Velo homme ravat

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Velo homme ravat

Message par sloubu »

Je pense qu il date des années 50. Les derailleurs vont etre chaud a trouver, beaucoup de corrosion partout mais j aime les raccords chromés.
20180113_094336.jpg
20180113_094348.jpg
20180113_094359.jpg
20180113_094338.jpg
20180113_094434.jpg
20180113_094458.jpg
20180113_094505.jpg
20180113_094512.jpg
20180113_094552.jpg
20180113_094615.jpg
20180113_094621.jpg
Pièces jointes
20180113_094727.jpg
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Velo homme ravat

Message par vélocollection »

Joli, je n'avais jamais vu les raccords chromés :fleur: en effet c'est des années 50, les dérailleurs ne sont pas très rare, regarde sur lbc ou sur eb** ca vaut pas très cher
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Velo homme ravat

Message par sloubu »

vélocollection a écrit :Joli, je n'avais jamais vu les raccords chromés :fleur: en effet c'est des années 50, les dérailleurs ne sont pas très rare, regarde sur lbc ou sur eb** ca vaut pas très cher
Les dérailleurs sont des cyclo, l'arrière je l'ai par contre le dérailleur avant, c'est un cyclo a double cable... jamais vu un seul a vendre, ni sur le coin coin ni sur la baie... Alors si tu en as un, je suis preneur :mrgreen:

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... &AbsPos=52
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Velo homme ravat

Message par roulez rouillé »

Et quand on en trouve,
c'est trop cher...
Roulez Rouillé !!!
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Velo homme ravat

Message par vélocollection »

ah si c'est des cyclo c'est plus compliqué :? sinon passe la transmission en simplex, tu trouvera plus facilement :!:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Velo homme ravat

Message par vélocollection »

au vu des manettes du cadre, c'est un dérailleur à câble simple, et pas double, donc pas de soucis pour en trouver un
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Velo homme ravat

Message par ian »

sloubu a écrit : par contre le dérailleur avant, c'est un cyclo a double cable...
Bonjour,
pour mon information, à quoi voit-on cela ?
Merci .
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Velo homme ravat

Message par sloubu »

vélocollection a écrit :au vu des manettes du cadre, c'est un dérailleur à câble simple, et pas double, donc pas de soucis pour en trouver un
Le dérailleur arrière est un simple cable, en effet. Mais pas l'avant, j'ai pris les butées en photo, elles ont deux trous, regarde les dernières photos. Je tiens vraiment a le remettre en configuration d'origine, meme si les pieces sont rares.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Velo homme ravat

Message par sloubu »

ian a écrit :
sloubu a écrit : par contre le dérailleur avant, c'est un cyclo a double cable...
Bonjour,
pour mon information, à quoi voit-on cela ?
Merci .
J'ai la chance d'avoir encore la manette d'origine, elle est particulière, je la prendrai en photo. De plus, sur le cadre les butées soudées sont doublées, je les ai photographiées, j'en prendrai d'autres plus nettes.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo homme ravat

Message par king »

joli , bon jus .... :wink:
norbert
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 24 déc. 2017 08:14:43

Re: Velo homme ravat

Message par norbert »

Bonjour,
Bizarre effectivement que ce Ravat possède deux marques de dérailleurs différents: visiblement un Simplex à l'arrière, avec sa patte brasée à double trou et sa manette; et un Cyclo à l'avant. Peut-être était-ce une commande spéciale d'un client, qui préférait ce dispositif plutôt que d'avoir aussi un Cyclo à l'arrière (pourtant plus haut de gamme et de meilleur rendement qu'un Simplex)? S'il avait choisi également un Simplex pour dérailleur avant, il aurait dû, si le vélo est bien de la fin des années 1940 sinon d'avant-guerre, prendre un dérailleur à manette directe, sans câble. C'est peut-être le désir de posséder deux manettes à portée de main sur le tube diagonal qui a fait choisir cet assortiment étrange? C'est en tout cas une rareté, qui ne figure probablement sur aucun catalogue.
norbert
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 24 déc. 2017 08:14:43

Re: Velo homme ravat

Message par norbert »

Oups... Vu la plaque de marque en aluminium, le Ravat est d'après-guerre.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo homme ravat

Message par Invité_ »

norbert a écrit : ... S'il avait choisi également un Simplex pour dérailleur avant, il aurait dû, si le vélo est bien de la fin des années 1940 sinon d'avant-guerre, prendre un dérailleur à manette directe, sans câble...
:hello: Norbert, non, car il y a eu 2 dérailleurs SIMPLEX à câble avant 1940, dont l'un a été produit jusque dans le milieu des années 50.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Velo homme ravat

Message par sloubu »

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=127

Il y'a ce dérailleur que je possède en version 4 vitesses, des années 50, qui se fixe sur cette patte à deux trous. Je ne pense pas que deux marques différentes de dérailleurs aient pu être montées à l'origine, la manette simplex a peut être remplacé la cyclo d'origine.
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Velo homme ravat

Message par newland »

:hello:

Joli ce Ravat :!: En plus avec des raccords chromés, ça ne court pas les rues non plus :P
Par contre j'ai quelques difficultés à évaluer la taille du bestiau, ne serait il pas un peu trop petit pour toi :?: :biggrin:
As-tu pu trouver de la documentation qui te permettrait de le rapprocher d'un modèle connu ?
En tout cas bon courage pour la restauration, je ne doute pas qu'elle sera réussie ; mais comme dit précédemment avec cette histoire de dérailleur tu risques de patienter un peu et/ou de faire tomber une pluie de roros :|
Mais qui sait tu tomberas peut être sur une belle occasion ; c'est ce que je te souhaite de tout coeur. :fleur:
Bon courage Sloubu et à bientôt j'espère :!:
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Velo homme ravat

Message par sloubu »

newland a écrit ::hello:

Joli ce Ravat :!: En plus avec des raccords chromés, ça ne court pas les rues non plus :P
Par contre j'ai quelques difficultés à évaluer la taille du bestiau, ne serait il pas un peu trop petit pour toi :?: :biggrin:
As-tu pu trouver de la documentation qui te permettrait de le rapprocher d'un modèle connu ?
En tout cas bon courage pour la restauration, je ne doute pas qu'elle sera réussie ; mais comme dit précédemment avec cette histoire de dérailleur tu risques de patienter un peu et/ou de faire tomber une pluie de roros :|
Mais qui sait tu tomberas peut être sur une belle occasion ; c'est ce que je te souhaite de tout coeur. :fleur:
Bon courage Sloubu et à bientôt j'espère :!:
:biggrin: Tu as l'oeil, taille 55 trop petit comme la plupart de mes vélos, mais dans le coin les bicyclettes stephannoises ne courent pas les rues... Je n'ai pas encore cherché de documentation serieusement, on parle beaucoup de motos Ravat mais peu de vélos, il doit y en avoir une poignée à peine sur TTV. Roues dérailleurs éclairage, la liste des pièces manquantes est longue, mais j'ai pris la résolution pour cette nouvelle année de ne pas commencer de nouveau vélo avant d'avoir terminé ceux en cours... C'est difficile a tenir, d'autant que les candidats s'accumulent dans la cave, mais ca devenait ingérable... Ca ne m'empeche pas de rechercher quelques pièces, mais pas de démontage de prévu pour l'instant...

J'espere pouvoir participer à quelques sorties cette année, je n'en pas fait beaucoup et c'est regrettable, c'est toujours des bons moments, alors oui, j'espère à bientôt. :hello:
Frédéric 17
Messages : 15
Inscription : dim. 29 oct. 2017 05:58:09
Localisation : ROCHEFORT SUR MER

Re: Velo homme ravat

Message par Frédéric 17 »

Bonjour,

Je me lance ! C'est ma première réponse sur ce forum et j'avoue que je suis impressionné par la précision des commentaires et la connaissance des tontons sur les différents modèles et leurs équipements.

Je suis particulièrement amateur de randonneuse et ce joli RAVAT me parait pas mal du tout ! Il est bien complet et effectivement parfois c'est un détail qui nous fait craquer , en l’occurrence là , les raccords chromés !

Je ne doute pas de sa restauration. J'ignore avec quels dérailleurs il était équipé , mais j'ai restauré une randonneuse DILECTA ( j'avais apprécié le couvre tête de fourche en laiton...) qui me parait à peu près de la même époque ( si un tonton a des précisions à donner , elles sont les bienvenues ) et elle est pourvue d'un SIMPLEX.
Il est assez facile et pas très onéreux d'en trouver sur Leboncoin ou Ebay.

Je te souhaite bonne restauration Sloubu , et espère voir le résultat sur le forum
DILECTA.jpg
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Velo homme ravat

Message par sloubu »

bonjour Frederic,

Tu as bien fait de choisir ce sujet pour ton premier post, bienvenue a toi :hello: Ton dilecta est splendide, c'est une marque que j'aime beaucoup, et ton vélo interessera beaucoup de tontons, j'attends une présentation en bonne et due forme. Ton travail de restauration est remarquable!

Le ravat devra lui patienter un peu, mais ca ne m'empeche pas de chercher les pièces manquantes, parfois il faut être patient, j'ai des chantiers en cours depuis des années, mais comme un mome a noel, je délaisse mes anciens jouets pour le nouveau...
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »