Pinarello - sorti des ténèbres

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Pinarello - sorti des ténèbres

Message par Mike »

Bonjour. Ce matin, mes amis qui sont propriétaires du bar du village m'ont inviter de regarder un tas de vélos qui se trouvent dans la cave. Pas grande chose d'intéressant....sauf un Pinarello que j'ai récupéré et qui est maintenant chez moi !
Ainsi, j'aurais besoin de l'assistance des Tontons aux goûts italiens de m'aider avec l'identification et la datation. Cela pourrait être un Treviso de la fin des années 70 ?
La peinture et les décalcs sont complètement parties, ainsi, il ne reste que ce cadre chromé (trop petit pour moi hélas).
On a un jdd Dura Ace, le dérailleur AR Campagnolo Super Record deuxième génération, les étriers de frein Record (AR avant 1978, fixation "normale", AV après 1978, fixation Allen ???). Les Moyeux sont des Shimano grands flasques, cintre et potence Cinelli. Autrement il est clair que le vélo a "evolué" et on voit les pièces plus modernes et moche, moche, moche).
Je serais très content de recevoir vos conseils.
Pièces jointes
P1060553.JPG
P1060552.JPG
P1060545.JPG
P1060542.JPG
P1060541.JPG
P1060540.JPG
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Pinarello - sorti des ténèbres

Message par Mike »

Oops, petite correction. Le haut du jdd est Dura Ace, le bas est Campagnolo....j'ai dit que le vélo a évolué :biggrin:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Pinarello - sorti des ténèbres

Message par envahisseur87 »

bonjour== dommage qu'il n'est pas ete beaucoup entretenu car il est bien ce velo==et a l'epoque les PINARELLO N4AVAIENT PAS LEUR HORRIBLE FOURCHE SPAGHETTI
MICHEL
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Pinarello - sorti des ténèbres

Message par Mike »

Ah oui, il y a beaucoup de nettoyage à faire mais l 'état est assez correcte. Je viens d "enlever la bande adhésive du tube de direction et j' ai retrouvé les trous pour la plaque. Ainsi, ancien modèle ?
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Pinarello - sorti des ténèbres

Message par Rogelio »

Tres très beau ce Pinarello
Vu les raccord, je ne le pense pas très vieux,
Mais il mérite des beaux accessoires Campagnolo record
Et une belle plaque de cadre avec les anneaux olympiques
De beaux stickers bleus le rendrait encore plus proche des modèles de la Reynolds des annees 77
Un simple nettoyage graissage semble suffisant
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Pinarello - sorti des ténèbres

Message par Mike »

Bonsoir. Je l'ai démonté et trouvé le logo Columbus estampillé sur la colonne de direction de la fourche. Poids approximatif : 690g pour la fourche et 1,6kg pour le cadre; taille 54 ou 55cm c à c. Je posterai les photos supplémentaires bientôt.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Pinarello - sorti des ténèbres

Message par Mike »

Comme je l'ai promis, voici quelques photos détaillées. A part quelques années de crasse, l'état n'est pas si mauvais.
Pièces jointes
P1060571.JPG
P1060569.JPG
P1060561.JPG
P1060560.JPG
P1060558.JPG
P1060557.JPG
P1060555.JPG
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Pinarello - sorti des ténèbres

Message par Mike »

Bonjour
Alors, j'ai continué mes recherches. Merci à Qipiq et Rogelio de vos questions et observations intelligentes. Maintenant on sait qu'il s'agit d'un cadre Pinarello en Columbus SL et une fourche Pinarello en Columbus SL mais plus récente. Les dimensions de la fourche ne sont pas celles qu'on attendrait pour ce cadre. Ceci explique aussi pourquoi on trouve une fixation de frein traditionelle sur le cadre mais une fixation Allen sur la fourche.
J'ai démonté et nettoyé le cadre. Sous la gaine de cable de frein AR je savais qu'il y avait un poc, mais en enlevant le cable j'ai trouvé qu'il s'agit d'une fissure. Aussi, j'ai mis une règle en acier sous les plots de manettes de dérailleur. Le cadre est légèrement tordu vers le haut ! Ce ne sont pas les symptômes d'un choc frontal mais plutôt d'un vélo tombé d'une hauteur... Ainsi, je me pose la question si ce cadre est utilisable.
Vu cette situation, je "cannibaliserai" le cadre pour les pièces détachées. Dommage.
Pièces jointes
P1060601.JPG
P1060594.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »