Helyett Spéciale course [n°58129]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Helyett Spéciale course [n°58129]

Message par OliSav29 »

Bon moins que ça ce n'est pas possible: je n'ai QUE le cadre...!
Mais c'est un beau cadre, et léger 1,950kg en taille 55
Démontage 001.jpg
Démontage 002.jpg
Démontage 003.jpg
Démontage 004.jpg
Il va me falloir un Simplex 543, rien que ça...
Dernière modification par OSSE le lun. 23 oct. 2017 17:06:05, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par Lisica »

Qu'est ce qui te fait dire que c'est un Helyett Spéciale?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par tangara »

il doit certainement dater de 1958 d’après le numéro de série , c'est un Helyett special car il en possède les attributs ( raccords nervex pro spéciaux pour la marque Helyett, finition des bases et haubans en queue de poisson)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par Lisica »

J'ai plusieurs Helyett Spéciale (4) et les raccords ne sont pas tous les mêmes par contre ils ont tous des décalcs et une plaque de cadre...
La peinture n'a pas l'air si vilaine, donc pourquoi n'y a t'il pas ne serait-ce que des vestiges de decalcos?
Attention, je ne dis pas que ce n'en est pas un, je dis juste que pour l'instant sans plaque et sans décalcomanie, rien n'est sûr...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par OliSav29 »

tangara a écrit :il doit certainement dater de 1958 d’après le numéro de série , c'est un Helyett special car il en possède les attributs ( raccords nervex pro spéciaux pour la marque Helyett, finition des bases et haubans en queue de poisson)
Voilà, l'essentiel est dit!
Et aussi le passage de gaine dans le tube supérieur, très caractéristique - on est dans les années 50, même si on peut douter de tout la patte de dérailleur le prouve, je crois que seul Helyett faisait ça à cette époque.
Il y a bien 2 trous de rivet pour une plaque.
Il y a bien un graisseur sur le boitier de pédalier.

Par contre la peinture on ne peut pas s'y fier, il semble avoir été repeint même si c'est avec la teinte d'origine, tous les décalco ont disparus!
jean-louis
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : ven. 10 mars 2017 19:17:45

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par jean-louis »

OliSav29 a écrit :Bon moins que ça ce n'est pas possible: je n'ai QUE le cadre...!
Mais c'est un beau cadre, et léger 1,950kg en taille 55
Démontage 001.jpg
Démontage 002.jpg
Démontage 003.jpg
Démontage 004.jpg
Il va me falloir un Simplex 543, rien que ça...
TANT QUE LA LIGNE D'ARRIVEE N'EST PAS FRANCHIE LA VICTOIRE EST TOUJOURS POSSIBLE :fleur:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par Lisica »

J'avoue être assez amusé par le passage de gaine très caractéristique, aucun de mes Helyett Spéciale ne l'a...
Les raccords Nervex ne sont pas les mêmes sur tous, quant aux deux trous pour la plaque, il faudrait peut être mesurer car beaucoup de vélos ont deux trous pour mettre une plaque...
Encore une fois, ce n'est pas une attaque, mais j'aime la précision et affirmer avec ces éléments, c'est un Helyett spéciale, c'est un peu rapide. Peut être a t-il fait le tour de France? car en 58 tous les vélos qui l'ont fait avaient un cadre homme... :biggrin:

PS: Je vois bien la finition des haubans en queue de poisson mais pour les bases... ce doit être un poisson d'avril...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par tangara »

Mr Lisica, ce vélo est bien un" helyett speciale" regarde bien les raccords Nervex , se sont des modèles spécialement faits pour helyett pour ses modèles course haut de gamme , voici des details du mien datant de 1960 et malheureusement repeint dans les années 80 , et si tu veux je peux te mettre d'autres photos d'autrex modèles pour prouver mes dires ; ou alors vas faire un tour sur le net ou dans les multiples posts du du forum concernant ce modèle
P1010255.JPG
P1010255.JPG (93.26 Kio) Consulté 7438 fois
P1010254.JPG
P1010254.JPG (89.36 Kio) Consulté 7438 fois
P1010253.JPG
P1010253.JPG (104.78 Kio) Consulté 7438 fois
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par OliSav29 »

Lisica a écrit :J'avoue être assez amusé par le passage de gaine très caractéristique, aucun de mes Helyett Spéciale ne l'a...
Les raccords Nervex ne sont pas les mêmes sur tous, quant aux deux trous pour la plaque, il faudrait peut être mesurer car beaucoup de vélos ont deux trous pour mettre une plaque...
Encore une fois, ce n'est pas une attaque, mais j'aime la précision et affirmer avec ces éléments, c'est un Helyett spéciale, c'est un peu rapide. Peut être a t-il fait le tour de France? car en 58 tous les vélos qui l'ont fait avaient un cadre homme... :biggrin:

PS: Je vois bien la finition des haubans en queue de poisson mais pour les bases... ce doit être un poisson d'avril...
Je vois: ce ne peut être un Helyett Spéciale, il ne fait pas partie des 4 de ta collection...
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par tangara »

+1 avec OliSav29 :mrgreen:
pour les bases, il est fort possible que les pattes arrière aient été changées début 60 afin de les moderniser
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par Lisica »

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait des Helyett Spéciale que dans ma collection, j'en connais bien d'autres ne serais-ce que sur ce forum biens plus beaux que les miens...
Il faut peut être arrêter de dire n'importe quoi quand cela ne va pas dans votre sens. Je ne suis pas vantard et n'ai jamais dit que ma "collection" était mieux que celle de truc ou plus intéressante que celle de bidule et je n'apprécie pas vraiment votre ton. Je l'ai précisé, je n'attaque personne, je n'ai pas dit que le cadre n'était pas un Helyett, mais il en faut plus pour dire que c'en est un que:
Il a du être repeint, les bases ont peut être été changées pour les moderniser (là j'en ai lu des âneries, mais celle là, c'est le pompom!), j'ai deux trous pour une plaque...

-Concernant les bases, elle ont pu être changées suite à un accident ou être tout simplement d'origine (même sur les Helyett Spéciale, elle ne sont pas toutes en queue de poisson), mais les changer pour les moderniser... moderniser quoi??? Les pattes pour mettre un 543 pas d'origine? elles existaient en amovible...

Donc plutôt que de me dire c'en est un, point. Il faudrait peut-être commencer par mesurer l'entraxe des trous de plaque...

Je connais plutôt bien Helyett car j'ai bien connu plusieurs personnes qui ont travaillé là bas, il faut dire que je passait tous les été à Sully-sur-Loire, la ville de mon grand-père :vieux: . Je suis aussi ami avec monsieur Didier Picard, de Saint Maurice sur Fessard, homonyme des fondateurs et collectionneur d'Helyett depuis plus de 30 ans. J'ai la chance de cotoyer aussi monsieur Ythier Legrand brocanteur à Dampierre en Burly qui a récupéré toutes les archives d'Helyett (et qui les écoule au goutte à goutte sur Ebay :cry: ).
Malheureusement, comme dans tous les domaines, on ne peut pas tout connaitre. Aussi, je n'avais pas l'info que ces raccords n'ont été faits que pour Helyett. D'où la tiens-tu Tangara?

PS: Voici un Helyett Spéciale qui semble t-il n'a pas les fameux raccords (peut-être est il trop "bas de gamme")...
IMG_5967[1].JPG
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par fred-sannois »

...

et si helyett avait assemblé des cadres puis refourguer pour un changement de gamme, de type, de modèle.


et celui ci, c'est quoi comme marque ???
vlo-ancien-de-course-cadre-spcial-course-repeint-helyett-20160621045722.jpg
vlo-ancien-de-course-cadre-spcial-course-repeint-helyett-20160621045722.jpg (87.05 Kio) Consulté 7393 fois
Dernière modification par KRISSTOFF le lun. 25 oct. 2021 21:43:26, modifié 1 fois.
Raison : Modération texte .
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par Lisica »

Helyett était effectivement constructeur et a sorti des vélos sous plusieurs marques et sous marques.
Les cycles Canari et Worthy n'avaient pas à leur gamme de tels vélos. Par contre, leur marque Essor avaient les mêmes vélos à leur gamme à quelques différences près : La référence au catalogue commence par un E au lieu d'un H, la couleur "classique" est rouge au lieu de vert, la plaque était différente...

Je te remercie pour ta comparaison avec Qipiq (qui vu le ton employé n'est pour toi pas flatteuse) mais je n'ai malheureusement pas ses connaissances en matière vélocipédiques.

Sur ce, je vous laisse me dire sur un vélo repeint, juste en regardant les raccords, si c'est un Helyett ou un Essor :biggrin: :
IMG_5970[1].JPG
PS: Il est sûr qu'il vaut mieux dire Helyett Spéciale si c'est pour le mettre sur un site de petites annonces comme le bel orange de la photo de fred-sannois... :wink:
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par tangara »

vas voir l'helyett de bihr hakeim et les autres helyett speciale années 50 début 60 sur le foum et ailleurs et après on en reparlera
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par alain2908 »

Je trouve toujours dommage l'utilisation des arguments d'autorité dans ce type de discussion alors qu'il est aussi simple d'appuyer son argumentation sur des éléments factuels compréhensibles par tous. :(

afin d'éviter que les esprits s'échauffent et permettre à chacun de recueillir des éléments concrets pour étayer son point de vue, je ferme le sujet pour 24h.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par alain2908 »

Je ré-ouvre le sujet avec un peu de retard.

Du coup, qui se colle à une retrospective des caractéristiques des modèles Helyett Spéciale pour stabiliser la connaissance de ces vélos ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour à tout le monde , vous pouvez voir mon VILDY de NOUAN LE FUZELIER qui n'est pas HELYETT mais c'est un SPECIAL VERT :|
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par OliSav29 »

bigoudi a écrit ::vieux: :hello: Bonjour à tout le monde , vous pouvez voir mon VILDY de NOUAN LE FUZELIER qui n'est pas HELYETT mais c'est un SPECIAL VERT :|
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Je demande pas mieux, mais où je trouve cette merveille?

Pour mon cadre vert "inconnu", le 58160 est visible sur le site d'Emile, ici:
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 07162.html

Les points communs existent et sont nombreux... on peut toujours dire que ça ne prouve rien, je le concède...

Ceci dit, il n'était pas dans mes intentions de lancer ce débat.

Mes interrogations portaient sur les équipements, et en particulier sur les stickers.

Les modèles "Anquetil - Tour de France" sont-il adaptés pour l'année 1958?
Je pense oui, car Anquetil a gagné le TdF de 57...?
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Re , je ne sais pas si c'est une merveille , mais vous tapez VILDY dans la case recherche dans vélo course de 45/80
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Helyett Spéciale n°58129

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: voilà des photos
amicalement bigoudi :fleur:
Pièces jointes
vi13.jpg
vi13.jpg (53.58 Kio) Consulté 5285 fois
vi12.jpg
vi12.jpg (61.93 Kio) Consulté 5285 fois
vi39.jpg
vi39.jpg (85.77 Kio) Consulté 5285 fois
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »