René Herse 1951

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

René Herse 1951

Message par Notchphile »

Je viens de rentrer un Herse de 51 plutôt typé ville. Le cadre est malheureusement repeint au pinceau mais ne présente aucun défaut. La fourche à tubes ronds est superbe.
De beaux détails et un plot brasé sur le tube de selle pour la commande de dynamo.
Jantes Méphisto à blocs sur Maxicar 2nde génération à l'avant (dont les flasques ont été percés); le Normandy Ar est à remplacer.
Deux beaux feux JOS, Dynamo Type X, manivelles Stronglight Compétition à clavettes, selle Idéale 59, Mafac Dural Forgé.
Les pattes arrières de type "horizontales" imposent un dérailleur avec une patte rapportée. Il me reste à définir le modèle qui a pu être monté. Il y avait également un dérailleur avant.
Pièces jointes
IMG_4958.JPG
IMG_4960.JPG
IMG_4961.JPG
IMG_4962.JPG
IMG_4963.JPG
IMG_4965.JPG
IMG_4959.JPG
IMG_4966.JPG
IMG_4957.JPG
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: René Herse 1951

Message par yom »

très sympa effectivement…
c'est quoi le petit ergot au dessus du BDP, pour coincer la pompe ?
Pour les dérailleurs personnellement j'irai du côté de chez Huret,
pour être raccord à 1951, pas trop le choix : le champion du monde 3 vitesses.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: René Herse 1951

Message par Notchphile »

Oui c'est bien un plot destiné à recevoir une pompe; il y en a bien sur un second.
Ton idée de dérailleur est cohérente au point été vue de la période de sortie. Cependant je ne pense pas que Herse ait monté des 3 vitesses hormis les moyeux à vitesses.
Le Huret 5 vitesses est sorti en 1954 donc j'oublie également.
Un ami m'a fait remarquer que Herse avait monté des SPIRAX sur certains vélos munis de ce type de pattes.
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2209
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: René Herse 1951

Message par Lisica »

Juste pour savoir, car je ne veux pas lancer de polémique, au cas où j'en croise un, qu'est ce qui te fais dire à coup sûr que c'est un herse ?

Sur tous les herse début 50 que j'ai vu, il y avait une patte cyclo et une patte pour le dérailleur avant, des porte pompe brasés sur le tube diagonal (et jamais de porte bidon)
Il n'a ni manivelle, ni plateaux, ni potence spécifique. Tous ceux que j'ai vu avaient des freins cantilever (même si le système d'équilibrage semble le même).
La patte derrière la selle pour l'arrêt de gaine fait très herse, mais d'autres artisans faisaient la même...

Je me base sur un Herse que j'ai eu et que j'ai très bêtement revendu et sur ceux qui sont sur reneherse.com ou sur le fabuleux 1948 que tu nous a présenté http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ilit=herse

Cela étant, c'est un très (très) beau vélo.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: René Herse 1951

Message par yom »

Dans le bouquin regroupant les illustrations de Daniel Rebour (The Bicycle Illustrations of Daniel Rebour),
on peut voir une illustration d'un levier double Huret monté sur Herse, vu la date indiqué c'est probablement le 3 vitesses.
Couplé a un double plateau, 6 vitesses pour un usage urbain, peut être que René Herse aurait pu le monté.
Mais ton choix du Spirax clos la discussion, si tu as la chance de mettre la main dessus, il n'y a pas photo. Bonne chance…
Saet
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : mar. 04 avr. 2017 21:23:58
Localisation : Belfort

Re: René Herse 1951

Message par Saet »

quoi qu'il en soit, Herse ou pas Herse, ton vélo est vraiment beau. Plus je vois des "Villes" plus je m'éloigne des "gentlemen" que j'adorais jusque là...
In rust, we trust...[/color]
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: René Herse 1951

Message par Notchphile »

Un ami m'a déniché le fameux dérailleur SPIRAX ainsi que son levier spécifique (je l'en remercie d'ailleurs).
Pièces jointes
IMG_5128.JPG
IMG_5129.JPG
IMG_5125.JPG
IMG_5125.JPG (92.59 Kio) Consulté 2340 fois
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »