Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Courgette a écrit :Oui achètes des démontes pneus, j'en n'ai toujours pas et franchement je sais pas pourquoi car avec les tournevis c'est barbant et surtout tu abime tes jantes :evil:
Et tu les abimes énormément si elles sont en alu :vieux:
Ce sera chose faite dès ce week end :velo1:

D'ailleurs bon week end à vous tous, c'est bientôt l'heure de filer du bureau :hello:
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par filb »

oublie pas les fonds de jante de la taille requise, ils sont surement nazes, ainsi qu'un minimum d'outillage.
Gratter le caoutchouc qui restera peut être collé, j'ai eu ça sur mes rouges
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par sloubu »

Tes pneus je les trouve pas si pourris que ca. En tout cas si tu comptes les bazarder fais moi signe, je récupere :mrgreen:
J'ai trouvé des michelin beige et noir en 44 ca remplit bien les garde boue
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Tes pneus je les trouve pas si pourris que ca. En tout cas si tu comptes les bazarder fais moi signe, je récupere :mrgreen:
J'ai trouvé des michelin beige et noir en 44 ca remplit bien les garde boue[/quote]

Je les trouve assez usés, je compte utiliser beaucoup le vélo, alors ils ne tiendront sûrement pas longtemps.. Mieux vaut prévenir que guérir :vieux:
IMG_4357.jpg
[quote="sloubu"]
IMG_4360.jpg
IMG_4359.jpg
Je me lance dans le nettoyage depuis ce matin, le WD40 est mon nouveau meilleur ami :biggrin:
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Bonjour à tous :hello:

J'avance dans le démontage du vélo. J'ai démonté les pneus, les chambres à air sont dans un état assez mauvais pour l'usage que je veux en faire.
IMG_4367.JPG
Sinon, pensez-vous que je devrais changer la "bande" sur la jante ? Je ne sais pas le nom de cette pièce..
IMG_4368.jpg
J'ai démonté la chaîne, qui est crasseuse au possible, grasse, et j'ai même du mal à la plier tellement la crasse est solide. Y a-til un produit dans lequel je peux la plonger pour la laver ?

Merci à tous et bon dimance :velo1:
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1902
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par SachaS »

:hello:

La bande au fond de la jante s'appelle le "fond de jante". C'est une protection entre ta jante et les têtes de rayon et la chambre à air.

Concernant la chaîne, moi je la plonge dans de l'essence ou vinaigre blanc si trop rouillée, ensuite je la rince à l'eau, WD40 et ensuite huile.

Mais d'autres te donneront sûrement d'autres astuces !
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

SachaS a écrit ::hello:

La bande au fond de la jante s'appelle le "fond de jante". C'est une protection entre ta jante et les têtes de rayon et la chambre à air.

Concernant la chaîne, moi je la plonge dans de l'essence ou vinaigre blanc si trop rouillée, ensuite je la rince à l'eau, WD40 et ensuite huile.

Mais d'autres te donneront sûrement d'autres astuces !

Merci pour ces précisions, je viens de commander pneus, chambres à air et fonds de jantes :biggrin:

Je vais suivre tes conseils pour la chaîne !

Bonne journée à vous tous :hello:
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par Courgette »

Moi pour la chaîne, je la décrasse au max avec du white spirit. Après je la passe à la brosse métallique tout simplement puis quelque goûte d'huile
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Courgette a écrit :Moi pour la chaîne, je la décrasse au max avec du white spirit. Après je la passe à la brosse métallique tout simplement puis quelque goûte d'huile
D'accord, merci beaucoup, en effet c'est peut etre plus judicieux car elle n'est pas rouillée mais simplement dégoutante :confus:
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Bonjour à tous,

Comment restaureriez-vous la selle (en photo sur la première page du topic) ? Merci d'avance :hello:
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par Courgette »

Pour la selle, je te propose 2 liens dont je me suis inspiré pour tenter de restaurer mes vieilles selles. Attention car ce n'est vraiment pas évident si on a pas les bonnes infos et on peut même la détruire complètement :(

http://www.velovintageagogo.com/t3470-p ... ht=peugeot

http://www.velovintageagogo.com/t908-re ... le-en-cuir
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Courgette a écrit :Pour la selle, je te propose 2 liens dont je me suis inspiré pour tenter de restaurer mes vieilles selles. Attention car ce n'est vraiment pas évident si on a pas les bonnes infos et on peut même la détruire complètement :(

http://www.velovintageagogo.com/t3470-p ... ht=peugeot

http://www.velovintageagogo.com/t908-re ... le-en-cuir


Merci beaucoup, je vais étudier cela avant de commencer :hello:

par ailleurs la chaine s'est rompue hier, elle est sortie en deux morceaux du white spirit... la crasse devait retenir un maillon brisé.. Je vais en racheter une à Decathlon en passant tout à l'heure :(
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1902
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par SachaS »

par ailleurs la chaine s'est rompue hier, elle est sortie en deux morceaux du white spirit... la crasse devait retenir un maillon brisé.. Je vais en racheter une à Decathlon en passant tout à l'heure :([/quote]

Ou sinon trouve-toi un autre maillon d'une autre chaîne ! histoire de juste faire le raccord entre les deux bouts !
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Bonjour, je suis de retour pour donner quelques nouvelles de ce vélo :
IMG_5099.jpg
Il a repris du poil de la bête ! J'ai déjà bien gratté à la paille de fer 000 tout le cadre, il reste des détails. J'ai changé entièrement les fonds de jantes, chambres à air et pneus, ainsi que la chaine.
J'hésite à remettre le garde boue, la dynamo et les phares... Je l'aime beaucoup comme cela, je le trouve plus sportif :) :velo1:

Voici une autre vue:
IMG_5101.JPG
Il roule (c'est déjà ça) mais la chaine saute régulièrement, des petits à-coups, est-ce seulement dû au fait que la chaine ne soit pas assez tendu.. Je n'en sais rien... :(
IMG_5105.JPG
Bon week end à tous ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par driver »

J'ai l'impression que tu y est allé un peu fort avec la laine d'acier.
Certains filets semblent en partie effacés... :?
Tu as bien utilisé de la laine d'acier 000 imbibée de polish ? en frottant très délicatement ?
la chaine saute régulièrement, des petits à-coups, est-ce seulement dû au fait que la chaine ne soit pas assez tendu
Ta chaine est trop longue, tu peux la raccourcir de quelques maillons. :)
J'hésite à remettre le garde boue, la dynamo et les phares... Je l'aime beaucoup comme cela, je le trouve plus sportif
A ta place je les remettrais. Ton vélo n'est pas destiné à être "sportif". :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

J'ai pas forcément frottée doucement mais j'ai bien vérifié que cela ne laissait pas de trace et s'il y en a sur la photo c'est parce que le vélo a 70 ans bientôt et qu'il n'avait jamais été vraiment bien entretenu depuis 30 ans...

Merci pour les conseils :hello: :velo1:
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Même après avoir été raccourcie, la chaîne continue de faire des petits sauts si j'appuie trop (dans une montée, même légère) donc je ne roule que sur du plat..

Je pense aller voir un réparateur parce que le problème doit venir du dérailleur et je suis incompétent sur ce point :cry:

Au moins il roule :velo1:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par driver »

Le problème peut venir de la roue libre, il est possible que les dents aient étés usées par l'ancienne chaine.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par Courgette »

Oui j'ai eu ce soucie su4 mon hirondelle et effectivement c'était la roue libre qui était trop usée !
Sinon ça peut aussi être ton plateau qui a les dents bouffées
bamboose
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 27 mars 2017 14:32:14

Re: Vélo Peugeot, année inconnue, comment le restaurer ?

Message par bamboose »

Je vois :( Dans tous les cas, je vais devoir aller demander à quelqu'un de faire cela pour moi :?
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »