Velo inconnu allemand

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
AndreB
Messages : 2
Inscription : lun. 05 oct. 2015 09:17:47

Velo inconnu allemand

Message par AndreB »

Bonjour,
Voila un velo que j ai depuis une dizaine d'années et qui me sert tres souvent. Les accessoires ont été changés au gré des réparations successives, mais je pense que le cadre, la transmission et les jantes sont d'origines.
A l'avant, il y avait à la base un système de frein à tringle, avec un tampon qui venait appuyer directement sur le pneu. Malheureusement, tout le système à été perdu, pour mettre un frein plus classique (et aussi plus puissant, c'est tout de même plus sûr vu que je balade souvent 2 enfants avec moi). Le meme réparateur a également jeté la vieille selle à ressorts en cuir marron :evil: :evil: grrrrr.
Les enfants grandissant, je pourrait maintenant retourner au systeme original, mais je cherche des informations sur le vélo. Il est reste des années inutilisé dans un garage à Toulouse, chez un allemand qui l'avait récupéré. D'après lui, il vient de Dresde. Il y a toujours des autocollants avec la marque du vélo, si quelqu'un sait ce que sait, cela m'aiderait beuacoup! J ai regardé dans la liste de marque dans le forum, mais je n'arrive pas à déchiffrer la police de l'étiquette et ne trouve rien de correspondant.
Maintenant il est à Séville!
Malheureusement, il pleut averse aujourd'hui, donc je vous mets des photos faites à l'intérieur.
Pour l'instant, j'ai nettoyé la transmission -qui était vraiment vraiment sale - et le moyeu arrière (RENAK) qu'il me faut demonter pour le régler, le frein a du jeu.

André
Pièces jointes
Moyeux arriere
Moyeux arriere
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Jérémie66
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : sam. 05 avr. 2014 20:43:51

Re: Velo inconnu allemand

Message par Jérémie66 »

Bonjour et désolé pour le déterrage de post, mais comme je peux y répondre:

C'est un vélo de marque MIFA, un des principaux fabricants de l'ex Allemagne de l'Est
En effet il peut venir de Dresde, on en trouve à chaque coin de rue en ex-Allemagne de l'est
Ce sont des vélos, solides, polyvalents, facilement réparable et dont le point faible récurent est souvent le pédalier acier qui subit voile et déformations avec le temps et les kms.

avec ses rayons rouillés et ses jantes alus nickel, celui ci est presque entièrement d'origine, il manque juste la dynamo et le feu avant, la selle (l'originale est en plastique épais avec des ressorts à ma connaissance), et le frein avant sur pneu aussi inefficace qu'exotique.

C'est trés probablement un Tourensporträder 26 pouces, homme, modèle 107
http://ddr-fahrradwiki.de/Mifa_Modell_107

au vu du Stickers, sa date de fabrication devrait se situer en 1979 et 1985, pour plus de précision, il suffit de regarder le numéro de cadre (Rahmennummer) situé au niveau du serrage du tube de selle, puis de se référer à cette page:
http://ddr-fahrradwiki.de/Datierung_Mifa_Fahrr%C3%A4der


@AndreB, en effet, hormis la question du jeu, c'est nécessaire d'offrir de temps en temps un petit nettoyage, renouvellement graisse et huile à ces moyeux qui sont certes très robustes mais qui ont quand même besoin de maintenance. En plus il n'y a aucune difficulté technique particulière sur un modèle comme ça, mono-vitesse avec rétro pédalage

Tschuss

Jérémie
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »