Gitane course (rouge) - années 1970 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Invité

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par Invité »

bigoudi a écrit ::vieux: :hello: Re , pour le tube de selle diamètre 28 mm
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
D'après mes propres relevés j'ai en Reynolds :
3 fourches au poids de 690-740-740grs
3 cadres au poids de 1975-1980-2045grs
Si les sections de tige de selle sont de 26.2 à 26.6, j'ai en tubes Reynolds 6 vélos avec des tubes de selle en 28.3, 3 en 28.4, 2 en 28.5 et un en 28.6 mais aucun en 28.0

Ceci ne voulant pas dire que ma parole vaut pour vérité, ni que ton vélo n'est pas en Reynolds. Par contre 2/10 ou 3/10 c'est important et important de vérifier.

Cdt
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: RE , j'avais mesuré avec un pied à coulisse à affichage digital :( , j'ai remesuré avec le courant et je trouve juste sous le raccord de selle 28,33 mm , au milieu 28 et dans différentes position
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Invité

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par Invité »

bigoudi a écrit ::vieux: :hello: RE , j'avais mesuré avec un pied à coulisse à affichage digital :( , j'ai remesuré avec le courant et je trouve juste sous le raccord de selle 28,33 mm , au milieu 28 et dans différentes position
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Alors là je ne sais pas quoi répondre ! Espérons qu'un sage passera par là et donnera son avis sur les 3/10 de différence bien que si tu prends au ras de l'ouverture du serrage c'est un peu logique
Désolé monsieur :cry:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par laudu10 »

Bonsoir Stef
Puis-je me permettre de me poser des questions sur la méthode comparative portant sur un très petit nombre d'échantillons qui eux mêmes n'ont pas les mêmes caractéristiques ?
Même si le vélo de Bigoudi avait eu des caractéristiques semblables à l'un des tes vélos, cela aurait-il été suffisant pour en déduire que le tube est en Reynolds ?
Question : est-ce que 2 ou 3/10 sur du métal qui a déjà été serré X fois sont significatifs ?
Autre question : on ne connaît pas dans ce cas précis le diamètre de la tige, mais quel est l’écart de diamètre qui permet de dire qu'une tige est compatible avec un tube ? En d'autres termes si mon diamètre intérieur de tube fait par exemple 28,5, est-ce que je pourrai serrer une tige de 28,3 ?
Bonne fin de journée
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: RE , voilà ou j'ai mesuré le tube de selle en sachant que mon vélo est totalement décapé
MERCI A TOUS LES DEUX
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
GI3.jpg
GI4.jpg
Invité

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par Invité »

laudu10 a écrit :Bonsoir Stef
Puis-je me permettre de me poser des questions sur la méthode comparative portant sur un très petit nombre d'échantillons qui eux mêmes n'ont pas les mêmes caractéristiques ?
Même si le vélo de Bigoudi avait eu des caractéristiques semblables à l'un des tes vélos, cela aurait-il été suffisant pour en déduire que le tube est en Reynolds ?
Question : est-ce que 2 ou 3/10 sur du métal qui a déjà été serré X fois sont significatifs ?
Autre question : on ne connaît pas dans ce cas précis le diamètre de la tige, mais quel est l’écart de diamètre qui permet de dire qu'une tige est compatible avec un tube ? En d'autres termes si mon diamètre intérieur de tube fait par exemple 28,5, est-ce que je pourrai serrer une tige de 28,3 ?
Bonne fin de journée
Laurent
C'est une approche comparative qui n'est pas une vérité mais une aide à une question posée.
Car on sait qu'un tube Reynolds est le même d'une marque à une autre. Si tu prends un exemple concret, j'ai eu 2 cadre Zeus et tous les deux avaient précisément les mêmes poids et section sauf que l'un avait reçu un coup d'alésoir et pas l'autre, donc section tige de selle différente.
Le tube de selle n'a jamais été serré ; la tige oui mais dans son propre cas la section y est inscrite
Apres un tube peut avoir reçu un coup d’alésoir donc il perdra en dimension intérieur 2/10

Ton exemple : Section d'un tube de selle de 28.4 avec tubes de 7/10
Donc 0.7 x 2 = 1.4 + 0.4 de jeu = 1.8 - 28.4 = 26.6
Donc tu peux y glisser une tige de selle de 26.6 et si tu mets un coup d'alésoir en otant 2/10 ta tige fera 26.4

Bon j'espère que je n'ai dis de connerie sinon une pluie de commentaire vont s'abattre :wink:

Mais en effet, on est sur d'etre sur de jamais rien. On peut s'approcher de la vérité mais difficile d'affirmer et c'est pour cette raison que si on pouvait comparer 50 cadres Reynolds au lieu de 5 on aurait de meilleurs résultats

PS. je viens de voir la photo du cadre. Tu l'as décapé donc plus de peinture ;-) et c'est un Gitane c'est sur car on voit le logo :-)
Donc avec peinture tu vas avoir les qques 1/10 et à ma connaissance des catalogues visités Gitane c'est du Reynolds :-)

Comment l'as tu décapé ?
J'ai un cadre Gitane patte nid d'abeille et passe cable sur top tube brasé
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: re , tout au décapeur thermique et brosse métallique manuelle
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par laudu10 »

C'est une approche comparative qui n'est pas une vérité mais une aide à une question posée.
OK, mais à moins d'avoir une énorme base de données, multi marques, multi tubes, quelle capacité avons nous d'en déduire quelque chose de fiable ? Qu'est ce qui permet d'affirmer qu'un cadre en Reynolds n'aurait pas les mêmes caractéristiques de poids et de section qu'un Vitus, Colombus ou autre ? Déjà du fait de la taille et de la géométrie de chaque cadre ?
Sinon, merci pour ta réponse, mais je vois que je me suis planté dans ma question au niveau des diamètres intérieurs je voulais dire 26,5 et 26,3 plutôt que 28, ma question portait sur la tolérance de serrage supportée par un tube de selle dans le cas où la tige est plus mince.
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par laudu10 »

bigoudi a écrit ::vieux: :hello: re , tout au décapeur thermique et brosse métallique manuelle
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Je n'ai pas vu que tu en ais parlé, tu vas le repeindre en bleu avec les décos caractéristiques des nids d'abeilles ?
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Invité

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par Invité »

laudu10 a écrit :
C'est une approche comparative qui n'est pas une vérité mais une aide à une question posée.
OK, mais à moins d'avoir une énorme base de données, multi marques, multi tubes, quelle capacité avons nous d'en déduire quelque chose de fiable ? Qu'est ce qui permet d'affirmer qu'un cadre en Reynolds n'aurait pas les mêmes caractéristiques de poids et de section qu'un Vitus, Colombus ou autre ?
Justement à ma connaissance tu ne peux rien affirmer ou presque :) mais concernant son cadre, poids, section, Gitane, je mettrais ma main à couper que c'est du Reynolds tout de même :)
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: exacte laudu10 , aprés il me faudra trouver les lettrages , pour l'instant je l'équipe en CAMPA , j'ai le JDD , le BDP , tige de selle mais après j'ai que du GRAN SPORT ou du GIPIEME , je remplacerais avec du record si je trouve le samedi ou dimanche :oops:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par laudu10 »

Pas donné, mais il est quasi le seul à les reproduire https://www.ebay.fr/itm/Early-Gitane-de ... 2706874394
Bon remontage !
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
gsivol
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 20:50:09
Localisation : Auch

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par gsivol »

Perso, j'avais faire refaire les miens (planche entière autocollants gitane 78) chez allstickers (http://www.allstickers.fr/) qui m'avait fait un super boulot pour pas trop cher (21 € en 2013).
Avatar de l’utilisateur
gsivol
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 20:50:09
Localisation : Auch

Re: Gitane course (rouge) - années 1970 -

Message par gsivol »

Mais je lui avais fourni les modèles issus du cadre, certes un peu abimés...
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »