Peugeot PX10 (blanc)1964 n° 357 946

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Jacka
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 02 déc. 2015 09:44:02

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par Jacka »

Allez j'affine!

Super PX10 de 64/65, sans aucuns doutes!

Derailleurs de 64, peinture aussi, pas d'arc en ciel gagnés par Tom Simpson en 65.

Superbe restauration! Bravo! Et vu ta meticulosité je pense qu tu as su utiliser la laine 000 à bonne escient.

Plus qu'à trouver une roue arriere à moyeu excelltoo et une pompe AD-HOC!

En tous cas chapeau bas!!!

Juste ta potence m'intrigue... sur mes Px 62 et 63 je suis en potence et cintre Pivo
Mes 67 en Philippe professionnel. as tu une marque particulière sur le cintre?
L'ignorance se partage très facilement. Mieux vaut se taire quand on a rien à dire.
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Bonsoir , et merci Jacka pour tes précisions précieuses :mrgreen:
C'est ma premier resto / Oui pour la laine 000 j'ai eu peur d'avoir fais une boulette mais je pas trop insisté ... génial l'info sur l'arc en ciel et Tom Simpson j'espères un jour avoir un ouvrage sur toutes ses données mais heureusement les tonton sont là ! :lol:

Pour les roues oui bien sur mais je me laisse du temps , par contre j'ai une question sur le vélo a l'arrière il y avait une mavic moyeu Campa ,
mais a l'avant une mavic moyeu Simplex ? si j'ai bien vue ...

Et pour la potence et le cintre je ne les aient pas encore nettoyés , le cintre mesure de l'axe d'un bouchon a l'autre 34.5 cm .
Je ne sais pas si cella peut aidée mais ce vélo a été acheter par son ancien propriétaire a un Club Cycliste féminins de ma commune qui l'existe plus.

Bonne soirée a tous
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Bonjour,

Bon j'aime bien l'idée de la guidoline rouge sur ce cintre qui n'est certainement pas d'origine comme la potence d'ailleurs ... :evil:

Juste le temps de trouver le bon cintre et potence

Bonne après midi

Pour le coup cette potence 25 Euros :( quant meme pourrait elle coller avec mon vélo 1966 ?
potence.jpg
potence.jpg (65.57 Kio) Consulté 4528 fois
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Bonjour,

Bon j'aime bien l'idée de la guidoline rouge sur ce cintre qui n'est certainement pas d'origine comme la potence d'ailleurs ... :evil:

Juste le temps de trouver le bon cintre et potence



Pour le coup cette potence 25 Euros :( quant meme pourrait elle coller avec mon vélo 1966 ?
potence.jpg
potence.jpg (65.57 Kio) Consulté 4512 fois
Bonne fin après midi
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Bonsoir,

Je ne trouve toujours d'explication a ce cintre qui me parait beaucoup plus petit qu'un cintre comme celui monter pour la photo qui était sur un MERCIER 1976,
auriez vous une réponse ?
Un Guidon enfants ?
DSC05912.JPG
Invité

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par Invité »

pas spécialement !!!
les cintres que j'ai course de fin 40'sz et début 50's sont "assez guère peu élargis" !!!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par Byclou77 »

Il a surtout l air de ne pas avoir le même cintrage ce qui donne l impression qu'il est plus petit
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par velorod »

Dans les anciens livres sur le vélo des années 60 / 70 on conseillait de prendre un cintre dont la largeur corresponde à peu près à la largeur d'épaules du cycliste ce qui explique ces différentes tailles. Après, la forme,l'orientation et la position des freins étaient au goût de chacun . Il suffit de voir les photos des pelotons d'époque...
Invité

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par Invité »

Tu dois montrer un 42 ou un 44cm
Perso je prefere de loin les 42cm

Grrr j'édite mon message car je viens d'effacer la réponse MP que je t'avais faite :roll:
Oui les dimensions sont de axe à axe et le cintre en place s'il fait 38cm cela doit être trop vieux par rapport à ton vélo ! C'est quoi ! Un Philippe Prof !
Jacka
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 02 déc. 2015 09:44:02

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par Jacka »

Bonsoir Mimo

Ecoute pour tes moyeux je ne sais pas, par automatisme je dis Exceltoo dural petite flasque sur cercles Mavic à logo losange, sur les plus anciens je vois souvent du moyeu Prior dural petite flasque sur meme cercles.
Après il n'était pas rare que les coureurs choisissent d'autres roues à leur gout, donc moyeux campa record et cercles Mavic de la bonne date feraient l'affaire.
Pour les moyeux Simplex, j'en ai déjà trouvé quelques uns, ils sont très rares (donc à garder précieusement), mais je suis incapable de te dire sur quoi ils étaient montés, je les voyais plus années 50 mais ca sort totalement de mes compétences...

C'est vrai qu'il est très difficile de dater les Px de 63 à 65... ton dérailleur arriere de 64, l'avant produit en 62 pour la premiere fois mais pdt combien de temps on ne sait pas, par contre tes shifters "entrée de gamme" font un peu tache sans vouloir te blesser, je pense qu'à l'origine il était monté avec une paire de shifters Simplex en plastique blanc ( très légers mais qui avaient la fâcheuse tendance à casser, d'où le remplacement par ces manettes bas de gamme)
Je te conseil plutôt des simplex Criterium premiere generation (marqués Simplex en entier en non juste le S dans l'étoile) si tu veux rouler sans crainte de casse, sinon des plastic blanc...

Pour la potence Pivo, on est pas certain de son année, 1966 peut être, peut être avant... C'est une copie de la a Philipe Milremo alu(datée elle aussi de 66, mais les dates sur vélobase sont incertaines....
Philippe faisait sa Milremo en acier en 50 voir avant, pourquoi aurait il attendu 66 pour passer à l'alu alors que les autres c'étaient lancé avt 1960...

En tous cas 25e c'est pas grand chose pour ce vélo de prestige (meme si c'est juste en attendant une AVA peut être) Avec sa flèche rouge elle serait top sur le plan esthétique!
Plus qu'a trouver guido, bouchons de cintre, et demi cocottes Mafac Rouges... Ca ne va pas être facile...
L'ignorance se partage très facilement. Mieux vaut se taire quand on a rien à dire.
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Merci les tontons pour ses infos précieuses ! C'est un vrais régal pour un novice :mrgreen:

Voici pour la potence une AVA , comme celle ci ferait l'affaire ?
potence ava 1.jpg
potence ava 2.jpg
Et pour les manettes Simplex voici ses deux versions ?
Manette Simplex Blanc.jpg
Manette Simplex Blanc.jpg (247.56 Kio) Consulté 4398 fois
Manette Simplex Noire c.jpg
Manette Simplex Noire d.jpg

Pour mes recherches les quelle je doit privilégiées ? Si je mets des photos c'est pour ne pas faire trop de boulette :lol:

Car même si je dit que je veux prendre mon temps ... il me tarde de pouvoir en profité :velo1: :velo1: :velo1:

Bonne Journée a tous
Invité

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par Invité »

Je vois que ma photo sert :-D (Simplex blanc)
Jacka
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mer. 02 déc. 2015 09:44:02

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par Jacka »

La potence semble pas mal!

De là à te certifier que ca colle pile avec ton année, je ne sais pas. peut être plus que la Pivo...

Fait des recherches sur le web, pour trouver d'anciennes photos de 1964/65, les vélos Peugeot font partie des plus documentés...

Donc mon conseil, cherche, cherche, cherche! Puis recoupe tes infos, et tu trouveras!

Puis ton post servira à beaucoup d'autres dans la meme situation que toi.

Là tu abordes une période où les tontons ne savent pas te répondre, ou n'en prennent pas la peine pour certains malheureusement... Il existe d'autres forums plus fermés, mais fréquentés par des gens très qualifiés, va faire un tour par là sait on jamais.

Et comme je te l'ai deja dit, Les shifters Blanc de 62, oui mais très fragiles, tes plastiques noir tu oublies, et situ veut t'en servir regulierrement, tu prends les Criterium 1st gen

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 4&AbsPos=3
L'ignorance se partage très facilement. Mieux vaut se taire quand on a rien à dire.
Invité

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par Invité »

Voici mon avis
Perso j'aime bien cette potence http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=216
ou celle ci http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=217
avec ce cintre que l'on trouve facilement et je trouve qu'il est sobre sans dénaturer le vélo http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=135

Apres concernant les passes vitesses trouve plus ceci http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=135 et agremente les de caoutchouc comme ci dessous ou trouve les balncs comme ma photo que tu as emprunté ci dessous mais oui attention c'est fragile

Pour les dérailleurs ils semblent d'époque alors garde

Apres gaine et ruban tressé de coton blanc et si possible roues à boyaux avec moyeux normandy troués c'est beau je trouve
ici tu peux voir http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=33&t=31517

Voilà je le repete mon avis et en general c'est maintenant que les membres arrivent :)
Pièces jointes
Raleigh Compétition (4).JPG
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Bonsoir,

Merci les tontons Je commence a y voir plus claire 8) j'espère juste pouvoir faire quelques tours de roues avant l'arrivée de la neige :mrgreen:
Avant Y a du Taf sur ' l'établi" :wink: Bonne Soirée a tous
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Salut a tous ,

sa avance d'doucement ....

Et pour les roulement , un remontage et réglage suffise ? ou faut il changer certaine pièces ?

DSC05872.JPG
je voudrais savoir si l'on peu redonner au dérailleur arrière un peu de tension ,latéralement sa va mais d'avant en arrière c'est mou ,je ne voudrais pas l'endommager !
DSC05827.JPG
DSC05869.JPG
DSC05864.JPG
Bonne journée a tous
Pièces jointes
DSC05869.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par envahisseur87 »

bonsoir
a mon avis joue sur la chaine ou ressort de tension=attention ces derailleurs blancs sont les plus fragiles=michel
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par laudu10 »

Bonjour, pas facile de retendre un dérailleur, tu verras ce que ça donne avec la chaîne. Par principe, est-il bon ?, au repos je positionne toujours la chaîne croisée petit plateau petit pignon pour justement détendre le ressort de dérailleur. Bonne journée, Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Bonjour et merci pour avis précédent .

J'ai trouvé des jantes plus prêt en date de mon vélo , se sont des

jantes Mavic Championnat du monde P Plisson et moyeux Exceltoo Super Compétition

et ma question es quel type et marque de Boyaux sont les plus "juste" sur ce vélo de 1964 ?

Bon Weekend a tous ICI FLOTE GRRRRRRRRRRRRRRR :(
mino
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mar. 12 sept. 2017 21:46:09

Re: Peugeot PX10 (blanc)

Message par mino »

Bonjour a tous ,
Je reviens vers vous car je suis planté ...
impossible de trouver quelques mètres de gaines blanche d'époque avec la spirale marquée et non lisse sur le dessus , pour les gaines des dérailleurs j'ai trouvé des chutes ,trempées dans la javel puis soufflée c'est nickel .

Si quelqu'un a un site , un revendeur ou autre je suis preneur.

Bonne Journée a tous :velo1:
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »