Motoconfort course (violine)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Motoconfort course (violine)

Message par davidk »

c'est quand on cherche pas que l'on trouve...comme quand tu es célibataire :-D
Je pense qu'il est né entre 1965/1968, guidon, potence(mavic), selle pas d'origines c'est certain,le paédalier je pense aussi mais je le laisserais dessus, le reste me semble raccord, tout en huret, la couleur je trouve est à tomber! il est à ma taille, cadre en 52. Les bluemels sont chouettes en rouge et change du noir c'est noir. J'ai une potence et guidon philippe, me reste à trouver la paire de roue à large flasque, boyau ou classique? raccords nervex?
j'ai fait une belle rencontre en achetant ce velo, un pépé de 84 ans à la patate d'enfer et une belle collection de vélos, impossible de partir de chez lui :vieux:
Pièces jointes
IMG_2026.JPG
IMG_2027.JPG
IMG_2038.JPG
IMG_2030.JPG
IMG_2029.JPG
Dernière modification par OSSE le ven. 06 avr. 2018 06:12:49, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: motoconfort...

Message par Caillon »

Check pour la couleur ! Les Touconfort sont plutôt jolis mais celui-là l'est particulièrement. Le triple TA (non ?) est pas d'origine mais tellement bienvenu en montagne, et la longueur de la selle qui renvoie aux années d'avant-guerre ! Je dois dire que ce cadre m'irait aussi en taille !
Bémol en ce qui concerne la selle : elle est en limite d'extension, le cuir a dû se détendre. Irrattrapable…
Dernière modification par Caillon le jeu. 15 mars 2018 16:36:31, modifié 1 fois.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: motoconfort...

Message par davidk »

le TA n'est pas d'origine en effet mais il me parait pas hors période, alors il restera dessus.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: motoconfort...

Message par Caillon »

Mais j'ai pas mis d'option sur le pédalier ! Même si les vélos sportifs n'étaient pas équipés de triples —pour des raisons obscures mais qui ont sûrement à voir avec de petites économies sur la fabrication— c'est la première chose que je fais sur un vélo léger ! Dans l'esprit bien sûr.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: motoconfort...

Message par Fred57 »

Bonsoir, très beau vélo. La couleur est vraiment chouette. Un bon nettoyage et graissage, et il sera prêt pour de jolies balades. Félicitations.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: motoconfort...

Message par soulfrog »

Bonjour,
C'est vrai qu'ils sont beaux c'est Motoconfort ! quand on les à sous les yeux 8) du moins à la sortie d'usine sans la rouille :mrgreen: .
Le tien est en très bon état côté peinture, par contre le triple plateau n'est pas d'origine, tout comme les dérailleurs. L’arrière est un dérailleur Huret Success Titanium si je ne me trompe pas.

En 1965 et 1968 sur les motoconfort série course le pédalier :
C'est manivelle Stronglight compétition, double plateau TA, pour le course inter- club type c.c.i.c.
pour la version course critérium type c.c.o., manivelle alliage léger à emmanchement carré TA, double plateau.
le course super- pro 66 type c.n.p. a des manivelles à emmanchement carré Stronglight super 64 en 1965.
Sur les deux premiers, les dérailleurs sont des Huret Allvit, sur la version super- pro 66, c'est le Huret Allvit luxe que l'on retrouve.
Les raccords sont des nervex .
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2684
Peux-tu faire une photo de l’emblème Motoconfort sur le tube de direction, de la potence, du jeu de direction (Lightrace, ou Stronglight Competition?)
Et une des freins .
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: motoconfort...

Message par davidk »

en effet beaucoup de périphériques ne sont plus d'origine car ce vélo a énormément roulé.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: motoconfort...

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
ADORE CETTE PEINTURE PAR CONTRE IL GAGNERAIT En ESTHETQUE A AVOIR UNE GUIDOLINE BLANCHE++TIGE DE SELLE SORTIE LIMITE ET BAISSER LA SELLE DU BEC++MICHEL
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Motoconfort course (violine)

Message par davidk »

avec le beau temps et les piéces en stock il avance un peu...Une couche de graisse séchée qui m'a bien fait suer! dans mon stock de piéces j'avais les leviers weimann comme sur la configuration d'origine, j'ai installé aussi cette belle potence duralium, et un guidon un chouilla plus récent. quel type de guidon va pour cette période? des roue à grandes flasques et boyau.
Pièces jointes
IMG_2308.JPG
IMG_2312.JPG
IMG_2311.JPG
IMG_2313.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Motoconfort course (violine)

Message par envahisseur87 »

bonsoir== ton guidon est tres legerement decentre==guido et gaines blanches se sera PARFAIT!!! ==michel
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: motoconfort...

Message par Jacques_Anquetil »

Caillon a écrit :Bémol en ce qui concerne la selle : elle est en limite d'extension, le cuir a dû se détendre. Irrattrapable…
Tu peux m'en dire plus là-dessus ? Pourquoi cette selle serait-elle irrattrapable ? :shock: :?:
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Motoconfort course (violine)

Message par davidk »

c'est juste un montage à blanc...la guidoline sera blanche en effet!
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motoconfort course (violine)

Message par Caillon »

"Pourquoi cette selle serait-elle irrattrapable ? :shock: :?:"

Parce que le cuir en est étiré excessivement : on ne pourra plus rattraper un éventuel fléchissement du matériau lequel se traduit par un creux, un "ensellement". Une selle qui ressemble à ça a de forte chances d'avoir été (trop) assouplie par une crème ou une graisse "pour cuir". Si ça pouvait apprendre à ne rien mettre sur une selle —à part un doigt gras d'encaustique deux fois par an…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Motoconfort course (violine)

Message par davidk »

En effet le pépé avait refait la selle et sacrément étirée!!! je l'ai changé mais elle est très confortable.
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Motoconfort course (violine)

Message par davidk »

guidoline style benotto mais de marque cat eyes...reste à trouver les gaines blanches(mais pas trop pétant..)
Pièces jointes
IMG_2368.JPG
IMG_2367.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Motoconfort course (violine)

Message par jean marc 30 »

pourtant pas fan des Tobec,j'avoue volontiers que tu as un vraiment un beau vélo.
belle remise en état :fleur:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Motoconfort course (violine)

Message par tangara »

:fleur: j'adore ce Tobec, j'en ai loupé un comme ça à raccords Nervex il y a deux ans
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Motoconfort course (violine)

Message par davidk »

Je sais pas vous, mais quand je rencontre un vélo, j'hésite entre deux options:
Le remettre d'origine.
Le laisser tel quel en respectant son histoire.
Pour celui ci j'ai fait le mix des deux. guidon/potence/leviers vitesses changés. le reste tel quel.
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Motoconfort course (violine)

Message par davidk »

:fleur:
Dernière modification par davidk le ven. 04 mai 2018 13:27:45, modifié 1 fois.
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Motoconfort course (violine)

Message par davidk »

terminé...léger, fluide, pas un bruit un régal!
Pièces jointes
IMG_2487.JPG
IMG_2026.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »