RAVAT( homme) à identifier
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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RAVAT( homme) à identifier
Bonjour
En comparant le vélo de jean-Marc et le mien , à part que l'un est un vélo de femme et le mien un modèle homme , voila en complément les principales différences relevées .
- le feu arrière serait'il le bon ????
- Quelles sont les pédales conformes à cette époque ?
- Quelles boites à outils étaient utilisées sur ce modèle ?
- Marque BF sur la partie en alu du guidon
- La dynamo pourrait'elle être d'origine ( nota ou trouver la roulette en caoutchouc complètement craquelée )
- La selle est'elle conforme à cette époque ?
- le support du dérailleur endommagé aux deux extrémités ! ( départ arrivée )
- Quelle était la couleur la plus usitée des pneus à l'époque ?
Excusez moi du nombre de questions ( photos ) posées mais elles pourraient également servir à la datation du vélo
Point le plus important , numéro relevé sur une des pattes de fixation de la roue arrière
Numéro ; 3805
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En comparant le vélo de jean-Marc et le mien , à part que l'un est un vélo de femme et le mien un modèle homme , voila en complément les principales différences relevées .
- le feu arrière serait'il le bon ????
- Quelles sont les pédales conformes à cette époque ?
- Quelles boites à outils étaient utilisées sur ce modèle ?
- Marque BF sur la partie en alu du guidon
- La dynamo pourrait'elle être d'origine ( nota ou trouver la roulette en caoutchouc complètement craquelée )
- La selle est'elle conforme à cette époque ?
- le support du dérailleur endommagé aux deux extrémités ! ( départ arrivée )
- Quelle était la couleur la plus usitée des pneus à l'époque ?
Excusez moi du nombre de questions ( photos ) posées mais elles pourraient également servir à la datation du vélo
Point le plus important , numéro relevé sur une des pattes de fixation de la roue arrière
Numéro ; 3805
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Dernière modification par ours-des-carpates le lun. 31 oct. 2011 19:21:16, modifié 1 fois.
Re: Identification de mon Ravat
salut l'ours ,
donc ton vélo date de 1945-50 , un joli ravat .
dérailleur soit cyclo soit SIMPLEX , les pédales tu peut les enlever , la selle et le dérailleur arr aussi .
a l'origine il y avait des pneus rouge , blanc ou noir .650 x 42 B , ou 650 B http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... het#p44036
pour trouvé les pneu va voir ici , mr larget http://www.pneusolex.com , tu clic sur la droite de la photo centrale , pour voir tes pneus
ton vélo devait ressembler a ça
donc ton vélo date de 1945-50 , un joli ravat .
dérailleur soit cyclo soit SIMPLEX , les pédales tu peut les enlever , la selle et le dérailleur arr aussi .
a l'origine il y avait des pneus rouge , blanc ou noir .650 x 42 B , ou 650 B http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... het#p44036
pour trouvé les pneu va voir ici , mr larget http://www.pneusolex.com , tu clic sur la droite de la photo centrale , pour voir tes pneus
ton vélo devait ressembler a ça
- Jean-Marc
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Re: RAVAT mixte à identifier
Bonjour Ours
C'est clair que nos vélos ont un air de famille!
A mon avis tu peux garder tout l'éclairage que semble d'époque.
Mais il va être difficile de remettre le dérailleur d'origine, car les pattes de fixation ont été découpées, voir flèches: Tu peux au moins virer cette manette plastoc et essayer de réutiliser la fixation de la manette d'origine, ici, en détordant les arrêts des câbles: Les pneus ne choquent pas, je dis ça parce que j'ai mis les mêmes sur mon Ravat
A changer: Pédales catadioptres bof, selle Idéale pas idéal
Il y a un Ravat dans la rue pas très loin de chez moi qui ressemble vraiment au tient, je prendrai des photos demain
A+
C'est clair que nos vélos ont un air de famille!
A mon avis tu peux garder tout l'éclairage que semble d'époque.
Mais il va être difficile de remettre le dérailleur d'origine, car les pattes de fixation ont été découpées, voir flèches: Tu peux au moins virer cette manette plastoc et essayer de réutiliser la fixation de la manette d'origine, ici, en détordant les arrêts des câbles: Les pneus ne choquent pas, je dis ça parce que j'ai mis les mêmes sur mon Ravat
A changer: Pédales catadioptres bof, selle Idéale pas idéal
Il y a un Ravat dans la rue pas très loin de chez moi qui ressemble vraiment au tient, je prendrai des photos demain
A+
Re: RAVAT mixte à identifier
je peut te fournir la patte ( qui a existé en montage sur cadre ultérieur ) + le dérailleur
c'est un montage donc cyclo a 2 cables
c'est un montage donc cyclo a 2 cables
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Re: RAVAT mixte à identifier
Avant tout je voudrai remercier ceux qui m'ont déjà permis d'envisager la remise en conformité de mon vélo " le croco "Invité a écrit :je peut te fournir la patte ( qui a existé en montage sur cadre ultérieur ) + le dérailleur
c'est un montage donc cyclo a 2 cables
comme l'a baptisé " Stellis "surement pour les écailles vertes sur les gardes boue !!!!
Oui " Invité " bien sur et c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition pour la solution du dérailleur !
En te remerciant à l'avance j'attends ton MP en retour .
Alfred
- Jean-Marc
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Re: RAVAT mixte à identifier
Je reviens sur les pneus, ils me paraissent peu trop trop fin par rapport au garde boue finalement, il faudrait du demi-ballon comme Invitél'a suggéré.
Je suis perplexe quant à ton numéro de cadre: 3805! Mon Ravat a le numéro 112908, je m'attendais à un numéro plus proche du mien! Ravat a produit des vélos à partir de 1910. Mais ton vélo est beaucoup plus récent et n'est pas un des premiers vélo Ravat. Il est donc possible que les numéros ne se suivent pas ou qu'il y ait eu différentes numérotations!
Je suis allé voir le Ravat qui est près de chez moi, je ne connais pas son propriétaire, j'espère qu'il m'en voudra pas de publier des photos de son vélo. Il est en bon état, mais la selle, le dérailleur (même adaptation que sur le tien) et le feux arrière ne sont pas d'origine. C'est un modèle femme avec les mêmes garde boue que le tien. Je n'ai pas trouvé le numéro de cadre, probablement masqué par la patte du dérailleur. Le pneu avant rouge rend bien: Phare Radios n°22 Le plus intéressant est le plateau signé R de Ravat! Je pense que nos plateaux ne sont pas d'origine, mais c'est mission impossible pour retrouver ça! C'est plus facile de trouver ce genre de pédales : Bon courage pour la restauration
A+
Au fait, il faudrait changer le titre, c'est un vélo homme
Je suis perplexe quant à ton numéro de cadre: 3805! Mon Ravat a le numéro 112908, je m'attendais à un numéro plus proche du mien! Ravat a produit des vélos à partir de 1910. Mais ton vélo est beaucoup plus récent et n'est pas un des premiers vélo Ravat. Il est donc possible que les numéros ne se suivent pas ou qu'il y ait eu différentes numérotations!
Je suis allé voir le Ravat qui est près de chez moi, je ne connais pas son propriétaire, j'espère qu'il m'en voudra pas de publier des photos de son vélo. Il est en bon état, mais la selle, le dérailleur (même adaptation que sur le tien) et le feux arrière ne sont pas d'origine. C'est un modèle femme avec les mêmes garde boue que le tien. Je n'ai pas trouvé le numéro de cadre, probablement masqué par la patte du dérailleur. Le pneu avant rouge rend bien: Phare Radios n°22 Le plus intéressant est le plateau signé R de Ravat! Je pense que nos plateaux ne sont pas d'origine, mais c'est mission impossible pour retrouver ça! C'est plus facile de trouver ce genre de pédales : Bon courage pour la restauration
A+
Au fait, il faudrait changer le titre, c'est un vélo homme
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Re: RAVAT( homme) à identifier
Merci Jean-Marc et bravo d'avoir bravé la surveillance publique pour prendre des photos qui sont des éléments précieux pour la recherche d'authenticité de nos chers vélos .
Effectivement j'ai été surpris par l'étroitesse des pneus déjà que l'écartement entre le pneu et le garde boue est assez important sur ces vieilles machines ! Je pense également que la couleur rouge lui irait mieux .
Une petite précision quand même , les bons pneus sont 'ils bien de taille 650 ??
Sur le vélo de Invité la selle parait être dans une matière comme la mienne ???
Faut'il plutôt en remettre une en cuir ?
Sur son vélo les sacoches à outils sont en cuir avec lanières .....étant donné que sur celui de Jean-Marc et le mien , le porte bagages a deux rondelles de fixation soudées qui me ferait plutôt penser à des boites à outils en métal .....??????
Pour revenir aux pédales quel choix à prendre , pédales en métal ou pédales blanches même avec caoutchouc séparé comme vu sur certains !
Merci encore de votre compréhension
Effectivement j'ai été surpris par l'étroitesse des pneus déjà que l'écartement entre le pneu et le garde boue est assez important sur ces vieilles machines ! Je pense également que la couleur rouge lui irait mieux .
Une petite précision quand même , les bons pneus sont 'ils bien de taille 650 ??
Sur le vélo de Invité la selle parait être dans une matière comme la mienne ???
Faut'il plutôt en remettre une en cuir ?
Sur son vélo les sacoches à outils sont en cuir avec lanières .....étant donné que sur celui de Jean-Marc et le mien , le porte bagages a deux rondelles de fixation soudées qui me ferait plutôt penser à des boites à outils en métal .....??????
Pour revenir aux pédales quel choix à prendre , pédales en métal ou pédales blanches même avec caoutchouc séparé comme vu sur certains !
Merci encore de votre compréhension
Re: RAVAT( homme) à identifier
POUR les pédales , soit toutes en acier , soit avec les caoutchouc .
pour la selle , c'était pas du cuir , mais une espèces de toile de jutte recouverte d'une péllicule le skai trés fine , pour le fini visuel .
en ce qui concerne les boites a outils , sur mon vélo elles sont en carton bouillit comme cela se faisait beaucoup pendant et aprés guerre , pénurie de cuir oblige
tu peut trés biens en trouvée 2 que tu fixe sur les 2 oeillets
je t'ai envoyé un MP pour le dérailleur
pour la selle , c'était pas du cuir , mais une espèces de toile de jutte recouverte d'une péllicule le skai trés fine , pour le fini visuel .
en ce qui concerne les boites a outils , sur mon vélo elles sont en carton bouillit comme cela se faisait beaucoup pendant et aprés guerre , pénurie de cuir oblige
tu peut trés biens en trouvée 2 que tu fixe sur les 2 oeillets
je t'ai envoyé un MP pour le dérailleur
- Jean-Marc
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Re: RAVAT( homme) à identifier
Tout ce que j'ai trouvé, c'est les deux planches de la brochure Ravat 1950 que je viens de poster dans la rubrique catalogue:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=6825
A défaut de plus d'information sur Ravat en général ou sur ton vélo en particulier, c'est une source d'inspiration possible. Il y a deux modèles qui ressemblent au tient:
- R4: Homme Tourisme luxe polymultiplié
- R18 Homme Grand Tourisme
Ces deux modèles ont une selle en cuir, des pédales acier pour l'un ou chromé pour l'autre et 2 sacoches sous le porte bagage (pas de précision sur la matière!),
Mais c'est pas très grave si les accessoires ne sont pas pile-poil les mêmes, l'essentiel est de garder l'esprit du vélo ... et de se faire plaisir en chinant la pièce qui manque
A+
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=6825
A défaut de plus d'information sur Ravat en général ou sur ton vélo en particulier, c'est une source d'inspiration possible. Il y a deux modèles qui ressemblent au tient:
- R4: Homme Tourisme luxe polymultiplié
- R18 Homme Grand Tourisme
Ces deux modèles ont une selle en cuir, des pédales acier pour l'un ou chromé pour l'autre et 2 sacoches sous le porte bagage (pas de précision sur la matière!),
Mais c'est pas très grave si les accessoires ne sont pas pile-poil les mêmes, l'essentiel est de garder l'esprit du vélo ... et de se faire plaisir en chinant la pièce qui manque
A+