Gitane Olympic (bleu) - 1978 -

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gsivol
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Gitane Olympic (bleu) - 1978 -

Message par gsivol »

Bonsoir à tous :hello:

Plusieurs semaines après l’avoir repéré sur LBC, et pas mal de nuits blanches à me demander comment j’allais le rapatrier de Champagne dans le Gers, il est enfin arrivé hier. :fleur:
gitane 1.jpg
Et comme dirait GABIN dans Le Cave se rebiffe : « Je suis positivement enchanté !» :mrgreen:

Contrairement à ce que je pensais le cadre n’est pas simplement un trois tubes reynold 531, il est « full » 531 (j’attends d’ailleurs votre expertise), pattes avant-arrière campagnolo.
gitane 1978-1979 005.jpg
gitane 1978-1979 002.jpg
gitane 1978-1979 010.jpg
gitane 1978-1979 010.jpg (48.95 Kio) Consulté 18586 fois
Certes, il a pas mal de petites cagnes un peu partout, mais rien de bien méchant, sauf peut être du côté de la douille de direction où la peinture a bien sauté et où ça rouille un peu.
gitane 1978-1979 009.jpg
Au niveau équipement, il est arrivé délesté de ses roues (dépareillées, une d’origine et une « moderne »), ainsi que de son ensemble potence-cintre. C’était plus facile pour le transport et je ne souhaitais pas les conserver. Hormis le dérailleur arrière (un CAMPAGNOLO des années 90 ?), les étriers de freins, le pédalier (taille46-42), et le dérailleur avant sont de marque SHIMANO .
gitane 1978-1979 003.jpg
Tout cela est en partie démonté pour être remplacé à terme par du tout CAMPAGNOLO d’époque. J’ai déjà l’ensemble dérailleur av-arr, ainsi que les manettes. L’ensemble cintre potence sera de marque BELLERI (il me semble que c’est stéphanois. Cinelli aurait été plus authentique, mais c’est pour amadouer mon épouse qui est de là-bas et qui a du mal avec ma passion pour le vélo !). Il devrait se voir chaussé de roues GP4 (moyeux MAVIC dans un premier temps). Mais il faut que je m’atelle à la recherche d’un pédalier record STRADA, d’étrier de freins itou, et fatalement des cocottes campa :cry: !

La tige de selle (LAPRADE) qui me plaisait bien sera sûrement changée également parce qu’elle est très courte, et ne me permettra pas d’être positionné correctement.

Après un petit coup de chiffon rapide, il reprend ses couleurs de jeunesse.
gitane 1978-1979 012.jpg
gitane 1978-1979 014.jpg
gitane 1978-1979 015.jpg
Voilà c'est tout pour l'instant :biggrin:

A+ :hello:

Pascal
Dernière modification par OSSE le dim. 02 juil. 2017 14:10:37, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
alainM
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Re: GITANE 1978-1979

Message par alainM »

gsivol a écrit : Contrairement à ce que je pensais le cadre n’est pas simplement un trois tubes reynold 531, il est « full » 531 (j’attends d’ailleurs votre expertise), pattes avant-arrière campagnolo.
l
Bravo, tu sais lire! :-D
J'en connais qui aimeraient en avoir un...
tu pourrais faire une image de ces pattes arrières ?
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petitbraquet62
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Re: GITANE 1978-1979

Message par petitbraquet62 »

Philippe ton cintre m'intéresse ( MP ) :hello:
Quand je m'examine je m'inquiéte, quand je me compare je me rassure ( Boris vian )- sauf quand je me compare à Emilio ou à vintage51- là je pleure....
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gsivol
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Concernant la patte arrière je te mets ce que j 'ai. Mais faut bien le dire, au développement je me suis aperçu que ce n'était pas la photo du siècle ! :mrgreen:
gitane 1978-1979 011.jpg
gitane 1978-1979 011.jpg (54.38 Kio) Consulté 18564 fois
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dejoulardi
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Re: GITANE 1978-1979

Message par dejoulardi »

Salut, beau vélo, j'ai eu le même en 78, tout Campa, à époque c'était du super vélo, fait l'effort et met du Cinelli, le vélo le mérite bien, en tout cas belle trouvaille , que j’avais vue sur LBC.
Bonne chance pour la suite.
Dejoulardi
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gsivol
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

"fait l'effort et met du Cinelli", le pb c'est que j'ai tellement de pièces à acheter que je commence par me concentrer sur le campa :P , cela dit mon Belleri se rapprochera du style cinelli de l'époque en attendant mieux ! :cry:
cintre belleri 003.jpg
cintre belleri 005.jpg
cintre belleri 006.jpg
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gsivol
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Salut les tontons :hello:

La réno du Gitane se poursuit.

Après démontage des pièces, premier coup de chiffon, puis utilisation de la méthode Piotr si chère à vos cœurs :wink:

J’ai fini par une couche de rustol en bombe (très pratique) mais je confirme que le temps de séchage est long.
rustol 009.jpg
rustol 010.jpg
rustol 015.jpg
rustol 016.jpg
Par contre j’aurai besoin de vos avis éclairés. Le cadre présentent des cagnes plus ou moins prononcées dont certaines sont attaquées par la rouille. Procéderiez-vous à des retouches de peintures pour les plus profondes (métal à nu) et concernant celles qui sont rouillées nécessitent-elles un traitement particulier ou le rustol suffira-t-il ? Après retouches éventuelles re-rustol ?

Enfin, après passage de la bombe je me retrouve avec de micro coulures (rien de bien méchant) liées à la trop grande quantité « bombée » (j'étais tellement enthousiaste, je me rendais pas compte :mrgreen:), puis-je les éliminer en ponçant le rustol et en repassant une couche ou dois-je faire avec ? :oops:

A+

PASCAL
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Latino
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Re: GITANE 1978-1979

Message par Latino »

salut,
belle pièce!! en full Reynolds et campa, c'est TOP!

dommage pour la peinture , mais tout est possible! c'est du taf mais il mérite largement une restauration!
il y a mille ruses pour restaurer le bleu gitane, ne pas se precipiter!
bon courage et fais nous quelques photos!

il mérite un équipement full campa d'époque! record & SR
Bruno-test

Re: GITANE 1978-1979

Message par Bruno-test »

:hello: Bonjour Gsivol , je vois que t'as fait une très bonne affaire avec ce vélo tout Reynolds :fleur: tu devrais facilement trouver la teinte se rapprochant du bleu Gitane au Feu Vert ou Norauto , moi j'hésite pas a prendre la fourche ou le cadre pour comparer avec les stylos de retouches :wink:
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Re: GITANE 1978-1979

Message par Latino »

tu prends ta fourche et tu vas dans une boutique auto ou chez un carrossier, ils ont les référentiels constructeurs, tu trouvera ton bonheur
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Latino
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Re: GITANE 1978-1979

Message par Latino »

pour un de mes projets, j'ai été voir un pote peintre auto, il a fait analyser (spectre ou autre technique) chez le fabricant de peinture et j'ai eu la couleur exacte
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gsivol
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Salut à tous :hello:

Pour trouver la couleur je me suis effectivement baladé avec la fourche chez LECLERC AUTO, JOUE CLUB et CITROEN.

Chez les deux premiers, je suis pas loin d'avoir trouvé, mais bon il faut aussi se méfier de l'éclairage du magasin. C'est la peinture à maquette de chez JOUECLUB qui me parait la plus proche.

Chez CITRON, ils n'ont même plus de nuancier.

Cela dit je retiens l'idée du carrossier et de l'analyse de la couleur. :wink:

On the road again ! :mrgreen:

Pascal
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Bonsoir à tous :hello:

La réno avance lentement mais sûrement.

Je viens de récupérer des roues mavic GP4 équipées de moyeux MAVIC (campa ce sera pour plus tard :oops: ).

Je m'étais mis en tête de nettoyer les moyeux en les démontant avec les clés de mes ksyrium, malheureusement l'une delle n'a pas supporté et les ergots se sont cassés :x . Je n'ai pas insisté. :cry:

Ma question est donc la suivante: existe-t-il des clés métalliques à ergots qui correspondraient et me permettraient de démonter ces moyeux ?

Pascal
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Salut les tontons :hello:

Quelques nouvelles de mon Gitane Olympic de 1978 qui a déjà bien changé depuis mon dernier message du mois de Mars.

J'ai mis la main sur une superbe paire de roues MAVIC GP4 à moyeux MAVIC (don d'un collègue de bureau). J'entends déjà les puristes râler: "ils faudraient des moyeux campa" :vieux: . Messieurs ça viendra ...un jour ! :mrgreen:
Pièces jointes
JANTE GP4.jpg
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Bon mauvaise manip pour inserrer la photo, du coup je continue ici...
moyeu MAVIC.jpg
roue arrière gp4.jpg
Je m'éclate à enleverde la colle à boyaux de de 25 ans d'âge. :twisted:

Après des semaines de recherches, j’ai fini par trouver un jeu de direction campagnolo STRADA,
jeu de direction 2.jpg
Jeu de irection Campagnolo.jpg
ainsi que sur une paire d’étriers de freins campa record aux tendeurs un peu anachroniques ! :oops:
freins campa record.jpg
frein arrière monté 2.jpg[/attachment [attachment=3]freins arrière monté.jpg
frein avt monté.jpg
Les jours qui viennent devraient être marqués par l’arrivée d’un pédalier CAMPA STRADA.

Pour l’instant l’ensemble remonté donne ceci
vue d'ensemble.jpg
Prochaine étape la mise en place des boyaux et le montage des dérailleurs avant et arrière et toute la cablerie


A+

Pascal
Pièces jointes
freins arrière monté.jpg
frein arrière monté 2.jpg
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Re: GITANE 1978-1979

Message par Me_PE10SW »

Vivement la suite ! :o
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Bonsoir les tontons :fleur:

J'ai achevé l'opération "Nettoyage des jantes". Je vais bientôt me lancer dans le montage des boyaux, et j'espère n'avoir pas trop perdu la main depuis 1983.

Sinon les pièces continuent de rentrer. J'ai récupéré ce pédalier campagnolo strada en fin de semaine dernière.
pédalier campa strada.jpg
Il est de taille 50-42, ce qui combiné avec ma roue libre de 14 à 26 me permettra d'affronter les raidillons du coin sans trop galérer.

Après nettoyage, il claque bien ! 8)
campa strada après nettoyage.jpg
.

Par ailleurs, j'ai aussi mis la main sur une paire de pédales OLYMPIC.
pédales olympic.jpg
pédales olympic 2.jpg
Esthétiquement, elles sont assez proches des campa dont l'achat est remis à plus tard. Bon, elles méritent un bon décrassage voir même un démontage-remontage complet :mrgreen: .

Par contre, comme vous avez pu le constater, il me manque un cache-poussière, et le survivant n'est pas bien fringant non plus :cry: Si quelqu'un en a en trop, adaptables à ce modèle de pédale, qu'il me contacte en MP pour voir si un échange est possible.

Après, j'ai toujours la possibilité de remonter les pédales qui étaient sur la bête lorsque je l'ai récupéré. Ce sont des PRO VIC II, mais je les trouve moins bien quoiqu'en super état. Votre avis m'intéresse ! :wink:
PEDALES 001.jpg
PEDALES 006.jpg
PEDALES 002.jpg
A+

Pascal
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Re: GITANE 1978-1979

Message par 443emilea »

Voilà une restauration comme je les aime, vive C A M P A G N O L O. Un vélo qui le mérite dans la logique de la marque de Machecoul et de la qualité du cadre.
a+ pour la suite.
:vieux:
émile
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gsivol
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Bonsoir les tontons, :fleur:

Après un conversation technique avec Maître Emile :vieux: , opération de pré-positionnement du pédalier Strada sur un boitier stronglight (livré avec le cadre).
gitane pédalier 010.jpg
gitane pédalier 010.jpg (158.28 Kio) Consulté 9175 fois
Bon, effectivement ç'est possible, mais faut pas être trop regardant sur l'écart :surpris:
gitane pédalier 006.jpg
gitane pédalier 006.jpg (68.5 Kio) Consulté 9175 fois
gitane pédalier 2 001.jpg
gitane pédalier 2 001.jpg (95.77 Kio) Consulté 9175 fois
gitane pédalier 2 002.jpg
gitane pédalier 2 002.jpg (59.91 Kio) Consulté 9175 fois
Avec les manivelles, l'effet est encore amplifié :shock:
gitane pédalier 001.jpg
gitane pédalier 001.jpg (59.56 Kio) Consulté 9175 fois
Sur les conseils d'Emile, je vais tâcher de trouver un axe campa plus court (112 mm) que le stronglight (118 mm).

Sinon, il commence à voir une bonne petite tête :wink:
gitane pédalier 011.jpg
gitane pédalier 011.jpg (224.64 Kio) Consulté 9175 fois
gitane pédalier 012.jpg
gitane pédalier 012.jpg (220.54 Kio) Consulté 9175 fois
gitane pédalier 015.jpg
gitane pédalier 015.jpg (213.54 Kio) Consulté 9175 fois
gitane pédalier 016.jpg
gitane pédalier 016.jpg (228.96 Kio) Consulté 9175 fois
Je devrais mettre la main sur la gaine de freins grise et la guidoline tressorex blanche la semaine prochaine.

C'est tout pour aujourd'hui :hello:

Pascal

PS détail technique de mise en page, comment fais-je pour me retrouver avec le fichier "gitane pédalier 003" rattaché ci-dessous alors que je ne l'ai pas inserré ?
Pièces jointes
gitane pédalier 003.jpg
gitane pédalier 003.jpg (105.01 Kio) Consulté 9175 fois
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Re: GITANE 1978-1979

Message par gsivol »

Maintenant que tu le dis, je m'aperçois que la photo donne cette impression en effet, mais non les tubes sont bien ronds à l'ancienne :mrgreen: .

Merci pour les encrouragements :hello:

Pascal
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