R.Massicot autogène
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: R.Massicot autogène
merci QIPIQ ! T'en fais quelques unes demain !
Re: R.Massicot autogène
à défaut de photos QIPIQ car ma chaudière à pellets monopolise mes forces... J'ai touché du doigt le bras tendeur avec mon bras tendu*: pour moi rainure centrale et donc bourrelé de l'autre côté !
N'ayant plus de place dans mon garage obligé de descendre pour ne pas me faire fusiller par Mme le vélo à la cave où se situe la chaudière à pellets récalcitrante !!!! ;-)
Mais du coup alors quelle version correspond à cette caractéristique???
N'ayant plus de place dans mon garage obligé de descendre pour ne pas me faire fusiller par Mme le vélo à la cave où se situe la chaudière à pellets récalcitrante !!!! ;-)
Mais du coup alors quelle version correspond à cette caractéristique???
Re: R.Massicot autogène
Bras tendeur embouti, c'est la dernière version du modèle en acier, donc années 50.
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Re: R.Massicot autogène
Invité,hasta4u a écrit :Et Cyril à quoi ressemblent tes colliers à carter???
Ca ressemble à ça C'est de la tôle fine trouvée sur la poubelle. Peut-être qu'un bout de GB en alu pourrait faire l'affaire.
Tu mesures la circonférence du tube avec un mètre de couturière.
Tu ajoutes 2 cm pour pouvoir serrer le collier avec un boulon et un écrou
Tu découpes une bande de la longueur voulue (largeur au choix, je dirais 0.8 cm) avec une cisaille à tôle.
Tu découpes une deuxième bande de la longueur voulue pour que le carter soit bien positionné.
Tu montes le tout sur le vélo
Pour le collier du tube de selle, tu devras tordre sur elle-même la bande de tôle qui va du collier au carter. Sinon, tu peux aussi coincer la bande de tôle entre le collier et le tube cadre en la repliant bien autour du collier, comme ça tu es plus en face du carter et il y a moins de contrainte sur la bande qui va du collier au carter ; je ne suis peut-être pas très clair là
Il y a aussi la solution de remplacer la bande qui relie le collier et le carter par une tige filletée et deux écrous qui ferment le collier et de mettre un serre-tringle de GB sur le carter pour serrer la tige filletée. J'ai vu que ça se faisait dans un post sur les porteurs
Sinon, je crois que ça s'achète chez les vélocistes
Bonne restauration.
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Re: R.Massicot autogène
Merci Cyril... Vais m'inspirer de cette technique !!!!
Merci QIPIQ.... Donc si des 50's les modos pourraient-ils transférer la bête dans la catégorie idoine???? D'avance un grand merci....
Je croyas néanmoins que la technique autogène avait été abandonnée à cette période là... Peut-être un cadre à écouler...
Petite question ayan,t vu que R;Massicot avait utilisé le système brasobloc... Comment distinguer un cadre brasobloc d'un cadre autogène?!? Bon je sais que les cadres brasobloc portaient généralement l'décalco adéquat mais sinon?
Et dans ce cas les tontons la jante d'origine serait bien celle arrière???
J'en possède des couples de ces années là mais pense que laisserait la jante bois car elle fait partie de sa vie de vélo... même anachronique car du coup je pense qu'elle doit être plus ancienne non?!?
<Néanmoins l'idée, sans doute mes origines corsaires bretonnes et ma barbe de vieux boucanier obligent, de cette jante de bois comme jambe de bois pour ce vélo me convient !
Bon faudra voir si les vers n'ont pas causé dégâts irrémédiables non plus !!! J'veux bien avoir la jante de bois comme jambe de bois vélocipédique mais pas la gueule de bois à cause d'elle !
Je me sentirai pleinement l'âme d'un "bécanier" dessus... Ce terme je l'ai trouvé ce matin dans un texte ante XXème siècle et j'adore !
Merci QIPIQ.... Donc si des 50's les modos pourraient-ils transférer la bête dans la catégorie idoine???? D'avance un grand merci....
Je croyas néanmoins que la technique autogène avait été abandonnée à cette période là... Peut-être un cadre à écouler...
Petite question ayan,t vu que R;Massicot avait utilisé le système brasobloc... Comment distinguer un cadre brasobloc d'un cadre autogène?!? Bon je sais que les cadres brasobloc portaient généralement l'décalco adéquat mais sinon?
Et dans ce cas les tontons la jante d'origine serait bien celle arrière???
J'en possède des couples de ces années là mais pense que laisserait la jante bois car elle fait partie de sa vie de vélo... même anachronique car du coup je pense qu'elle doit être plus ancienne non?!?
<Néanmoins l'idée, sans doute mes origines corsaires bretonnes et ma barbe de vieux boucanier obligent, de cette jante de bois comme jambe de bois pour ce vélo me convient !
Bon faudra voir si les vers n'ont pas causé dégâts irrémédiables non plus !!! J'veux bien avoir la jante de bois comme jambe de bois vélocipédique mais pas la gueule de bois à cause d'elle !
Je me sentirai pleinement l'âme d'un "bécanier" dessus... Ce terme je l'ai trouvé ce matin dans un texte ante XXème siècle et j'adore !
Re: R.Massicot autogène
Bonsoir à tout le monde , et si c'était la jante arrière qui n'était pas d'origine et qu'elle aurait remplacé une en bois détériorée , le dérailleur étant un adaptable ,il a pu être mis avec la nouvelle roue arrière celle en bois était peut être une mono vitesse
C'est une supposition
Je trouve bizarre que l'on remplace une jante acier par une en bois mais pourquoi pas
AMICALEMENT BIGOUDI
C'est une supposition
Je trouve bizarre que l'on remplace une jante acier par une en bois mais pourquoi pas
AMICALEMENT BIGOUDI
Re: R.Massicot autogène
Re , j'en ai vu un sur velovintage en mono vitesse avec jante chapeau de gendarme estimé de 39
AMICALEMENT BIGOUDI
AMICALEMENT BIGOUDI
Re: R.Massicot autogène
Réflexion fort intéressante et pertinente Bigoudi... il estvrai que cela peut paraître bizarre... Sauf si le proprio avait gardé une vieille roue bois... C'est pour cela que je voudrais savoir de quand daterait ce modèle bois... Car effectivement avec ce modèle de dérailleur adaptable les deux hypothèses peuvent se défendre...
Maintenant je viens d'aller faire une petite recherche lyonnaise quand à cette adresse du 75 rue de Gerland puisque sur google map j'ai vu qu'il y avait gros projet réhabilitation... Et visiblement au 75 c'est un projet portant sur la réhabilitation d'un bâtiment remarquable, La Grande Halle
Y a t il un tonton lyonnais qui pourrait confirmer???
Quel était ce bâtiment? Et surtout pouvait-il y avoir un propriétaire y résidant?!?
Alors zou les tontons historiens du grand Lyon ! Au boulot !!!!
Maintenant je viens d'aller faire une petite recherche lyonnaise quand à cette adresse du 75 rue de Gerland puisque sur google map j'ai vu qu'il y avait gros projet réhabilitation... Et visiblement au 75 c'est un projet portant sur la réhabilitation d'un bâtiment remarquable, La Grande Halle
Y a t il un tonton lyonnais qui pourrait confirmer???
Quel était ce bâtiment? Et surtout pouvait-il y avoir un propriétaire y résidant?!?
Alors zou les tontons historiens du grand Lyon ! Au boulot !!!!
Re: R.Massicot autogène
viens d'aller voir celui que tu as vu Bigoudi... il est à raccords néanmoins... Et peu d'infos ou catalogues sur les cycles r.Massicot en plus....
- king
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Re: R.Massicot autogène
Bon jus, beaux éléments , mais bizarre , il ne me parle pas , je me devais de mettre un commentaire , mais c'est vraiment bizarre pour que ça ne me m'attire pas plus que ça la question doit être , le voudrais-je dans mon écurie?
Re: R.Massicot autogène
King après les goûts et les couleurs... Perso j'adore les autogènes.... Et ces ptites "marques" me parlent... En plus ça faisait un bail que je cherchait une pompe à pieds dans cet état là et de cet âge... J'sais pas c'qui t'arrive d'un coup...
En plus je pense que ce spad doit avoir belle histoire avec cette adresse là à nous raconter...
En plus je pense que ce spad doit avoir belle histoire avec cette adresse là à nous raconter...
- king
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Re: R.Massicot autogène
c'est pas d'un coup , je vois ton post qui s'étoffe et je ne dis rien , je regarde , détaille , mais comme tu dis , les goûts , et je ne suis pas maître en la matière , je ne dis pas que tu as fais un mauvais choix , c'est simplement qui ne m'interpelle pas , alors sublime le !
c'est pas négatif, je deviens plus sélectif
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Re: R.Massicot autogène
tu as raison !
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Re: R.Massicot autogène
Ton guidon doit être de marque "Nana" si c'est bien ça que je lis sur les miens
La potence m'y a fait penser
J'en ai un de la même marque sur mon Vigor de 39, mais c'est pas le même modèle et j'en ai un autre, le même que le tien mais c'est Enrique Guillermo qui me l'avait vendu pour remplacer celui de mon Dilecta, donc aucune hypothèse sur l'année...
Normalement la marque est inscrite sur le tube de potence qui descend dans le fourreau, si c'est bien le même que le mien
La potence m'y a fait penser
J'en ai un de la même marque sur mon Vigor de 39, mais c'est pas le même modèle et j'en ai un autre, le même que le tien mais c'est Enrique Guillermo qui me l'avait vendu pour remplacer celui de mon Dilecta, donc aucune hypothèse sur l'année...
Normalement la marque est inscrite sur le tube de potence qui descend dans le fourreau, si c'est bien le même que le mien
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Re: R.Massicot autogène
merci Chef !!!!
Toujours aucun tonton lyonnais qui pourrait me renseigner sur cette adresse là???
Toujours aucun tonton lyonnais qui pourrait me renseigner sur cette adresse là???