clinquant entre la garniture en cuivre et son support.

Mais j'en appelle à vos connaissance concernant une petite languette qui est restée bloquée dans mon moyeu (Elle ne gêne rien, mais je ne vois pas à quoi elle sert)

https://cyclesdelys.files.wordpress.com ... -eadie.jpg

C'est la pièce n°62 qui vient s'enrouler autour de la pièce 61 à laquelle elle est accrochée par une vis minuscule, mais à quoi sert cette languette ? :|
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par Byclou77 »

Bonjour chef de gare je ne connais pas du tt ce type de moyeu et je t avoue que sur l éclaté que tu donne je ne comprends pas l utilité de ce linguet,
Si ce n est peut être servir de butée à la piece 60,où de limiter un jeu quelconque...
En revanche je sais que ce genre de pièces est souvent utilisée un peu comme ressorts

Voilà ca ne t aide pas vraiment mais je peux pas faire mieux désolé
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par velootje »

la pièce 62 , ça sert que la pièce 63 ne tourne pas avec ( c'est une sort de ressort de friction )

dans le moyeu Torpédo, on les trouve aussi : voir photo :-->> " FRIKTIONSHULSE "
torpedo_freilauf_explosion.gif
torpedo_freilauf_explosion.gif (47.79 Kio) Consulté 1667 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par alain2908 »

Chef de gare a écrit : Numéro de cadre, pas facile en photo, mais à l'œil nu je lis 63757
je lirais la même chose avec une hésitation avec 53757.

Autre question. Te serait il possible de photographier une des pattes arrières en gros plan ?
et sinon, bravo pour les photos, saisissant :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par Chef de gare »

J'ai remonté ça comme ça avec ce ressort toujours coincé, ça fonctionne. Je ne vois vraiment pas à quoi ça sert, même après avoir étudié un peu le fonctionnement du système :|

On lit bien 63757 à l'œil nu en passant avec des doigts humides, la photo aplati trop les reliefs pour bien voir

Bien sûr que je peux photographier les pattes arrière, mais pour y voir quoi ? Avec la roue montée ou sans ?
Parce que pour tout redémonter, j'attends le prochain problème ou la crevaison tant redoutée, parce que c'est chiant quand même ce système :mrgreen:

Et merci beaucoup pour les photos :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par alain2908 »

avec la roue, ce sera suffisant.
je souhaite y voir le positionnement des oeillets servant à fixer le garde boue
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par Chef de gare »

Ah d'accord :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par Chef de gare »

Finalement j'ai redémonté une fois pour refixer la languette au cône d'embrayage. Cette languette l'empêche bien de tourner, mon problème de roue libre venait donc de là. Alors je l'ai remonté, puis j'ai vu que ça fonctionnait pas, alors j'ai redémonté et je l'ai remise dans le bon sens. Deux démontages pour le prix d'un :roll: Mais je le connais maintenant :lol:

Alain, voici les photos de la position de l'œillet du garde-boue. Les photo sont médiocres, mes deux appareils photos étaient en charge donc prises avec le téléphone :roll:

Image

Image

Si ça ne te convient pas, je t'en refais dès que possible
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par alain2908 »

Merci pour les photos, c'est super.
Ce sont bien les mêmes que sur le vélo présenté par le Voyageur : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=4456

Je suis aussi allé voir les différents catalogues Rivolier du forum :

Le pignon de pédalier qui équipe ton vélo n'est pas présenté sur le catalogue 1909-1910 mais est visible sur les catalogues 1911 et 1922.
et probablement sur le catalogue 1924.

Sachant que RPF a démarré sa production de Cycles en 1909, je verrais bien un vélo de la fin des années 10 , début des années 20.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vélo RPF - Années 10 ?

Message par Chef de gare »

Au départ je l'estimait à 1914
On verra avec le numéro de Jacques Le Voyageur qui apparemment serait de 1918 si on en croit l'estimation qui lui a été faite
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »