Peugeot PX10
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Peugeot PX10
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de ce PX 10, il n'est pas encore à la maison et n'est pas prêt de l'être, aussi je voudrai anticiper les travaux qu'il va y avoir dessus notamment sur l'éventuel achat de pièces détachées.
Voici les données du vendeur:
Cadre 57 X 57 axe/axe,raccords Nervex.N° du cadre:348416.
Dérailleurs Simplex.
Boitier de pédalier et jeu de direction Stronglight compétition.
Pédalier Stronglight 93 52/42,pédales Lyotard.
Etriers Mafac dural forgé,leviers Mafac percés.
Potence Belri course,cintre Philippe professionnel.
Jantes Mavic à boyaux,moyeux Campagnolo grandes flasques.
Cadre sain mais à repeindre.
Avec sa selle Idéale semble t'il
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour dater ce vélo correctement en fonction du numéro de série (348416) le sticker de la tête de fourche, bien qu'atypique sur un vélo (c'est plus un logo pour une voiture) donnerai une naissance vers les années 70. Qu'en pensez-vous?
Je pense que le vélo va avoir droit à une nouvelle peinture, celle-ci est trop abîmée, je vais devoir commander d'autres stickers, j'ai donc besoin de connaitre précisément son époque.
Bref, pas mal de boulot en perspective, mais c'est ce que j'aime
Et voici quelques photos de l'engin:
Merci de votre aide les amis
Je viens de faire l'acquisition de ce PX 10, il n'est pas encore à la maison et n'est pas prêt de l'être, aussi je voudrai anticiper les travaux qu'il va y avoir dessus notamment sur l'éventuel achat de pièces détachées.
Voici les données du vendeur:
Cadre 57 X 57 axe/axe,raccords Nervex.N° du cadre:348416.
Dérailleurs Simplex.
Boitier de pédalier et jeu de direction Stronglight compétition.
Pédalier Stronglight 93 52/42,pédales Lyotard.
Etriers Mafac dural forgé,leviers Mafac percés.
Potence Belri course,cintre Philippe professionnel.
Jantes Mavic à boyaux,moyeux Campagnolo grandes flasques.
Cadre sain mais à repeindre.
Avec sa selle Idéale semble t'il
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour dater ce vélo correctement en fonction du numéro de série (348416) le sticker de la tête de fourche, bien qu'atypique sur un vélo (c'est plus un logo pour une voiture) donnerai une naissance vers les années 70. Qu'en pensez-vous?
Je pense que le vélo va avoir droit à une nouvelle peinture, celle-ci est trop abîmée, je vais devoir commander d'autres stickers, j'ai donc besoin de connaitre précisément son époque.
Bref, pas mal de boulot en perspective, mais c'est ce que j'aime
Et voici quelques photos de l'engin:
Merci de votre aide les amis
Dernière modification par OSSE le mer. 06 juin 2018 06:03:16, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
I want my money back !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
bonsoir
voir date sur moyeu avant sans cela faire appel a THANAGRA notre specialiste PEUGEOT==michel
voir date sur moyeu avant sans cela faire appel a THANAGRA notre specialiste PEUGEOT==michel
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Oh ...Michel, les moyeux, C'est des Campaenvahisseur87 a écrit :bonsoir
voir date sur moyeu avant sans cela faire appel a THANAGRA notre specialiste PEUGEOT==michel
dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
BONSOIR jacques
bon ok mais il peut aussi y avoir eu montage de ces roues chez son velociste au moment achat du velo==pour ma part ca m'est arrive une fois sur un velo neuf avais pris des roues qualite au dessus mais pas dans le catalogue de la marque par contre d'accord c'est pas trop courant=michel
bon ok mais il peut aussi y avoir eu montage de ces roues chez son velociste au moment achat du velo==pour ma part ca m'est arrive une fois sur un velo neuf avais pris des roues qualite au dessus mais pas dans le catalogue de la marque par contre d'accord c'est pas trop courant=michel
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
il pourrait bien être des 60's.
probablement repeint et restické dans les années 70....
probablement repeint et restické dans les années 70....
- peugeotdenantes
- Plus de 20 messages
- Messages : 1067
- Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
- Localisation : 44
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Je ne vois pas d’indice pour valider un PX... faudra voir sur le pivot de la fourche si c'est gravé Reynolds
le n° de série ne correspond directement pas à une datation précise avant env. 1976 et1/2 chez peugeot (j'ai un PX de 75 avec n° 2495421)
+1 avec Jean marc 30 : le stickers ne semblent pas conformes (le logo et celui sur le tube de selle) mais les raccords indiqueraient un modèle maxi debut 70'
Voir derrière les freins MAFAC une fois récupéré mais la date (semaine + année) n'est pas systématiquement gravée.
L’équipement serait cependant période correct donc peut-être pas de frais de ce coté.
le n° de série ne correspond directement pas à une datation précise avant env. 1976 et1/2 chez peugeot (j'ai un PX de 75 avec n° 2495421)
+1 avec Jean marc 30 : le stickers ne semblent pas conformes (le logo et celui sur le tube de selle) mais les raccords indiqueraient un modèle maxi debut 70'
Voir derrière les freins MAFAC une fois récupéré mais la date (semaine + année) n'est pas systématiquement gravée.
L’équipement serait cependant période correct donc peut-être pas de frais de ce coté.
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Bonsoir,
Je pense comme Jean Marc, à un vélo de la fin des années 60 ré-émaillé . Si ce sont bien des pattes avec l'ergot sur la gauche, elles sont apparues au début des années 60 et ont fait leur dernière apparition sur le catalogue Simplex 1971 avant leur remplacement en 72. La particularité qui pourrait aider à une datation plus précise est ce marquage Simplex en relief , j'ai regardé mon Mercier 66 , ses pattes sont lisses à cet endroit comme sur les catalogues 63 et 71 . Avec ses raccords Nervex et le Strong 93 commercialisé en 68, à supposer qu'il soit d'origine, on pourrait dire 68/70 soit début "période blanche" chez Peugeot ... mais ce n'est pas une science exacte parce que son équipement a "évolué", les leviers de freins, les dérailleurs ( sous réserve pour l'arrière) sans parler des roues semblent plus récents que le cadre et les freins mais rien de plus normal pour un vélo de cet âge qui a "vécu"...
Je pense comme Jean Marc, à un vélo de la fin des années 60 ré-émaillé . Si ce sont bien des pattes avec l'ergot sur la gauche, elles sont apparues au début des années 60 et ont fait leur dernière apparition sur le catalogue Simplex 1971 avant leur remplacement en 72. La particularité qui pourrait aider à une datation plus précise est ce marquage Simplex en relief , j'ai regardé mon Mercier 66 , ses pattes sont lisses à cet endroit comme sur les catalogues 63 et 71 . Avec ses raccords Nervex et le Strong 93 commercialisé en 68, à supposer qu'il soit d'origine, on pourrait dire 68/70 soit début "période blanche" chez Peugeot ... mais ce n'est pas une science exacte parce que son équipement a "évolué", les leviers de freins, les dérailleurs ( sous réserve pour l'arrière) sans parler des roues semblent plus récents que le cadre et les freins mais rien de plus normal pour un vélo de cet âge qui a "vécu"...
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Merci à tous pour vos commentaires.
Cela avance bien déjà.
Cela avance bien déjà.
I want my money back !
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Effectivement en zoomant la photo de la patte arrière gauche, on distingue le petit ergot.velorod a écrit :Bonsoir,
Je pense comme Jean Marc, à un vélo de la fin des années 60 ré-émaillé . Si ce sont bien des pattes avec l'ergot sur la gauche, elles sont apparues au début des années 60 et ont fait leur dernière apparition sur le catalogue Simplex 1971 avant leur remplacement en 72. La particularité qui pourrait aider à une datation plus précise est ce marquage Simplex en relief , j'ai regardé mon Mercier 66 , ses pattes sont lisses à cet endroit comme sur les catalogues 63 et 71 . Avec ses raccords Nervex et le Strong 93 commercialisé en 68, à supposer qu'il soit d'origine, on pourrait dire 68/70 soit début "période blanche" chez Peugeot ... mais ce n'est pas une science exacte parce que son équipement a "évolué", les leviers de freins, les dérailleurs ( sous réserve pour l'arrière) sans parler des roues semblent plus récents que le cadre et les freins mais rien de plus normal pour un vélo de cet âge qui a "vécu"...
En regardant par-ci par-là, je suis tombé chez nos voisins de Velovintageagogo et plus précisément sur ce peugeot numéro 348405 soit 11 exemplaires avant le mien:
http://www.velovintageagogo.com/t1518-p ... 70-en-fait
Beaucoup de similitudes. Je confirmerai tout cela début mai quand j'aurai récupéré le vélo.
Merci encore à tous pour vos commentaires.
A suivre...
Bon dimanche.
Olivier.
I want my money back !
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Après bien des aventures, ce PX 10 est finalement arrivé à la maison. Merci à Tonton Stellis et Tonton Aven d'avoir assuré le transport de ce vélo jusqu'en Chtiland
Etant donné que la couleur dans laquelle le vélo se trouve ne correspond à aucun standard et qu'il a subi pas mal de coups profonds, j'ai décider de repartir de zéro et de le blanchir, voici quelques photos:
J'ai également profité de l'occasion pour prendre les poids du cadre et de la fourche nus:
A noter que le marquage "Reynolds" n'est pas uniquement présent sur le tube de fourche mais sur la quasi totalité des tubes du cadre, le marquage est bien plus discret que celui de la fourche mais sous la couche d'aprêt et de peinture il est bien présent, ici sur le tube de direction (marqué simplement RE) :
A suivre...
Etant donné que la couleur dans laquelle le vélo se trouve ne correspond à aucun standard et qu'il a subi pas mal de coups profonds, j'ai décider de repartir de zéro et de le blanchir, voici quelques photos:
J'ai également profité de l'occasion pour prendre les poids du cadre et de la fourche nus:
A noter que le marquage "Reynolds" n'est pas uniquement présent sur le tube de fourche mais sur la quasi totalité des tubes du cadre, le marquage est bien plus discret que celui de la fourche mais sous la couche d'aprêt et de peinture il est bien présent, ici sur le tube de direction (marqué simplement RE) :
A suivre...
I want my money back !
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Bonjour
C'est beau un cadre sans peinture avec les raccord Nervex pro. tu l'as décapé chimiquement ou à la flamme ?
Je vais faire la même opération sur un PX 10 n° 322967 remaillé vers 1975 76 mais qui serait de 1963 ou 1964, de plus il y a des différences au niveau des pattes arrières Simplex et de la tète de fourche par rapport à ton cadre n° 348816 soit une différence de 26000.
Je sais pas quelle était la production de cycles de ces années là, des tontons ont ils la réponse ?
Bonne restauration
C'est beau un cadre sans peinture avec les raccord Nervex pro. tu l'as décapé chimiquement ou à la flamme ?
Je vais faire la même opération sur un PX 10 n° 322967 remaillé vers 1975 76 mais qui serait de 1963 ou 1964, de plus il y a des différences au niveau des pattes arrières Simplex et de la tète de fourche par rapport à ton cadre n° 348816 soit une différence de 26000.
Je sais pas quelle était la production de cycles de ces années là, des tontons ont ils la réponse ?
Bonne restauration
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Salut RAP,
Non pas de chimie ni de flamme, je l'ai décapé à la brosse rotative tout simplement. Compter 3 heures de boulot.
Et comme j'ai déjà un PX 10 blanc:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... PX+10+1968
Celui-ci sera bleu avec les raccord jaunes.
Non pas de chimie ni de flamme, je l'ai décapé à la brosse rotative tout simplement. Compter 3 heures de boulot.
Et comme j'ai déjà un PX 10 blanc:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... PX+10+1968
Celui-ci sera bleu avec les raccord jaunes.
I want my money back !
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Bonsoir à tous. Très beau travail de décapage Grosdupeloton. Ce sera une belle collection avec le PX blanc et noir et ce futur bleu et jaune. J’ai hâte de le voir terminé. Le mien est actuellement chez le peintre. Je dois le récupérer en début de semaine prochaine. A bientôt et encore bravo.
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Et voici le vélo terminé (presque).
Les roues ne sont pas celles définitives, je dois encore remettre en état les roues boyaux livrées avec le vélo.
Par contre ces roues resteront pour les ballades, je ne roule pas (plus) en boyaux.
Quelques bricoles à fignoler telles les extrémités de câbles et trouver un porte bidon de guidon. Quelques composants seront également remplacés au fil du temps pour être plus "raccord" avec l'époque.
Et avec son frère :
I want my money back !
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Bonsoir, et que dire à part ouahhhhh! Bravo, je suis fan.
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Bonjour ! il me semblait être passé par la
Très belle restauration mais je note des déphasages au niveau temporelle :
- ces Stickers sont apparus en 1963 et la couleur bleu disparaît avec le millésime 64 me semble.
- Le sticker du tube de direction devrait être inversé avec celui du tube de selle. (l’annotation "made in france" apparaît sur celui du tube de celle seulement)
peux tu me dire ou se trouve la frappe du numéro de série ?
Avec son numéro, tu avais le choix entre :
1956
1963
1967
Peut etre que le relief sur la tete de fourche peut en dire plus. Sur les vieux modèle on en voit pas alors que sur ce modèle de 63 il le retrouve :
Très belle restauration mais je note des déphasages au niveau temporelle :
- ces Stickers sont apparus en 1963 et la couleur bleu disparaît avec le millésime 64 me semble.
- Le sticker du tube de direction devrait être inversé avec celui du tube de selle. (l’annotation "made in france" apparaît sur celui du tube de celle seulement)
peux tu me dire ou se trouve la frappe du numéro de série ?
Avec son numéro, tu avais le choix entre :
1956
1963
1967
Peut etre que le relief sur la tete de fourche peut en dire plus. Sur les vieux modèle on en voit pas alors que sur ce modèle de 63 il le retrouve :
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Bonjour
Tous simplement magnifique, à voir ce PX cel me motive pour attaquer la restauration de mon PX 1963 qui sera de ce bleu.
Peux tu m'indiquer les teintes RAL pour le bleu ainsi que le jaune et sur quel site as tu acheté tes autocollants ?
Merci
Bonne balade avec ces beaux PX
Je recherche un dérailleur Simplex avant en derlin blanc, ainsi qu'une paire de roues
Tous simplement magnifique, à voir ce PX cel me motive pour attaquer la restauration de mon PX 1963 qui sera de ce bleu.
Peux tu m'indiquer les teintes RAL pour le bleu ainsi que le jaune et sur quel site as tu acheté tes autocollants ?
Merci
Bonne balade avec ces beaux PX
Je recherche un dérailleur Simplex avant en derlin blanc, ainsi qu'une paire de roues
Re: Peugeot PX 10 millésime à identifier
Comment as tu procédé pour les chromes des haubans de fourche et cadre ? merci !Grosdupeloton a écrit :Salut RAP,
Non pas de chimie ni de flamme, je l'ai décapé à la brosse rotative tout simplement. Compter 3 heures de boulot.
Et comme j'ai déjà un PX 10 blanc:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... PX+10+1968
Celui-ci sera bleu avec les raccord jaunes.
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Peugeot PX10
merci et pour la peinture tu as protégé les chromes comment ? et tu as peint les raccord et sifflet a la main ? merci
ral couleur bleu outre mer ?
ral couleur bleu outre mer ?