Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- Biclou45
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Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Bonjour à tous,
Je vous présente ici un vélo Mercier que j'ai récupéré en décembre 2017 dans une cave familiale à Saint-Etienne. Le vélo a passé au minimum les deux dernières décennies suspendu au plafond au milieu des toiles d'araignées. Mon objectif est de le restaurer et de le remettre sur roues pour le plus grand plaisir de sa propriétaire que je connais bien
Afin que vous puissiez m'aider à en dire plus sur lui (origine et époque), voici quelques infos que j'ai déjà : cadre taille 55, inscription sur le boitier de pédalier "EDA", frein avant et arrière "BERGA TOURISME", dérailleur arrière "JUY SIMPLEX", pneus rouge Hutchinson en 650-42B et chambres à air Hutchinson d'époque également, fond de jante en coton.
Au fur et à mesure de l'avancée de la restauration, je vous posterai des photos et des indications supplémentaires et vous demanderai surement un coup de main n'étant pas un pro dans le domaine
Assez parlé, voici les photos de la bête :
Je vous présente ici un vélo Mercier que j'ai récupéré en décembre 2017 dans une cave familiale à Saint-Etienne. Le vélo a passé au minimum les deux dernières décennies suspendu au plafond au milieu des toiles d'araignées. Mon objectif est de le restaurer et de le remettre sur roues pour le plus grand plaisir de sa propriétaire que je connais bien
Afin que vous puissiez m'aider à en dire plus sur lui (origine et époque), voici quelques infos que j'ai déjà : cadre taille 55, inscription sur le boitier de pédalier "EDA", frein avant et arrière "BERGA TOURISME", dérailleur arrière "JUY SIMPLEX", pneus rouge Hutchinson en 650-42B et chambres à air Hutchinson d'époque également, fond de jante en coton.
Au fur et à mesure de l'avancée de la restauration, je vous posterai des photos et des indications supplémentaires et vous demanderai surement un coup de main n'étant pas un pro dans le domaine
Assez parlé, voici les photos de la bête :
Rouille & Roule
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
Coluche
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
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Coluche
Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
A comparer au mien: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=+mercier
Quel numéro porte t'il????
Quel numéro porte t'il????
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Je suis en train de démonter le vélo et de nettoyer les pièces petit à petit, pour l'instant je me suis occupé des deux roues et travaille actuellement sur le pédalier et le dérailleur arrière.hasta4u a écrit :A comparer au mien: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=+mercier
Quel numéro porte t'il????
Toujours pas de numéro de série en vue...
Pour les roues, j'ai effectué le nettoyage avec du Belgom et de la triple 0, ce qui fonctionne particulièrement bien. Les moyeux ainsi que la cassette arrière ont été nettoyés en surface au WD40 et chiffon papier. L'intérieur des jantes était propre, j'ai même conservé les fonds de jantes en coton. Les rayons ont simplement étaient brossés, ce qui leur laisse un petit côté ancien. J'ai choisi de mettre des pneus noirs de marque CPA (et pas rouge car introuvable ou hors budget pour ma part) de même dimensions que les anciens c'est à dire en 650-42B (demi-ballon), et j'ai conservé une chambre à air d'époque sur deux (une de percée).
Quoi qu'il en soit, pas de marque sur les jantes, ni de dimensions d'ailleurs... surprenant... mais ça peut être un indice en soi non ??? Je vais vérifier sur les moyeux si je ne trouve pas quelque chose.
Ci-dessous les photos avant et après de la roue avant :
Rouille & Roule
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
pas de numéro sur la plaque?!? C'est là que se situe habituellement le numéro chez mercier de ces années là !!!
voir la photo du mien ci dessous !
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Je ne trouve ni plaque ni numéro... La seule plaque qui est sur le vélo est celle ou il y a le logo Mercier à l'avant, mais pas de numéro à l'avant ni à l'arrière...hasta4u a écrit :pas de numéro sur la plaque?!? C'est là que se situe habituellement le numéro chez mercier de ces années là !!!
voir la photo du mien ci dessous !
Pour aider encore un peu : sur les deux moyeux est inscrit en lettres capitales : "SPRINTER", et petite précision concernant le dérailleur arrière, c'est un JUY SIMPLEX "TOURIST 303"
D'ailleurs, voici les photos du travail de ce soir, le dérailleur nettoyé et poli :
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Où as tu trouvé ces pneus noirs ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Ce sont des pneus CPA fabriqués en Europe de l'Est que j'ai acheté chez Kustom Kitchen à Orléans. Tu peux les trouver ici directement : http://www.cpa-france.com/fr/pneus-velo ... b-v10.htmldriver a écrit :Où as tu trouvé ces pneus noirs ?
Rouille & Roule
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Merci !
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
y'a pas les prix, je présume qu'il faut être inscrit au préalable..Biclou45 a écrit :Ce sont des pneus CPA fabriqués en Europe de l'Est que j'ai acheté chez Kustom Kitchen à Orléans. Tu peux les trouver ici directement : http://www.cpa-france.com/fr/pneus-velo ... b-v10.htmldriver a écrit :Où as tu trouvé ces pneus noirs ?
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
J'ai ai eu pour 34 € la paire en magasin, c'était ces derniers en stock.fedaliou a écrit :y'a pas les prix, je présume qu'il faut être inscrit au préalable..Biclou45 a écrit :Ce sont des pneus CPA fabriqués en Europe de l'Est que j'ai acheté chez Kustom Kitchen à Orléans. Tu peux les trouver ici directement : http://www.cpa-france.com/fr/pneus-velo ... b-v10.htmldriver a écrit :Où as tu trouvé ces pneus noirs ?
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Au programme de la soirée : démontage du pédalier, nettoyage du boitier et polissage de l'axe et de la bague de serrage.
Première étape : enlever les clavettes... et à ma grande surprise, elles sont sorties après simplement quelques petits coups de marteau, sans forcer
Demande d'infos :
On distingue une inscription sur l'axe : 135 AU Quelqu'un sait ce que ca signifie ?
La suite : polissage des manivelles et pédales !
Première étape : enlever les clavettes... et à ma grande surprise, elles sont sorties après simplement quelques petits coups de marteau, sans forcer
Demande d'infos :
On distingue une inscription sur l'axe : 135 AU Quelqu'un sait ce que ca signifie ?
La suite : polissage des manivelles et pédales !
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
beau travail! il va être superbe je n'ai aucun doute
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
bonsoir
135 ca devrait je dis bien ca devrait etre la longueur de l'axe ==INTERESSANT CE MERCIER de ces annees la l'on en voit pas trop==michel
135 ca devrait je dis bien ca devrait etre la longueur de l'axe ==INTERESSANT CE MERCIER de ces annees la l'on en voit pas trop==michel
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
envahisseur87 a écrit :bonsoir
135 ca devrait je dis bien ca devrait etre la longueur de l'axe ==INTERESSANT CE MERCIER de ces annees la l'on en voit pas trop==michel
Après mesure, c'est tout à fait ça oui. 135 mm, le "AU" parcontre ?
Au programme de ce soir et avant un week-end de lustrage de cadre, de polissage de pédalier et de freins et de passage de Rustol, c'est au tour de la selle d'y passer.
Comme vous pouvez le voir, celle-ci est très abimée mais je souhaite tout de même la garder (ce n'est pas un vélo qui roulera tous les jours). Elle est de la marque ATALANTE, sous-marque de RAVAT apparaissant autour des années 1933-1934. RAVAT a été racheté ensuite en 1954 par MERCIER [sources : http://encycloduvelo.fr/ et http://httpcyclomotosloire.e-monsite.com/]. La selle date-t-elle forcément d'avant 1954? Ou MERCIER a-t-il continué à fabriquer des éléments sous la sous-marque ATALANTE? Seule une certitude : tout cela est en tout cas bien Stéphanois
Je me pose quand même la question de savoir pourquoi la selle n'est tout simplement pas une selle MERCIER vu que le cadre en est. La selle serait-elle plus vielle que le vélo? Ou alors c'est le vélo qui serait plus vieux que je ne le pense?
1ère étape : Démontage des éléments mécaniques
2ème étape : Trempage des pièces rouillées dans du vinaigre d'alcool blanc cristal dosé à 8% (durée à déterminer mais bien une nuit je pense pour que cela agisse)
3ème étape : Trempage du cuir dans le l'eau chaude pendant une demi-heure afin de le ramollir et de lui donner un premier coup de brosse
4ème étape : Pour redonner sa forme d'origine à la selle, je lui impose des contraintes pendant son séchage grâce à des serflex et à différents poids
5ème étape : Attendre
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Personne pour m'aider à dater plus précisément et identifier le vélo ? Pour infos supplémentaires, il semblerait que le dérailleur soit plus récent que le cadre (il y a un emplacement sur le cadre pour venir placer le ressort horizontal de dérailleur, quel dérailleur serait celui d'origine alors ?), et que le cadre soit plus récent que la selle, comme évoqué sur un post plus haut. Les pédales sont dépareillées. Les 4 écrous papillons de serrage de roues sont également dépareillés. Le guidon ne doit pas non plus être celui d'origine et daterait plus des années 30. J'ai l'impression qu'il y a 4 vélos en 1 sous mes yeux Il manque le carter de chaîne, les deux garde-boues (et porte-bagages?), la pompe et la dynamo et le système d'éclairage.
Pour finir sur la restau de la selle : une fois sa nouvelle forme défini, je lui ai passé un savon gras spécial cuir pour la nourrir puis un ravive cuir, tous deux achetés chez Leroy Merlin : le résultat est pas mal mais la selle reste tout de même sacrément amochée et contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut, après essai, je me tâte vraiment à la changer, auriez-vous un conseil sur ce point ?
Sinon, sur l'ensemble des pièces : utilisation de vinaigre d'alcool 8% pour enlever la rouille par trempage pendant 1 à 2 nuit (attention au temps de trempe surtout pour des pièces sensibles comme celles qui sont nickelées ou chromées), passage au polish 3M pour carrosserie voiture avec paille de fer triple 0 puis Belgom chrome/ou Miror argentil passé à la Dremel pour finition et enfin dépose d'un voile de Rustol passée au Sopalin pour faire briller. Pour le cadre, astuce : passer du Jelt four sur l'ensemble, laisser agir 3-4 min puis laver à grande eau en frottant légèrement avec de la paille de fer triple 0. Ensuite, remontage, graissage et achat de gaines neuves noires (pour aller avec les pneus) et de nouveaux câbles de freins et de dérailleur pour 8€ chez Kustom Kitchen Orléans. Les anciennes gaines rouges étaient trop cassantes pour être conservées (j'en ai quand même laissé une au niveau du dérailleur arrière). J'ai conservé les plaquettes de freins, qui malgré leur âge, ont encore de nombreux freinages à assurer La chaine, bien nettoyée puis bien rengraissée a été également conservée.
En terme de réglages et autres petits problèmes : du jeu était présent au niveau de la jonction manivelle gauche/axe de pédalier, j'ai donc mis une clavette neuve et problème réglé - un jeu assez conséquent était présent au niveau de l'axe de la roue avant, j'ai donc resserré les cuvettes et problème réglé également. Autre infos : la tête du nouveau câble de dérailleur a dû être limée pour s'insérer dans le système de passage de vitesse / J'ai cassé le boulon serre câble de frein arrière, il m'est resté dans les mains lors du serrage, je l'ai donc changé par un neuf / J'ai trouvé et mis en place un embout de gaine ancien d'occasion qui était manquant pour la poignée de frein avant.
Voici les photos du rendu final, d'un vélo qui après des années d'attente, repart sur les routes, mais toujours dans son jus !
Pour finir sur la restau de la selle : une fois sa nouvelle forme défini, je lui ai passé un savon gras spécial cuir pour la nourrir puis un ravive cuir, tous deux achetés chez Leroy Merlin : le résultat est pas mal mais la selle reste tout de même sacrément amochée et contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut, après essai, je me tâte vraiment à la changer, auriez-vous un conseil sur ce point ?
Sinon, sur l'ensemble des pièces : utilisation de vinaigre d'alcool 8% pour enlever la rouille par trempage pendant 1 à 2 nuit (attention au temps de trempe surtout pour des pièces sensibles comme celles qui sont nickelées ou chromées), passage au polish 3M pour carrosserie voiture avec paille de fer triple 0 puis Belgom chrome/ou Miror argentil passé à la Dremel pour finition et enfin dépose d'un voile de Rustol passée au Sopalin pour faire briller. Pour le cadre, astuce : passer du Jelt four sur l'ensemble, laisser agir 3-4 min puis laver à grande eau en frottant légèrement avec de la paille de fer triple 0. Ensuite, remontage, graissage et achat de gaines neuves noires (pour aller avec les pneus) et de nouveaux câbles de freins et de dérailleur pour 8€ chez Kustom Kitchen Orléans. Les anciennes gaines rouges étaient trop cassantes pour être conservées (j'en ai quand même laissé une au niveau du dérailleur arrière). J'ai conservé les plaquettes de freins, qui malgré leur âge, ont encore de nombreux freinages à assurer La chaine, bien nettoyée puis bien rengraissée a été également conservée.
En terme de réglages et autres petits problèmes : du jeu était présent au niveau de la jonction manivelle gauche/axe de pédalier, j'ai donc mis une clavette neuve et problème réglé - un jeu assez conséquent était présent au niveau de l'axe de la roue avant, j'ai donc resserré les cuvettes et problème réglé également. Autre infos : la tête du nouveau câble de dérailleur a dû être limée pour s'insérer dans le système de passage de vitesse / J'ai cassé le boulon serre câble de frein arrière, il m'est resté dans les mains lors du serrage, je l'ai donc changé par un neuf / J'ai trouvé et mis en place un embout de gaine ancien d'occasion qui était manquant pour la poignée de frein avant.
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
le résultat est clairement plaisant
mais redonne-lui sa destination d'origine avec guidon moustache,garde-boues,dynamo et éclairage et selle tourisme.il n'en sera que plus beau.....
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Salut Jean Marc, tout d'abord merci Mais pour le rajout des équipements que tu me proposes, je ne pense pas le faire car je souhaite le laisser comme je l'ai trouvé et ne rien modifier dessus (hormis les consommables)jean marc 30 a écrit :le résultat est clairement plaisant
mais redonne-lui sa destination d'origine avec guidon moustache,garde-boues,dynamo et éclairage et selle tourisme.il n'en sera que plus beau.....
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
Mise à jour : remplacement de la selle d'origine pour une Motobécane en très bon état et qui rend beaucoup mieux je trouve (merci Le Dauphinois ) ! Et mise en place d'une guidoline noire. Prêt pour l'Anjou Vélo !
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Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne
+ 1 avec jean-marc 30 : j'ajoute à la liste des manques criants un pare-chaîne. Et j'en retire son guidon de ville : celui qui est monté (trop haut, d'ailleurs) est très compatible avec un roadster à la française !
J'édite : ces leviers de frein ne conviennent pas à un cintre de route.
J'édite : ces leviers de frein ne conviennent pas à un cintre de route.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.