Vélos de mon grand-père ! Paletti et Colnago

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Viklamenace
Messages : 3
Inscription : sam. 02 sept. 2017 18:01:11

Vélos de mon grand-père ! Paletti et Colnago

Message par Viklamenace »

Bonjour à tous, je tiens à vous présenter un vélo que j'ai utilisé quotidiennement que cela soit pour aller en cours ou au travail, il s'agit d'un vélo siglé "Paletti" avec une signature "Luciano Paletti" qui m'a été donné par mon grand-père, ce dernier était un féru de cyclisme amateur et vous imaginez bien que c'est un plaisir pour moi d'utiliser son vélo plusieurs dizaine d'années plus tard ! Actuellement j'utilise un autre de ses vélos qu'il ma légué, il s'agit d'un Colnago Master que je vous présenterai plus tard n'ayant pas de photos sous la main.

Bien entendu le vélo a subit les affres du temps notamment au niveau du cadre, d'ou la guidoline en tissus que j'ai mis sur le cadre temporairement pour éviter d'aggraver la rouille qui écaille la peinture et qui tachait mon pantalon.
Concernant l'age exact du vélo je ne le connais pas précisément je pense fin des années 70 ? Suis je dans la bonne rubrique ?
Je ferais d'autres photos d'ici peu pour plus de détails.


Image
Dernière modification par Viklamenace le ven. 08 sept. 2017 16:22:40, modifié 2 fois.
Viklamenace
Messages : 3
Inscription : sam. 02 sept. 2017 18:01:11

Re: Vélos de mon grand-père ! Paletti et Colango

Message par Viklamenace »

Je rajoute une photo de l'autre face que j'avais sous la main, le dérailleur arrière était un Campgnolo comme le reste des équipements à la base mais une pièce s'est cassé et j'ai du mettre un Simplex pour pouvoir continuer à rouler.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Vélos de mon grand-père ! Paletti et Colango

Message par Rotor69 »

Juste un petit conseil : Fait attention, la guidoline que tu as mis sur le tube supérieur risque d'aggraver le phénomène de rouille... En effet celle ci va avoir tendance à garder l'humidité et favoriser la rouille..... Je conseille plutôt un brossage léger pour finir d’écailler la peinture, un ponçage fin pour enlever la rouille... tant pis et en attendant une nouvelle peinture un verni incolore pour protéger ton cadre et éviter de te tacher.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vélos de mon grand-père ! Paletti et Colango

Message par loic49 »

Bonsoir,
Pourquoi proposer une nouvelle peinture ? Celle-ci semble en excellent état ! ! Bien se souvenir qu'un vélo repeint perd toute son histoire, son âme (oui, oui, les vélos non-repeints ont une âme :biggrin: )

Par contre, pour rouler, il faudrait remettre le bas du cintre à l'horizontale !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Rotor69
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 août 2017 21:21:05
Localisation : Mont du Lyonnais

Re: Vélos de mon grand-père ! Paletti et Colango

Message par Rotor69 »

loic49 a écrit :Bonsoir,
Pourquoi proposer une nouvelle peinture ? Celle-ci semble en excellent état ! ! Bien se souvenir qu'un vélo repeint perd toute son histoire, son âme (oui, oui, les vélos non-repeints ont une âme :biggrin: )

Par contre, pour rouler, il faudrait remettre le bas du cintre à l'horizontale !

Je suis en traine de rénover mon vélo as tu un produit à conseiller pour stopper la rouille sans altérer la patine du vélo ?
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Vélos de mon grand-père ! Paletti et Colnago

Message par envahisseur87 »

bopnsoir
ce sont de chouettes velos ces PALETTI 'ON EN VOIT TRES PEU EN France++MICHEL
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Vélos de mon grand-père ! Paletti et Colango

Message par Krystall »

Rotor69 a écrit :Juste un petit conseil : Fait attention, la guidoline que tu as mis sur le tube supérieur risque d'aggraver le phénomène de rouille... En effet celle ci va avoir tendance à garder l'humidité et favoriser la rouille..... Je conseille plutôt un brossage léger pour finir d’écailler la peinture, un ponçage fin pour enlever la rouille... tant pis et en attendant une nouvelle peinture un verni incolore pour protéger ton cadre et éviter de te tacher.
Le compromis idéal serait sans doute ce que tu préconise , puis plus tard refaire la peinture juste du tube supérieur en cherchant la teinte la plus proche pour faire un raccord.
Avec de la minutie ça peut donner un resultat tres bon et ne choquerait pas avec le reste du cadre et sa patine.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »