Demi-course Motobécane impeccable
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- Philippe13
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- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Demi-course Motobécane impeccable
Mon fils m'a récupéré ce vélo, faute de temps je ne voulais plus trop donner la dedans en attendant la retraite mais il est parfaitement à ma taille et quasi directement en état de rouler une fois rechaussé.
Il manque le phare et la dynamo, pour le reste il est assez propre, la saleté et la poussière son superficielles et ne demanderont qu'un nettoyage ordinaire. Les pneus de 28 sont eux archi-cuits et friables, ils ne permettront même pas un tour du quartier pour l'essayer.
En dehors du nettoyage et de la lubrification habituelle je vais juste démonter les cônes et cuvettes pour changer la graisse qui à toute les chance d'être d'époque (mais laquelle? 1980 ?) En plus d'avoir été bien stocké ce vélo semble avoir peu servi.
Avec ses jantes sport, même en inox, et ses pneus de 28 je pense qu'il sera réellement utilisable en randonnée.
Il manque le phare et la dynamo, pour le reste il est assez propre, la saleté et la poussière son superficielles et ne demanderont qu'un nettoyage ordinaire. Les pneus de 28 sont eux archi-cuits et friables, ils ne permettront même pas un tour du quartier pour l'essayer.
En dehors du nettoyage et de la lubrification habituelle je vais juste démonter les cônes et cuvettes pour changer la graisse qui à toute les chance d'être d'époque (mais laquelle? 1980 ?) En plus d'avoir été bien stocké ce vélo semble avoir peu servi.
Avec ses jantes sport, même en inox, et ses pneus de 28 je pense qu'il sera réellement utilisable en randonnée.
- Philippe13
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Re: Demi-course Motobécane impeccable
Un ami cycliste qui est venu à ma demande visiter ce forum me le date de 1982, trop jeune pour tonton vélo?
- Philippe13
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- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Re: Demi-course Motobécane impeccable
Nettoyage sérieux fait, les jantes sont datées de 1981 ce qui donne un vélo de 1981, 1982 au plus, donc bien hors sujet!
- Nico38100
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Re: Demi-course Motobécane impeccable
On va pas chipoter pour un an en trop lol ! Mets nous les photos de ton motobec restauré
- Philippe13
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- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Re: Demi-course Motobécane impeccable
Le vélo a donc été nettoyé et lubrifié de neuf partout sauf les roulements de pédalier, il n'y avait pas besoin de restauration. Pour le phare et la dynamo j'ai des trucs cohérents en stock: yapuka. Je n'ai pas l'intention de rouler avec de nuit, pas sur que je recâble, pour ça j'ai un VTC avec un éclairage LED.
J'ai fait deux sorties de 25 km résultat:
- Les freins ne reviennent pas assez vite en place, les câbles et gaines raclent sans doute un peu. Temporairement j'ai sorti les les câbles de freins pour les lubrifier ainsi que les gaines. Ce n'est pas la bonne méthode, je le sais, mais je n'ai pas sous la main les bons câbles neufs avec la bonne têtequi se loge dans un trou de la poignée, il faut que je cherche hors de mon quartier, pas le temps.
- Plus grave: la manivelle gauche se dévisse en roulant, à mi-sortie il devient absolument nécessaire de resserer, ça a été jusqu'à devenir inutilisable et j'ai fini à pied car pas outillé!
A la deuxième sortie j'avais resserré avec une vraie clé 6 pans et non pas un outil pliable de cycliste et j'ai donc pu forcer. Même en ayant mis mes 100 kilos habillé debout sur la clé çà a fini par se dévisser. Toujours au bout d'une douzaine de kilomètres il n'était plus possible de se passer d'intervenir.
En regardant de près je constate que sur ce vélo qui avait visiblement peu servi, la tête de vis 6 pans creuse du pédalier est déjà très marquée. I il y a sans doute eu de multiples revissages en essayant de forcer au maximum. Serait-ce la raison de l'abandon rapide de ce vélo au fond d'un garage?
Je vais dégraisser tout çà en profondeur et tenter un blocage au loctite. A moins qu'il n'y ai eu quelque chose de pas compris, comme un contrevissage avec la couronne percée de deux trous ?
Noter le revêtement plastique monobloc du guidon ( breveté!) qui remplace la guidoline et s'avère fort confortable et ne chauffe pas les paumes des mains comme on pourrait le craindre.
J'ai fait deux sorties de 25 km résultat:
- Les freins ne reviennent pas assez vite en place, les câbles et gaines raclent sans doute un peu. Temporairement j'ai sorti les les câbles de freins pour les lubrifier ainsi que les gaines. Ce n'est pas la bonne méthode, je le sais, mais je n'ai pas sous la main les bons câbles neufs avec la bonne têtequi se loge dans un trou de la poignée, il faut que je cherche hors de mon quartier, pas le temps.
- Plus grave: la manivelle gauche se dévisse en roulant, à mi-sortie il devient absolument nécessaire de resserer, ça a été jusqu'à devenir inutilisable et j'ai fini à pied car pas outillé!
A la deuxième sortie j'avais resserré avec une vraie clé 6 pans et non pas un outil pliable de cycliste et j'ai donc pu forcer. Même en ayant mis mes 100 kilos habillé debout sur la clé çà a fini par se dévisser. Toujours au bout d'une douzaine de kilomètres il n'était plus possible de se passer d'intervenir.
En regardant de près je constate que sur ce vélo qui avait visiblement peu servi, la tête de vis 6 pans creuse du pédalier est déjà très marquée. I il y a sans doute eu de multiples revissages en essayant de forcer au maximum. Serait-ce la raison de l'abandon rapide de ce vélo au fond d'un garage?
Je vais dégraisser tout çà en profondeur et tenter un blocage au loctite. A moins qu'il n'y ai eu quelque chose de pas compris, comme un contrevissage avec la couronne percée de deux trous ?
Noter le revêtement plastique monobloc du guidon ( breveté!) qui remplace la guidoline et s'avère fort confortable et ne chauffe pas les paumes des mains comme on pourrait le craindre.
- Nico38100
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- Inscription : sam. 07 mars 2015 11:26:49
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Re: Demi-course Motobécane impeccable
Il est bien beau ! Dommage pour cette histoire de manivelles, malheureusement je ne pourrais pas t'aiguiller, je n'ai pas les mêmes sur le mien... Et si tu essayais d'échanger les vis 6 pans ? Mettre celle de droite à gauche, et celle de gauche à droite pour voir ce que ça donne ? Même si mon idée est débile, cela permettrait de voir si c'est un défaut de la vis ou du pas de vis...
- Krystall
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- Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
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Re: Demi-course Motobécane impeccable
Il est chouette ce motobecane!
Est-ce que tu as du jeu au niveau de ta manivelle ?
Comme te le suggère Nico38100 il faudrait p'etre changer la vis .
Sinon en dernier recours tu peux essayer du frein filet ...
Est-ce que tu as du jeu au niveau de ta manivelle ?
Comme te le suggère Nico38100 il faudrait p'etre changer la vis .
Sinon en dernier recours tu peux essayer du frein filet ...
- Philippe13
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- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Re: Demi-course Motobécane impeccable
Quand c'est serré à bloc (mes 100 kilos debout en bout de clé) non, même pas un poil de grenouille.Krystall a écrit : Est-ce que tu as du jeu au niveau de ta manivelle ?
- Philippe13
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- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Re: Demi-course Motobécane impeccable
Comme évoqué plus haut, il y a un contre-vissage avec une clé spéciale comme pour bloquer les cônes de moyeu, c'est bien ça. Mais il faut vraiment la clé spéciale car les trous sont peu profonds et un bidouillage à base de deux clous tenus dans une clé à molette ne suffit pas.
- Philippe13
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- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Re: Demi-course Motobécane impeccable
Le message ci-dessus date d'il y a deux ans. Entre-temps j'avais remisé le vélo plutôt que de me prendre la tête en mettant la recherche d'une solution pour le moment où je cesserai définitivement de travailler, ce qui est fait (61 ans et demi).
Je reviens donc sur ce problème de desserrage chronique.
J'ai testé deux possibilités: soit je bloque à mort la 6 pans et ne considère la rondelle à pas de vis que comme un bouchon vissé, soit je considère que 6 pans creux et rondelle vissée comme un ensemble à traiter à visser/dévisser en opposition comme cônes et cuvettes pour obtenir un blocage. Le résultat est le même : au bout de 6 ou 7 kilomètres (et encore) un jeu devient perceptible et il faut sortir la clé 6 pans pour assurer le retour sinon c'est 10 km maxi. J'ai dégraissé la vis et le pas intérieur mais pas essayé le loctite, j'estime que c'est une solution artificielle et qu'il faut comprendre la panne avant.
L'axe de pédalier est cannelé et ne permet pas une réparation simple avec des pièces de récupération tout venant.
Photos détaillées à venir ce soir, j'avais oublié que sur ce forum on ne peut pas transférer directement les photos de son ordinateur personnel.
Je reviens donc sur ce problème de desserrage chronique.
J'ai testé deux possibilités: soit je bloque à mort la 6 pans et ne considère la rondelle à pas de vis que comme un bouchon vissé, soit je considère que 6 pans creux et rondelle vissée comme un ensemble à traiter à visser/dévisser en opposition comme cônes et cuvettes pour obtenir un blocage. Le résultat est le même : au bout de 6 ou 7 kilomètres (et encore) un jeu devient perceptible et il faut sortir la clé 6 pans pour assurer le retour sinon c'est 10 km maxi. J'ai dégraissé la vis et le pas intérieur mais pas essayé le loctite, j'estime que c'est une solution artificielle et qu'il faut comprendre la panne avant.
L'axe de pédalier est cannelé et ne permet pas une réparation simple avec des pièces de récupération tout venant.
Photos détaillées à venir ce soir, j'avais oublié que sur ce forum on ne peut pas transférer directement les photos de son ordinateur personnel.
- Philippe13
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- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Re: Demi-course Motobécane impeccable
bonjour
C'est un problème connu sur ces pédaliers, les cannelures de la manivelle prennent du jeu, et ensuite la manivelle se desserre. Je ne vois qu'une solution, remplacer la manivelle voire l'ensemble axe-manivelle pour résoudre ton problème.
C'est un problème connu sur ces pédaliers, les cannelures de la manivelle prennent du jeu, et ensuite la manivelle se desserre. Je ne vois qu'une solution, remplacer la manivelle voire l'ensemble axe-manivelle pour résoudre ton problème.
- Philippe13
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- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Re: Demi-course Motobécane impeccable
Je vais remplacer par un ensemble axe manivelle, il n'y a plus qu'à trouver l'épave donneuse.
Merci
Merci