Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par pulverax »

Bonjour,

J'ai ce vélo depuis une quinzaine d'années, récupéré dans une déchetterie avant qu'il ne se fasse recouvrir d'une tonne de ferraille. Ce qui m'avait plu à l"époque, c'est son cadre en alu, moi qui suis un amateur des votures Panhard, une marque qui a été pionnière des autos à carrosserie aluminium. M'étant cassé la figure en essayant de rouler avec, je l'avais remisé dans le fond de mon garage, et je l'avais complètement oublié... jusqu'à ce week end où j'ai fait un grand ménage (plus de place), et j'ai enfin pu savoir de quelle marque était ce vélo grâce à ce forum, merci !

voici une photo, je pense qu'il n'a pas été transformé mais il doit manquer le dérailleur
CA1.jpg
à +
Dernière modification par OSSE le lun. 07 août 2017 15:33:46, modifié 3 fois.
Raison : modification taille photo + édition du titre
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Velo carminargent

Message par Le voyageur »

Voilà un vélo très intéressant et très recherché, félicitations :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Velo carminargent

Message par alain2908 »

Tu dois avoir un numero sous le pedalier.
Si tu peux le photographier c'est cool :-D
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Velo carminargent

Message par Invité »

pulverax a écrit :Bonjour,

J'ai ce vélo depuis une quinzaine d'années, récupéré dans une déchetterie avant qu'il ne se fasse recouvrir d'une tonne de ferraille. Ce qui m'avait plu à l"époque, c'est son cadre en alu, moi qui suis un amateur des votures Panhard, une marque qui a été pionnière des autos à carrosserie aluminium. M'étant cassé la figure en essayant de rouler avec, je l'avais remisé dans le fond de mon garage, et je l'avais complètement oublié... jusqu'à ce week end où j'ai fait un grand ménage (plus de place), et j'ai enfin pu savoir de quelle marque était ce vélo grâce à ce forum, merci !

à +
Tres beau vélo
Amoureux de Panhard, tu dois évidemment connaitre Serge de Cognac qui est une encyclopédie à lui tout seul de cette marque. Souvent nous parlons et de nombreuses personnes de la France entière le contact pour qques pièces car il a la chance d'avoir son fils tourneur fraiseur ; ca aide :lol:
Bye bye
Dernière modification par Invité le mar. 25 juil. 2017 20:03:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

alain2908 a écrit :Tu dois avoir un numero sous le pedalier.
Si tu peux le photographier c'est cool :-D
voilà:
CA2.jpg
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

stef a écrit :...
Amoureux de Panhard, tu dois évidemment connaitre Serge de Cognac qui est une encyclopédie à lui tout seul de ces voitures.
...
Non je ne le connais pas, désolé !
j'ai fait partie d'un club il ya une trentaine d'années, mais depuis mes panhard passent le plus clair de leur temps à dormir tranquillement sous la poussière :oops: (elles ne sont plus à quelques décennies près)
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo caminargent

Message par pulverax »

Ce soir j'ai pu faire quelques photos plus sympas:
CA4.jpg
CA5.jpg
CA6.jpg
CA7.jpg
CA8.jpg
la selle n'est pas en très bon état, mais elle semble aussi vieille que le velo, on devine l'inscription "F.B. cuir premier choix" :
CA9.jpg
voilà, je ne sais pas encore si je le nettoie et l’astique un peu ou si je le laisse avec sa patine actuelle...
à +
Dernière modification par OSSE le mar. 01 août 2017 07:25:05, modifié 1 fois.
Raison : modification taille photos
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Velo carminargent

Message par Lisica »

Le cintre et les manettes de freins sont anachroniques (la sonnette encore plus).
Les selles s'origine était marqué "caminargent".
Le porte-bagage n'est pas le bon (et les roues non alu surement pas non plus...)

Néanmoins, j'adore ce vélo!!!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Velo carminargent

Message par manu »

Sauf erreur de ma part, tu as omis de passer par la rubrique "présentation des nouveaux membres"

Une petite formalité qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui fait plaisir à tous

:hello:
Invité

Re: Velo carminargent

Message par Invité »

Lisica a écrit :Le cintre et les manettes de freins sont anachroniques (la sonnette encore plus).
Les selles s'origine était marqué "caminargent".
Le porte-bagage n'est pas le bon (et les roues non alu surement pas non plus...)

Néanmoins, j'adore ce vélo!!!
Le feu arrière est aussi anachroniques et je deteste les photos vignettes :(
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

stef a écrit : Le feu arrière est aussi anachroniques et je deteste les photos vignettes :(
bonsoir,

désolé si les photos vignettes sont inadaptées sur ce forum, je m'en excuse. C'est juste que les premières photos étaient tellement énormes (et du coup coupées en deux) que j'ai essayé autre chose; je ne voulais pas redimensionner les images pour qu'on puisse voir les détails si besoin.

à +
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

Lisica a écrit :Le cintre et les manettes de freins sont anachroniques (la sonnette encore plus).
Les selles s'origine était marqué "caminargent".
Le porte-bagage n'est pas le bon (et les roues non alu surement pas non plus...)

Néanmoins, j'adore ce vélo!!!
Merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Velo carminargent

Message par manu »

manu a écrit :Sauf erreur de ma part, tu as omis de passer par la rubrique "présentation des nouveaux membres"

Une petite formalité qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui fait plaisir à tous

:hello:
DEUXIÈME DEMANDE
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

Bonjour,

J'ai fait un peu de nettoyage, le vélo est vraiment sympa après un bon coup de chiffon ! les tubes brillent comme un miroir...
J'ai une petite question, j'ai remarqué que sur la 'colonne' de direction (désolé si le terme n'est pas le bon), il y a une espèce d'écrou/bague crénelé qui semble cassé, je ne sais pas si c'est normal; en tout cas le guidon tourne normalement sans point dur...
voici une photo où on voit cet "écrou" (je mets l'image en full résolution, désolé pour la taille) :
CA10.jpg

à +
Dernière modification par OSSE le mar. 01 août 2017 07:26:30, modifié 1 fois.
Raison : modification taille photo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo carminargent

Message par king »

le mossieur au dessus te prie de lire ce post , c'est l'accès à tout
http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Velo carminargent

Message par merops »

Ce jeu de direction est le Stronglight P3, et ta rondelle crantée est cassée mais ça ne t’empêchera pas de rouler :velo1:
On ne voit pas bien ta photo mais on dirait que la bague inférieure n'est pas crantée mais ce peut être trompeur.

Donc tu peux trouver cette pièce ou le JDD entier:
http://www.ebay.fr/itm/JEU-DE-DIRECTION ... 1438.l2649

http://www.ebay.fr/itm/Stronglight-P3-H ... SwSypY-4wz
(Diamètre à vérifier)

Ou mieux si un Tonton a cette pièce en stock :hello:
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

merops a écrit : ...
Donc tu peux trouver cette pièce ou le JDD entier:
...
ah cool si on peut encore trouver cette piece !
merci pour les liens.
la bague du dessous est bien crénelée, c'est juste que comme elle est crade on croit que non:
CA11.jpg
sinon est-ce que l’outillage pour démonter ces bagues à trous se trouve, ou il faut bricoler un outil ?
pareil je n'ose pas démonter les caches des axes de manivelles (la pastille avec deux trous) de peur de les abîmer. J'ai essayé avec une pinces à circlips mais les becs sont trop fins et j'ai peur de marquer les trous...

à +
Dernière modification par OSSE le mar. 01 août 2017 07:27:50, modifié 1 fois.
Raison : modification taille photo
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

king a écrit :le mossieur au dessus te prie de lire ce post , c'est l'accès à tout
http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38
Bonsoir,

euh j'ai pas compris le message !?
que dois-je lire ?
Invité

Re: Velo carminargent

Message par Invité »

pulverax a écrit :
king a écrit :le mossieur au dessus te prie de lire ce post , c'est l'accès à tout
http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=38
Bonsoir,

euh j'ai pas compris le message !?
que dois-je lire ?
En d'autres termes, afin de bénéficier des connaissances des membres du forum Tonton Velo tu dois passer par la case départ comme au Monopoly, c'est à dure te présenter en suivant le lien ci-dessus

Un peu comme comme tu as fait en t'inscrivant au club retro auto il y a qques années ce qui t'a permit de rencontrer d'autres membres, échanger... et rénover tes voitures.

Le but du forum est identique : On échange, on offre, on présente... sinon ça ne marche pas ou plutôt cela ne devrait pas marcher

Te souhaitant une bonne journée
Cdt
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3259
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Velo carminargent

Message par OSSE »

Bonjour,

Félicitations pour avoir su conserver cet exemplaire de notre patrimoine et avoir su lui empêcher une reconversion en canette de Coca :wink:

J'ai modifié la taille de l'ensemble de tes photos en les hébergeant directement sur le forum.
Je te demande de faire de même pour toute nouvelle photo sans passer par ton site d'hébergement (si tu ne sais pas faire, envoie un message, on t'aidera).

@+

Osse :velo2:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »