Gitane équipé gold jusqu'au cintre

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papin30
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Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par papin30 »

salut à tous ,

mon fils a récupéré sur un trottoir ce Gitane plein de fientes de pigeon ; fait inédit pour moi, plein de pièces semblent dorées !!
GD G1.jpg
GD D 1.jpg
après passage eau + liquide vaisselle , il se confirme qu'il est bien sympa , avec toutes ces pièces dorées, et le reste bien conservé , sauf les roues
GD G 2.jpg
GD D2.jpg
potence et guidon MILREMO , groupe AR et AV Simplex , leviers et étriers de frein MAFAC competition
GD AV1.jpg
GD AR 1.jpg


est ce une version d'usine, ou une commande spéciale d'un ( riche ? ) passionné ?

une idée de sa date ? vers 70 ? N° 989 xxx ??
GD BDP.jpg

A+
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Re: Gitane doré

Message par Invité »

Quelle chance ! ;-) La poule aux oeufs d'or n'a t elle point rejoint les pigeons sur ce coup... Oui Gitane des 70's... Logiquement pédalier Sugino grande marque japonaise... pattes arrières spécifiques en nid d'abeilles... Semble équipé des fameuses séries Mafac gold... Et du dérailleur simplex assorti... Je ne savais point par contre que Milremo qui fut importé par Bertin en France avait ce type de potence et cintre dorés ! Belle trouvaille !!!
Lefred11
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Re: Gitane doré

Message par Lefred11 »

Joli vélo.
Autour de 1975 avec ces pattes nid d'abeille.
Les jantes semblent en acier ce qui ne correspond pas au niveau de montage du reste du vélo.
Le cadre est il en Reynolds 531 ?

À titre de comparaison, voici mon Gitane de 1977.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... itane+gris
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alain2908
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Re: Gitane doré

Message par alain2908 »

papin30 a écrit : est ce une version d'usine, ou une commande spéciale d'un ( riche ? ) passionné ?

une idée de sa date ? vers 70 ? N° 989 xxx ??
je lis plutôt 982 xxx

ou X04 366 lorsque je clique sur la photo et qu'elle se retourne :?

en tout cas la numérotation est franchement différente de celle du vélo de Lefred11. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 38#p241738
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Re: Gitane doré

Message par dbroglin »

Les bases arrières sont chromées et les équipements anodisés or, ça peut être un Olympic (si le cadre est en full Reynolds)...
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
magnussoren
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par magnussoren »

tres joli vélo ;)
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par papin30 »

salut les Tontons,

merci pour vos commentaires ; c'est vrai que c'est une jolie trouvaille et avec mon fils on aimerait la remettre dans l'état d'origine ;

donc quelles jantes , pneus et selle étaient montés au départ ?

les gaine grises classiques sont détruites et très moches ; je mettrais bien des bleues comme la peinture ; ton avis ?

au fait c'est quoi les haubans " nid d'abeille" ?

et Olympic, c'est une version spéciale de ce Gitane ? où voit on si les tubes sont en full Reynolds ?

A+
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par KRISSTOFF »

Salut PAPIN30 ;
Joli " GITANE " , en effet :!:
" nid d'abeille " , c'est l'appellation commune de ce type de patte arrière , montées sur les GITANE
des années 70 ...
arenberg
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par arenberg »

Le modèle Olympic était équipé en Campagnolo ce qui ne semble pas être le cas de celui-ci.
Les pattes en "nid d'abeille" permettent de le dater : Entre 1974 et 1977.
papin30
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par papin30 »

merci ,

ok , je vois mieux en effet la forme des pattes de hauban , qui rappelle un nid d'abeille

je vais regarder mieux le N° et si je vois écris Reynolds qq part

et des gaines "chromées" , ça existe ?

a suivre ....
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par papin30 »

avec l'aide de mon fils, la restauration a enfin avancé

peinture seulement passée au polish bleu , avec patine d'époque

roues Mavic alu à boyau , selle cuir Brooks
GD D3.jpg
GD G 3.jpg
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par FrBiFo »

Bonjour Papin30,

Pourrait etre un Champion du Monde 1974/75.

FrBiFo
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par papin30 »

merci FrBiFo

sais tu comment était sa config d'origine ?
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par FrBiFo »

Je n'ai pas encore vu cette version en or, donc Je ne connais pas la configuration exacte.
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fedaliou
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par fedaliou »

:mrgreen: Attention cet été a pas éblouir les conducteurs d'en face
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peugeotdenantes
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par peugeotdenantes »

Oui, je pencherai pour un Champion du Monde , comme celui que je présente ici
Y a t-il des traces de stickers Reynolds? (haut du tube oblique et coté gauche de la fourche)
Pour les version "gold", c'était certainement une option demandée par l'acheteur ou installée après. (les Mafac étaient dispo en anodisé Argent ou Or "gold", (dans ce 2° cas, avec des guide-roue) . Par contre le champion du monde etait me semble-t-il en Mafac Compétition et pas Mafac Racer
Option gold aussi dispo pour les groupe Simplex, Plus rare pour le cintre
donc pas dans sa configuration d'origine mais tout à fait cohérente et à garder.
l'option Gold était seulement esthétique.

A voir , pour préciser la datation 74-77, s'il y a une date derrière les étriers de freins.
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par papin30 »

merci Peugeotdenantes pour ces précisions ; je regarderai s 'il reste des stickers

je vois que la peinture bleue du tien a aussi déteint , c'est un trait assez typique de ce genre de production ?

qd tu dis pour la datation, l'année serait inscrite sur les étriers eux memes ou sur le cadre ?

quelles roues faut il mettre , alu , acier , à pneus ou boyaux ? les Mafac alu que j'ai mis sont à boyau , mais ça semble cher et pas facile de les monter ;
perso j'ai jamais monté ni utilisé de boyaux ; conseils bienvenus
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par envahisseur87 »

bonjour

ce course il faut le laisser boyaux==a mon avis c'est les freins MAFAC pas les jantes== pour les boyaux il faut etre patient et soigneux c'est les 2 qualites avec une certaine adresse requise qui peut s'ameliorer cette derniere avec la pratique==ai fait un post dans truc et astuces sur" collage des boyaux"==michel
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par papin30 »

oups , j'ai écrit jantes Mafac , au lieu de MAvic ,

merci Michel pour ta réponse
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peugeotdenantes
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Re: Gitane équipé gold jusqu'au cintre

Message par peugeotdenantes »

Pour les freins mafac, la date est gravée (légèrement) au dos d'un des "bras" de l'étrier de frein (N° de semaine + année, par ex. 42 77) mais j'ai de des étriers où ne trouve pas de date (peut-etre avant une certaines période)
Pour ces mafac, je n'avais pas vu que c'était des "compétitions" : ce marquage gravé correspond à la première version en usage "jusqu'au milieu" des 70'

le n° de serie chez gitane ne fait pas référence directement à la date de fabrication
la Peinture peut être ravivée au polish.
sur le mien, je pense que c'est la teinte qui était un peu différente du fameux bleu gitane + profond mais pas une usure

les jantes sont raccords. si ce sont celles qui etaient dessus quand vous l'avez trouvé ça pourrait etre celle d'origine (voir date / moyeu ( dito frein) . c'etait effectivement jante alu et boyau à l'origine (typiquement moyeu Normandy grandes flaques + cercle mavic ) Un boyau, c'est 17 € env. en 1° prix chez D4 (Vittoria) , il faut ajouter la colle spécifique et un tour de main à prendre, (y'a un post specifique sur le forum, voir dans Trucs et astuces )
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