Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Bonjour à tous,
Je vous présente ce vélo trouvé dans un vide-grenier, sans plaque constructeur mais dont la selle est marquée Manufrance. Peut-être un Hirondelle ?
Je vous présente ce vélo trouvé dans un vide-grenier, sans plaque constructeur mais dont la selle est marquée Manufrance. Peut-être un Hirondelle ?
Dernière modification par alain2908 le mar. 06 juin 2017 11:47:45, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié en fonction de la discussion
Raison : titre modifié en fonction de la discussion
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19355
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: HIRONDELLE années 50 ?
si tu as quatres trous de plaque sur le tube de direction , c'est tout bon ... au vu du support dérailleur ça doit le faire aussi ilme semble ...
Re: HIRONDELLE années 50 ?
Bonjour à tous. Merci King , il n'y a que 2 trous espacés de 52mm. Donc ce n'est pas un "hirondelle"!
Re: HIRONDELLE années 50 ?
La configuration actuelle de ce vélo est un peu particulière avec des développements dignes d'un vélo de course :
47-50 X14-16-18-20 , étagements extrêmes 7,07 m-4,65m. Pas vraiment équipé pour les bosses vu son poids: la selle pèse 1,4 kg !
47-50 X14-16-18-20 , étagements extrêmes 7,07 m-4,65m. Pas vraiment équipé pour les bosses vu son poids: la selle pèse 1,4 kg !
Re: HIRONDELLE années 50 ?
Mes recherches sur l'origine et la datation de ce vélo restent infructueuses! Le cadre est peut-être antérieur à 1945: porte- bagage soudé au cadre, patte pour dérailleur cyclo ? Les freins Jeay ? Le dérailleur ar "Tour de France " (adapté en supprimant l'articulation au niveau de la fixation) et le dérailleur de pédalier ne sont pas contemporains du cadre apparemment. J'en appelle aux tontons experts !
Re: HIRONDELLE années 50 ?
Dans la ville natale des frères Lumière, il a repris du service sans cinéma!
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19355
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: HIRONDELLE années 50 ?
c'est comme les chiens, ce sont les corniauds les plus fidèles mais dès qu'il a un pedigrée ça devient le chouchou
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10196
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: HIRONDELLE années 50 ?
Je ne pense pas que ce soit une hirondelle compte tenu de son numero de serie et de sa plaque a 2 rivets.
Je creuserai la piste du porte-bagage, c'est un modele peu commun.
Quelqu'un l'a deja vu un de semblable ?
Je creuserai la piste du porte-bagage, c'est un modele peu commun.
Quelqu'un l'a deja vu un de semblable ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: HIRONDELLE années 50 ?
Bonjour à tous. Merci Alain pour ton orientation quant à l'origine du cadre sur la spécificité du porte bagage soudé.
Le cadre pourrait-il être antérieur à 1945 ( porte bagage soudé assez fréquent dans les années 30 sur les vélos de randonnée ou utilitaires.)?
Le cadre pourrait-il être antérieur à 1945 ( porte bagage soudé assez fréquent dans les années 30 sur les vélos de randonnée ou utilitaires.)?
Re: HIRONDELLE années 50 ?
Premier parcours hier sur 70km avec ce vélo de 14 kg (19kg avec les sacoches et les outils nécessaires lors d'une première sortie !). Je me suis senti plus proche d'Alfred Jarry que de Jacques Anquetil en enroulant sur le plat le 50-16.Dans les bosses, le plus petit développement (47-20) est un peu grand. Ballade agréable sans problème même pour mon sacrum qui s'adapte à la selle!
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10196
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: HIRONDELLE années 50 ?
pas impossible mais pas certain.dan25 a écrit :Bonjour à tous. Merci Alain pour ton orientation quant à l'origine du cadre sur la spécificité du porte bagage soudé.
Le cadre pourrait-il être antérieur à 1945 ( porte bagage soudé assez fréquent dans les années 30 sur les vélos de randonnée ou utilitaires.)?
L'apparition de cette patte de dérailleur cyclo est datée sur le forum mais je ne l'ai plus en tête.
Le vélo a subi pas mal de modif comme le changement de toute la transmission.
et le dérailleur Simplex qui l'équipe est un modèle d'après guerre (une meilleure photo serait la bienvenue).
Donc le cadre pourrait être d'avant cette période.
Une photo des éventuelles traces de support de protège chaine serait utile pour voir si c'est un court ou un long qui était dessus.
En attendant, je modifie le titre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12870
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Salut DAN25 ;
...eh bien , au moins il roule ce vélo
Restaurer un vélo ancien et rouler , faire de jolies balades avec un vélo qu'on a soi-meme remis en état ,
c'est super , non
...pour la datation , ce ne sera pas évident ...à mon avis le porte-bagage n'est pas un élément sérieux
pour dater la construction du vélo ...et ces pattes de dérailleur ont été utilisées longtemps
...eh bien , au moins il roule ce vélo
Restaurer un vélo ancien et rouler , faire de jolies balades avec un vélo qu'on a soi-meme remis en état ,
c'est super , non
...pour la datation , ce ne sera pas évident ...à mon avis le porte-bagage n'est pas un élément sérieux
pour dater la construction du vélo ...et ces pattes de dérailleur ont été utilisées longtemps
Re: Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Merci KRISSTOFF de me conforter dans l'idée qu'un vélo ancien remis en état est fait pour rouler.
Ce vélo sans "racines", plein de poésie me donne des ailes jusqu'à en mettre deux à "balade".
Ce vélo sans "racines", plein de poésie me donne des ailes jusqu'à en mettre deux à "balade".
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12870
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Ce vélo sans "racines", plein de poésie me donne des ailes jusqu'à en mettre deux à "balade".
DAN25 , pourrais-tu mesurer le diamétre du trou de fixation de l'axe de dérailleur sur ta patte de cadre
...ça pourrait aider à la datation , d'après des éléments de discussions déjà abordées sur le forum :
- http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... o&start=30
Re: Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Ce matin, dès potron minet : diamètre 13mmKRISSTOFF a écrit :DAN25 , pourrais-tu mesurer le diamétre du trou de fixation de l'axe de dérailleur sur ta patte de cadre
Re: Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Montage du dérailleur Simplex en supprimant l'articulation , ce qui limite l'étagement des développements!
Re: Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
La patte a trouvé son dérailleur "cyclo" 3V en 3.17
Re: Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Passage "fluide" en 4 vitesses avec roue libre pour 2.38 en restant avec chaine 3.17
Re: Inconnu à patte Cyclo, avant ou après guerre ?
Bonjour à tous. Des nouvelles de mon vélo d'origine inconnu qui a été équipé pour un usage quotidien en ville: garde boue , éclairage à génératrice et piles, et changement du pédalier et de la roue libre (52-42X16-20-24).Et je lui ai mis une plaque à mon initiale!