presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Message par Chef de gare »

Ah oui, l'axe à bien pris ! :shock:

Pour ton pédalier je trouve qu'il ressemble aux pédaliers de vélos plus modernes à changements de plateaux. Je ne sais pas en quelle année ça a pu apparaître des pédaliers comme ça. Ou peut-être que seule la couronne a été changée, vu le nickelage fatigué de la manivelle :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Message par KRISSTOFF »

Salut PICARD ;
Bon , l'axe de pédalier : tu peux le jeter sans regrets :wink:
...par contre pédalier et manivelle ne me génent pas : c'est ancien ce système et ça ne choque pas sur ton
vélo : la couronne a du etre changée en effet , mais c'est normal : c'est une pièce soumise à usure :wink:
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Message par PICARD »

Voila quelques nouvelles

Je poursuis la remise en forme de mon vélo de marque toujours inconnue .... j ai pourtant pousséi mes recherches sur le net mais aucune trace de cette marque ... je crois que ça restera un mystère ....

Cependant ceci ne me freine pas pour autant.
j y ai meme mis un trop de vigueur ....
j'étais parti pour employer le méthode "piotr" afin de simplement redonner un petit coup de propre a mon tas de rouille mais le résultat ne me plaisait guerre
différentes teintes de peinture avec rouille +++ localisée uniquement a certain endroit je me suis donc un peu emballé ... et ai attaqué un peu plus fort le tout sans vraiment savoir quand m'arrêter .... (erreur classique du débutant plein de bonne volonté?) toujours est il que le voila désormais tout nu... (chef de gare va faire un infarctus en constatant la disparition de toute cette rouille qui lui est si chère :P
c'est maintenant que ça se complique ... j'espère tout d'abord ne pas avoir massacré ce pauvre vélo aux yeux des puristes :oops: et n'ai pas vraiment le budget pour lui refaire une peinture digne de ce nom. Ce qui me permet de vous introduire mon point de vue (sans mauvais jeu de mot... :roll: )

Est il aberrant de vouloir le vernir dans cet état. je sais pas si c'est a force d'avoir le nez dessus après tout ce pontage mais je lui trouve un charme brut avec ces différentes marque noirâtres sur cet acier brillant sans parler de ces soudures couleur or assorties aux quelques élément rapportés de la meme teinte .
Et si ce n'est pas un sacrilège quel type de vernis me conseillez vous ? (j ai lu différentes remarques négatives sur le rustol qui jauni)

Le moyeux arrière est lui également décrassé, graissé, et rerayonné sur une nouvelles roue. et il semble parfaitement fonctionner. je vous enverrais des photos des que je l'aurais récupéré

Je dois passer chez le vélociste avec mon cadre pour faire un essai d'un nouvel axe de pédalier qu'il m'a déniché sur une vieille bicyclette et qui semblerait correspondre
il en est de meme pour le reste qui poursuit sa cure de jouvence comme le phare (que j'essais deseperement de refaire fonctionner avec une pile...) , la sonnette etc...
je vous posterais également quelques photos le moment venu

Voila dites moi ce que vous en pensez (n'hésitez pas je ne suis pas trop sensible!!!)

a bientôt
Pièces jointes
IMG_0082.JPG
IMG_0065.JPG
IMG_0074.JPG
IMG_0076.JPG
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Message par PICARD »

AH et j'oubliais

Cette mise a nu m'a permis de decrouvrir quelques numéro sur différentes parties du vélo
Cela peut il aider a dénicher quelques infos sur l'origine du vélo
toujours est il que je vous joints les photos de me trouvailles

Ps: désolé pour les photos qui donne le torticolis mais je ne comprend pas pourquoi elles se tournent comme ça ....
Pièces jointes
IMG_0073.JPG
IMG_0071.JPG
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Message par PICARD »

bonjour

Apres un long moment d'absence je suis de retour pour vous présenter la restauration de mon vélo !!!

je vous mets donc une série de photos de la bête qui seront bien plus parlante qu'un long discours

il me reste encore quelques éléments a réaliser comme les poignées en bois et peut être un garde bout pour l'avant ( déjà réalisé mais je dois acheter une tringle adéquate )

a très bientot

Jonathan
Pièces jointes
IMG_0242.JPG
IMG_0243.JPG
IMG_0223.JPG
IMG_0239.JPG
IMG_0227.JPG
IMG_0240.JPG
IMG_0231.JPG
IMG_0232.JPG
IMG_0237.JPG
IMG_0241.JPG
Dernière modification par PICARD le sam. 24 juin 2017 14:13:49, modifié 1 fois.
PICARD
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : sam. 11 mars 2017 10:43:38

Re: presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Message par PICARD »

Une fois de plus désolé pour le sens des photos mais je n'y comprends rien ...
Dauch
Messages : 1
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:40:56

Re: presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Message par Dauch »

Bonjour, pour la personne qui recherche des infos sur les cycles A. DAUCH, mon arrière grand-père tenait les Cycles Dauch aux Galeries Bordelaises à Bordeaux au debut du siècle il me semble. Je ne l’ai pas connu... j’ai vaguement entendu parler. Puis son fils Alban avait un magasin vers la rue du médoc entre les 2 guerres. Je n’ai jamais connu ce magasin, je n’était pas encore née et j’ai connu mon grand père âgé. Ensuite mes parents m’ont raconté que mon père a tenu un magasin de vélos et réparation à Begles près de Bordeaux c’était pendant la guerre 39-45 et peut-être après. Mon père a ensuite monté des roues de vélos lpour de grandes marques de vélos à Bordeaux cours Victor Hugo le restant de sa vie pour s’occuper. Côté technique en vélos désolée je n’ai aucune connaissance sur le sujet. Je crois avoir une photo d’époque du premier magasin « Cycles Dauch ». Cette génération de cycles n’existe plus.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: presentation de mon premier vélo "A.DAUCH"

Message par king »

bienvenue , avec un tel message , ça se passe de présentation , bien que c' en soit une :wink:
je te conseille d'ouvrir un autre post dans "marque de cycles" que tu pouras alimenter ainsi que nous sur tes ancêtres qui passeront à la postérité tant que le web durera :wink: ........... le meilleur des hommages ! :geek:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »