MERAL routier bien rouillé

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

MERAL routier bien rouillé

Message par styveri »

Un MERAL abordable sur le bon coin, il ne faut pas la laisser filer. Je préfère sauter dessus et analyser après l'achat !
Evidemment, ce n'est pas la vraie randonneuse "cyclo-camping" MERAL qui est quasi-introuvable, mais je me console volontiers avec ce vélo.
La première impression sur site, après avoir vu les photos de l'annonce, c'est la présence de rouille qui saute aux yeux :geek: Elle est vraiment bien installée sur à peu près tous les accessoires.

Bon, ça veut dire qu'il y aura du boulot !
P1080176_.jpg
Le cadre, rien que ce cadre justifie cet achat.

3 tubes Reynolds 531, des raccords magnifiques et très bien dessinés, la marque MERAL gravée sur le haut du hauban droit, une couleur qui me semblait bleue mais qui j'en suis sur, après un bon nettoyage et polissage, fera apparaitre des reflets violets au soleil. C'est peut être dû aussi à une couleur qui est passée et altérée avec la lumière et les années...
P1080178_.jpg
P1080179_.jpg
P1080186_.jpg
P1080188_.jpg
En regardant et détaillant l'équipement du vélo, je suis doublement content de cet achat.
Le triple plateau "Spécialité T.A." avec ses manivelles marquées, les dérailleurs AV et AR SIMPLEX, les manettes de dérailleurs SIMPLEX, les guides câbles au dessus du boitier de pédalier.
Pb : Le dérailleur AV semble légèrement fendu sur la partie plastique et il manque une des cinq vis de fixation du pédalier.

Les moyeux des roues MAILLARD 700 et les jantes dural RIGIDA, sont largement correctes, ainsi que les blocages rapides MAILLARD, par contre les rayons, c'est la catastrophe, ils sont complètement rouillés. Il faudra voir si le métal n'a pas été rongé par la rouille, avant d'attaquer leur restauration.

On retrouve aussi les freins MAFAC Racer, rien d'extraordinaire mais ils font le boulot !
Toujours en MAFAC, il y a les poignets de freins et les cocottes noires. Elles sont fendues à plusieurs endroits, attention donc au démontage...
P1080177_.jpg
P1080191_.jpg
P1080192_.jpg
P1080190_.jpg
P1080187_.jpg
P1080189_.jpg
P1080197_.jpg
P1080181_.jpg
P1080182_.jpg
P1080194_.jpg
P1080185_.jpg
P1080193_.jpg
Le reste de l'équipement correspond au standard de l'époque.
Le guidon est un Belleri ainsi que sa potence. Petit souci technique, la potence est collée au tube de direction. (Alu / acier) Pour le moment, le WD40 travaille pour moi.
Ce qui est sûr, c'est que ce vélo n'a pas beaucoup de kms au compteur. Et c'est évident, il a plus rouillé que roulé !!! Les dents de la roue libre et des plateaux ne sont pas du tout usées.
P1080184_.jpg
P1080195_.jpg
P1080196_.jpg
Le petit porte-bagage avant devait avoir un chrome de mauvaise qualité, car il est complètement rouillé, je doute fort de lui retrouver une 1ere jeunesse. Je devrai peut être le remplacer.
La selle a souffert de la pluie, car ce vélo n'a pas été conservé à l'abri des intempéries, c'est indéniable. Le cuir est encore souple en assise. De toute façon, je me dois de sauver cette magnifique selle IDEALE aux rivets cuivre.
Le garde-boue AR n'a pas de trous aux endroits de fixation d'un porte-bagage. Par contre, il y a de quoi en fixer un sur le haut des haubans. Esthétiquement, c'est vrai que la courbe du garde-boue qui épouse celle de la roue, sans porte-bagage pour casser cette harmonie, c'est joli. C'est très tendance en plus... Je respecterai cela.
Il n'y a plus de dynamo pour alimenter les 2 petits phares bien spécifiques à ce style de vélo. Mais pire, le câblage qui passe à l'intérieur du cadre a été retiré. Cela présage d'un long jeu de patience pour en repasser un sur toute la longueur du cadre. Mais je suis obligé de remettre en fonction l'éclairage de ce vélo.

Car c'est toute la philosophie de ces restaurations : Rendre le vélo aussi beau que lorsqu'il est sorti du magasin pour la 1ere fois !
P1080180_.jpg
P1080183_.jpg
P1080199_.jpg
P1080200_.jpg
P1080198_.jpg
Pour résumer, je pense avoir acquis un beau vélo avec un solide potentiel, mais il y a du boulot.
Il faudra que je trouve les catalogues MERAL de l'époque sur le net, pour me calquer sur les photos.
J'espère réussir cette restauration, avec du temps et de la patience, ça devrait aller.
Pièces jointes
P1080180_.jpg
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2568
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: MERAL routier bien rouillé

Message par Eric »

:fleur: :fleur:
Alors celui la, il envois
Effectivement tu as du boulot mais il vaut le
Il ne faut pas de garde boue à l'arrière ça risque de casser la ligne.
Pour le porte paquet avant surprise en MP :hello:
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: MERAL routier bien rouillé

Message par styveri »

Un grand merci Eric :mrgreen:
:fleur:

Je suis tenté de changer les rayons pour du neuf vu l'état de la roue avant, pire que la roue AR. Par contre, je ne l'ai jamais fait... Ça sera l'occasion.
Frotter un à un les rayons au papier de verre et au Belgum, ça me motive à moitié !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MERAL routier bien rouillé

Message par envahisseur87 »

bonjour
surtout les rayons le reste c'est presque un e rigolade de remettre sur pied ==c'est 56 / 57 CA????michel
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: MERAL routier bien rouillé

Message par styveri »

Salut Michel,
Pour la taille c'est du 57 x 57, juste comme il me faut ! :)
Faudra juste que je centre un peu mieux la position de la selle par rapport à la tige de selle. Elle est légèrement trop reculée.
C'est vrai qu'il n' y a rien de méchant excepté les rayons.
:hello:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »