Mercier [tout Reynolds] raccords nervex pro - fin 1960's -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Mercier [tout Reynolds] raccords nervex pro - fin 1960's -

Message par velorod »

Bonsoir
Il m'a fallu plus d'un demi siècle pour le dégotter celui là ! Ce Mercier "tout Reynolds" a hanté mes rêves d'ado,( j'étais poulidoriste) ... D'après l'ancien propriétaire (depuis environ 1968/69, il ne savait plus exactement) ce vélo a une "histoire". Il aurait participé à la Course de la Paix avec un coureur hollandais, puis a été racheté en fin de saison par un amateur qui a couru avec assez peu de temps avant de le céder au père de mon vendeur ( pour une bouchée de pain) pour cause de "revers de fortune" ... C'est suite à un accident que la roue arrière, le guidon et le pédalier ont été changés. Il y a un peu de boulot mais ça devrait faire. Vu sa déco et après consultation de mes "archives" de Miroir du Cyclisme, il doit être de 66/67, plus sûrement de 66 ce qui cadrerait avec son histoire. Sur http://velosvintage.over-blog.com/2016/ ... -1966.html le vélo de Cazala lui ressemble à quelques détails près, le mien n'a pas les butées de câble de frein arrière brasées mais il est décoré avec des filets blancs. La roue avant est la même, Campa et Mavic "championnat du monde" . Si un tonton s'y retrouve dans les numéros de série Mercier, celui du Cazala est le 37758 le mien le 45069.même année ? Intrigué par cette histoire de Course de la Paix, j'ai un peu cherché et découvert qu'en 1966 et 1967, l'équipe Mercier comptait dans ses rangs un hollandais amateur hors catégorie, Henk Hiddinga , par contre je n'ai pas trouvé trace de sa participation à cette course de la Paix. Si quelqu'un en sait plus , toute info serait la bienvenue. Dans mon stock j'ai trouvé une roue arrière , un dérailleur avant Simplex et une tige de selle Campa pour le remonter "comme celui de Poupou" ... Au boulot !
Pièces jointes
IMG_4593.JPG
IMG_4597.JPG
IMG_4596.JPG
IMG_4598.JPG
IMG_4595.JPG
IMG_4599.JPG
IMG_4601.JPG
IMG_4592.JPG
Dernière modification par alain2908 le ven. 10 août 2018 14:25:38, modifié 3 fois.
Raison : édition titre
snafu
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : dim. 15 nov. 2015 10:25:00

Re: Mercier rose tout Renolds Fin années 60.

Message par snafu »

Il est magnifique !
un bon coup de polish pour ravivé la peinture qui a juste perdu un peu de brillant.
Un bon nettoyage et il sera superbe
Invité

Re: Mercier course (rose) tout Reynolds - fin 1960's -

Message par Invité »

Superbe !
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier course (rose) tout Reynolds - fin 1960's -

Message par velorod »

Comme je ne pourrai pas m'en occuper pendant quelques temps,un point sur l'avancement de la restauration. Le cadre, c'est bon, j'ai nettoyé lavé, frotté et fait les raccords de peinture (pas évident de trouver le bon mélange pour le violine !) et restauré les filets blancs, pas simple non plus sans trembloter ... mais à quelques pas, comme pour le Tendil, ça fait illusion . Pour les prochains, j'espère que ce sera mieux, j'ai un peu compris les principes . A part le dérailleur que je n'ai pas pu démonter, le six pans creux étant complètement "destroy" le reste a été assez simple ... avec beaucoup d'huile de coude . Les pédales Campa que je voulais mettre sont en 9/16″ x 20 alors que les manivelles sont en 14mm x 1,25mm. normal pour l'époque, dans le pire des cas j'ai les Lyotard . Autre péripétie la tige de selle que je croyais en 26,4 alors que c'est du 26,6, quelques bidouilles plus tard avec deux on arrive à en faire une .Autre surprise, la couleur de la chaîne, bronzée d'un joli bleu, ça date le vélo ! La roue avant est rayonnée "croisé à 4" ce qui était surtout réservé aux roues de compétition, par contre Mercier aurait pu mettre des rayons chromés, le nettoyage aurait été plus simple ! Mais ça c'est l"étape suivante, j'ai mis un guidon Belleri "provisoire" je voulais en mettre un avec potence Ambrosio mais impossible de remettre la main dessus, a défaut j'ai un ensemble Philippe qui irait, mais impossible de le démontrer du "donneur d'organes" ... Voilà, que des péripéties bien connues des tontons ... A suivre ...
Pièces jointes
IMG_4628.JPG
IMG_4633.JPG
IMG_4634.JPG
IMG_4632.JPG
IMG_4631.JPG
IMG_4630.JPG
IMG_4629.JPG
IMG_4626.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Mercier course (rose) tout Reynolds - fin 1960's -

Message par jean marc 30 »

très beau vélo!!l'équivalent du PX10 de la même époque.......
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier course (rose) tout Reynolds - fin 1960's -

Message par envahisseur87 »

bonsoir
pas beaucoup de MERCIER ont d'aussi beaux raccords==quand a la numerotation MERCIER ai depuis longtemps renonce car des grandes marques francaises de l'epoque c'est celle donnant le moins de documents== et la fourche aussi a un dessin tres particulier==michel
Invité

Re: Mercier course (rose) tout Reynolds - fin 1960's -

Message par Invité »

quel numero as tu sur le mien j ai 142474 et il est sans patte de derailleur et full Reynolds comme le tien le seul que j ai garde de toute la collection que j avais .
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier course (rose) tout Reynolds - fin 1960's -

Message par velorod »

Invité,
A part les angles Nervex gravés sous le boîtier de pédalier le seul autre nombre est celui sur la plaque : 45069. Par curiosité je suis allé voir mon autre Mercier en 3 tubes Reynolds à peu près de la même génération lui c'est le 81381.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=22538
Voilà les infos, mais il parait que la datation d'un Mercier à partir du numéro de plaque tient du casse-tête chinois ... Bon courage
Pour voir la différence,as tu présenté celui dont tu parles ?
Invité

Re: Mercier course (rose) tout Reynolds - fin 1960's -

Message par Invité »

suite a ton autre cadre et au peinture du mien je date le mien fin 60 juste avant l epoque Fagor et comme le tien sans pattes de drailleur et ce qui me turlupine pour quel raison avaient ils '(les cadreurs) laissé les pattes de dérailleurs soude sur les haut de gamme
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier course (rose mod. pro) [tout Reynolds] -1966 -

Message par velorod »

Bonjour,
Ça y est, mon " Poupou réplica 1966 " prend forme . A part le dérailleur avant un peu plus récent et peut être la Brooks, tout le reste est "d'époque" . Je n'ai pas retrouvé ma potence Ambrosio, aussi cet ensemble Philippe fait l'affaire , j'ai réussi à greffer des pédales Campa en remplaçant l'axe de la gauche en 9 / 16"x 20 par un axe Gipiemme en 14 x 1,25mm et ça va très bien . Pour faire la paire j'ai mis cette roue arrière avec le même moyeu Campa et une roue libre Cyclo 64. Pour qu'il soit tout à fait "conforme" il me reste à retrouver l'ensemble Ambrosio et trouver la manivelle droite du Strong 63 , vu son "cours" actuel, c'est pas gagné ...
Pièces jointes
IMG_4916.JPG
IMG_4921.JPG
IMG_4927.JPG
IMG_4928.JPG
IMG_4929.JPG
IMG_4917.JPG
IMG_4918.JPG
IMG_4919.JPG
IMG_4920.JPG
IMG_4922.JPG
IMG_4923.JPG
IMG_4925.JPG
IMG_4933.JPG
IMG_4934.JPG
IMG_4935.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Mercier course (rose) [tout Reynolds] - fin 1960's -

Message par jean marc 30 »

ce velo est superbe :fleur:
je pourrai me laisser aller sur le même en 52...... :roll:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier course (rose) [tout Reynolds] - fin 1960's -

Message par velorod »

Bonjour,
J'ai enfin remis la main sur ma "relique sacrée", cette casquette Mercier.... Je l'avais "récupérée" ( c'est pas bien, je sais !) le 31 Juillet 1966 à Oradour sur Glane dans la poche du monsieur en photos sur son vélo, à l'arrivée du critérium de la Renaissance qu'il venait de remporter ... (Excusez la médiocre qualité des images, Linux refusant de travailler avec mon numériseur de diapositives, ce sont de vieilles diapos photographiées sur un rétroprojecteur,...) Je trouve amusant de rapprocher ces deux objets de 1966, ce vélo dont j'avais tant rêvé, et cette casquette que l'on voit "en action" sur une des diapos (elle n'a jamais servi depuis et reste imprégnée de la sueur de son premier( et légitime) propriétaire ) ,même si naturellement avec le temps ma ferveur s'est peut être un peu émoussée, n'empêche que ce jour là l'ado que j’étais avait " touché le Graal " !
Pièces jointes
IMG_4947.JPG
IMG_4939.JPG
IMG_4941.JPG
IMG_4954.JPG
IMG_4867.JPG
IMG_4874.JPG
IMG_4871.JPG
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Mercier course (rose) [tout Reynolds] - fin 1960's -

Message par tangara »

:fleur: C'est un bijou ce vélo, magnifique, mais alors là avec La casquette ...Chapeau
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Mercier course (rose) [tout Reynolds] - fin 1960's -

Message par Caillon »

Je ne sais pas ce qu'il en est des courses, mais je vois souvent les roues avant des lightweights lacées à quatre croisements. J'imagine que la souplesse apportée par la longueur supérieure des rayons était appréciée comme une petite suspension et une garantie de longévité sur une roue soumise à des efforts de voilement.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier course (rose) [tout Reynolds] - fin 1960's -

Message par velorod »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Pour ce qui est du rayonnage "croisé à 4" (roues à 36 rayons), c'est vrai qu'il est beaucoup plus résistant. Dans les années 60 j'avais des soucis de bris de rayons à répétition et un marchand de vélo de Limoges ( avenue Garibaldi , je ne me souviens plus de son nom ça parlera peut être aux limougeauds) m'a re-rayonné ma roue en croisant à 4 et m'a dit "Là ça bougera plus ..." et je n'ai plus cassé un rayon ! Voilà les explications données sur le sujet par Daniel Rebour dans "Cycles de compétition et randonneuses"
Pièces jointes
rayonnage croisé à 4.jpg
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Mercier course (rose) [tout Reynolds] - fin 1960's -

Message par metal54 »

Salut VELOROD :hello: ...Ah...c'est donc toi qui à "emprunté" la casquette à notre Poupou national ...en 1966 ....il la cherche encore sa casquette notre Poupou ..non je plaisante .. :mrgreen:
Pour le magasin avenue Garibaldi, c'est surement le magasin BERGER,au N° 44, concessionnaire Peugeot (vélo, mob), fermé depuis pas mal de temps...
...et félicitation pour ce magnifique vélo MERCIER ... :fleur:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier course (rose) [tout Reynolds] - fin 1960's -

Message par velorod »

Bonjour,
Merci metal54 , ce n'était pas chez Berger mais un petit magasin à gauche en montant après le commissariat, le gars travaillait seul et avait fait la guerre d’Espagne aux côtés des anarchistes, une "figure" du coin ... Malheureusement plus d'un demi siècle après, son nom m'échappe complètement . Pour la casquette à Poupou, je lui avais raconté l'histoire en 2010, ça l'a bien fait rigoler ... plus qu'en 66 où il avait bien un peu"rougné", ce qui après tout est normal, mais pas vu, pas pris ...
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier [tout Reynolds] raccords nervex pro - fin 1960's -

Message par velorod »

Bonjour,
Il a fallu du temps, mais ça y est j'ai enfin le pédalier Stronglight 63‌ qui va bien ! Avec une potence Ambrosio ( j'en ai une mais dieu sait où elle se cache ...) et le dérailleur avant du bon modèle, il sera entièrement conforme au vélo des pros de 1966 . Pour le dérailleur, je l'ai sur le Mercier de 67 mais vu la fragilité du truc j'hésite à faire l'échange ... Je profite de cette mise à jour pour revenir sur le parcours de ce vélo. J'avais revu l’ancien propriétaire et lui avais demandé quelques renseignements complémentaires, en fait j'avais mal compris, ce n'est pas l'obscur coureur hollandais qui avait participé à la Course de la Paix, mais juste le vélo ! Sur cette nouvelle base, j'ai cherché quel coureur de chez Mercier avait bien pu participer à cette fameuse course ? Sur la liste des équipiers de l'équipe pro 1966 il y avait un seul "indépendant", Maurice Laforest . Après moult recherches, j'ai découvert qu'effectivement il était aux côtés de Bernard Guyot, vainqueur de la course cette année là, membre de cette fameuse équipe de France ! Je pensais avoir résolu l'énigme mais quand j'ai vu ses photos je ne sais plus trop, sur celle de l'équipe de France et une autre plus récente vues sur le blog memovelo.com son cadre Mercier est plus petit, alors que sur une plus ancienne sur ce même blog son vélo a l'air la même taille que le mien ... Il me semble que c'est vers cette période que pour un même coureur, la taille du cadre a été réduite, rattrapée par la hauteur de la tige de selle, est ce l'explication ou ce vélo en était il un de "dépannage" de taille "standard" ... ou cette participation à la Course de Paix est elle un légende, mystère, perso, je ne vois pas bien l'intérêt à l'époque d'inventer cette histoire ... En tous cas il ressemble beaucoup au vélo de Cazala présenté par Émile sur son blog http://velosvintage.over-blog.com/2016/ ... 1966.html‌
Pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire de Maurice Laforest mort en course d'une crise cardiaque en 1975, voici les liens: http://www.memovelo.com/maurice-lafores ... -partie-1‌ http://www.memovelo.com/maurice-lafores ... -partie-2‌ https://www.memovelo.com/palmares-de-mlaforest
Pièces jointes
mon image de référence ! A part que ce cadre n'a pas les raccords Nervex contrairement à d'autres de ses vélos sur ce même tour ...
mon image de référence ! A part que ce cadre n'a pas les raccords Nervex contrairement à d'autres de ses vélos sur ce même tour ...
IMG_0396.JPG
IMG_0403.JPG
IMG_0400.JPG
IMG_0398.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier [tout Reynolds] raccords nervex pro - fin 1960's -

Message par envahisseur87 »

bonjour
il est vraiment tres chouette!!!! surtout avec ses beaux raccords NERVEX !!! MICHEL
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Mercier [tout Reynolds] raccords nervex pro - fin 1960's -

Message par titi et grominet »

en voici un auyte que j ai trouve sur instagram il y a quelques temps

les nervex pro surligné donne une ligne assez voir plus belle que celle sur instagram

beau velo prenez en soin
https://www.instagram.com/p/CTrmsegM7Sj/
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »