Peugeot routier - années 1940 ? -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Peugeot routier - années 1940 ? -

Message par MALABAR »

Bonjour à tous,

Je suis un Citroëniste amoureux des anciennes.
Je roule en 2cv de 1960, Traction de 1951 et C6 de 1929.
Lors de rassemblements, il est parfois difficile de déplacer la voiture pour aller voir un copain à l'autre bout du terrain.
Le vélo est bien plus pratique.
J'ai dans l'idée de fixer un porte-vélo sur le crochet d'attelage de la traction.
Inutile de vous dire que je ne comptais pas y mettre un VTT.
Je commençais à regarder sur LBC et quelques bourses.
Et bien non.
Ce fut à la déchèterie que j'ai trouvé mon bonheur ce matin.
Un petit jeune faisait du rangement et il allait mettre un Peugeot à la benne.
Je l'ai récupéré avant qu'il ne le dépose dedans, au grand dam d'un employé qui m'a dit que je ne pouvais rien récupéré à la déchèterie.
Mais comme c'était de remorque à remorque ...
Bref, me voici en possession d'un vélo Peugeot que je ne sais pas encore identifier.
C'est un Peugeot avec la plaque identifié "blason bleu" sur le post "Datation des plaques Peugeot " de ce site.
Je n'ai pas trouvé de numéros nulle part.
Ni sur la colonne de direction.
Ni sur la fixation de roue arrière (inscription SIMPLEX)
Juste sous le pédalier, l’inscription 580 avec un symbole qui me semble être un F majuscule au milieu et un logo que je ne reconnais pas.
Bref, pas beaucoup d'infos à vous soumettre.
Si vous avez des suggestions à m'indiquer pour savoir où chercher, je suis preneur.
Il possède un dérailleur avec 3 vitesses.

Voici quelques photos.
Côté droit.jpg
Côté gauche.jpg
Cadre.jpg
Dérailleur.jpg
Pédalier.jpg
Phare.jpg
Plaque.jpg
Je vais créer un post avec ces infos et j'espère avoir une idée de son âge.
A la lecture de différents posts, je l'imagine autour des années 50 ce qui correspondrait à ma Traction de 1951.
Mais bon, je n'y connais rien (pour l'instant).
J'envisage une restauration "dans son jus" pour lui garder sa patine et pouvoir l'utiliser ponctuellement.
Disons que j’ai de bonnes notions de mécaniques anciennes, mais il doit y avoir de nombreuses spécificités technique dans le cyclisme.


Merci d'avance pour votre aide et vos lumières que je ne manquerai de solliciter :-D
Dernière modification par OSSE le jeu. 21 sept. 2017 06:58:08, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par alain2908 »

Belle histoire.
Il serait plutôt de la 2e partie des années 40 car la tête du lion dépasse du blason.
c'est bizarre qu'aucun numéro ne soit inscrit sur la patte arrière gauche.
peut etre en frottant un peu.... :?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par MALABAR »

Bonjour Alain,

Merci pour ton aide.
Non, rien sur la patte arrière gauche.
La peinture semble d'origine et je n'ai pas voulu gratter.
On parle bien du côté extérieur ?
Je n'ai pas démonté la roue arrière pour vérifier l'intérieur.

Je vais jeter un oeil
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par MALABAR »

Je viens de vérifier.
aucun numero ni d'un côté, ni de l'autre (droite et gauche, intérieur et extèrieur)
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par MALABAR »

Bonjour à tous,

Je suis en plein démontage et je brosse, j'électrolyse, je dégraisse, ...
J'en suis au démontage de la chaine YELLOREX.
Je n'ai pas trouvé de maillon rapide et je pense devoir jouer du dérive-chaine.
Mais avant de me lancer, y a-t-il un maillon spécifique pour le démontage ?
Je n'ai pas trouvé de marque spécifique après l'avoir sommairement passé à la brosse métallique.
Je ne voudrais pas abimer la chaine en m'attaquant au mauvais maillon.

Merci d'avance pour vos réponses :-D
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par MALABAR »

Petite démonstration de l'électrolyse.
Il y a déjà eu plusieurs sujets dessus, alors je vais faire simple.

Un bac avec de l'eau, des cristaux de soude (Saint Marc dans mon cas), un chargeur de batterie, une barre de fer à sacrifier, et une pièce bien rouillé à sauver.
Opération à réaliser en extérieur pour éviter les vapeurs toxiques.
IMAG1861.jpg
IMAG1871.jpg
Après ma jante de traction, je me suis attaqué au guidon de mon vélo.
Le guidon est relié au MOINS du chargeur.
La barre de fer est reliée au PLUS.
Bien sûr, le PLUS et le MOINS ne doivent pas être en contact sous peine de créer un court circuit !!!
Elle va attirer sur elle la rouille de la pièce à sauver.
IMAG1878.jpg
Ca fait des bubulles.
IMAG1877.jpg
Fumeurs, éloignez-vous ...
Depuis le Hindenburg, on sait que l'hydrogène et le feu ne font pas bon ménage.
Après environ 1H30, on sort le tout et on le rince à grande eau.
Puis un petit coup de brosse rotative montée sur perceuse et voilà.
Un coté avant, et un côté après le brossage.
IMAG1880.jpg
IMAG1881.jpg
IMAG1882.jpg
Il ne reste plus qu'à le dégraisser au solvant à peinture puis une couche de verni incolore pour que la rouille ne revienne pas.
Voilà, et une pièce de plus prête à être remonté :-D
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par MALABAR »

Et le voici aprés un bon dégraissage au diliant à peinture suivit d'une couche de verni incolore en bombe.
IMAG1886.jpg
Le rouge a été réalisé avec du verni à ongle :-D
Astuce trouvée sur le forum mais je ne sais plus qui est l'auteur.
Qu'il en soit remercié.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par driver »

Beau boulot :fleur:
Pour que plus de personnes lisent ton sujet, poste le dans la rubrique "vélos de ville et de tourisme homme de 1945 à 1980" :wink:

bonne continuation
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12860
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par KRISSTOFF »

Salut .
Ce joli PEUGEOT est à présent à sa place , dans la bonne rubrique je pense ...je le daterais fin 40/début50;
...à confirmer par les spécialistes :wink:

Une remise en état bien partie d'un vélo qui semble complet et devrait donner une bicyclette bien sympa à faire rouler tranquillement pour des balades agréables :wink:
:velo1: :velo1: :velo1:
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Vélo dans un jus moyen, Peugeot , par Malabar

Message par MALABAR »

Merci pour ce déplacement :-D
Quelqu'un aurait-il une idée du modèle ?
Il ressemble beaucoup à un PL 40.
Cependant, la pompe n'est pas sous la selle mais sur la partie inferieur du cadre (derrière la roue avant).

D'autres photos de l'avancé des travaux arrivent ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par alain2908 »

je suis d'accord avec toi, ce support de pompe est bizarrement placé...par rapport aux modèles catalogues.
PC 40, PL 40 et autres ont un support de pompe le long du tube vertical.
je vais regarder si je trouve d'autres cadres comme le tien.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par MALABAR »

Les pneus montés sur le vélo sont des 650x35B World Tour de chez Michelin.
Je les trouve bien petit pour ce vélo.
Quelle était la monte à l'origine ?
650x42B ou 650x50B (Ballon ? Demi-Ballon?)
Noir ? Blanc? Rouge?
J'ai 55 mm maxi de largeur de cadre maxi pour faire passer le pneu.
J'ai vu sur le forum que M. Larget était le fournisseur de pneus atypiques et introuvable.
J'envisage de monter des 650x50B en rouge.
C'est une hérésie ? Une connerie ?
Le 650x42B est-il préférable ?
J’aimerai avoir vos avis avant de commander.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par MALABAR »

Pas l'air de vous captiver mon Peugeot :wink:

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter mes copains de restauration :
IMAG1951.jpg
Il y a l'inévitable WD-40.
Je devrai en avoir assez pour finir le vélo :-D
En spray pour pulvériser ou au pinceau.

Le dégraissant frein.
Ici en bombe mais j'utilise aussi du diluant de nettoyage en bidon de 5 litres.
Beaucoup moins chère

Pour la rouille, il y a mon copain Férose.
Lui, il s'occupe de la rouille.
Il la transforme en croute que l'on peut ensuite peindre.
Je l'utilise au pinceau sur le cadre sur les parties qui sont rouillées.
Sur d'autres pièces, je l'utilise pour fixer la rouille puis je l'enlève avec une brosse métallique montée sur perceuse lorsque je vais repeindre ensuite.

Pour le chrome et l'alu, il y a la pâte à raviver Belgom.
Vraiment efficace.

Et pour terminer, il y a le couple paille de fer et le polish à carrosserie.
Faut doser et y aller doucement si on veut conserver les motifs, mais c'est vraiment efficace.

Voilà pour mes compagnons de bricolage.


Bon, voici un petit avant - après :

Les jantes étaient pas mal oxydées
IMAG1941.jpg
Puis Férose, suivit de la brosse sur perceuse, puis belgom, puis dégraissage, puis vernis incolore pour éviter que la rouille revienne.
Ca donne ça :
IMAG1937.jpg
IMAG1938.jpg
IMAG1939.jpg
J'ai remonté les pneus d'origines en attendant les nouveaux.
Ils sont bien secs mais c'est provisoire.

Pour le garde-boue :
IMAG1949.jpg
Le phare avant
Phare.jpg
IMAG1953.jpg
D'ailleurs la patte de fixation du garde-boue sur le cadre est une fabrication artisanale, à moins qu'elle n'ait été fabriqué le jour d'un pot de départ d'un collègue ... :-D
IMAG1944.jpg
La sonnette n'était plus qu'un bloc de rouille à l'intérieur.
Je n'ai pas la photo mais elle brille et fonctionne plutôt bien maintenant.
Promis, la photo viendra demain.
IMAG1956.jpg
IMAG1961.jpg

A suivre ...
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par MALABAR »

Aujourd'hui, début du remontage. :-D

Le cadre est prêt.
Il a reçu deux couches de verni incolore.
Il n'y a aucun numéro sur la patte arrière gauche.
Cadre-01.jpg
Les fixations du cache pédalier sont absentes.
J'ai choisi de ne pas les ressouder car cela aurait détérioré la peinture du cadre.
Je m'en passerais.
Cadre-02.jpg
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par MALABAR »

Et Madame Ding-Ding que je n'avais pas posté
Sonnette-01.jpg
Sonnette-02.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par alain2908 »

MALABAR a écrit :Aujourd'hui, début du remontage. :-D
Le cadre est prêt.
Il a reçu deux couches de verni incolore.
Il n'y a aucun numéro sur la patte arrière gauche.
Merci pour la photo :fleur:
Pas de numéro, ça sent la contre-bande... :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par MALABAR »

Mince ...
Un vélo de pirates ??? :biggrin:
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par MALABAR »

Mauvaise surprise au moment de reconditionner le frein avant.
Il est tordu :(
Je pense le bloquer dans l'etau puis le chauffer un peu avant de tenter de le redresser.
Ca semble etre de l'alu, alors technique du savon de marseille.
J'ai bien peur que ça ne le fasse pas.
Perdu pour perdu, je vais tenter.
IMAG2017.jpg
IMAG2021.jpg
IMAG2022.jpg
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par Courgette »

bravo, bien efficace tout ca !
MALABAR
Messages : 18
Inscription : sam. 08 août 2015 16:12:02

Re: Peugeot dans un jus moyen par Malabar

Message par MALABAR »

Bonjour à tous,

Honte sur moi !!!
Voila deux ans que j'ai restauré mon Peugeot et je n'ai pas posté de photos du résultat final.
J'ai plus tendance à avoir les mains dans la mécanique que sur l'ordi le week-end.

Donc voici quelques photos du rescapé.
Il me manquait sur les photos la dynamo retrouvée depuis.
Le rouge des pneus me plait beaucoup.
Il n'y a que le frein arrière car le frein avant n'a pas supporté le redressage.
Je flane sur Le bon coincoin régulièrement en espérant trouver mon bonheur.
Mais cela ne m'empêche pas de me balader, et c'est ça l'essentiel.
Position surprenante mais très agréable pour mon 1,85 m.
Il a beaucoup de succés lors des rassemblements de voitures anciennes.

Voila, j'ai pris beaucoup de plaisir à sauver et restaurer ce vélo.

Merci à tous pour votre aide et vos conseilles et pardonnez moi pour ce (léger) retard ;-)
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »