Gitane course (vert) à tubes Durifort

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par laudu10 »

Bonjour
Voici un vélo que j'ai récupéré récemment pour quelques euros
IMG_20170523_151615.jpg
Taille 54, je mesure 1m67.
Nous avons pour projet avec ma meilleure amie :fleur: de faire environ 1000km cet été, d'ici à la Vendée aller et une bonne partie du retour.
Au début je voulais partir avec le Peugeot PR10 que je viens de restaurer et qui est un vrai tank, mais il est un peu grand, j'ai mal au genou dans l'effort et je ne me sens pas très bien dessus.
J'ai fait un tour d'essai à midi avec ce Gitane remis en état au minimum, 20km dans les collines, il me va très bien, bon équilibre, bonne sensation au niveau de l'effort. Je vais donc me lancer dans sa restauration et c'est lui qui fera le périple de cet été.
D'après vous, est-ce que les œillets des pattes arrières sont capables de supporter un porte bagage avec une charge importante ? Il me semblent légers, c’était le point fort du Peugeot.
Ce matin pour l'essai, remplacement du dérailleur Huret de base par mon vieux Campa Super Record 4000 et montage des superbes roues du Peugeot jantes Mavic ModuleE et moyeux Normandy.
IMG_20170523_151722.jpg
IMG_20170523_151633.jpg
IMG_20170523_151702.jpg
La suite à venir ! Laurent
Dernière modification par OSSE le jeu. 17 août 2017 15:32:46, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: Gitane vert Durifort

Message par setubal 77 »

Bonjour....si tu ne sais pas quoi faire du Campa super record, je te le rachète....si il fonctionne bien entendu.....tu peux me joindre en PV.....
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane vert Durifort

Message par laudu10 »

Bonjour !
setubal 77 a écrit :Bonjour....si tu ne sais pas quoi faire du Campa super record, je te le rachète....si il fonctionne bien entendu.....tu peux me joindre en PV.....
Oh non, je ne le vends pas, j'ai fait 500km pour l'avoir, sans vouloir faire snob quand tu as goûté à ça ou au SLJ c'est difficile de revenir à un dérailleur de moins bonne gamme.
Bonne journée, Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: Gitane vert Durifort

Message par setubal 77 »

laudu10 a écrit :Bonjour !
setubal 77 a écrit :Bonjour....si tu ne sais pas quoi faire du Campa super record, je te le rachète....si il fonctionne bien entendu.....tu peux me joindre en PV.....
Oh non, je ne le vends pas, j'ai fait 500km pour l'avoir, sans vouloir faire snob quand tu as goûté à ça ou au SLJ c'est difficile de revenir à un dérailleur de moins bonne gamme.
Bonne journée, Laurent

J'ai essayé, tant pis :mrgreen: ......Ben oui qui se sépare d'un Super Record Titane ??? quand aux SLJ , oui très bien également, mais j'en possède deux , plus un Shimano Crâne Black, l'ancêtre du Dura Ace ( une bête rare ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane vert Durifort

Message par laudu10 »

Bonsoir !
Démontage complet, destruction de la rouille avec du Julien, et un coup de laine d'acier qui a éclairci le vert, j'y suis allé un peu fort à un endroit, tant pis, j'aime bien cette couleur.
Puis une couche de vernis bombe pour protéger tout ça
IMG_20170525_180022.jpg
Le cadre pèse 2,250kg et la fourche 800g, ça semble assez léger.
Un morceau de noisetier comme d'hab rentré de force au marteau pour renforcer la base de la fourche
IMG_20170525_181709.jpg
Je vous montre mes outils maison pour le pédalier, un pour démonter la bague, et l'autre avec les picots pour la cuvette
IMG_20170525_181853.jpg
Ce soir le remontage est déjà bien avancé, photos à venir.
Bonne soirée, Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane vert Durifort

Message par laudu10 »

Bonjour
Voici le vélo remonté, et qui a déjà bien roulé. J'ai une confirmation : à mon niveau, tant qu'il ne s'agit pas de tube de chauffage bien entendu, l'acier dont est fait le cadre importe peu, de tous ceux que j'ai restaurés, ce Gitane en Durifort est le vélo sur lequel je prends le plus de plaisir à rouler, stable, réactif, et surtout plus aucune douleur genoux et dorsales.
La semaine dernière 27km dans les Monts du Forez avec un dénivelé positif de 980m dont 1km à 12,5% de moyenne, de quoi tester le matériel et son moteur ! Je précise, 12,5 % c'est la pente, pas le degré de l'appellation locale, le Boudes c'était pour plus tard :-D
J'ai soigné les équipements, et le résultat est là : groupe Shimano 600 arabesque, freins Modolo, selle Idéale 41, doubles leviers adaptés à mon usage cyclotouriste
P7210473.JPG
P7210481.JPG
P7210484.JPG
P7210496.JPG
P7210487.JPG
Bon dimanche !
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par laudu10 »

Bonjour
A l'attention des modérateurs.
Ce vélo n'ayant pas les caractéristiques ni l'usage d'un vélo de course, n'étant ni un demi-course ni un routier, serait-il possible de le transférer dans la rubrique des randonneuses, usage qui est maintenant le sien ?
L'été dernier en Vendée
IMG_20170818_122534.jpg
IMG_20170818_122534.jpg (83.56 Kio) Consulté 6625 fois
Si c'est impossible, je le sortirai du forum.
Avec mes remerciements
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par velorod »

Bonjour,
Le noisetier dans la fourche, c'est juste bon pour la déco il ne servirait à rien en cas de rupture, pas assez solide. Si les anciens avaient choisi le cornouiller c'est parce que c'est le bois le plus dur d'Europe, tellement dense qu'il ne flotte pas, lui seul est efficace dans cette utilisation. mais heureusement les cas de rupture de fourche au niveau du tube pivot sont des plus rares ...
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par laudu10 »

velorod a écrit :Bonjour,
Le noisetier dans la fourche, c'est juste bon pour la déco il ne servirait à rien en cas de rupture, pas assez solide. Si les anciens avaient choisi le cornouiller c'est parce que c'est le bois le plus dur d'Europe, tellement dense qu'il ne flotte pas, lui seul est efficace dans cette utilisation. mais heureusement les cas de rupture de fourche au niveau du tube pivot sont des plus rares ...
Je ne pense pas que la dureté soit ce que l'on attend en premier d'un morceau de bois qui serait appelé à travailler en cisaillement, j'aurais plutôt mis en avant sa structure fibreuse, le noisetier entre dans cette catégorie, il peut être utilisé pour fabriquer des manches, et souvenons nous des arcs que nous fabriquions gamins.
J'ai ici du cornouiller, mais il ne doit pas être de la bonne variété, il est trop tendre, le noisetier me semble donc être le bois le mieux adapté dont je dispose. Peut-être aussi que le robinier ferait l'affaire, mais il est plus dur à trouver à la bonne section sans abîmer l'arbre.
Quelle force faudrait-il appliquer en cisaillement pour rompre un cylindre de noisetier séché, dépourvu d'aubier, de 8cm de long, emprisonné dans un tube de métal, les 2 structures bois et acier se renforçant mutuellement ?
Son autre fonction est d’empêcher les saletés de rentrer par la base du tube, ici on ne roule pas tous les jours sur du billard.
Que la rupture soit rare est un fait, qu'elle ne puisse pas se produire en est un autre, la prudence me semble sage avec ces aciers qui commencent à dater.
Mais pour les vélos de salon, le problème ne se pose pas :mrgreen: :lol: :wink: :!:

Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par velorod »

Bonjour Laurent.
Libre à toi de penser qu'un bout de noisetier, de châtaigner, de chêne ou même de frêne puisse remplir efficacement le rôle du cornouiller dans une fourche. Ce que je ne voudrais pas c'est que d'autres tontons commettent cette même erreur leur donnant l'illusion d'une sécurité utopique. Pense tu que c'est par superstition que les anciens ont employé uniquement du cornouiller pour cet usage ? Il est évident que si des essences plus répandues noisetier, frêne, chêne etc... avaient pu remplir la même fonction ils ne se seraient pas embêtés à aller chercher cette plante plus rare et à bien préciser que c'est précisément ce bois dur du cornouiller qu'il faut utiliser ... Pour ce qui est de la protection contre l'humidité et plus généralement sur le cornouiller voir plus bas ce que conseillait Daniel Clément . Ceci dit ce vélo est bien sympa même s'il n'est pas restauré à 100% dans les sacro-saintes "règles du forum", l'essentiel c'est que tu prennes du plaisir avec lui . :vieux: :biggrin: :!:
Pièces jointes
cornouiller-1.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
DANIEL CLEMENT pour ma part etat un personnage incontournable combien a t il conseille de grand champions?? un sacre Monsieur==michel
Invité

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par Invité »

laudu10 a écrit :Bonjour
A l'attention des modérateurs.
Ce vélo n'ayant pas les caractéristiques ni l'usage d'un vélo de course, n'étant ni un demi-course ni un routier, serait-il possible de le transférer dans la rubrique des randonneuses, usage qui est maintenant le sien ?
L'été dernier en Vendée
IMG_20170818_122534.jpg
Si c'est impossible, je le sortirai du forum.
Avec mes remerciements
Laurent
Laurent honnêtement je ne pense pas que ton vélo soit une randonneuse. Il en a ni la géométrie, ni l'allure. Il est un course amateur avec qques accessoires non conformes aux vélos courses en effet. Peut-être peux tu demander un transfert en rubrique demi-course où il aurait parfaitement sa place
Cdt
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par laudu10 »

Bonsoir
@Velorod Merci pour le document et pour les remarques sur le vélo.
C'est vrai que je n'ai pas fait le plat pour l'évacuation d'eau. J'enduis copieusement de graisse les morceaux de noisetier avent de les rentrer de force par le bas, M.Clement dit par le haut.
Le cornouiller en question pousse dans le sud, et malheureusement j’habite le nord.
Plutôt qu'une polémique sur la qualité du bois, sur le faire ou ne pas-faire, j'ai effectué un test, pris un morceau de noisetier en question, serré une extrémité dans l'étau et appliqué une force importante avec un tube en bras de levier d'environ 50cm de long, jusqu'à rupture du bois, voici comment il a cassé :
IMG_20171113_212821.jpg
IMG_20171113_212912.jpg
On remarque la marque de cisaillement et on constate clairement que les fibres ont cédé dans la longueur, en terme de résistance je trouve que c'est plutôt pas mal pour un bois déclaré fragile.
Je tiens à préciser que je tiens nullement à servir de modèle, j'explique juste ce que je fais, et je suis content que l'on en débatte.

@Envahisseur87 Merci pour ta visite

@Stef On vient de se prendre la tête, alors STOP ! J'ai posé une question aux modérateurs, à la suite de la main mise sur le débat par les anciens coureurs, car il ressort clairement que ce vélo ne répond pas aux critères que vous avez fixés et c'est tout, et STP lâche le morceau, merci !

Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par Invité_ »

:hello: Laudu10,

pardon, encore un ancien coureur, un pivot de fourche de qualité va en s'épaississant vers le bas, donc le diamètre intérieur diminue, c'est pour cela qu'il faut enfoncer le cornouiller par le haut et il se coince de plus en plus.

Si tu le passes par dessous, il n'est serré que tout en bas et le reste ne sert à rien...
Invité

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par Invité »

J'ai en effet retrouvé ceci. Cdt
Pièces jointes
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par laudu10 »

Bonjour Qipiq
Merci pour ta précision.
Au moins grâce à ce vélo et à mes pratiques hasardeuses, on aura abordé ce point du renforcement du bas du pivot.

A ma décharge, je pourrais ajouter que je fais attention aux bois que je choisis, que les caractéristiques du coudrier ne sont pas si nulles que vous voulez bien le dire, que je le rentre au marteau méchamment en force, que pour rentrer un bois par le haut il faut qu'il ait des caractéristiques que je ne sais pas reproduire, qu’emprisonner un bout de bois fibreux dans de l'acier renforce forcément les 2 car ils travaillent différemment, mais n'ayant aucune preuve concernant le résultat, je n'en ferai rien.
Est-ce que que le robinier faux acacia pourrait faire consensus, seul bois naturel de classe 4 de nos régions, tellement fibreux qu'il sert aux chevilles d'assemblement des tenons mortaises en chêne, et résistant dans le temps, voir les piquets de clôtures dans les champs ? Mais marqué fissile, donc à voir.
https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... BINIER.pdf

La seule chose qui me tracasse vraiment et à laquelle j'avais d'ailleurs pensé mais fait l'impasse dessus, c'est cette histoire de risque d'eau entre la potence et le bois, je vais démonter pour vérifier.

Bonne journée
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par bachibouzouk »

Tu habites dans le Grand Nord ? Parce que, contrairement à ce tu penses, le cornouiller est largement répandu dans nos régions, et pas seulement cantonné dans le Sud.
Je peux te confirmer qu'on en trouve dans le Jura, par exemple.
Mais jette un oeil sur les cartes de répartition et d'observation du Cornus Mas (cornouiller mâle) disponibles sur le site: Tela Botanica http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-18956-repartition

Image

Et puis aussi ici: http://veloretrocourse.proboards.com/th ... ornouiller
sur le forum de la Ventilation Mécanique de Course (le bien connu VMC)
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par DRax »

:hello:
Velorod, dommage que tu n'opposes qu'un argument d'autorité : les artisans ont toujours utilisé le cornouiller, cela prouve donc que les autres essences n'ont aucun intérêt. De plus, tu en cites plusieurs en exemples alors que laudu10 n'évoque que le noisetier ...

laudu10, ta démarche pragmatique est plus intéressante.

Extrait d'une étude (voir p.285 et 286) des Annales de L'École nationale des eaux et forêts qui montre la justesse de ton approche :
"— l'excellent comportement de petits bois comme le cornouiller
et le noisetier qui peuvent faire des queues très résistantes, on comprend
leur utilisation en manchisterie ou pour faire des barreaux
d'échelle), "


Source : http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... equence=1?
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par velorod »

Bonjour,
Désolé si j'ai pu faire preuve d'autoritarisme. Je ne prétends pas que les autres essences soient sans intérêt, simplement pour cette utilisation précise je n'ai jamais entendu parler, que ce soit par les anciens vélocistes ou dans les documents écrits, d'une autre essence que le cornouiller pour renforcer une fourche, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison . Une explications se trouve dans le lien sur veloretro course : "Dans le Roannais, /.../ les forgerons ne pouvaient se faire rembourser un manche cassé que s’il était en cornouiller, tant sa réputation de solidité était établie" DRax, dans ton étude sur des bois de mine il est dit que le cornouiller a une rupture extrêmement lente,en plus de sa résistance,c'est une caractéristique intéressante pour notre usage. Je ne pense pas que ceux qui ont eu l'idée de ce montage aient fait des calculs , ils ont simplement pris le bois le plus solide à leur disposition et le montage a fait ses preuves. Si un autre bois plus répandu ou moins cher avait eu la même efficacité pour ce montage, je doute qu'un constructeur comme Peugeot par exemple qui a mis des cornouillers jusque dans les années 80 ne l'ait pas adopté. On ne va pas se disputer pour ça ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (vert) à tubes Durifort

Message par laudu10 »

Bonsoir
@DRax, merci ! oui démarche pragmatique, je préférerais effectivement qu'elle soit contredite par des éléments techniques plutôt que par des "on a toujours fait comme ça".
@bachibouzouk, j'avais mal lu la fiche, origine méditerranéenne mais supporte jusqu'à -23, donc on peut le trouver par ici.
@velorod, oui tu as raison " On ne va pas se disputer pour ça ! ".
Le post est suffisamment documenté je crois, pour chacun(e) se faire son opinion ou mieux encore, approfondir le sujet.
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Verrouillé

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »