La Perle course - années 1950 -
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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La Perle course - années 1950 -
Bonsoir,
Le petit nouveau récupéré aujourd'hui : Un La Perle rouge , sous les toiles d'araignées et la poussière je ne me rendais pas vraiment compte , en fait c'est un petit bijou qui à part les pédales semble homogène comme période des équipements . Je n'ai pas vu de numéro de série. Cadre tubes inconnus à pattes Campa ( la droite a été réparée), chromage "à l'italienne" .Ensemble dérailleurs Campa Gran Sport , freins Lam Super dural, Roues à rayons ligaturés, jantes indéterminées, moyeux Prior, l'arrière à double filetage ( admirez le "blocage" avant,ça ,je ne l'avais jamais vu !), selle Brooks B15, pédalier: manivelles Stronglight, double plateau TA duralumin forgé Cégédur , potence Philippe acier chromé, cintre dural . Il me semblait léger, je l'ai pesé et là surprise, 9,500 kg ! pas mal avec une Brooks et des dérailleurs Campa qui ne sont pas des modèles de légèreté. Pour la date, je le pensais de la deuxième moitié des années 50 avec ces pattes Campa ... qui en fait étaient déjà au catalogue 1953 ... Alors, s'il y a des idées ... Si quelqu'un sait quelle était la déco du tube de selle partie rouillée (peut être chromée à l'origine ?) je suis preneur ainsi que de toutes infos sur ce vélo.
Le petit nouveau récupéré aujourd'hui : Un La Perle rouge , sous les toiles d'araignées et la poussière je ne me rendais pas vraiment compte , en fait c'est un petit bijou qui à part les pédales semble homogène comme période des équipements . Je n'ai pas vu de numéro de série. Cadre tubes inconnus à pattes Campa ( la droite a été réparée), chromage "à l'italienne" .Ensemble dérailleurs Campa Gran Sport , freins Lam Super dural, Roues à rayons ligaturés, jantes indéterminées, moyeux Prior, l'arrière à double filetage ( admirez le "blocage" avant,ça ,je ne l'avais jamais vu !), selle Brooks B15, pédalier: manivelles Stronglight, double plateau TA duralumin forgé Cégédur , potence Philippe acier chromé, cintre dural . Il me semblait léger, je l'ai pesé et là surprise, 9,500 kg ! pas mal avec une Brooks et des dérailleurs Campa qui ne sont pas des modèles de légèreté. Pour la date, je le pensais de la deuxième moitié des années 50 avec ces pattes Campa ... qui en fait étaient déjà au catalogue 1953 ... Alors, s'il y a des idées ... Si quelqu'un sait quelle était la déco du tube de selle partie rouillée (peut être chromée à l'origine ?) je suis preneur ainsi que de toutes infos sur ce vélo.
Dernière modification par OSSE le lun. 02 juil. 2018 08:06:12, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Il porte bien son nom avec cet état incroyable.
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Superbe..... L'une des dernières productions sans aucun doute !
- OliSav29
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Superbe!
Dernière production... pourquoi? je le vois bien du début des années 50 moi?
Hugo Koblet avait ces dérailleurs en 51 quand il a gagné le Tour.
La partie rouillée était sans doute chromée, oui.
Ce qui m'intrigue c'est le marquage unique LA PERLE sur le tube diagonal...?
Dernière production... pourquoi? je le vois bien du début des années 50 moi?
Hugo Koblet avait ces dérailleurs en 51 quand il a gagné le Tour.
La partie rouillée était sans doute chromée, oui.
Ce qui m'intrigue c'est le marquage unique LA PERLE sur le tube diagonal...?
- Blanche Hermine
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- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonsoir,
Effectivement, le marquage "La Perle" ne correspond pas vraiment à ce qui ce faisait à l'origine !
Et le "manchon Avant" des cadres "La Perle" est normalement de couleur blanc...
Donc, peut-on penser que ce cadre ait été repeint ou reémaillé ?
BH
Effectivement, le marquage "La Perle" ne correspond pas vraiment à ce qui ce faisait à l'origine !
Et le "manchon Avant" des cadres "La Perle" est normalement de couleur blanc...
Donc, peut-on penser que ce cadre ait été repeint ou reémaillé ?
BH
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Olisav,
voilà précisément les dérailleurs et passe-vitesses de 1951 ... ce ne sont pas les mêmes.
voilà précisément les dérailleurs et passe-vitesses de 1951 ... ce ne sont pas les mêmes.
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires. OliSav29 , Blanche Hermine , j'ai déjà vu ce marquage unique sur le dessus du tube et je m'étais d'ailleurs dit que c'était bizarre parce que de côté on ne voyait pas la marque du vélo .Il y a celui là dans le même style, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =+la+perle mais j'en ai vu d'autres dont un vert je crois. Je ne pense pas qu'il ait été repeint je le pense d'origine et me demande même s'il avait jamais été démonté tant le démontage (pour une fois) a été simple ! A part la manivelle gauche qui était serrée à mort parce que déformée au carré pour avoir roulé avec du jeu et le jeu de direction qui lui vu son serrage ne risquait pas d'en prendre du jeu, tout le reste, y compris la roue libre est venu "tout seul" . Le cadre et la fourche pèsent 2,900 kg Le seul numéro trouvé sur le cadre et la fourche est le 131. Pas d'autre marquages. Les tubes sont étirés sans soudure mais la marque ? Effectivement , la partie rouillée sur le tube de selle a dû être chromée mais de manière aussi fine que la peinture ! D'ailleurs ce n'est pas une peinture, c'est un voile ( voir photo), une bête couche à la bombe est moins fragile ... Demain je devrais attaquer le nettoyage , vu la peinture il va falloir faire très attention ...
Merci pour vos commentaires. OliSav29 , Blanche Hermine , j'ai déjà vu ce marquage unique sur le dessus du tube et je m'étais d'ailleurs dit que c'était bizarre parce que de côté on ne voyait pas la marque du vélo .Il y a celui là dans le même style, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =+la+perle mais j'en ai vu d'autres dont un vert je crois. Je ne pense pas qu'il ait été repeint je le pense d'origine et me demande même s'il avait jamais été démonté tant le démontage (pour une fois) a été simple ! A part la manivelle gauche qui était serrée à mort parce que déformée au carré pour avoir roulé avec du jeu et le jeu de direction qui lui vu son serrage ne risquait pas d'en prendre du jeu, tout le reste, y compris la roue libre est venu "tout seul" . Le cadre et la fourche pèsent 2,900 kg Le seul numéro trouvé sur le cadre et la fourche est le 131. Pas d'autre marquages. Les tubes sont étirés sans soudure mais la marque ? Effectivement , la partie rouillée sur le tube de selle a dû être chromée mais de manière aussi fine que la peinture ! D'ailleurs ce n'est pas une peinture, c'est un voile ( voir photo), une bête couche à la bombe est moins fragile ... Demain je devrais attaquer le nettoyage , vu la peinture il va falloir faire très attention ...
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonsoir, très beau vélo. Une belle restauration en perspective.
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonjour. Joli vélo. La selle Brooks a été fabriquée en ou avant 1954.
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonsoir,
Merci à tous et à qipiq pour son document. le groupe Gran sport qui équipe ce vélo est sur campyonly à la page 17 du catalogue de 1953 http://www.campyonly.com/history/catalo ... log_12.pdf , je ne pensais pas que ce soit aussi ancien. Avec ses freins Lam plus de toute première jeunesse puisque apparus en 1939 et ses moyeux Prior à double filetage, je l'imagine de 54 ou 55 . J'ai continué mes travaux, nettoyage du cadre , des roulements ,(comme neufs ) et je voulais changer la manivelle gauche. je savais qu'il m'en restait une et là, surprise, pas le même modèle, filetage plus profond et renfort côté pédalier ce qui fait que ça risquait de coincer alors changer l'axe non merci ! j'ai essayé de mater la manivelle abîmée on verra bien ... Accessoirement celle qui était sur le vélo pèse 140g et l'autre 160 ... a suivre ...
Merci à tous et à qipiq pour son document. le groupe Gran sport qui équipe ce vélo est sur campyonly à la page 17 du catalogue de 1953 http://www.campyonly.com/history/catalo ... log_12.pdf , je ne pensais pas que ce soit aussi ancien. Avec ses freins Lam plus de toute première jeunesse puisque apparus en 1939 et ses moyeux Prior à double filetage, je l'imagine de 54 ou 55 . J'ai continué mes travaux, nettoyage du cadre , des roulements ,(comme neufs ) et je voulais changer la manivelle gauche. je savais qu'il m'en restait une et là, surprise, pas le même modèle, filetage plus profond et renfort côté pédalier ce qui fait que ça risquait de coincer alors changer l'axe non merci ! j'ai essayé de mater la manivelle abîmée on verra bien ... Accessoirement celle qui était sur le vélo pèse 140g et l'autre 160 ... a suivre ...
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
belle bécane!!
tu as un peu de taf, huile de coude, mais rien de bien méchant
belle pièce avec ses petits filets d'époque, extra!
tu as un peu de taf, huile de coude, mais rien de bien méchant
belle pièce avec ses petits filets d'époque, extra!
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonjour. Mais il me semble que la manivelle gauche abîmée n'est pas une pièce d'origine non plus. Elle est plus récente que la manivelle droite....
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Il est superbe , mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un cadre réalisé hors usine, par un cadreur (certainement excellent et de renom), car je ne reconnais pas une réalisation LA PERLE dans l'accostage des haubans ,ni au niveau du pontet...y-a-t-il un marquage comme MG sur les pattes ? en tout cas, une très belle réalisation!
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Je suis étonné que ce guide-câble sur la boîte de pédalier existait avant 1965 ... Quand la production La Perle a-t-elle cessée .
- Blanche Hermine
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonsoir,
Anquetil chevauchant un Vrai vélo "La Perle" ...
BH
Anquetil chevauchant un Vrai vélo "La Perle" ...
BH
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
En voilà un (y a du boulot) avec toutes les butées de gaines brasées d'origine, dont tous les composants causent de 1954, sauf un passe-vitesses plus récent.
- Pièces jointes
-
- 1.jpg (257.13 Kio) Consulté 2957 fois
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonsoir,
Aujourd'hui grosse journée. Le cadre est prêt, nettoyé et bichonné. le pédalier a été démonté et nettoyé, j'en ai profité pour remplacer le "petit" plateau de 46 par un 43 déjà en stock. Tout le reste a subi le même sort, selle, dérailleurs, guidon, freins tout est prêt à être remonté . il restera les roues à réviser, avec le gros morceau des rayons à dérouiller, pas ce que je préfère ... Je crois avoir trouvé la raison de la réparation de la patte de dérailleur, je ne sais pas ce qui c'est passé comme accident mais ledit dérailleur a sa butée ( c'est du bronze) arrachée et avait une biellette déformée que j'ai redressée ... Mike, tu as raison la manivelle gauche n'a pas le même marquage, la droite n'a pas "marque déposée" juste "déposé" mais l'aspect est le même. Je ne sais pas si c'est "un vrai" La Perle mais c'est bien imité, en tous cas il a l'ait d'avoir été bien soigné dans sa première vie . Le guide câble qui t'intrigue,qipiq, je l'avais sur mon demi-course Mercier de 1964 et un copain en avait aussi sur un vélo un peu plus ancien quant à La Perle, je me demande si la marque a survécu longtemps après le départ d'Anquetil ? Idem pour les Lam qui sous cette forme n'ont pas dû aller beaucoup plus loin .
Aujourd'hui grosse journée. Le cadre est prêt, nettoyé et bichonné. le pédalier a été démonté et nettoyé, j'en ai profité pour remplacer le "petit" plateau de 46 par un 43 déjà en stock. Tout le reste a subi le même sort, selle, dérailleurs, guidon, freins tout est prêt à être remonté . il restera les roues à réviser, avec le gros morceau des rayons à dérouiller, pas ce que je préfère ... Je crois avoir trouvé la raison de la réparation de la patte de dérailleur, je ne sais pas ce qui c'est passé comme accident mais ledit dérailleur a sa butée ( c'est du bronze) arrachée et avait une biellette déformée que j'ai redressée ... Mike, tu as raison la manivelle gauche n'a pas le même marquage, la droite n'a pas "marque déposée" juste "déposé" mais l'aspect est le même. Je ne sais pas si c'est "un vrai" La Perle mais c'est bien imité, en tous cas il a l'ait d'avoir été bien soigné dans sa première vie . Le guide câble qui t'intrigue,qipiq, je l'avais sur mon demi-course Mercier de 1964 et un copain en avait aussi sur un vélo un peu plus ancien quant à La Perle, je me demande si la marque a survécu longtemps après le départ d'Anquetil ? Idem pour les Lam qui sous cette forme n'ont pas dû aller beaucoup plus loin .
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
QIPIQ... Ce enre de passe-vitesses n'était-il pas déjà utilisé par Coppi and co???
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Ce type de passe vitesses était utilisé par Koblet en 1951
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
Bonsoir,
Pour une fois, j'ai mené un chantier au bout sans que ça traîne quelques mois, il est vrai que "la base" n'était pas celle présentée par Qipiq ... La bête est terminée, enfin presque puisque les boyaux là pour la photo et ne sont pas collés. Les journées ont été longues mais c'est fait. Sur le cadre après un bon décrassage j'ai peint en blanc/beige la partie rouillée absolument irrattrapable, rafraîchi les décors tricolores et placé une plaque à l'endroit où se trouve un décal sur celui d'Anquetil c'est tout . A part la surprise du dérailleur (qui ne l'empêche pas de fonctionner) le reste s'est passé "normalement". Pour les freins, les poignées sont des Lefol, j'ai gardé les patins Lam après les avoir retaillés et poncés, comme je ne compte pas attaquer une descente de col , on verra bien et puis ça fait "d'origine". J'ai réussi à reconstituer un jeu de gaines rouges en réutilisant les moins abîmées et en piochant dans mon stock les "modernes" étant de diamètre trop important pour passer dans les guides des butées .La selle a d'abord été trempée pour la reformer, une fois sèche passée à l’huile de pied de bœuf ( de la vraie) puis pour cacher un peu les craquelures assez profondes, légèrement poncée et passée au cirage noir , vu de loin ... J'ai démonté et graissé les moyeux Prior, c'est vraiment du beau matériel tout rectifié, je pense qu'ils n'ont rien à envier aux Campa/Brivio d'époque. La chaîne est une Brampton "comme neuve", le pédalier a été remonté "symétrique" je trouve que c'est plus esthétique, j'ai mis des pédales Lyotard 460d plus larges qui existaient déjà dans les années 50 . A part la roue libre Atom des années 70, tout le reste semble à peu près d'origine en bon état et homogène "années 50".
Pour une fois, j'ai mené un chantier au bout sans que ça traîne quelques mois, il est vrai que "la base" n'était pas celle présentée par Qipiq ... La bête est terminée, enfin presque puisque les boyaux là pour la photo et ne sont pas collés. Les journées ont été longues mais c'est fait. Sur le cadre après un bon décrassage j'ai peint en blanc/beige la partie rouillée absolument irrattrapable, rafraîchi les décors tricolores et placé une plaque à l'endroit où se trouve un décal sur celui d'Anquetil c'est tout . A part la surprise du dérailleur (qui ne l'empêche pas de fonctionner) le reste s'est passé "normalement". Pour les freins, les poignées sont des Lefol, j'ai gardé les patins Lam après les avoir retaillés et poncés, comme je ne compte pas attaquer une descente de col , on verra bien et puis ça fait "d'origine". J'ai réussi à reconstituer un jeu de gaines rouges en réutilisant les moins abîmées et en piochant dans mon stock les "modernes" étant de diamètre trop important pour passer dans les guides des butées .La selle a d'abord été trempée pour la reformer, une fois sèche passée à l’huile de pied de bœuf ( de la vraie) puis pour cacher un peu les craquelures assez profondes, légèrement poncée et passée au cirage noir , vu de loin ... J'ai démonté et graissé les moyeux Prior, c'est vraiment du beau matériel tout rectifié, je pense qu'ils n'ont rien à envier aux Campa/Brivio d'époque. La chaîne est une Brampton "comme neuve", le pédalier a été remonté "symétrique" je trouve que c'est plus esthétique, j'ai mis des pédales Lyotard 460d plus larges qui existaient déjà dans les années 50 . A part la roue libre Atom des années 70, tout le reste semble à peu près d'origine en bon état et homogène "années 50".