Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
dust
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : ven. 19 mai 2017 12:17:34

Re: Velo carminargent

Message par dust »

Je m'étonnerai toujours que l'on puisse mettre de telles beautés à la déchetterie... :shock:
>--- Recherche BMX fin 70, début 80 ---<
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

OSSE a écrit :Bonjour,

Félicitations pour avoir su conserver cet exemplaire de notre patrimoine et avoir su lui empêcher une reconversion en canette de Coca :wink:
j'ai juste été là au bon endroit au bon moment... 5-10mn plus tard et on le voyait même plus

OSSE a écrit : J'ai modifié la taille de l'ensemble de tes photos en les hébergeant directement sur le forum.
Je te demande de faire de même pour toute nouvelle photo sans passer par ton site d'hébergement (si tu ne sais pas faire, envoie un message, on t'aidera).
Merci pour le boulot (je sais le temps que ça prend !), c'est bien plus lisible comme ça !
je ne savais pas que le forum hébergeait les images, je regarderai comment faire la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

dust a écrit :Je m'étonnerai toujours que l'on puisse mettre de telles beautés à la déchetterie... :shock:
tu sais quand on n'y connait rien, on voit juste un vieux clou qui ne sert plus et qui encombre...
moi-même je ne l'aurais jamais récupéré si il n'avait pas eu un cadre en alu bien visible (si il avait été peint, je l'aurais laissé);
d'ailleurs je l'ai montré hier à un copain fou de cyclisme et de vélo (pas forcément de vieux vélo), il ne connaissait pas cette marque...
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Velo carminargent

Message par pulverax »

stef a écrit : ... tu dois passer par la case départ comme au Monopoly, c'est à dure te présenter en suivant le lien ci-dessus
...
oui, oui, je m'étais présenté dès la première demande de manu, mais a priori c'est passé inaperçu ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Carminargent 1949 monovitesse

Message par pulverax »

bonsoir, je teste l'hébérgement d'image par le forum... un bon prétexte pour montrer le vélo avec sa petite cousine de 1951 avec qui il partage les mêmes gênes : 100% alu !
à +
avec une Panhard dyna X
avec une Panhard dyna X
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Carminargent 1949 monovitesse

Message par Krystall »

Sympa !
La panhard doit être plus légère que ces contemporaines non ? Pour la conservation de telle voiture en alu ça doit être plus simple, tu n'as pas de corrosion !
En tout cas, jolie vélo que tu as là. Il te reste quelques trucs à faire pour qu'il soit parfait, avec le temps ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Carminargent 1949 monovitesse

Message par pulverax »

Krystall a écrit :Sympa !
La panhard doit être plus légère que ces contemporaines non ? Pour la conservation de telle voiture en alu ça doit être plus simple, tu n'as pas de corrosion !
En tout cas, jolie vélo que tu as là. Il te reste quelques trucs à faire pour qu'il soit parfait, avec le temps ça devrait le faire.
Bonjour,
oui la dyna est légère (environ 580kg). Celle de la photo a encore sa peinture d'origine (sauf les ailes), donc effectivement elle ne craint pas trop la rouille :wink:
pour le vélo je pense que je vais essayer de le remettre dans sa configuration d'origine.
Cet après midi, j'ai voulu faire un petit tour avec, mais il fallait déjà que je remonte la selle qui était trop basse pour moi. Problème, pour desserrer le boulon special 'caminade' il faut un carré de 5x5mm, outil non standard. J'ai donc meulé une espèce de petite clé à vidange;
voilà le boulon démonté : il a un petit ergot sur la partie pleine pour éviter qu'il tourne (au passage il faudra que je refasse un outil à partir d'un métal moins tendre :lol: )
IMG_6089.JPG
voilà le détail du cadre sous la selle :
IMG_6093.JPG
J'en ai profité pour donner un ptit coup de chiffon :
avant:
IMG_6097.JPG
après:
IMG_6099.JPG
avant
avant
après
après
avec la selle:
IMG_6104.JPG
ensuite je suis parti pour une petite ballade (30km quand même), et voilà mes impressions :
Le vélo est très léger, il roule très bien, et sans bruit parasite, du moins sur le plat. En revanche on dirait qu'il y a un peu trop de poids sur l'avant , il 'embarque' dès qu'on tourne le guidon. Dès que ça monte et qu'on force un peu (en danseuse), il commence à couiner; je suppose que ce sont les tubes de cadres qui doivent travailler dans les raccords... Pour ce qui est du freinage, il faut bieeennn an-ti-ci-per, mais bon les patins semblent être d'origine :? la selle est très confortable malgré son aspect disonauresque; somme toute une ballade très agréable. Heureusement qu'il y a 5 pignons sur la roue arrière, ça m'a permis de changer de vitesse (en démontant la roue) quand je suis arrivé dans la partie vallonnée... mais bon pas très pratique ! :twisted:

à +

PS: faudrait peut-être corriger le titre du post, j'ai fait une grosse faute sur le nom du vélo :oops: !
Invité

Re: Carminargent 1949 monovitesse

Message par Invité »

:hello: cool
En effet avec le vintage il faut éviter la danseuse et ne pas trop compter sur les freins :-D
Bonne rénovation
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par pulverax »

Hello les tontons,

J'ai débarrassé le vélo de ses garde boue pour pouvoir bien l'astiquer, et je trouve que ça lui va super bien. Cela fait bien ressortir les détails caractéristiques du vélo, c.a.d les raccords en alu moulé, et ses lignes deviennent très pures...
il est très beau comme ça... je crois que je vais pas me presser pour les remonter les garde boue !
Dans mes priorités je vais m'occuper de trouver un cintre et une roue arrière en alu pour le rendre un peu plus proche de sa configuration d'origine. (et puis les gaines des câbles de freins aussi, ce sera pas du luxe !)
à +
Sans titre.jpg
IMG_6211.JPG
que de raffinements dans les détails !
que de raffinements dans les détails !
Dernière modification par pulverax le jeu. 17 août 2017 18:43:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par manu »

:fleur: :fleur:

Très beau vélo.
Perso...Je lui remonterai les GB, mais profites de ce vélo déjà comme ça et tu le feras évoluer après.

:hello:
Invité

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par Invité »

+1 avec Manu concernant les GB....
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par driver »

Il est tout nu sans ses gardes boues... c'est comme si tu retirais ses ailes à ta Panhard :mrgreen:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par alain2908 »

sa configuration d'origine, c'était plutot un truc comme ça, non ?

Plus sérieusement, qu'est ce qui te fait penser qu'il n'avait pas de garde boue à l'origine ?
Pièces jointes
caminade.jpg
caminade.jpg (26.03 Kio) Consulté 3234 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par pulverax »

driver, perspicace a écrit :Il est tout nu sans ses gardes boues... c'est comme si tu retirais ses ailes à ta Panhard :mrgreen:
ah ah ! bravo, j'avoue que sur le moment la comparaison m'a touché !
mais ensuite je me suis dit que tu aurais pu aussi dire :
"il est tout nu sans ses gardes boue... c'est comme si tu retirais sa robe à Marylin Monroe"... et là l'argument se retourne contre toi ! :biggrin:
Ce qu'il y a, c'est qu'il a un petit côté 'oeuvre d'art' (ces raccords sont vraiment très beaux et très travaillés), que les gardes boues (le nom parle de lui même !) viennent perturber...
En plus le moindre défaut sur les GB martelés (l'arrière est un peu froissé en bas et l'avant a une petite pliure au milieu), lui donne un aspect 'mémère déglinguée'.
Mais ne vous inquiétez pas les tontons (flingueurs :confus: ?), je les garde re-li-gieu-se-ment, je suis trop respectueux de l'historique de ces objets qui ont traversé les décennies un peu par miracle (surtout celui là ), et beaucoup par l'amour de leurs propriétaires, pour ne pas les remonter à terme; le but du démontage étant aussi de pourvoir les rénover plus facilement...
Sinon j'ai beaucoup roulé ces deux dernières semaines (environ 200km), et malgré l’absence de vitesses, j'y prend beaucoup de plaisir... cependant je trouve qu'il couine de plus en plus, je me demande si il ne faudrait pas que je redonne un petit coup de serrage sur toutes les vis des raccords... Le cadre est vraiment très 'souple', on peut le tordre facilement à la main (j'essaierai de poster une vidéo), c'est d'ailleurs très impressionnant et pas très rassurant, mais je trouve qu'on ne ressent pas trop cette absence de rigidité en roulant...
à +
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par pulverax »

alain2908 a écrit :... qu'est ce qui te fait penser qu'il n'avait pas de garde boue à l'origine ?
rien. d'ailleurs je n'ai jamais dit ni pensé ça.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par ian »

pulverax a écrit :
driver, perspicace a écrit : cependant je trouve qu'il couine de plus en plus, je me demande si il ne faudrait pas que je redonne un petit coup de serrage sur toutes les vis des raccords... Le cadre est vraiment très 'souple', on peut le tordre facilement à la main (j'essaierai de poster une vidéo), c'est d'ailleurs très impressionnant et pas très rassurant, mais je trouve qu'on ne ressent pas trop cette absence de rigidité en roulant...
à +
Bonjour,

je retranscris ce que j'ai entendu de la part de possesseurs de vélo de ce type: çà vrille!!!
Cela tient plus dans le cas de celui-ci au mode d'assemblage des tubes :

http://www.classiclightweights.co.uk/bi ... rgent.html

J'ai personnellement essayé un Gnome Rhone, mixte alu/acier, ville plutôt très souple lui aussi.
En vrac , Duravia,Aviac,Gnome Rhone,Mecadural ... ont sortis des vélos à cadre alu ( encouragement des pouvoirs publics, effet de copiage (?) ) plus ou moins mixé de fourches, haubans, bases en acier .
Je pense que l'assemblage par manchonnage (et boulonnage )de ce matériau ne pouvait pas garantir une grande rigidité il en a été autrement quand on a su le souder (parmi les 1 ér en matière de vélos, Barra ) .
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par Invité_ »

Pulverax :<<Le cadre est vraiment très 'souple', on peut le tordre facilement à la main (j'essaierai de poster une vidéo), c'est d'ailleurs très impressionnant et pas très rassurant, mais je trouve qu'on ne ressent pas trop cette absence de rigidité en roulant...>>

:hello: ENFIN !.... voilà un tonton (et autres collectionneurs) de vélos qui ose dire la réalité d'un CAMINARGENT sans se laisser leurrer par l'extraordinaire aspect et "l'exotisme" du cadre !

La preuve du manques d'efficacité à l'effort : on ne trouve pas de photo montrant ces cadres en compétition de haut niveau.

Plus un cadre est souple, moins il "rend" à l'effort mais plus il est confortable et plus on trouve que le vélo "roule bien".
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par alain2908 »

pulverax a écrit :
alain2908 a écrit :... qu'est ce qui te fait penser qu'il n'avait pas de garde boue à l'origine ?
rien. d'ailleurs je n'ai jamais dit ni pensé ça.
En fait, c'est la juxtaposition de ton souhait de le remettre dans sa configuration d'origine et de ton souhait de le garder "quelque temps" sans garde boue qui m'a trompé. :-D
Du coup, tu penses qu'il avait ces garde boue Lefol à l'origine ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par pulverax »

alain2908 a écrit : Du coup, tu penses qu'il avait ces garde boue Lefol à l'origine ?
Oui je pense qu'ils doivent être d'origine, même si je ne peux évidemment pas en être sûr...
Certaines pièces ont été visiblement changées, ainsi que des tontons avisés me l'ont indiqué précédemment (le cintre, la roue arrière, le feu arrière soubitez, le porte bagage), mais les gardes boues sont bien d'époque si j'en crois les différents posts sur le sujet sur le forum, et ils ressemblent beaucoup (en version martelée) à ceux qui sont présentés dans une pub de 1949 (voir ci-dessous, repiqué de ce post ). D'ailleurs le feu arrière de cette pub me dit précisément le feu que je dois trouver pour mon vélo !
Je suppose que le constructeur caminade (et/ou les revendeurs ?) devait proposer toute une gamme de vélos avec des options possibles, donc on devait sans doute pouvoir aussi choisir ses GB...
Ce que j'e n'arrive pas à déterminer, c'est si il a eu un dérailleur ou non. Je crois que non car je n'ai vu aucune marque de fixation de la manette ou du dérailleur sur le cadre, ni de marque de passage et/ou fixation du câble de dérailleur.

Image

P.S.: on remarquera d'ailleurs sur cette pub que ne sont pas représentées la selle, les pédales et les roues... étaient-ce aussi des options à choisir par le client ?
P.S.2 : je m'aperçois à l'instant que le frein arrière n'est pas monté du même côté que sur mon vélo...
Dernière modification par pulverax le ven. 18 août 2017 11:54:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Caminade Caminargent monovitesse - 1949 -

Message par pulverax »

qipiq a écrit : Plus un cadre est souple, moins il "rend" à l'effort mais plus il est confortable et plus on trouve que le vélo "roule bien".
Oui c'est exactement ça, je n'ai pas l'impression de devoir forcer plus qu'un autre vélo... mais j'en suis peut-être tombé un peu amoureux :oops:
(faut que je reste discret sinon les panhard vont faire exprès de tomber en panne, par jalousie :lol: )
là où je ressens vraiment la souplesse du cadre c'est en freinage dans les descentes et sur les routes accidentées, j'ai l'impression que la fourche avant vibre beaucoup !
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »