La Perle course - années 1950 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

Et puis, vu la qualité des filets, il ne me semble pas qu'il puisse être question d'un peintre fatigué.

<< Reste à savoir si ce marquage singulier avait une signification particulière, par exemple pour identifier certains modèles, commandes spéciales ou autre ? >>

Peut-être que ce point indique un cadre seulement émaillé ou ré-émaillé chez La Perle ???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

Par ailleurs, La Perle a été placé sous administration judiciaire le 30 juin 1955. Jusqu'à quand la fabrication fut-elle maintenue ? Y aurait-il eu un changement de raison sociale qui pourrait avoir entraîné l'ajout de ce point ?
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par OliSav29 »

velorod a écrit :Bonsoir,
Hé ben ça s'arrange pas, qipik tu as raison pour le dérailleur, c'est pourtant pas le premier que je monte ! Ce vélo était en instance de départ pour la déchetterie et comme les photos le montrent "dans son jus" sincèrement à part deux ou trois pièces remplacées je le pense d'origine, de bonne qualité avec un montage soigné et une usure relativement minime. Pour la marque sur le dessus, je suis sûr de l'avoir déjà vue mais où et quand, sur le net, dans un livre ? Le manchon blanc, comme expliqué plus haut est une interprétation personnelle pour "cacher la misère" de cette zone qui a dû être chromée un jour mais dont il ne restait rien, j'arrivais au métal nu et rouillé j'ai pensé que cette peinture blanc cassé serait plus esthétique. Papik j'ai relu l'histoire de votre vélo, du beau boulot .Le vélo fabriqué "à l'extérieur" pour une commande particulière était une pratique assez courante, mon ex-vélo "Heylyett de Dufraisse" en était un bon exemple puisqu'il n'avait de la marque que la décoration, ayant été réalisé sur-mesures pour lui par un cadreur extérieur avec des raccords fins au lieu des Nervex de la marque. Il n'était sûrement pas le seul à bénéficier de ces fabrications externes. En est il de même pour ce La Perle ? La présence sur le vélo du record avorté de 55 du même type de finitions peut faire penser à une origine similaire. laquelle précisément, externe ou interne par un cadreur spécalisé, mystère ...
La marque sur le dessus et le tube de direction rouge j'ai déja vu, sur un vélo enfant...?
Vélo enfant.jpg
Vélo enfant.jpg (61 Kio) Consulté 3571 fois
Un cadreur c'est possible, d'autant que je crois que LA PERLE montait du SIMPLEX de série... la réalisation de cadre avec des pattes CAMPA devait sortir de l'ordinaire!
Tu as mis une plaque de cadre sur le tube de selle, quel dommage... normalement c'est un sticker, de forme similaire à la marque mais avec l'indication "fabrication garantie"...
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

OliSav29, merci pour tes commentaires, pour la plaque c'est pour "meubler" en attendant de peut être trouver le sticker, elle est simplement collée et les faux rivets qui sont des têtes de pointe aussi , rien d'irréversible ...
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par OliSav29 »

velorod a écrit :OliSav29, merci pour tes commentaires, pour la plaque c'est pour "meubler" en attendant de peut être trouver le sticker, elle est simplement collée et les faux rivets qui sont des têtes de pointe aussi , rien d'irréversible ...
Bravo! :fleur: j'ai vraiment cru que tu avais fait 2 trous, dans du tube mince en plus...

Pour le stickers je dois pouvoir faire quelque chose, un collègue du VVQ en a refait un. Je me renseigne.
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 245
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par bachibouzouk »

Un Meca-Dural siglé La Perle, avec le marquage sur le tube diagonal, actuellement visible sur eBay
https://www.ebay.fr/itm/VELO-ancien-195 ... 1438.l2649

Image


Marquage très peu lisible, faut sortir le zoom ! Pas sûr qu'il y ait un point entre "La" et "Perle" ...

Image
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par filb »

Bonjour, petite précision concernant le marquage unique de mon La Perle qui est cité en début de post. En fait, il y en a deux mais un côté est plus haut que l'autre, ce qui peut tromper même le regard le plus averti.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 89#p387989

http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par OliSav29 »

OliSav29 a écrit :
velorod a écrit :OliSav29, merci pour tes commentaires, pour la plaque c'est pour "meubler" en attendant de peut être trouver le sticker, elle est simplement collée et les faux rivets qui sont des têtes de pointe aussi , rien d'irréversible ...
Bravo! :fleur: j'ai vraiment cru que tu avais fait 2 trous, dans du tube mince en plus...

Pour le stickers je dois pouvoir faire quelque chose, un collègue du VVQ en a refait un. Je me renseigne.
Voilà:
Sticker tube de selle.jpg
Sticker tube de selle.jpg (17.31 Kio) Consulté 3461 fois
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par roulez rouillé »

Chouette sticker.
RR
Invité

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité »

ah oui chouette sticker !!!! :fleur: :fleur: :fleur:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

C'est vrai qu'il est beau et qu'il irait bien, je te joins par MP pour voir ce que tu peux faire .
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par velorod »

Bonjour,
Enfin ça y est, le dérailleur est dans le bon sens, en fait il était monté à l'envers quand je l'ai récupéré et je n'y avais pas fait attention. Dérailleur monté dans le "bon sens" la chaîne s'est avérée un peu courte (pas facile de la riveter tant le ressort de rappel du dérailleur est costaud !) .Miraculeusement j'avais un bout de même marque et j'ai rajouté deux puis quatre maillons, malgré ça impossible la faire monter sur le grand pignon de 24, j'en ai ré-enlevé deux ... Autant le passage des 4 premiers rapports est fluide autant pour le dernier ça fait un "sac de nœuds", même en réglant au maximum, là ça frotte les rayons et malgré ça, la chaîne continue à s’emmêler et il est impossible de monter sur le 24, je comprends mieux comment la butée du dérailleur a été arrachée ! Le problème vient peut être aussi du fait de cette butée "atrophiée", mais même en le guidant à la main dans la position idéale, ça ne veut pas. jusqu'au 22 ça va, je pense que c'est le 24 qui le perturbe, bien que théoriquement il soit prévu pour du 26, je me demande si le dérailleur monté à l'envers ne l'avait pas été pour essayer d'améliorer ce passage de vitesses. Vu la taille de la chaîne j'imagine qu'il devait y avoir au départ une roue libre genre 14 à 18 , en attendant de trouver une solution, j'ai "condamné" le grand pignon, avec huit vitesses le fonctionnement est d'une fluidité parfaite, j’essayerai de trouver une roue libre de 20 ou 22 maxi et je verrai bien si ma théorie est la bonne . Si un tonton a une autre idée ....
Pièces jointes
IMG_5121.JPG
IMG_5122.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par Invité_ »

:hello: Perso, je n'ai pas tout vu, mais à l'époque où je l'utilisais, je n'ai jamais vu un Campa Gran Sport passer plus que 22 dents ... c'est peut -être à cause de ça que Campa à modifié les pédaliers pour qu'ils puissent recevoir un plateau de 42 au lieu du 44 du début ...
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par filb »

Est ce la bonne chaîne? Peut-être à vérifier sur des docs. Il n'y a pas une attache rapide qui est qq part?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par Invité_ »

:hello: Si le dérailleur frotte les rayons, c'est qu'il faut une cale derrière la roue libre. Il suffit de faire un cercle bien ajusté avec un morceau de rayon.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par velorod »

Bonjour,
Merci pour vos idées, filb sur ce coup la chaîne n'est en cause, c'est une Brampton d'époque et d'ailleurs les quatre premiers pignons passent parfaitement , je pense que c'est qipiq qui est dans le vrai et que ces Gran Sport contrairement à ce qui est écrit dessus ( 14/26 ) ne passent pas plus de 22 ... Pas mal le truc du rayon pour faire une entretoise, ça pourra servir, ici ce n'est pas le cas puisque c'est pendant mes "tests" que j'avais réglé au maxi le dérailleur pour essayer de le faire monter sur le 24 en guidant à la main pour ne pas tout arracher, sans succès et pour cause s'il n'accepte pas plus de 22 ... Par curiosité, j'ai cherché sur campyonly, quand était apparu le 42 sur les Strada. Il semble qu'au début c'était une option. En effet, rien sur le catalogue 58, le suivant sur ce site, le 1967 présente p20 le pédalier complet en 44 et p23 la manivelle seule et le plateau pour du 42 ... Ça ne doit pas être beaucoup plus ancien.
http://www.campyonly.com/history/catalo ... log_15.pdf
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par Invité_ »

:hello: je viens de vérifier sur pièce, effectivement il est bien gravé 14 a 26 denti. Je ne me souviens pas qu'on montait plus que 22, mais le corps du dérailleur était quasiment vertical, ce qui éloignait le galet du haut des pignons.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par merops »

Sur mon Mecadural La Perle, le logo est également sur le dessus comme sur celui d'ebay sans point entre le "La" et le "Perle"!
P1060249.JPG
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par velorod »

Bonsoir
J'ai "testé" avec une roue libre de 14 à18, et là "ça marche" ... Mais ... ça passe très, très près des rayons, trop à mon goût, aussi je testerai "l'entretoise en rayon" que préconise Quipiq . D'autre part, la tension du dérailleur est bien trop importante, le ressort est tellement dur qu'il est impossible de changer de roue sans descendre la chaîne du plateau sur le cadre et même là c'est vraiment galère ! J'essayerai tout ça un de ces jours et comme je n'ai pas de référence pour la tension de la chape, il faudra tâtonner ... Pour aujourd'hui, ça suffit surtout si on ajoute le démontage de la roue libre Atom très facile au demeurant avec l'outil adéquat... sauf qu'il faut démonter l'axe de roue, que naturellement c'est le côté opposé qui "vient" et qu'on sort tout l'axe ce qui impose de tout re-régler en souhaitant que quelque bille n'ait pas pris la poudre d'escampette ! Pour le côté pratique, on a connu mieux ... A suivre ...
Pièces jointes
IMG_5182.JPG
IMG_5184.JPG
Olivier26
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 08 avr. 2016 19:57:26

Re: La Perle course - années 1950 -

Message par Olivier26 »

A propos du sticker, je suis à la recherche d'une photo du sticker original pour mon projet de rénovation d'un La Perle. Une bonne âme pourrait-elle me faire cela? Avec
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »