Peugeot PH/PC Ca. 1947

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Pedromob
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Peugeot PH/PC Ca. 1947

Message par Pedromob »

Bonjour les tontons,
J'ai un nouveau venu dans la famille à vous soumettre qui me pose un cas de conscience. Je me suis un peu trop emballé hier lorsque je suis aller le chercher après l'avoir trouvé sur LBC. Je pensais pouvoir sauver la peinture sous sa couche de rouille grâce à la méthode Piotr, mais essai infructueux, que dalle, elle est trop attaquée.
Voilà comme il devrait être:
DSC08590[1].JPG
Et voilà comment il est:
IMG_20180130_085752.jpg
Alors, c'est soit il finit comme donneur d'organes soit je m'attaque à une grande première à savoir restauration intégrale avec peinture + filets + décalcomanies neufs. Mais est-ce bien raisonnable ?
Il est relativement complet et bien équipé d'origine (cintre alu, roue avant alu, pédales alu moulées, feux, ....) , à part le pédalier, un levier de pédale dépareillé, roue arrière acier pas d'origine et le dérailleur + levier aux abonnés absent, ce qui est fâcheux pour un "type poly multipliée" :(
Quelques photos détaillées:
IMG_20180130_110908.jpg
IMG_20180130_085401.jpg
IMG_20180129_193317.jpg
selle "bienvenue" "Welcome", plus accueillant c'est difficile !
selle "bienvenue" "Welcome", plus accueillant c'est difficile !
IMG_20180129_193325.jpg
IMG_20180129_193339.jpg
IMG_20180129_193401.jpg
Donc voilà dans quel état est la bête....
Je voudrais bien le dater, il me parait être plus agé que la plus part de ceux de ce type que j'ai pu croiser sur le forum, la déco des boites à outils m'interpelle, je ne la retrouve sur aucun modèle.
Courgette si tu me lis, aux vues de ces photos et de son numéro de série (12845) peux-tu le faire parler ?
Peut-on savoir à quel modèle il correspond ?
IMG_20180130_085333.jpg
IMG_20180130_085605.jpg
Pièces jointes
IMG_20180129_192945.jpg
Dernière modification par alain2908 le jeu. 01 févr. 2018 05:09:01, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée
Invité

Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par Invité »

attention à la méthode de mon vieux pote Piotr.... Pour ce type de vélo où se trouvent de nombreux filets, décalcos etc Ce n'estsans doute pas la meilleure méthode !Pierre (piotr pour les adeptes tontoniens tient cette subtile technique de ses rénovations automobiles et sur les carrosseries de ses deuches et autres ds les decalcos et les jolis filets y en avait pas des masses ! :vieux:
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alain2908
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par alain2908 »

Salut,
Cruel dilemne.
Utiliser un vélo complet comme banque de pièce est une démarche qui me questionne toujours.
Mais dans le mème temps, je possède un vélo de cette époque dans le mème état cosmétique que le tien que je ne sais pas comment restaurer.
Pour l'instant, comme il est roulant, je le laisse en l’état et j'aurais beaucoup de mal à en faire une banque de pièce.

Pour en revenir à ton vélo et à la question que tu poses sur son age, tu trouveras ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=22190
un vélo dont le numéro de série est proche du tien et dont la datation a été détaillée.
Par analogie, je considère donc ton vélo comme un modèle 1947.
Pour le modèle, j'hésite entre un PHL40 ou un PHL50.
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driver
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par driver »

Il est superbe ! Ce serait un sacrilège de le désosser.
A mon goût un vélo de cet âge dans son jus avec un peu de rouille a plus de charme qu'une restauration à neuf.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

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king
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par king »

plus un avec Driver !
Invité

Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par Invité »

+ 2 avec driver donc +1 avec King ! Et comment !!!!! Pour moi le désosser ou le repeindre serait une cruelle hérésie.... :oops: :oops: :oops: :wink:
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king
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par king »

plus un avec Invité, donc plus deux avec moi et plus trois avec driver :mrgreen:
Pedromob
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par Pedromob »

king a écrit :plus un avec Invité, donc plus deux avec moi et plus trois avec driver :mrgreen:
Eh ben, c'est ce qui s'appelle faire front commun !! :velo2:
Je comprends bien l'argument, bon c'est vrai que voir une rombière dans la rue toute refaite de partout, la peau tendue et botoxée jusqu'à éviter de sourire au cas où toute la face se déchire, ça fait moins rêver qu'une femme mure, au naturel, le charme du temps qui passe quoi !
Mais bon quand même, mon nouveau venu, il fait triste mine à coté de ses brillants congénères, les photos le font paraitre plus beau qu'en réalité, il est quand même bien marqué le pôvre vieux.
En attendant, je l'ai démonté, pour entreprendre au plus tôt son sauvetage, yes!! :wink: Le challenge peinture neuve, vous en déplaise, me tente assez, je me vois bien en train de refaire les liserets au plus près de l'origine, ça me changera un peu de la paille de fer.
Et puis comme argument supplémentaire: j'ai aussi un PH55, la version femme donc, apparemment de 1949 qui est en super état de conservation, auquel je vais m'attaquer prochainement: ça me gênerait que maman chevauche une monture toute belle patinée et moi un biclou sur lequel on a du mal à distinguer la marque.
Il y a sur Toulouse un vélociste (monsieur pignon, madame guidon) qui refait une peinture époxy pour 70 euros, ce qui en soit est pas cher (si le rendu est bon) comparé au prix de 3 ou 4 bombes de peinture en spray + 1 ou 2 de vernis, ou comparé au prix d'achat d'un pot de peinture polyuréthane à appliquer au pistolet ave l'aide de mon petit compresseur.
Voilà j'en suis là de mes pensées, oubliée rassurez-vous, l'idée de le désosser !
En tous cas merci pour vos avis avisés et pour la promptitude de vos réactions. :fleur:
Je vous tiendrai au courant de la suite bien sûr.
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king
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par king »

comme déjà expliqué , je suis pour une nouvelle peinture lorsqu'il y en a eu d'autres qui ont dénaturé le vélo , mais lorsqu'il, est dans son jus , mais voilà , c'est ton vélo :wink:
CR C
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par CR C »

Quel bol de l'avoir complet !

Je ne vais pas tarder à mettre quelques photos de l'avancée du mien qui était dans le même état, voir pire.

J'ai décidé que : tout ce qui doit briller brillera, tout ce qui est patiné sera protégé.

Un démontage / graissage / décrassage / protection / remontage, c'est presque simple (à part redresser / réparer ces beaux gardes boue) et du meilleur effet.
Pedromob
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par Pedromob »

alain2908 a écrit :Salut,
Cruel dilemne.
Utiliser un vélo complet comme banque de pièce est une démarche qui me questionne toujours.
Mais dans le mème temps, je possède un vélo de cette époque dans le mème état cosmétique que le tien que je ne sais pas comment restaurer.
Pour l'instant, comme il est roulant, je le laisse en l’état et j'aurais beaucoup de mal à en faire une banque de pièce.

Pour en revenir à ton vélo et à la question que tu poses sur son age, tu trouveras ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=22190
un vélo dont le numéro de série est proche du tien et dont la datation a été détaillée.
Par analogie, je considère donc ton vélo comme un modèle 1947.
Pour le modèle, j'hésite entre un PHL40 ou un PHL50.

Bonsoir Alain,
J'aurais aussi du mal à le mettre en pièces, je pense plutôt le restaurer à fond. D'autant que la dame qui me la vendu le tenait de son grand père, et a été sensible à ma démarche d'amateur de vélos anciens.
Merci beaucoup pour l'info. 1947 cela me plait bien ! Il est en (presque tous points ) ressemblant à ce PHL50, à part le tendeur de chaine et les decalcos. des boites à outils.
Je ne l'avais pas vu celui-ci lors de mes recherches pas plus que je n'avais vu l'explication de ton hypothèse sur la datation des Peugeots. :hello:
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alain2908
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par alain2908 »

hum,
je n'avais pas vu que ton vélo n'avait pas de dérailleur.
Tubes Rubis sans dérailleur, ce n'est pas un oiseau standard. :?
les jantes sont en acier ou en "alu" ?
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sloubu
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par sloubu »

La roue arrière a été remplacée, elle est en acier ce qui ne correspond pas au modèle. D'origine il est en quatre vitesses avec un simplex grand prix dural. Bandes de couleur cadre sur le carter de chaine, sur les garde boue, et les quatre petits anneaux sur le tube de selle, cela correspond au modèle haut de gamme des velos de ville de cette époque. Le reste de l'équipement du cadre est à l'avenant, potence guidon alu, moyeux flasques moyens sans graisseur en alu, freins bebolux, voila l'équipement d'origine.

Pour raviver la peinture, essaie l'acide phosphorique, genre destructeur de rouille, cela donne de bons résultats. L'alu est facile à rénover, belgom et les pièces auront l'air neuves. Bon courage. :hello:
Pedromob
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Re: Peugeot PH/PC 1940-1950 ?

Message par Pedromob »

Salut Alain, Salut Sloubu, :hello:
Effectivement pas de dérailleur, juste un tendeur de chaine Simplex qui ne sert à rien vu qu'il n'y a qu'un pignon, le dérailleur a été perdu dans la bataille, ainsi que la roue alu d'origine et ses 4 pignons. La roue avant est d'origine je pense (ljante alu + moyeu alu). Jai commencé la restau. d' un femme PH55 de la même époque qui lui est à l'inverse (roue arrière alu d'origine et roue avant acier pas d'origine), ce qui me permettra d'en remonter 1 des 2 en configuration d'origine, l'autre se contentera de roues aciers dans un premier temps.
Pour rénover l'alu pas de souci, je sais faire, j'ai restauré un Gnome Rhone cet automne, le résultat est top. C'est la rouille qui me pose problème, je vais essayer l'acide phosphorique, merci pour l'info. et merci pour le descriptif de l'équipement de ce vélo, les 4 anneaux sur le tube de selle: savais pas :wink:
Courgette
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Re: Peugeot PH/PC Ca. 1947

Message par Courgette »

Superbe vélo. Effectivement rubis n'est pa courant il me semble que c'était les vélos allégés de l'époque donc un modèle luxe.
Je regarde demain si je trouve le temps ce que donne le numéro.
Pedromob
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Re: Peugeot PH/PC Ca. 1947

Message par Pedromob »

En démontant le vélo et à l'observation détaillée du tendeur "Juy Simplex" il m'apparait que ce tendeur n'est pas un dérailleur amputé sur lequel on n'aurait conservé que le tendeur. Il est trop bien fait pour en être ainsi, le pivot, le ressort, bref le mécanisme du tendeur ne sentent pas la bidouille. Sur e-bay j'en ai vu un identique à vendre, les commentaires du vendeur décrivent système idéal pour un pignon de 3 ou 4 vitesses avec grande différence de dents, à utiliser sans dérailleur. Voilà une découverte pour moi, ce vélo avait-il ce système de changement de vitesses manuel au lieu du traditionnel dérailleur :?:
IMG_20180129_193339.jpg
sloubu
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Re: Peugeot PH/PC Ca. 1947

Message par sloubu »

Pedromob a écrit :En démontant le vélo et à l'observation détaillée du tendeur "Juy Simplex" il m'apparait que ce tendeur n'est pas un dérailleur amputé sur lequel on n'aurait conservé que le tendeur. Il est trop bien fait pour en être ainsi, le pivot, le ressort, bref le mécanisme du tendeur ne sentent pas la bidouille. Sur e-bay j'en ai vu un identique à vendre, les commentaires du vendeur décrivent système idéal pour un pignon de 3 ou 4 vitesses avec grande différence de dents, à utiliser sans dérailleur. Voilà une découverte pour moi, ce vélo avait-il ce système de changement de vitesses manuel au lieu du traditionnel dérailleur :?:
IMG_20180129_193339.jpg
J'ai déjà vu ce tendeur sur un meca dural, monté avec une roue libre mono vitesse, et comme dans ton cas, il servait à tendre la chaine car les pattes ne permettent pas de déplacer la roue. Egalement utilisée, il me semble, sur cyclomoteur. :hello:
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