Peugeot PX-10 LE
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Peugeot PX-10 LE
Bonjour
voilà un vélo qui date de 1974, trouvé dans cet état, plutôt bon :
Il s'agit d'après les catalogues d'un PX10 LE (LE pour ???), avec malheureusement dérailleurs en plastique
(super competition à l'av et et criterium à l'ar) et sans les jolis raccords Nervex
l'essentiel de la restauration a consisté à changer la guidoline, la tige de selle et a nettoyé le cadre, dur...
je n'ai pas changé les gaines, ni les pédales un peu rouillées, j'aime bien les vélos un peu patinés (et impossible de trouver localement de la gaine blanche pas chère sans inscription)
voilà la bête après les "travaux" :
Transmission :
Jantes Super-Champion Record (sur moyeu Normandy, et non Maillard 700) :
Cintre Philippe Pro, dont j'aime bien la forme, mi-rando mi-course :
De profil (selle pas bien réglée) :
Cette géométrie est quand même particulière à mes yeux puisque le cadre fait 54 de haut par 56.5 de long (centre à centre),
alors peut-être que l'ancien propriétaire ressemblait davantage à un grand singe qu'à un homme
catalogue de l'époque :
voilà un vélo qui date de 1974, trouvé dans cet état, plutôt bon :
Il s'agit d'après les catalogues d'un PX10 LE (LE pour ???), avec malheureusement dérailleurs en plastique
(super competition à l'av et et criterium à l'ar) et sans les jolis raccords Nervex
l'essentiel de la restauration a consisté à changer la guidoline, la tige de selle et a nettoyé le cadre, dur...
je n'ai pas changé les gaines, ni les pédales un peu rouillées, j'aime bien les vélos un peu patinés (et impossible de trouver localement de la gaine blanche pas chère sans inscription)
voilà la bête après les "travaux" :
Transmission :
Jantes Super-Champion Record (sur moyeu Normandy, et non Maillard 700) :
Cintre Philippe Pro, dont j'aime bien la forme, mi-rando mi-course :
De profil (selle pas bien réglée) :
Cette géométrie est quand même particulière à mes yeux puisque le cadre fait 54 de haut par 56.5 de long (centre à centre),
alors peut-être que l'ancien propriétaire ressemblait davantage à un grand singe qu'à un homme
catalogue de l'époque :
Dernière modification par H-P le mar. 11 janv. 2011 10:39:14, modifié 1 fois.
Re: encore un PX-10...
Cette géométrie (PA10 restauré de Invité) me parle davantage (57 au carré) :
- Karl
- Plus de 20 messages
- Messages : 1269
- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
- Localisation : 77
Re: encore un PX-10...
Bon alors c'est ça, tout le monde trouve son PX 10 sauf moi
Très beau beau vélo HP !
Et pile poile à ma taille et (si tu vois ce que je veux dire)
C'est surtout le dernier demi centimètre de longueur du tube sup. que je trouve curieux, t'es sûr de ton mètre ?
En parlant de mesures, j'aimerais bien connaitre la valeur de l'empattement, merki !
A+
Karl
Très beau beau vélo HP !
Et pile poile à ma taille et (si tu vois ce que je veux dire)
C'est surtout le dernier demi centimètre de longueur du tube sup. que je trouve curieux, t'es sûr de ton mètre ?
En parlant de mesures, j'aimerais bien connaitre la valeur de l'empattement, merki !
A+
Karl
Re: encore un PX-10...
Merci Karloman, pour le moment je le garde, peut-être que si j'en trouve un vraiment à ma taille, je m'en séparerai...
Celui ci pourrait m'être adapté en fait, il suffirait de changer la tige de selle et d'en mettre une plus longue.
Je viens de re-mesurer la longueur, il est plus proche de 57 que de 56.5 en effet.
Quant à l'empattement, je l'ai mesuré à 102 cm dans ma cave à la va-vite.
(première fois que je mesure ça, faudrait comparer avec d'autres)
Pas très long finalement, non ? les angles des tubes de selle et de direction sont assez raides, non ?
Celui ci pourrait m'être adapté en fait, il suffirait de changer la tige de selle et d'en mettre une plus longue.
Je viens de re-mesurer la longueur, il est plus proche de 57 que de 56.5 en effet.
Quant à l'empattement, je l'ai mesuré à 102 cm dans ma cave à la va-vite.
(première fois que je mesure ça, faudrait comparer avec d'autres)
Pas très long finalement, non ? les angles des tubes de selle et de direction sont assez raides, non ?
- Karl
- Plus de 20 messages
- Messages : 1269
- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
- Localisation : 77
Re: encore un PX-10...
En fait ce demi-centimètre je le voyais plutôt en trop !
Et à 57 de long pour 54 de haut c'est encore plus vrai. Les Peugeot de la fin des 70 sont bien plus courts.
A+
Karl
Et à 57 de long pour 54 de haut c'est encore plus vrai. Les Peugeot de la fin des 70 sont bien plus courts.
A+
Karl
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1347
- Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
- Animateur de Region : lot et garonne
- Localisation : agen 47000
Re: encore un PX-10...
la fourche n'a pas pris une chiste par hasard
Re: encore un PX-10...
non non, pas de problème avec la fourche...
Re: encore un PX-10...
pub d'époque , rien que pour vous youri gagarine et son PX 10 1963
ET EDDY MERCKX en 1966
ET EDDY MERCKX en 1966
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 538
- Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
- Localisation : toulon var 83
Re: encore un PX-10...
@Invité :nous avons le même livre de chevet!!!!
l'image avec Merckx m'a fait sourire une des rares avec un "vrai" px10 et non un massi ou autre rebadgé (comme Simpson d'ailleurs)
l'image avec Merckx m'a fait sourire une des rares avec un "vrai" px10 et non un massi ou autre rebadgé (comme Simpson d'ailleurs)
Re: encore un PX-10...
Peugeot n'était pas capable de lui fournir du matériel adapté à sa demande ???
Ca me parait aberrant. Même si cela restait confidentiel aux yeux du public, pour la firme Peugeot, cela devait être une sacrée déconfiture, difficile à avaler...
Ca me parait aberrant. Même si cela restait confidentiel aux yeux du public, pour la firme Peugeot, cela devait être une sacrée déconfiture, difficile à avaler...
Re: encore un PX-10...
un début de réponse pour Invité
Re: encore un PX-10...
N'étais ce pas une pratique courante d'avoir le vélo fabriqué chez un vrai spécialiste et badgé au nom d'une firme généraliste avec laquelle l'équipe était sous contrat ?top a écrit :Peugeot n'était pas capable de lui fournir du matériel adapté à sa demande ???
Il m'a été donné de voir des vélo de marque Belge assez générale mais ou si on regarde un peu mieux le cadre, sur les raccords, on voit des trèfles ou des coeurs
Membre de la confrérie des tontons flingués...
http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Re: encore un PX-10...
Il y a assez de PX10 , PY10 et autres sur le forum pour se faire une idée de la production très large.
Peugeot n'a t'elle (il ?) pas d'archives qui pourraient donner des indications.
Moi, cela m'amuserait de comprendre exactement à quoi correspond le mien.
Depuis que Pouf m'a envoyé un article je me pose quand même pas mal de questions
Peugeot n'a t'elle (il ?) pas d'archives qui pourraient donner des indications.
Moi, cela m'amuserait de comprendre exactement à quoi correspond le mien.
Depuis que Pouf m'a envoyé un article je me pose quand même pas mal de questions
Membre de la confrérie des tontons flingués...
http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !