PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
mimicycle
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21:45
Localisation : sorges

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par mimicycle »

je dirai sauve qui peut..
j'avais le meme type en ma possession , mal repeint dont la couleur d'origine devait etre bleu metalisé. je viens de le donner à l"atelier cooperatif de ma ville natale, ste savine(10) mais j'ai quelques photos. Trouvé dans les poubelles de troyes, Il m'a bien servi 15 ans, remonté en mono vitesse pour petits déplacements, je l'ai offert aux bons soins de l'atelier solidaire des viennes dont un tonton fait partie., . (ainsi que deux vélo course, )
si les photos peuvent servir. ciao
Pièces jointes
peugeot vue.JPG
Peugeot fourche.JPG
Peugeot-plaque.JPG
Peugeot moy ar.JPG
Peugeot fr ar.JPG
Peugeot num série27611.JPG
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Pourquoi dis tu "sauve qui peut"?

Merci pour les photos, ce sont des vélos très robustes qui du coup ont beaucoup souffert au fil du temps et souvent usés jusqu'a la corde. je reconnais que je me suis un peu emballé avec celui-ci, l'acharnement thérapeutique coute cher... Il me reste encore beaucoup à faire, le bilan sera pour plus tard.
mimicycle
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21:45
Localisation : sorges

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par mimicycle »

@ Sloubu
Je disais sauve qui peut ou qui veut, litteralement .C'est un gros travail de faire une restauration comme la tienne, tu as fait un tres beau travail sur ce peugeot. Pour ma part j'essaie toujours de sauver les velos que je trouve . par contre je n'ai pas la patience et le temps d'opérer des restauration de fond en comble, ma passion c'est surtout de les faire rouler avec fiabilité, apres je les vends , les offre ou les donne a d'autres qui peuvent les remettre d'origine, ce qui est un travail de longue haleine. mais tant que c'est avec passion le temps compte peu . encore bravo.
Thusushi
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : lun. 13 mars 2017 22:50:29

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Thusushi »

Si non, je suis preneur pour la restauration ^^ ...
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

En attendant la suite des travaux (filés encours de réalisation) voici deux publicités d'avant 1950 (voir boites a outils) que j'ai trouvé sur le net et qui -a mon sens- lèvent le mystère des tubes rubis et hélium.

Image

Image

Il est bien précisé "tubes hélium ou rubis", mon hypothèse est la suivante, probablement en ruture de stock peugeot a monté des tubes rubis pour assurer la production. Je précise que le tube hélium est à la base un tube de qualité, rien a voir avec la tôle enroulée soudée appelée pompeusement "tube spécial allégé peugeot" des années plus tard. J'ai pesé trois cadres en tubes hélium, en taille 55 qui pèsent 2,4kg ce qui n'est pas si mal pour un vélo de ville de la fin des années 40.

J'ai acquis un vélo dame de 1940 en tube rubis, j'en saurai plus une fois son cadre passé sur la balance.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par alain2908 »

sloubu a écrit :J'ai acquis un vélo dame de 1940 en tube rubis, j'en saurai plus une fois son cadre passé sur la balance.
Un Peugeot ?
Dans tous les cas une photo du sticker m'interesse. :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Il fallait lire 1949 et pas 1940 :oops: , je me suis pourtant relu trois fois! Du coup tu l'as déjà vu, je t'avais envoyé les photos en mp
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Je suis finalement parvenu à réunir une paire de jantes Ménal, pas aussi rares que je pensais. Polissage, rayons neufs et michelin rouges.
20170701_111604.jpg
20170701_111618.jpg
Par contre, je n'arrive pas a trouver les petites rondelles a monter sous les tête de rayon. J'en ai quelques unes mais elles sont pourries et en nombre insuffisant. Quelqu'un saurait ou en trouver?
20170701_111648.jpg
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Courgette »

Cool !
c'est bien beaux !
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Courgette a écrit :Cool !
c'est bien beaux !
Merci. Ca avance très doucement en ce moment, je me demande si je le finirai un jour, chaque avancée même minuscule apporte son lot de difficultés sur la tache suivante. Ca en plus de pièces que je trouve au fur et a mesure, et qui sont plus belles que celles que j'ai déjà. Je l'aurai mérité celui-là...
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Courgette »

??? pas de nouvelles ? :D

Il doit être tellement beau que j'attendais la fin ^^
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Caillon »

Le Belge Sapim fabrique —en France— tes petites rondelles ou œillets d'écrous de rayons, on doit les trouver chez leurs distributeurs… Quand tu auras trouvé dis-le-nous ça m'intéresse toujours de connaître des revendeurs Sapim (ah oui, tes rayons zingués viennent d'où ?).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Caillon a écrit :Le Belge Sapim fabrique —en France— tes petites rondelles ou œillets d'écrous de rayons, on doit les trouver chez leurs distributeurs… Quand tu auras trouvé dis-le-nous ça m'intéresse toujours de connaître des revendeurs Sapim (ah oui, tes rayons zingués viennent d'où ?).
Bonjour

Comme tu me l'avais indiqué, je les ai achetés chez JP racing, envoi rapide, tarif raisonnable, ca se monte nickel. Les rayons sont des alpina deux mm d epaisseur, trouvés sur ebay. Je les achete par boite de 100, j'ai six paires de roues ménal a remonter en tout, je les achete en grosses quantités. Les travaux sur le vélo sont au point mort, toujours mes soucis pour refaire les filés, j ai acquis cet hiver un traceur de lignes beugler, mais je maitrise encore mal l outil. J'attends un peu plus de lumiere pour m'y remettre serieusement, on peut pas faire de travaux de peinture sous une lampe. Patience, ca va aboutir.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Caillon »

Pas simple, le Beugler. Il demande des guides —j'ai utilisé des bandes caoutchouc magnétiques pour ça. Il ne peut être employé qu'en complément d'un traînard avec aussi du tireau en masse, à moins de vouloir reproduire un décor conçu pour les traceurs, comme ceux des Raleigh ou des Hollandais. Les fileuses de chez Raleigh faisaient courir leur outil le long de guides en métal qui venaient se refermer sur le tube (on le voit dans un film)…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par king »

une astuce pour une règle magnétique , récupérer un joint de frigo et en sortir les aimants , on a quatre règles .... :wink:
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

king a écrit :une astuce pour une règle magnétique , récupérer un joint de frigo et en sortir les aimants , on a quatre règles .... :wink:
J'en ai acheté une aussi, en meme temps que le traceur
Caillon a écrit :Pas simple, le Beugler. Il demande des guides —j'ai utilisé des bandes caoutchouc magnétiques pour ça. Il ne peut être employé qu'en complément d'un traînard avec aussi du tireau en masse, à moins de vouloir reproduire un décor conçu pour les traceurs, comme ceux des Raleigh ou des Hollandais. Les fileuses de chez Raleigh faisaient courir leur outil le long de guides en métal qui venaient se refermer sur le tube (on le voit dans un film)…
Aurais tu un lien de ce film? Ca m'interesse. Les lignes a tracer sont pratiquement toutes droites sur le peugeot j'ai besoin d un peu d'entrainement je pense. Je les vois mal faites au trainard, elles font un demi millimetre d epais, les trainards les plus fins font un millimetre.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Caillon »

"How a Bicycle is Made", 19445, tourné dans les usines Raleigh. Les fileuses apparaissent en 7.16. Sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=FaxRQh03BOw
Les traînards peuvent faire des lignes très fines (il suffit d'enlever des poils…). Le plus dur est d'éviter que la peinture épaississe, pour moi.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Courgette »

Alors c'est fini ? :D
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Bonjour a tous
Quelques nouvelles de ce projet au treeeeees long cours. On arrive a la fin il reste encore pas mal de détails à fignoler avant la séance photo finale.

Allez un peu de teasing....
IMG_20191115_152301.jpg
Aubergine
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : ven. 22 juin 2018 20:52:00
Localisation : Reims et Seattle

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Aubergine »

sloubu a écrit :Bonjour a tous
Quelques nouvelles de ce projet au treeeeees long cours.
Mais un treeeeees beau vélo!
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »