Peugeot PX60 1977

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

Salut à tous!

Je crois qu'il est temps que je vous présente "dignement" ce vélo :)

Pour rappel, un Peugeot PX60 que j'ai trouvé abandonné dans un commun d'immeuble. Le vélo est dans son jus, totalement d'origine (sauf le pédalier TA), avec ses garde-boues Bluemels Classics et son petit feu arrière de type "PX".

Le voici dans l'état où je l'ai trouvé:
DSCN6926.JPG
Et après un nettoyage sommaire et le début de la restauration des chromes:
DSC_0992.JPG
DSC_0995.JPG
D'autres photos vont suivre :)
Dernière modification par Le_canardeur le jeu. 11 oct. 2012 11:20:55, modifié 1 fois.
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Bruno-test

Re: Peugeot PX60 197*

Message par Bruno-test »

je le situe entre 77 et 1980 , la version haute de ces demi courses , regarde sur peugeot show :arrow: www.peugeotshow.com
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 197*

Message par Le_canardeur »

En effet, il y ressemble :)

Mis à part la couleur du cadre et des garde-boues Bluemels...
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
steph 84
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : mar. 23 oct. 2012 18:07:15

Re: Peugeot PX60 1977

Message par steph 84 »

ah, peugeot et ses damiers si caracteristiques,on les reconnait de loin...
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

Affirmatif, c'est ce qui m'a fait craquer 8)
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

J'up le sujet car j'ai plusieurs soucis avec ce vélo:

- Quand je roule, j'ai l'impression d'avoir des pièces qui se balladent quelque part tellement ça fait du bruit :shock: (or j'ai tout vérifié, tout est serré en place...). Roulements HS?

- Le garde boue AR est tordu et a tendance à frotter contre la roue (c'est des bluemels en plastique...). Un conseil, à part les changer?

- Je ressens des craquements au niveau du guidon quand j' "attaque" en côte :? Je dois m'inquiéter?

Merci d'avance pour vos réponses! :)
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Plus de 20 messages
Messages : 519
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:54:31

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Romain »

Bien l'bonsoir !

Arfff, ces Peugeot gris, je trouve ça super classe quand même (communs, mais classe :wink:) ...

Pour tes soucis, rien de grave je suppose, puisqu'il roule...faut juste trouver :mrgreen:
Le_canardeur a écrit : (...)
Et après un nettoyage sommaire et le début de la restauration des chromes
(...)
Pour le bruit de pièces qui se balladent, est-tu passé à la 2eme étape (graissage des moyeux, du pédalier, de la chaine...) :?: Si non, ben "au boulot" !! :lol: Et ainsi tu jugeras par toi même l'etat de tes roulements...qui sont peut être juste "secs" :?
Pour les Bluemels, tu peux rattraper le jeux en jouant sur la position des supports (des tiges), peut etre en ecartant un peu le GB de la roue, ou juste le remettre droit...
Quand aux craquements du guidon, là, je vois pas, j'attaque jamais, encore moins en côte :lol: :mrgreen: :wink: Je pense que si il y avait eue un soucis de "faiblesse" du guidon, il aurait déja cassé :? :velo2: Peut être verifier le serrage sur la potence :?:

Bon courage :velo1:

Ps: c'est quoi le feu arr "type PX" :oops: ??
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

Bien merci à toi! :fleur:

"Feu type PX", c'est une appellation (contrôlée et déposée :lol: ) que j'ai donné à ce type de feux:
DSC_1020.JPG
DSC_1020.JPG (127.94 Kio) Consulté 9395 fois
Sinon oui il faudrait que je démonte tout :? J'ai déjà graissé la chaîne, le pédalier, je devrais le démonter (mais je n'ai pas l'extracteur) pour l'inspecter...

Je vais passer pour un blaireau, mais comment faire pour graisser les moyeux? :oops: :oops:

Je viens de découvrir que j'avais une roue libre à l'arrière (et non une cassette!) et il faudrait que je regarde si je n'ai rien de desserré à ce niveau là.

Pour le guidon, le gros souci à mon avis, c'est que quand j'ai récupéré le vélo, l'indication "STOP" qui indique la hauteur max était déjà dépassée d'un bon centimètre... Quand j'essaie de dévisser la vis de potence, elle tourne "normalement" (donc pas dans le vide) mais si je tente de redescendre le guidon, rien ne bouge... :cry:
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Plus de 20 messages
Messages : 519
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:54:31

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Romain »

Bien l'bonsoir :hello: ,

Hooooulllla, va falloir un peu consulter "trucs et astuces de restauration" toi :lol: :lol: :wink:
Pas mal l'appellation :lol:

Bon, en gros, les moyeux c'est vraiment facile, une fois la roue enlevée du vélo ( :-D ), t'enlève l'attache rapide (qui d'ailleurs devrait etre orientée vers l'arrière quand tu roule, surtout à la roue avant :roll: ), et y'a un contre-ecrou, une rondelle avec un méplat qui l'empeche de tourner, et un cône qui retient les billes. Tu dévisse tout ça au dessus d'un seau où d'une bassine (tu comprendra pourquoi je dit ça au moment où tu le fera). tu enlève ton axe sans toucher l'autre côté, comme ça tu garde le rêglage. Tu dégraisse bien le tout, tu frotte toutes les billes une a une pour qu'elles brillent bien, et tu remonte le tout avec de la bonne graisse .
Tu sert ton cône à la main, et dès que "ça toune sans jeu" tu le bloque avec le contre écrou. Et hop, un coup de chiffon sur la graisse qui dépasse, l'attache rapide, une binouze, et c'est partis pour la 2eme roue :wink: :wink:
Honnêtement, c'est vraiment facile, il faut juste 2 clefs et de la bonne graisse 8)

La roue libre, balance-y un coup de W40 déja, souvent ça ameliore déja pas mal :mrgreen:
Et ton pédalier, soit t'investis dans un extracteur (demande bien alors un pour TA, c'est pas tout standard), soit tu fait un tour chez le vélociste du coin qui te le graisseras en 2/2 :mrgreen: :wink:

Ton guidon, :roll: , tu dévisse un peu, ehhhhhhh hop un ptit coup de marteau sur la vis... et la, magique, le ptit cone qui bloque ton guidon, y descend et libère ton guidon :lol:

Mais vraiment, va zieuter un peu la : http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=10 :wink:

Allez, lance toi, ça vaut vraiment le coup :wink: :lol:

On en discute à Randan ?? :mrgreen:

@++
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

Ehhhhh je suis une bille en géo mais Randan c'est pas en France? :mrgreen: :oops:

Je suis un ptit belge moi :oops:

Merci pour tes infos :lol: Je vais regarder à ça, le guidon, j'ai un peu peur car la dernière fois que j'ai entrepris l'équation marteau + cale + guidon, j'ai eu comme résultat un expandeur foutu :confus:

Mais je regarderai au moins pour les moyeux, ça je dois être capable de le faire :lol:

Tu as une idée d'où je pourrais trouver un extracteur pour le pédalier?

A très bientôt! :hello:
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Plus de 20 messages
Messages : 519
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:54:31

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Romain »

Le_canardeur a écrit :Ehhhhh je suis une bille en géo mais Randan c'est pas en France? :mrgreen: :oops:
Je suis un ptit belge moi :oops:
Eh bé quoi, Randan c'est une manif' internationale, y'a même des americains qui viennent :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Faut les faire rouler avec des collègues, nos vieux vélos :wink:
Le_canardeur a écrit :
Merci pour tes infos :lol: Je vais regarder à ça, le guidon, j'ai un peu peur car la dernière fois que j'ai entrepris l'équation marteau + cale + guidon, j'ai eu comme résultat un expandeur foutu :confus:
De toute façon, il faut bien arroser de dégrippant avant (en france on mets du W40, faut trouver l'équivalent belge ,de l'huile de frites par exemple :mrgreen: :mrgreen: )et surtout, devisser de quelques filets seulement pour ne pas foirer l'expandeur.
Le_canardeur a écrit :
Tu as une idée d'où je pourrais trouver un extracteur pour le pédalier?
Chez un vélociste, et AU PIRE dans un grand magasin de sport (genre D4)...mais vaut mieux faire vivre un ptit qu'un gros :wink:
Et le velociste, il te vendra le bon :roll:

Les moyeux c'est vraiment facile, tu verra, tu ne sera que plus fier de l'avoir fait, et tes vélos te le rendrons bien (en termes de roulage :wink: ).
Un dernier conseil : fait des photos de tout ce que tu démonte, , ca evite les "mince, c'etait dans quel sens ça déja ????" :lol:
Et comme ça, tu partage avec nous :wink:

@++ :hello:
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

Merci de tous ces bons conseils!! :)

Eh nous aussi on a du W40 en Belgique :lol: :lol:

On n'est pas au fin fond de l'Amazonie profonde :mrgreen:

Randan ça va pas être possible cette année, trop loin, trop de boulot... Mais j'y penserai pour l'an prochain ou l'année d'après :)

Il faudrait vraiment que je rapatrie ce vélo chez moi dans mon "atelier" improvisé :oops:
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

Quelques nouvelles photos de ce Peugeot :)
DSCN6967.JPG
DSCN6972.JPG
Détail sur l'autocollant "Reynolds", relativement bien préservé :)
DSCN6973.JPG
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

LA TUILE!!!!!! :velo2: :evil:

Il m'aura fallu un énième regard sur mes photos pour m'apercevoir que la manivelle gauche n'était pas une TA!! :surpris:

C'est une manivelle d'échange standard je pense :(

Est-ce qu'une manivelle TA peut se retrouver facilement d'après vous?
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot PX60 1977

Message par ian »

Le_canardeur a écrit :LA TUILE!!!!!! :velo2: :evil:

Est-ce qu'une manivelle TA peut se retrouver facilement d'après vous?
pas vraiment car il te faut tomber sur le bon côté , la bonne longueur , mais le hasard est parfois magique , il faut fouiller les cageots sur les bourses et parfois acheter un pédalier complet pour avoir une pédale.
Passes aussi une annonce précise sur le forum . :wink:
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

Un petit truc m'est revenu en tête dans la liste des choses un peu "bancales" sur ce Peugeot:

Lorsque je tourne, la pédale touche parfois le bas du garde-boue...

Est-ce que c'est un souci de réglages ou ça indique un problème plus sérieux (du genre, fourche avant tordue :| )

Merci d'avance! :hello:
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Peugeot PX60 1977

Message par ycenna »

Salut;
J'ai pas ce type de problème avec le mien.

En détails : Il arrive que le bout du cale pieds touche le pneu quand tu tourne si tu ne fait pas attention au positionnement de la pédale.
Si c'est la pédale elle-même qui touche le garde boue ou le pneu alors oui tu as un sérieux problème.
Met une photo de profil du vélo avec la fourche droite et bien en évidence et on verra alors si oui ou non elle a un pet.
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Le_canardeur »

ycenna a écrit :Salut;
J'ai pas ce type de problème avec le mien.

En détails : Il arrive que le bout du cale pieds touche le pneu quand tu tourne si tu ne fait pas attention au positionnement de la pédale.
Si c'est la pédale elle-même qui touche le garde boue ou le pneu alors oui tu as un sérieux problème.
Met une photo de profil du vélo avec la fourche droite et bien en évidence et on verra alors si oui ou non elle a un pet.
Je me suis mal exprimé, effectivement, c'est le bout du cale pieds et non pas la pédale! (je m'y fais pas encore :lol: ) qui touche (je crois que c'est le bas du garde-boue).

Je retourne voir le vélo le week-end prochain et je ferai la photo, pour être certain!

Etant donné que la fourche a un méchant coup sur le côté, je me méfie... :velo2:

Merci de ta réponse! :)

A bientôt!
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Peugeot PX60 1977

Message par ycenna »

OK affaire à suivre.
Dawes-man
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juil. 2013 23:35:07

Re: Peugeot PX60 1977

Message par Dawes-man »

Ca me fait plaisir de voir un autre PX60. Le mien est le seul autre que j'avais vu. Aussi, le mien est en couleur or, je ne savais pas qu'il existe en argent! Gris?

[url=http://www.flickr.com/photos/22983 ... .jpg[/img]
Untitled by Dawes-man, on Flickr[/url]

J'ai achete le mien en cadre seul et alors les pièces ne sont pas d'origine. La fourche aussi n'est pas originale.

Il y a beaucoup des photo ici: http://www.flickr.com/photos/22983673@N ... 108077202/
Répondre

Revenir à « Randonneuses »