Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici un vélo Mercier que j'ai récupéré en décembre 2017 dans une cave familiale à Saint-Etienne. Le vélo a passé au minimum les deux dernières décennies suspendu au plafond au milieu des toiles d'araignées. Mon objectif est de le restaurer et de le remettre sur roues pour le plus grand plaisir de sa propriétaire que je connais bien :)

Afin que vous puissiez m'aider à en dire plus sur lui (origine et époque), voici quelques infos que j'ai déjà : cadre taille 55, inscription sur le boitier de pédalier "EDA", frein avant et arrière "BERGA TOURISME", dérailleur arrière "JUY SIMPLEX", pneus rouge Hutchinson en 650-42B et chambres à air Hutchinson d'époque également, fond de jante en coton.

Au fur et à mesure de l'avancée de la restauration, je vous posterai des photos et des indications supplémentaires et vous demanderai surement un coup de main n'étant pas un pro dans le domaine :wink:

Assez parlé, voici les photos de la bête :
Pièces jointes
20171203_220120.jpg
20171203_220134.jpg
20171203_220216.jpg
20171203_220157.jpg
20171203_220208.jpg
20171203_220226.jpg
20171203_220302.jpg
20171203_220247.jpg
20171203_220319.jpg
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Invité

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Invité »

A comparer au mien: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=+mercier

Quel numéro porte t'il????
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

hasta4u a écrit :A comparer au mien: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=+mercier
Quel numéro porte t'il????
Je suis en train de démonter le vélo et de nettoyer les pièces petit à petit, pour l'instant je me suis occupé des deux roues et travaille actuellement sur le pédalier et le dérailleur arrière.
Toujours pas de numéro de série en vue...

Pour les roues, j'ai effectué le nettoyage avec du Belgom et de la triple 0, ce qui fonctionne particulièrement bien. Les moyeux ainsi que la cassette arrière ont été nettoyés en surface au WD40 et chiffon papier. L'intérieur des jantes était propre, j'ai même conservé les fonds de jantes en coton. Les rayons ont simplement étaient brossés, ce qui leur laisse un petit côté ancien. J'ai choisi de mettre des pneus noirs de marque CPA (et pas rouge car introuvable ou hors budget pour ma part) de même dimensions que les anciens c'est à dire en 650-42B (demi-ballon), et j'ai conservé une chambre à air d'époque sur deux (une de percée).

Quoi qu'il en soit, pas de marque sur les jantes, ni de dimensions d'ailleurs... surprenant... mais ça peut être un indice en soi non ??? Je vais vérifier sur les moyeux si je ne trouve pas quelque chose.

Ci-dessous les photos avant et après de la roue avant :
Pièces jointes
20180219_195635.jpg
20180219_234821.jpg
20180219_234809.jpg
20180220_000111.jpg
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Invité

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Invité »

pas de numéro sur la plaque?!? :surpris: :shock: :surpris: C'est là que se situe habituellement le numéro chez mercier de ces années là !!! :vieux:
voir la photo du mien ci dessous !
Pièces jointes
merciernuméro.JPG
merciernuméro.JPG (82.82 Kio) Consulté 3533 fois
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

hasta4u a écrit :pas de numéro sur la plaque?!? :surpris: :shock: :surpris: C'est là que se situe habituellement le numéro chez mercier de ces années là !!! :vieux:
voir la photo du mien ci dessous !
Je ne trouve ni plaque ni numéro... La seule plaque qui est sur le vélo est celle ou il y a le logo Mercier à l'avant, mais pas de numéro à l'avant ni à l'arrière...

Pour aider encore un peu : sur les deux moyeux est inscrit en lettres capitales : "SPRINTER", et petite précision concernant le dérailleur arrière, c'est un JUY SIMPLEX "TOURIST 303"

D'ailleurs, voici les photos du travail de ce soir, le dérailleur nettoyé et poli :
Pièces jointes
20180226_221159.jpg
20180226_221234.jpg
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par driver »

Où as tu trouvé ces pneus noirs ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

driver a écrit :Où as tu trouvé ces pneus noirs ?
Ce sont des pneus CPA fabriqués en Europe de l'Est que j'ai acheté chez Kustom Kitchen à Orléans. Tu peux les trouver ici directement : http://www.cpa-france.com/fr/pneus-velo ... b-v10.html
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par driver »

Merci !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par fedaliou »

Biclou45 a écrit :
driver a écrit :Où as tu trouvé ces pneus noirs ?
Ce sont des pneus CPA fabriqués en Europe de l'Est que j'ai acheté chez Kustom Kitchen à Orléans. Tu peux les trouver ici directement : http://www.cpa-france.com/fr/pneus-velo ... b-v10.html
y'a pas les prix, je présume qu'il faut être inscrit au préalable..
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

fedaliou a écrit :
Biclou45 a écrit :
driver a écrit :Où as tu trouvé ces pneus noirs ?
Ce sont des pneus CPA fabriqués en Europe de l'Est que j'ai acheté chez Kustom Kitchen à Orléans. Tu peux les trouver ici directement : http://www.cpa-france.com/fr/pneus-velo ... b-v10.html
y'a pas les prix, je présume qu'il faut être inscrit au préalable..
J'ai ai eu pour 34 € la paire en magasin, c'était ces derniers en stock.
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

Au programme de la soirée : démontage du pédalier, nettoyage du boitier et polissage de l'axe et de la bague de serrage.

Première étape : enlever les clavettes... et à ma grande surprise, elles sont sorties après simplement quelques petits coups de marteau, sans forcer :-D

Demande d'infos :

On distingue une inscription sur l'axe : 135 AU Quelqu'un sait ce que ca signifie ?

La suite : polissage des manivelles et pédales !
Pièces jointes
20180221_221322.jpg
20180306_205422.jpg
20180306_205720.jpg
20180306_205645.jpg
20180306_205448.jpg
20180306_224112.jpg
20180306_224149.jpg
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par fedaliou »

:fleur: beau travail! il va être superbe je n'ai aucun doute
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par envahisseur87 »

bonsoir
135 ca devrait je dis bien ca devrait etre la longueur de l'axe ==INTERESSANT CE MERCIER de ces annees la l'on en voit pas trop==michel
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

envahisseur87 a écrit :bonsoir
135 ca devrait je dis bien ca devrait etre la longueur de l'axe ==INTERESSANT CE MERCIER de ces annees la l'on en voit pas trop==michel

Après mesure, c'est tout à fait ça oui. 135 mm, le "AU" parcontre ?

Au programme de ce soir et avant un week-end de lustrage de cadre, de polissage de pédalier et de freins et de passage de Rustol, c'est au tour de la selle d'y passer.

Comme vous pouvez le voir, celle-ci est très abimée mais je souhaite tout de même la garder (ce n'est pas un vélo qui roulera tous les jours). Elle est de la marque ATALANTE, sous-marque de RAVAT apparaissant autour des années 1933-1934. RAVAT a été racheté ensuite en 1954 par MERCIER [sources : http://encycloduvelo.fr/ et http://httpcyclomotosloire.e-monsite.com/]. La selle date-t-elle forcément d'avant 1954? Ou MERCIER a-t-il continué à fabriquer des éléments sous la sous-marque ATALANTE? Seule une certitude : tout cela est en tout cas bien Stéphanois :!:

Je me pose quand même la question de savoir pourquoi la selle n'est tout simplement pas une selle MERCIER vu que le cadre en est. La selle serait-elle plus vielle que le vélo? Ou alors c'est le vélo qui serait plus vieux que je ne le pense?

1ère étape : Démontage des éléments mécaniques
2ème étape : Trempage des pièces rouillées dans du vinaigre d'alcool blanc cristal dosé à 8% (durée à déterminer mais bien une nuit je pense pour que cela agisse)
3ème étape : Trempage du cuir dans le l'eau chaude pendant une demi-heure afin de le ramollir et de lui donner un premier coup de brosse
4ème étape : Pour redonner sa forme d'origine à la selle, je lui impose des contraintes pendant son séchage grâce à des serflex et à différents poids
5ème étape : Attendre :wink:
Pièces jointes
Vue générale
Vue générale
Vue arrière
Vue arrière
Vue du dessous
Vue du dessous
Vue du dessus ou l'on voit bien la dégradation et la forme évasée de la selle qui est à rectifier
Vue du dessus ou l'on voit bien la dégradation et la forme évasée de la selle qui est à rectifier
ATALANTE
ATALANTE
ATALANTE
ATALANTE
Divers éléments
Divers éléments
Bain de vinaigre d'alcool
Bain de vinaigre d'alcool
Séchage sous contrainte
Séchage sous contrainte
Séchage sous contraintes
Séchage sous contraintes
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

Personne pour m'aider à dater plus précisément et identifier le vélo ? Pour infos supplémentaires, il semblerait que le dérailleur soit plus récent que le cadre (il y a un emplacement sur le cadre pour venir placer le ressort horizontal de dérailleur, quel dérailleur serait celui d'origine alors ?), et que le cadre soit plus récent que la selle, comme évoqué sur un post plus haut. Les pédales sont dépareillées. Les 4 écrous papillons de serrage de roues sont également dépareillés. Le guidon ne doit pas non plus être celui d'origine et daterait plus des années 30. J'ai l'impression qu'il y a 4 vélos en 1 sous mes yeux :lol: Il manque le carter de chaîne, les deux garde-boues (et porte-bagages?), la pompe et la dynamo et le système d'éclairage.

Pour finir sur la restau de la selle : une fois sa nouvelle forme défini, je lui ai passé un savon gras spécial cuir pour la nourrir puis un ravive cuir, tous deux achetés chez Leroy Merlin : le résultat est pas mal mais la selle reste tout de même sacrément amochée et contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut, après essai, je me tâte vraiment à la changer, auriez-vous un conseil sur ce point ?

Sinon, sur l'ensemble des pièces : utilisation de vinaigre d'alcool 8% pour enlever la rouille par trempage pendant 1 à 2 nuit (attention au temps de trempe surtout pour des pièces sensibles comme celles qui sont nickelées ou chromées), passage au polish 3M pour carrosserie voiture avec paille de fer triple 0 puis Belgom chrome/ou Miror argentil passé à la Dremel pour finition et enfin dépose d'un voile de Rustol passée au Sopalin pour faire briller. Pour le cadre, astuce : passer du Jelt four sur l'ensemble, laisser agir 3-4 min puis laver à grande eau en frottant légèrement avec de la paille de fer triple 0. Ensuite, remontage, graissage et achat de gaines neuves noires (pour aller avec les pneus) et de nouveaux câbles de freins et de dérailleur pour 8€ chez Kustom Kitchen Orléans. Les anciennes gaines rouges étaient trop cassantes pour être conservées (j'en ai quand même laissé une au niveau du dérailleur arrière). J'ai conservé les plaquettes de freins, qui malgré leur âge, ont encore de nombreux freinages à assurer :P La chaine, bien nettoyée puis bien rengraissée a été également conservée.

En terme de réglages et autres petits problèmes : du jeu était présent au niveau de la jonction manivelle gauche/axe de pédalier, j'ai donc mis une clavette neuve et problème réglé - un jeu assez conséquent était présent au niveau de l'axe de la roue avant, j'ai donc resserré les cuvettes et problème réglé également. Autre infos : la tête du nouveau câble de dérailleur a dû être limée pour s'insérer dans le système de passage de vitesse / J'ai cassé le boulon serre câble de frein arrière, il m'est resté dans les mains lors du serrage, je l'ai donc changé par un neuf / J'ai trouvé et mis en place un embout de gaine ancien d'occasion qui était manquant pour la poignée de frein avant.

Voici les photos du rendu final, d'un vélo qui après des années d'attente, repart sur les routes, mais toujours dans son jus ! :velo1:
Pièces jointes
20180315_212715.jpg
20180315_212317.jpg
20180315_211940.jpg
20180315_211907.jpg
20180315_212057.jpg
20180315_212005.jpg
20180315_212130.jpg
20180315_212027.jpg
20180315_212238.jpg
20180315_212043.jpg
20180315_212036.jpg
20180315_212244.jpg
20180315_212218.jpg
20180315_212204.jpg
20180315_212115.jpg
20180315_212449.jpg
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par jean marc 30 »

le résultat est clairement plaisant :fleur:
mais redonne-lui sa destination d'origine avec guidon moustache,garde-boues,dynamo et éclairage et selle tourisme.il n'en sera que plus beau.....
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

jean marc 30 a écrit :le résultat est clairement plaisant :fleur:
mais redonne-lui sa destination d'origine avec guidon moustache,garde-boues,dynamo et éclairage et selle tourisme.il n'en sera que plus beau.....
Salut Jean Marc, tout d'abord merci :-D Mais pour le rajout des équipements que tu me proposes, je ne pense pas le faire car je souhaite le laisser comme je l'ai trouvé et ne rien modifier dessus (hormis les consommables) :wink:
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
Biclou45
Plus de 20 messages
Messages : 218
Inscription : mer. 21 févr. 2018 09:40:25
Localisation : Orléans

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Biclou45 »

Mise à jour : remplacement de la selle d'origine pour une Motobécane en très bon état et qui rend beaucoup mieux je trouve (merci Le Dauphinois :hello: ) ! Et mise en place d'une guidoline noire. Prêt pour l'Anjou Vélo :) !
20180603_174038.jpg
:velo2:Rouille & Roule
-------------------------------------------------------------------------
C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !

Coluche
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Mercier années 50 sorti de cave familiale à Saint-Etienne

Message par Caillon »

+ 1 avec jean-marc 30 : j'ajoute à la liste des manques criants un pare-chaîne. Et j'en retire son guidon de ville : celui qui est monté (trop haut, d'ailleurs) est très compatible avec un roadster à la française !
J'édite : ces leviers de frein ne conviennent pas à un cintre de route.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »