Hirondelle Manufrance 49/50

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance année ?

Message par Courgette »

Merci stéphane pour la méthode je vais tenter ca. Ma selle a le cuir encore souple par contre il lui manque le bout en bout de selle qui a été arraché.

Je viens de démonter les poignées de guidon. Savez vous ou je peux en trouver des neuves ? Il s'agit de poignée ROD rouge. Les miennes font presque 11 cm de long et celle que je vois en vente ne font que 8 cm.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance année ?

Message par Courgette »

Bonjour.
Je suis face à un problème et me tourne vers vous dans l'espoir d'avoir une réponse ce qui n'est du tout sur vu le nombre de questions sans réponse que j'ai depuis le début de mon post. Je n'ai même pas l'impression d'être lu d'ailleurs...

Bref, auriez vu une vue éclatée de mon dérailleur ? J ai trouvé un tutoriel du démontage d'un cyclo mais le mien est légèrement différent et je ne parvient pas à le détacher du cadre.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Hirondelle Manufrance année ?

Message par tangara »

hello , Courgette, il est vraiment sympa ce vélo :)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Hirondelle Manufrance année ?

Message par Joël15 »

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu voir et comprendre, le dérailleur Hirondelle est difficilement démontable. On peut voir des dessins des pièces dans les catalogues Manufrance entre 1939 et 1960 postés sur le forum, mais ça ne doit pas être très précis.

Je n'ai malheureusement pas encore de vélo équipé de ce dérailleur particulier, mais si je savais comment faire, je t'aiderais volontiers.

Il y a un vélo identique qui avait été repeint en bleu par un membre du forum il y a quelques temps. Il a forcément dû le démonter, tu pourrais lui demander.

Si tu ne repeins pas le vélo, est-il indispensable de démonter ce dérailleur ?

A bientôt.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance année ?

Message par Courgette »

Merci tangara ca fait plaisir ;)

Ok merci beaucoup joel :D
Non je ne le repeint pas, actuellement j'ai presque tout nettoyé, il me reste juste le cadre + dérailleur a faire. Et vu que ce dernier est plein de crasse j'aurais bien aimé le démonté mais effectivement ca m'a l'air compliqué à déposer. Au pire, je le nettoie en le laisant en place mais j'aime bien pouvoir faire pièce par pièce :)

En revanche lors du démontage du pédalier, j'ai trouvé des cages à billes je me suis dit que ca ne devait pas être d'époque. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Hirondelle Manufrance année ?

Message par Joël15 »

Bonsoir,
En revanche lors du démontage du pédalier, j'ai trouvé des cages à billes je me suis dit que ca ne devait pas être d'époque. Qu'en pensez-vous ?
Le catalogue Manufrance indique 22 billes pour le boitier de pédalier à la page pièces de rechange, donc effectivement, ça ne doit pas être d'origine (les cages en contiennent moins il me semble). Je dirais à la louche que les billes en cage datent des années 70-80...

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par ian »

Bonjour ,

titre modifié :wink:
Pour le dérailleur je laisserai tranquille sauf à le dégraisser au pinceau / brosse à dent/lambeaux de tissus/laine d'acier et regraissage à l'huile aux endroits de friction et jeux . :hello:
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Merci joel pour l'info sur les billes, je viens de voir ca. J'aimerais remettre des billes mais je ne connais pas le diamètre qu'elles ont.
Est ce standard, quelqu'un peut-il me dire quel diamètre je dois mettre ?

Surtout que le pédalier avait du jeu donc avec des billes je penses que ce sera mieux. Puis il y a moins de frottement avec billes libres donc c'est mieux.
D'après la doc je vois qu'il est conseillé d'huiler via le graisseur qu'on voit sur mes photos. Je pensais qu'il fallait mettre de la graisse au niveau des roulements !! Donc huile ou graisse ?

Merci IAN, cela conforte l'avis de Joel. Vous avez raison, je vais juste bien nettoyer à fond et ça ira très bien.
Bon ba si tout ce passe aussi bien que jusqu'à présent, ca devrait vite être fini :D :P

Il faudra que je vous mette une photo du petit macaron que j'ai découvert sur le GB arrière.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Hirondelle Manufrance année ?

Message par alain2908 »

Courgette a écrit : Super surprise puisqu'il y a inscrit :
"71nervex71" sur le raccord du haut
et
"64nervex64" sur celui du bas ! :D
ImageImage
Quelqu'un a t'il des infos sur ces numéros de raccords Nervex et leur période d'utilisation ?
J'ai le "62 nervex 62" ou "72 nervex " sur certains Automoto
Ex le modèle ci dessous, dont le numéro de série correspondrait à une production de 1948 et donc assez compatible avec la datation de l'hirondelle
Pièces jointes
automoto 177 083 détail raccord nervex.JPG
automoto 177 083 détail raccord nervex.JPG (18.2 Kio) Consulté 8424 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Pour les billes, il me semble que c'est standard, si il m'en manque, j'en récupère sur un autre vélo que je garde pour pièces... J'essaye de récupérer un jeu complet et de ne pas mélanger des billes de provenance différente, dès fois qu'elles soient différentes.
Je suppose qu'un bon réparateur de vélos doit encore en avoir dans ses stocks.

Personnellement, je met de la graisse quand je remonte les billes (indispensable pour pas qu'elles ne tombent), mais quand je me sert beaucoup du vélo ou que je ne le démonte pas, je met par la suite quelques gouttes d'huile au niveau de l'axe, des deux côtés. Je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionnaient les graisseurs sur boitier puisque l'huile n'irait que d'un côté (et encore) et qu'il n'est pas possible la plupart du temps d'adapter une pompe à graisse...

Concernant les raccords Nervex, je ne connais pas la période de production, mais je suis quasi sur que les numéros correspondent à l'angle des tubes, pour simplifier la vie au cadreur !

A bientôt.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Très intéressant ce que vous dites sur les raccords. En tous les cas un expert pourra peut être dater en fonction du raccord mais faut vraiment s'y connaître.

Pour ce qui est du graisseur, je me suis fait la même réflexion, me suis dit qu'en huilant, ça partirai à plus à gauche à moins d'inonder d'huile ...

Ce soir j'ai dégraissé le dérailleur et j'ai enfin ou comprendre comment le démonter. Du coup je l'ai e
Mis en pièce détacher tout nettoyer puis tout dégraisse !
Je vous mettrai les photos des que j'aurai plus de temps, j'ai fait une vue éclatée.

A demain les tontons
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Au fait Joel, c'est peut être standard les billes mais si tu peux me donner le diamètre précis, ca m'aiderai ;)
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par bduc61 »

Va la

tu vas trouver toute les tailles de billes exprimees a l anglaise mais aussi en mm

http://sheldonbrown.com/cribsheet-metric.html
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Merci pour le lien mais ca ne m'aide pas trop, je ne trouve pas la ligne qui concerne les billes du BDP
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Voici les photos !!

D'abord une photo qui vous montre la peinture couleur brun à un endroit ou elle est bien préservée :
Image

Le dérailleur pas encore nettoyé :
Image


Ici une vue éclaté du dérailleur nettoyé.
Image
Image


Remontage du dérailleur avec graissage et remise en place des billes :
Image


Et pour terminer le macaron découvert sous le catadioptre :
Image
spartiate 13300
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:18:25
Localisation : salon de provence

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par spartiate 13300 »

Beau boulot
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Merci pour le compliment ça fait plaisir.

Ce we j'ai entamé le remontage. Tout ce passe très bien pour l'instant. Reste à faire :
- nettoyer jante arrière
- nettoyer pédales et manivelles
- nettoyer chaîne qui trampe dans de l'huile de vidange
-nettoyer gaines et dynamo et poignee guidon.

Quasiment tout le reste est remonte ensemble. Donc c'est bien partie.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par alain2908 »

je note juste le numéro de série en passant : 431 835
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Oui et non pas A31835 comme j'avais marqué :)
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Bonjour a tous !

J'ai bien avancé sur le vélo. Graissage des moyeux de roue, 2 nouveaux rayons pour la roue arrière, remontage des roues toutes propres.
J'ai trouvé de nouvelle poignée ROD qui lui collent a la peau, une selle manufrance.
Les gaines et cable de frein sont en placent.

Le seul hic est au niveau du pédalier : il y a un jeu important au niveau du bdp. Cela peut il etre du au fait qu'il y a des cages à bille au lieu de billes libres ?
De plus, le plateau est bien voilée, avez vous une méthode pour son redressement ?

En tout cas, j'arrive quasiment au bout, me reste juste à remettre la chaîne et dans l'idéal trouver une de quoi remplacer mon feu arrière rouge qui est un peu cassé.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »