Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
trouvaille du jour....un dutouron dont l'année m'échappe. Très bien équipé roue mavic gp4 qui étaient au catalogue en 1979. je le trouve beau tout simplement ,à ma taille.Lle tube de fourche gauche est complètement piqué. pensez vous qu'il rentre dans la datation du forum?
Dernière modification par OSSE le mer. 11 oct. 2017 19:01:34, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
Re: dutouron super vitus 971
Beau vélo
On parle de Serge Dutouron fournisseur composants vélos ! Si oui son entreprise a été créée octobre 1989
Ceci indique donc qu'il était vélociste et/ou cadreur avant cela !?
On parle de Serge Dutouron fournisseur composants vélos ! Si oui son entreprise a été créée octobre 1989
Ceci indique donc qu'il était vélociste et/ou cadreur avant cela !?
Re: dutouron super vitus 971
j'ai lu qu'il avait commencé à vendre et monter des velos fin 70.
- OSSE
- Plus de 20 messages
- Messages : 3269
- Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
- Fonction : modérateur
- Localisation : Charente (16)
Re: dutouron super vitus 971
Bonjour,
Possiblement début des années 1980 mais je ne peux en dire plus...
Si des connaisseurs peuvent nous éclairer
Beau vélo bien équipé sinon, et mention spéciale pour le Huret Jubilé
@+
Osse
Possiblement début des années 1980 mais je ne peux en dire plus...
Si des connaisseurs peuvent nous éclairer
Beau vélo bien équipé sinon, et mention spéciale pour le Huret Jubilé
@+
Osse
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Ce vélo est pour moi avant 1980
Les freins Galli en attestent, le Jubilee est aussi de 70 ; concernant la tête de fourche plongeante là c'est encore un grand débat
Perso je ne savais pas que Serge Dutouron avait qques vélos avant son magasin de vente en ligne
Les freins Galli en attestent, le Jubilee est aussi de 70 ; concernant la tête de fourche plongeante là c'est encore un grand débat
Perso je ne savais pas que Serge Dutouron avait qques vélos avant son magasin de vente en ligne
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
vous confirmez mon ressenti...merci les tontons.
- laudu10
- Plus de 20 messages
- Messages : 275
- Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
- Localisation : Canal du Nivernais Yonne
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Bonsoir
J'aime particulièrement le cadre, ses raccords et sifflets et tête de fourche pantoraphiés, ainsi que bien évidemment les Huret Jubilee.
Bravo, joli vélo.
J'aime particulièrement le cadre, ses raccords et sifflets et tête de fourche pantoraphiés, ainsi que bien évidemment les Huret Jubilee.
Bravo, joli vélo.
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
trouvé sur son site..
HISTORIQUE DE LA SOCIÉTÉ
1965 Le déclic :
lecture du livre "l'Appel du Tour"
1967 Premières courses en cadet.
1969 18 ans :
- Coureur 1ère catégorie F.F.C. (jusqu'en 1982).
- Champion départemental de course à pied "UFOLEP"
1970 - Premières ventes après les compétitions
- C.A. 7.000 F.
- Champion régional de poursuite par équipes.
- 1ère participation au Championnat de France sur piste (sur 3).
- 1ère visite au salon du cycle de Milan.
1971 - 1er magasin de 12m2.
- Début de la vente par correspondance.
- Champion régional de poursuite par équipes.
1975 - Importateur exclusif Sud-Ouest des cadres italiens Gios-Torino.
- Diplôme éducateur F.F.C. 1er degré.
HISTORIQUE DE LA SOCIÉTÉ
1965 Le déclic :
lecture du livre "l'Appel du Tour"
1967 Premières courses en cadet.
1969 18 ans :
- Coureur 1ère catégorie F.F.C. (jusqu'en 1982).
- Champion départemental de course à pied "UFOLEP"
1970 - Premières ventes après les compétitions
- C.A. 7.000 F.
- Champion régional de poursuite par équipes.
- 1ère participation au Championnat de France sur piste (sur 3).
- 1ère visite au salon du cycle de Milan.
1971 - 1er magasin de 12m2.
- Début de la vente par correspondance.
- Champion régional de poursuite par équipes.
1975 - Importateur exclusif Sud-Ouest des cadres italiens Gios-Torino.
- Diplôme éducateur F.F.C. 1er degré.
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Ah la la, stef, décidément !!!stef a écrit :Ce vélo est pour moi avant 1980
Les freins Galli en attestent, le Jubilee est aussi de 70 ; concernant la tête de fourche plongeante là c'est encore un grand débat
Perso je ne savais pas que Serge Dutouron avait qques vélos avant son magasin de vente en ligne
Oui ces freins Galli et le Jubilee sont bien apparus dans les années 70 mais ils étaient encore commercialisés au début des années 80 comme les Mavic GP4. Et la selle Concor est arrivée en 81. Je vous invite à consulter les catalogues disponibles sur les bons sites pour vérifier tout ça, c'est assez édifiant
... en supposant que les composants de ce vélo sont d'origine, bien sûr.
Donc si l'on s'arrête au cadre : construction de Bernard Carré avec les pastilles de hauban incurvées typiques de sa dernière période du début des années 80 ...
Et la fourche avec sa fameuse couronne en pente ! Est-il vraiment nécessaire de rouvrir le débat alors que les plaies sont à peine cicatrisées ?
Donc davidk, j'ai bien peur que ce sujet ne soit malheureusement clos prématurément
Au pire, il finira au bistrot où certains trouveront matière à se consoler
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
DRax a écrit :Ah la la, stef, décidément !!!stef a écrit :Ce vélo est pour moi avant 1980
Les freins Galli en attestent, le Jubilee est aussi de 70 ; concernant la tête de fourche plongeante là c'est encore un grand débat
Perso je ne savais pas que Serge Dutouron avait qques vélos avant son magasin de vente en ligne
Oui ces freins Galli et le Jubilee sont bien apparus dans les années 70 mais ils étaient encore commercialisés au début des années 80 comme les Mavic GP4. Et la selle Concor est arrivée en 81. Je vous invite à consulter les catalogues disponibles sur les bons sites pour vérifier tout ça, c'est assez édifiant
... en supposant que les composants de ce vélo sont d'origine, bien sûr.
Donc si l'on s'arrête au cadre : construction de Bernard Carré avec les pastilles de hauban incurvées typiques de sa dernière période du début des années 80 ...
Et la fourche avec sa fameuse couronne en pente ! Est-il vraiment nécessaire de rouvrir le débat alors que les plaies sont à peine cicatrisées ?
Donc davidk, j'ai bien peur que ce sujet ne soit malheureusement clos prématurément
Au pire, il finira au bistrot où certains trouveront matière à se consoler
Oui mais si tête de fourche VITUS il est peut être de 80 donc limite mais bon pour le forum.
Par contre pour le Jubilee, ce n'est pas en 78 que Sachs prend la fabrication !?
Mon Julbilee
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
super merci, j'avoue que le monde course m'ai encore inconnu, nous pouvons donc déplacer le post sur le coin bistro. trouveriez vous choquant de le monter en randonneuse? je dois m'attaquer à la fourche avant qui a perdu une belle partie de son chrome coté gauche. avez vous des pistes de rénovation? je vais voir si je trouve la signature de b.carré, car je l'ai pas vu sur le cadre.
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Non : près de 2000 messages et tu ne connais toujours pas les conditions d'utilisation de ce forum ?stef a écrit : Oui mais si tête de fourche VITUS il est peut être de 80 donc limite mais bon pour le forum.
Dans les catalogues Sachs Huret 1983 et 1984, le Jubilee reste siglé Huret : http://www.disraeligears.co.uk/Site/Hur ... age_4.htmlstef a écrit :Par contre pour le Jubilee, ce n'est pas en 78 que Sachs prend la fabrication !?
Hello, ce cadre n'est pas équipé d'oeillets permettant de monter garde-boue, porte sacoche ou porte bagage, il vaut mieux l'utiliser tel quel surtout qu'il semble bien dans son jus.davidk a écrit :super merci, j'avoue que le monde course m'ai encore inconnu, nous pouvons donc déplacer le post sur le coin bistro. trouveriez vous choquant de le monter en randonneuse? je dois m'attaquer à la fourche avant qui a perdu une belle partie de son chrome coté gauche. avez vous des pistes de rénovation? je vais voir si je trouve la signature de b.carré, car je l'ai pas vu sur le cadre.
Pour la rénovation, un site de bon conseil (en anglais): https://vintagebicycle.wordpress.com/20 ... servation/
Les dernières productions de B. Carré n'étaient pas signées, la fleur de lys sur la tête de fourche était son emblème et sa facture est reconnaissable : finition sur pattes Gipiemme, tubes SV 971, etc.
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
J'en arrive à une question qui me travaille depuis hier soir. J'ai rencontré un cadreur bordelais qui lui aussi à beaucoup travaillé (vendu) des cadres Bernard Carré, cela ajouté à notre ami Dutouron et surement beaucoup d'autres je me dis, comment un Artisan peut fournir autant de cadre sauf s'il devient Entreprise avec des salariés cadreurs !? Donc n'est il pas envisageable de penser que ce beau cadre fait par l'Artisan n'est plus si artisanal que ça à un certain moment de son existence !?DRax a écrit :stef a écrit : Moi :".. tu ne connais toujours pas les conditions d'utilisation de ce forum ?"
Ma réponse : Honnêtement je ne l'ai jamais lu comme je n'ai jamais lu les conditions de mon compte bancaire lors de son ouverture ; oui je n'ai pas de loupe assez grossissante Mais à mon avis je crois que l'esprit de la régle est plus important que la règle elle même, surtout que pour dire, monsieur votre vélo ne date pas du 30-12-1979 il faut être très fort ou alors sortit les documents qui vont bien Bref !
DRax : "près de 2000 messages "
Moi : Upsss Ouf Man le retour Disons que si je veux prendre à TTV suis tout de même dans l'obligation de donner un peu
DRax : "Dans les catalogues Sachs Huret 1983 et 1984, le Jubilee reste siglé Huret "
Moi : Ci-dessous photo de mon Jubilee Sachs Huret
DRax : Les dernières productions de B. Carré n'étaient pas signées, la fleur de lys sur la tête de fourche était son emblème et sa facture est reconnaissable : finition sur pattes Gipiemme, tubes SV 971, etc.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Bonjour,
De toutes façons, l'opération serait techniquement quasi impossible. En plus des cotes du cadre qui ne peuvent pas se modifier, il y aurait la quasi impossibilité d'y monter des garde-boues et même des pneus de 28 ne passeraient pas. Et je ne parle pas de l'installation d'un éclairage fiable et encore moins d'un simple petit porte-sac avant !
Sur les sites de vente bien connus, les vraies randonneuses de cette période ont de la difficulté à se vendre, même à des prix assez bas. Personnellement je préférerais en posséder une vraie et avoir ainsi deux vélos complémentaires.
A la limite oui ce serait choquant car ce très beau vélo complet est dans un bel état et ce serait dommage de ne pas le conserver ainsi.davidk a écrit :trouveriez vous choquant de le monter en randonneuse?
De toutes façons, l'opération serait techniquement quasi impossible. En plus des cotes du cadre qui ne peuvent pas se modifier, il y aurait la quasi impossibilité d'y monter des garde-boues et même des pneus de 28 ne passeraient pas. Et je ne parle pas de l'installation d'un éclairage fiable et encore moins d'un simple petit porte-sac avant !
Sur les sites de vente bien connus, les vraies randonneuses de cette période ont de la difficulté à se vendre, même à des prix assez bas. Personnellement je préférerais en posséder une vraie et avoir ainsi deux vélos complémentaires.
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Pour en revenir à la demande de davidk je pense que faire de ce course une randonneuse serait pas raisonnable et une sorte d'affront à monsieur Bernard Carré, même si ce dernier faisait à mon avis vers la fin plus du quantitatif, quantitatif toujours plus appréciable que les marques génériques !
Le transformer en randonneuse sans de fixations garde boue même en série légère, pas de fixation pour un petit porte bagage avant, question du triple plateau, sans oublier que tu dois avoir des GP4 à boyaux et les puristes vont te dire qu'il faut des pneus large.
Voici un humble avis
Le transformer en randonneuse sans de fixations garde boue même en série légère, pas de fixation pour un petit porte bagage avant, question du triple plateau, sans oublier que tu dois avoir des GP4 à boyaux et les puristes vont te dire qu'il faut des pneus large.
Voici un humble avis
- Pièces jointes
-
- InkedInkedDUTOURON_LI.jpg (1.23 Mio) Consulté 5468 fois
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
vous m'avez convaincu...j'attaque la rénovation dans la semaine, je ferais des clichés.
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
J'en arrive à une question qui me travaille depuis hier soir. J'ai rencontré un cadreur bordelais qui lui aussi à beaucoup travaillé (vendu) des cadres Bernard Carré, cela ajouté à notre ami Dutouron et surement beaucoup d'autres je me dis, comment un Artisan peut fournir autant de cadre sauf s'il devient Entreprise avec des salariés cadreurs !? Donc n'est il pas envisageable de penser que ce beau cadre fait par l'Artisan n'est plus si artisanal que ça à un certain moment de son existence !?[/quote]
bonne question stef!
bonne question stef!
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Stef :<<Oui mais si tête de fourche VITUS il est peut être de 80 donc limite mais bon pour le forum.>>
Sans même se référer à la charte du forum, voila le problème récurant : toujours imaginer (ou vouloir) que le vélo est de la date d'apparition de tel ou tel composant qui pourtant a été produit pendant des années ...
Sans même se référer à la charte du forum, voila le problème récurant : toujours imaginer (ou vouloir) que le vélo est de la date d'apparition de tel ou tel composant qui pourtant a été produit pendant des années ...
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
Stef <<J'en arrive à une question qui me travaille depuis hier soir. J'ai rencontré un cadreur bordelais qui lui aussi à beaucoup travaillé (vendu) des cadres Bernard Carré, cela ajouté à notre ami Dutouron et surement beaucoup d'autres je me dis, comment un Artisan peut fournir autant de cadre sauf s'il devient Entreprise avec des salariés cadreurs !? Donc n'est il pas envisageable de penser que ce beau cadre fait par l'Artisan n'est plus si artisanal que ça à un certain moment de son existence !?>>
Artisan c'est une question de taille d'entreprise. Tu dois savoir mieux que moi la taille maxi possible de la structure pour qu'elle demeure artisanale.
J'ai déjà évoqué (me semble-t-il) sur un autre poste le cas d'un artisan Clermontois qui m'a dit que son cadreur faisait 200 cadres par an.... Un patron et 6 cadreurs = 1200 cadres par an, multiplié par X années ...
Artisan c'est une question de taille d'entreprise. Tu dois savoir mieux que moi la taille maxi possible de la structure pour qu'elle demeure artisanale.
J'ai déjà évoqué (me semble-t-il) sur un autre poste le cas d'un artisan Clermontois qui m'a dit que son cadreur faisait 200 cadres par an.... Un patron et 6 cadreurs = 1200 cadres par an, multiplié par X années ...
Re: Dutouron course (cadre en Super Vitus 971)
je vous confirme qu'il s'agit bien d'un cadre b.carré...inscrit dessus, bien vu les tontons course!