Présentation d'un Routier Onoto à Dole de juin 1967
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Présentation d'un Routier Onoto à Dole de juin 1967
Bonjour à tous,
Je viens présenter un randonneur cinquantenaire que j’utilise à Grenoble, une des villes les plus plates de France. Plus facile de rouler ici finalement avec seulement trois vitesses et un mono plateau 46 dents.
Hormis selle, pédales et les pièces d’usure (pneus, patins, chaîne), c’est un vélo resté dans son jus, qui a fait son entrée dans la vie active loin de Grenoble après avoir été
« vendu 390 Francs le 15 juin 1967 par Cycles Lamy à Champlitte Haute Saône » (environ 487 Euros actuels).
Sa date étant bien identifiée, je propose d’en faire la description afin d’aider au repérage des pièces utilisées dans les randonneurs de cette période.
Allez c’est parti :
1/ Cadre ‘’damier’’ manchonné Superlux by Lapierre N° de série 4053, taille 54, émaillé vert pomme
2/ Pédalier mono plateau 46 dents et manivelles à clavette A. DUPRAT,
3/ Pédales Lyotard 136R avec doubles catadioptres orange au pas 14x1,25. Elles ne sont pas d’origine, elles remplacent des pédales non identifiées (voir photo),
4/ Protège chaine de marque ALUDUR. Les pattes de fixation d’origine étant dessoudées, des fixations à partir de colliers Simplex d’époque, ont été réalisées pour fixer le protège chaine (voir photo).
5/ Chaine KMO pour dérailleur 3 vitesses 1/2 x 3/2, comme celle d’origine,
6/ Vitesses 3 pignons 16 / 18 / 20 dents,
7/ Roue libre,
8/ Dérailleur Simplex Réf. : Prestige 637,
9/ Roues complètes Samir-Saminox 650B,
10/ Fond de jantes tissé blanc crème à motifs,
11/ Pneus Michelin 650B, flancs blancs (flancs et bande roulement étaient entièrement blancs à l’origine),
12/ Eclairage Soubitez avec, dynamo 5V / 3W, phare ampoule jaune 6V / 2,4 Watts et feux ampoule 6V / 0,5 Watt,
13/ Potence PIYO (porte à faux 85 mm),
14/ Sonnette diamètre 40 mm, base et mécanisme acier, cloche en acier chromé,
15/ Ecusson ONOTO appliqué sur le tube de direction et marquage ONOTO sur les flancs du tube oblique
16/ Freins Cantilever à traction directe, patins caoutchouc d’époque remplacés par des patins monobloc Cantilever 55 mm (conformité à la réglementation), manettes cintrées en aluminium sous poignées hautes,
17/ Guidon randonneur « bélier » chromé ONOTO à deux positions dont poignées à manchons minces, en plastique blanc,
18/ Selle Brooks B17 noire modèle vintage, rails Diamètre 7 mm, avec œillets pour trousse à outils, (selle similaire à celle d’origine par la forme, la couleur et les œillets de fixation de sacoche),
18/ Chariot de selle pour rails de selle diamètre 7 mm en acier chromé
19/ Tige de selle acier chromé,
20/ Trousse à outils, plastique noir dim 145 X 80 X 30 mm
21/ Porte bagage ONOTO avant et arrière fixation 4 points, peints dans la couleur du cadre, le porte bagage arrière a été repeint dans un ton plus foncé (les points d’attache soudés sur hauban étant cassés, ils ont été remplacés par des colliers en acier chromé gainé noir,
22/ Garde-boue ONOTO aluminium martelé, double bandes teintées dans la couleur du cadre, tringles en acier chromé à l’identique, en remplacement de celles déformées,
23/ Pompe acier chromé marque Tornade, la membrane souple a été refaite,
24/ Plaque d’identité aluminium marquée par poinçonnage,
Le poids total avec pompe, trousse sans outils fait 14,58 kg. Longueur hors tout 1750 mm.
Pour la rénovation des équipements : Paille de fer 000 pour les chromes, nettoyant alu Belgom pour les pièces alu, nettoyant freins pour le dégraissage des pièces, acétone pour blanchir les manchons du guidon.
Vélo agréable d’utilisation, cependant son guidon bélier fatigue les poignets. Il n’a pas le confort d’un guidon plat (en M).
Quant au fabricant ONOTO, c’était une entreprise de taille moyenne installée à Dole 39 à partir de 1906 jusqu’en 1971, spécialisée dans le deux-roues, du vélo à la moto.
N’hésitez pas à faire part de vos commentaires, critiques diverses afin de partager et d'enrichir ce post !
Cordialement
Rocky
Grenoble
Je viens présenter un randonneur cinquantenaire que j’utilise à Grenoble, une des villes les plus plates de France. Plus facile de rouler ici finalement avec seulement trois vitesses et un mono plateau 46 dents.
Hormis selle, pédales et les pièces d’usure (pneus, patins, chaîne), c’est un vélo resté dans son jus, qui a fait son entrée dans la vie active loin de Grenoble après avoir été
« vendu 390 Francs le 15 juin 1967 par Cycles Lamy à Champlitte Haute Saône » (environ 487 Euros actuels).
Sa date étant bien identifiée, je propose d’en faire la description afin d’aider au repérage des pièces utilisées dans les randonneurs de cette période.
Allez c’est parti :
1/ Cadre ‘’damier’’ manchonné Superlux by Lapierre N° de série 4053, taille 54, émaillé vert pomme
2/ Pédalier mono plateau 46 dents et manivelles à clavette A. DUPRAT,
3/ Pédales Lyotard 136R avec doubles catadioptres orange au pas 14x1,25. Elles ne sont pas d’origine, elles remplacent des pédales non identifiées (voir photo),
4/ Protège chaine de marque ALUDUR. Les pattes de fixation d’origine étant dessoudées, des fixations à partir de colliers Simplex d’époque, ont été réalisées pour fixer le protège chaine (voir photo).
5/ Chaine KMO pour dérailleur 3 vitesses 1/2 x 3/2, comme celle d’origine,
6/ Vitesses 3 pignons 16 / 18 / 20 dents,
7/ Roue libre,
8/ Dérailleur Simplex Réf. : Prestige 637,
9/ Roues complètes Samir-Saminox 650B,
10/ Fond de jantes tissé blanc crème à motifs,
11/ Pneus Michelin 650B, flancs blancs (flancs et bande roulement étaient entièrement blancs à l’origine),
12/ Eclairage Soubitez avec, dynamo 5V / 3W, phare ampoule jaune 6V / 2,4 Watts et feux ampoule 6V / 0,5 Watt,
13/ Potence PIYO (porte à faux 85 mm),
14/ Sonnette diamètre 40 mm, base et mécanisme acier, cloche en acier chromé,
15/ Ecusson ONOTO appliqué sur le tube de direction et marquage ONOTO sur les flancs du tube oblique
16/ Freins Cantilever à traction directe, patins caoutchouc d’époque remplacés par des patins monobloc Cantilever 55 mm (conformité à la réglementation), manettes cintrées en aluminium sous poignées hautes,
17/ Guidon randonneur « bélier » chromé ONOTO à deux positions dont poignées à manchons minces, en plastique blanc,
18/ Selle Brooks B17 noire modèle vintage, rails Diamètre 7 mm, avec œillets pour trousse à outils, (selle similaire à celle d’origine par la forme, la couleur et les œillets de fixation de sacoche),
18/ Chariot de selle pour rails de selle diamètre 7 mm en acier chromé
19/ Tige de selle acier chromé,
20/ Trousse à outils, plastique noir dim 145 X 80 X 30 mm
21/ Porte bagage ONOTO avant et arrière fixation 4 points, peints dans la couleur du cadre, le porte bagage arrière a été repeint dans un ton plus foncé (les points d’attache soudés sur hauban étant cassés, ils ont été remplacés par des colliers en acier chromé gainé noir,
22/ Garde-boue ONOTO aluminium martelé, double bandes teintées dans la couleur du cadre, tringles en acier chromé à l’identique, en remplacement de celles déformées,
23/ Pompe acier chromé marque Tornade, la membrane souple a été refaite,
24/ Plaque d’identité aluminium marquée par poinçonnage,
Le poids total avec pompe, trousse sans outils fait 14,58 kg. Longueur hors tout 1750 mm.
Pour la rénovation des équipements : Paille de fer 000 pour les chromes, nettoyant alu Belgom pour les pièces alu, nettoyant freins pour le dégraissage des pièces, acétone pour blanchir les manchons du guidon.
Vélo agréable d’utilisation, cependant son guidon bélier fatigue les poignets. Il n’a pas le confort d’un guidon plat (en M).
Quant au fabricant ONOTO, c’était une entreprise de taille moyenne installée à Dole 39 à partir de 1906 jusqu’en 1971, spécialisée dans le deux-roues, du vélo à la moto.
N’hésitez pas à faire part de vos commentaires, critiques diverses afin de partager et d'enrichir ce post !
Cordialement
Rocky
Grenoble
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Dernière modification par alain2908 le mar. 25 avr. 2017 20:21:44, modifié 1 fois.
Raison : titre corrigé
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Re: Présentation d'un Randonneur Onoto à Dole de juin 1967
bonjour
et bien ca c'est du precis et concis!!!michel
et bien ca c'est du precis et concis!!!michel
- loic49
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Re: Présentation d'un Randonneur Onoto à Dole de juin 1967
Bonsoir,
Très belle présentation de ce vélo qui est un " routier ", ce qui ne le dévalorise pas du tout.
Il est effectivement équipé de poignées de freins " guidonnets " (c'est l'une des caractéristiques des routiers) qui, à l'usage, ne sont ni confortables ni efficaces. Cela oblige à rouler les mains près de la potence ou au moins en haut du cintre.
Les pneus à flancs blancs lui vont très bien ! Seul (tout petit) bémol : le chariot de la selle est monté à l'envers.
Très belle présentation de ce vélo qui est un " routier ", ce qui ne le dévalorise pas du tout.
Il est effectivement équipé de poignées de freins " guidonnets " (c'est l'une des caractéristiques des routiers) qui, à l'usage, ne sont ni confortables ni efficaces. Cela oblige à rouler les mains près de la potence ou au moins en haut du cintre.
Les pneus à flancs blancs lui vont très bien ! Seul (tout petit) bémol : le chariot de la selle est monté à l'envers.
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Re: Présentation d'un Randonneur Onoto à Dole de juin 1967
Bonjourloic49 a écrit :Bonsoir,
Très belle présentation de ce vélo qui est un " routier ", ce qui ne le dévalorise pas du tout.
Il est effectivement équipé de poignées de freins " guidonnets " (c'est l'une des caractéristiques des routiers) qui, à l'usage, ne sont ni confortables ni efficaces. Cela oblige à rouler les mains près de la potence ou au moins en haut du cintre.
Les pneus à flancs blancs lui vont très bien ! Seul (tout petit) bémol : le chariot de la selle est monté à l'envers.
Intéressant :Routier / Randonneur, quelle est la définition pour ces deux types de vélo ?
(je pensais randonneur pour un vélo à guidon bélier et routier pour un v"lo à guidon plat (en M) ?)
oups pour le chariot... tu as raison !
- loic49
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Re: Présentation d'un Randonneur Onoto à Dole de juin 1967
Bpnjour,
La différence entre un routier et une randonneuse c'est essentiellement le niveau d'équipement et la qualité de fabrication du cadre. Le routier est un vélo de marque généraliste très répandue, souvent le vélo " du certificat d'étude" équipement d'entrée de gamme en acier, alors que la randonneuse est un vélo d'artisan avec un équipement haut de gamme. C'est un résumé pour faire court. Pour étoffer la distinction entre les deux : il y a un excellent post signé Dejoulardi, tonton reconnu pour ses compétences en ce domaine, qui explique bien ce qu'est une randonneuse. Christian94 pourrait également en dire beaucoup à ce sujet
P.S. le guidon plat concerne plutôt le vélo de ville.
La différence entre un routier et une randonneuse c'est essentiellement le niveau d'équipement et la qualité de fabrication du cadre. Le routier est un vélo de marque généraliste très répandue, souvent le vélo " du certificat d'étude" équipement d'entrée de gamme en acier, alors que la randonneuse est un vélo d'artisan avec un équipement haut de gamme. C'est un résumé pour faire court. Pour étoffer la distinction entre les deux : il y a un excellent post signé Dejoulardi, tonton reconnu pour ses compétences en ce domaine, qui explique bien ce qu'est une randonneuse. Christian94 pourrait également en dire beaucoup à ce sujet
P.S. le guidon plat concerne plutôt le vélo de ville.
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Re: Présentation d'un Randonneur Onoto à Dole de juin 1967
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires et rectifications !
Aussi, je souhaiterais mettre à jour ce post mais je ne trouve pas comment modifier mes informations. Pourriez-vous me dire comment faire ?
D'avance merci
Cordialement
Rocky
Aussi, je souhaiterais mettre à jour ce post mais je ne trouve pas comment modifier mes informations. Pourriez-vous me dire comment faire ?
D'avance merci
Cordialement
Rocky
Re: Présentation d'un Randonneur Onoto à Dole de juin 1967
En fait c'est très bizarre mais sur ce forum on a un temps limité pour modifier nos posts. Je ne me suis toujours pas fait et ne comprend vraiment pas du tout l'intérêt mais c'est comme ça
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Re: Présentation d'un Randonneur Onoto à Dole de juin 1967
Bonjour,
Suite à mon dernier message hier soir, quelqu'un peut-il me dire comment faire pour corriger les erreurs et mettre à jour un post sur ce forum ?
Cela doit bien être possible, sinon il y aurait quantité d'erreurs sur ce forum entraînant de la fausse information sur nos vieux vélos ???
D'avance merci !
Suite à mon dernier message hier soir, quelqu'un peut-il me dire comment faire pour corriger les erreurs et mettre à jour un post sur ce forum ?
Cela doit bien être possible, sinon il y aurait quantité d'erreurs sur ce forum entraînant de la fausse information sur nos vieux vélos ???
D'avance merci !
Re: Présentation d'un Randonneur Onoto à Dole de juin 1967
Tu ne peux pas modifier comme j'ai dis hier. Si tu as donné une fausse information, tu dois mettre un nouveau post pour dire que tu corrige ce que tu as dis avant
Ils font ca pour éviter que tu corriges une info et s'assurer que le fil de la conversation garde son sens apparement
Ils font ca pour éviter que tu corriges une info et s'assurer que le fil de la conversation garde son sens apparement