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hasta4u a écrit :coucou Dubriou...
Parles tu du dérailleur ou du porte bidon à ressorts pour 1965?
C'est le porte-bidon à ressort qui est de 65.
La pub montre un dérailleur similaire au tiens mais est plus récente: on voit déja la marque Juy Simplex abrégée en LJ Simplex qui est apparu d'après mes recherches en 1951...
Le premier à avoir mis un bidon dans le cadre était je crois René Vietto (mais quelle année, 1947?).
Auparavant tout le monde les mettait sur le cintre. Ce qui c'est fait encore jusqu'au milieu des années 50...
Donc tu as le choix, mais le cintre me semble plus approprié.
Très beau travail en tout cas. Bon courage pour la suite!
Dernière modification par OliSav29 le lun. 30 nov. 2015 20:38:28, modifié 2 fois.
Sur les magazines du Tour en 49 il y a effectivement une majorité de bidons sur le cintre mais aussi certains sur le cadre... Merci pour l'info pour le porte bidon... Je le réserve donc pour ma randonneuse bertin ou mon mercier spécial tour de France...
Logiquement je serai en cette fin de semaine chez mes parents donc je pense tester le cintre alu et les freins lefol du vélo bleu... Nous verrons ce que cela donne...
Me reste à trouver donc belle pompe d'époque, un porte bidon de cintre, des courroies marrons...
Que feriez vous quant à la guidoline? Je pars pour le moment plus sur un marron clair en coton...
Coucou les tontons ! Malgré un passage de 4 jours chez mes parents pour cette fin 2015 et début 2016, je n'ai pu faire qu'un enième badigeonnage au coton à polir de WD-40 sur mon la Perle et un décrassage du guidon alu et des freins Lefol... J'avais mes deux loulous de 9ans et de 4 mois à surveiller et une tournée familiale intense !!! J'y retourne néanmoins rapidement... J'aurais besoin de vos conseils car malgré passages successifs de wd-40 la rouille reste résiduelle! J'ai laine d'acier 00000 et polish rénovation mais j'hésite à utiliser la méthode Piotr car peur de perdre les liserés et le logo la perle... Qu'en pensez vous??? Et quelqu'un donc aurait une idée sur ce B.I. gravé???
Pièces jointes
B.I.???
B.I.???
le rouge résiduel d'origine...
frotter frotter les pièces alu à la brosse à dents !!!
Merci Sloubou mais qu'en pensent les autres tontons? Dois-je le laisser ainsi avec ses rides? J'ai vinaigre ou acide mais je crains que cela n'attaque par trop les liserés... Alors momification ou pas???
Demain chez mes parents pour briquer la bête... Les tontons j'ai besoin de votre avis... J'étais parti à l'origine pour prendre guidoline en marron mais finalement vais peut être me laisser tenter par un rouge la perle... Qu'en pensez vous? Savez vous où l'on peut trouver des courroies anciennes de cette couleur??? De même je cherche désespérément mais ne trouve pas de pompe de course fin 40's... Je trouve sur le net que des pompes alu plus récentes type 60's... Et auriez vous une idée des boyaux qu'il faudrait installer dessus? Où puis-je en trouver qui ne paraissent pas par trop "neufs"??? Me reste aussi à trouver un porte bidon mais là c'est comme le saint Graal ! ;-) D'avance merci pour vos conseils... Pour la rouille résiduelle est ce que je tente une momification au vinaigre? Le trichlo (enfin le substitut) qui a fait merveille sur les parties métalliques peut-il agir sur la rouille sans abîmer peinture et liserés?Si je reste au badigeonnage WD40 (je n'ai utilisé que chiffon doux et coton à polir pour le moment), puis je tenter d'utiliser laine d'acier 000000??? D'avance un grand merci !!!
Voici l'avancée d'aujourd'hui... Un grand merci à mon papa pour me former ainsi au remontage... Ne vous étonnez pas de la couleur rouge qui ressort beaucoup sur les photos : le garage est assez faiblement éclairé donc nécessité d'utiliser le flash et du coup tout ressort bien plus accentué... la couleur rouge comme la rouille... C'est assez dingue car à l'oeil nu il y a des parties qui sont à peine rougeoyantes et qui à cause du flash apparaissent rouge vif! Malgré traitement au trichlo de la rouille est réapparue sur plateaux... Je pense que je me dirige vers momification totale au vinaigre en espérant que cela n'altère en rien les liserés et le "la perle" du cadre (sauf parties en alu)... Dans cette optique j'ai volontairement stoppé l'avancée des travaux avant de remonter dérailleur et cale pieds (merci olisav29) ! ;-) Qu'en pensez vous en ce qui concerne momification??? Sinon ça le change de le voir enfin avec cintre course et les freins lefol... Un modeste mais petit moment d'émotion perso sur ce coup... Et un énorme moment de partage avec mon papa gégé dont je vous présente l'ancien vélo vitus dans autre sujet ! J'ai besoin donc de votre avis concernant l'utilisation du vinaigre ! et en cas de momification combien de temps devrai-je laisser les bandelettes??? D'avance un grand merci les tontons !!!
Pièces jointes
tout avait été répertorié et séparé soigneusement ! Plus facile de retrouver ses petits ! ;-)
préparation...
photo dans le mauvais sens
l'axe reprend formes !!! Pendant le démontage nous avions placé repère sur sa partie gauche afin d'être plus serein à la remontée !!!
c'est remis...
Avec mon papa nous avons joué aux billes cet aprem !!!
tout remis en place !!! ;-)
La potence initiale du la Perle vient de trouver un nouveau compagnon de jeu !
cintre en place...
mon papa à l'ouvrage...
nous avons rabaissé ensuite potence pas de souci ! ;-)
remontage plateaux...
A cause du flash la rouille comme les parties rouges ressortent par trop !
Je dirais momification pendant 12h puis tu passes délicatement ta laine d'acier 000000 et ton polish .
Ensuite tu nettoies à fond et tu vernis .
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Méfie toi de la momification avec le vinaigre. J'ai eu une mauvaise expérience avec un peugeot des années 70, qui ont pourtant une bonne peinture. La peinture de la fourche a cloqué, et s'est décollée. J'ai ensuite testé l'acide citrique sur la fourche d'un tobec des années 70 aussi, j'ai pu la laisser tremper plus de vingt quatre heures sans aucun sur l'émaillage.
Bref j'ai banni le vinaigre. Voila, un petit retour sur une expérience personnelle. Désolé d'insister.
Oui, certaines peintures réagissent mal .
Essaye d'abord sans un petit coin non visible avant de momifier tout le cadre .
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Un grand merci pour ces conseils les tontons... Je tenterai donc effectivement le vinaigre sur petite surface... Je verrai comment la vieille peinture "rouge" réagit ! ;-) Néanmoins ayant passé plusieurs fois de la WD40 faut-il que je dégraisse le cadre avant de tenter le vinaigre???
Le WD40 est un dégrippant dégraissant ... donc un coup de chiffon devrai suffire .
Tes filets ont tenu le coup après les passages successifs de ce produit ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Oui ils ont tenu le choc... Je sais que Julien avait lancé une mise en garde quant à l'utilisation du WD40 mais je n'avais pu la lire avant les 1ers passages... Bon sur la question les avis divergent semble t il néanmoins... En tout cas j'ai passé longuement tout le cadre et la fourche au moins 6 fois au WD40 et les liserés comme le "la perle" n'ont pas souffert... Néanmoins pas l'impression non plus que cela ait eu grande incidence sur la rouille... Et pourtant j'ai frotté au chiffon et les 2 dernières fois au coton à polir... Quant au pédalier, aux plateaux, aux freins, tige de selle etc... J'ai récupéré l'ensemble au substitut de trichlo ! Assez content du résultat au regard de la rouille initiale... Bon la rouille est revenue néanmoins avec quelques petits points sur les plateaux mais rien de grave ! j'avais acheté brosse pour monter sur perceuse mais pas utilisé pour le moment... idem pour le vinaigre et le polish et la laine d'acier j'ai en stock mais mes craintes étaient pour les liserés... J'en ai parlé au fameux piotr qui se trouve être un de mes meilleurs amis profs (on a fait l'IUFM *côte à côte) et l'on habite à quelques kms l'un de l'autre... Il confirme que pour les liserés peut-être pas meilleure des méthodes... le plus drôle c'est que j'ai lu cette technique sur le site avant de me rendre compte qu'il s'agissait de Pierre mon pote... Ca nous a bien fait rire lorsque je lui ai raconté !
Bon voilà... Avec mille précautions ai tenté ce w-end chez mes parents l'utilisation tout d'abord du vinaigre puis polish rénovateur pour tenter d'éradiquer au maximum la rouille et désormais je ne pourrai faire plus si je veux garder les liserés uniques... J'ai appliqué solution vinaigre au coton à polish (peur après quelques témoignages ici même de tenter la méthode momification car je ne voulais pas que la peinture des liserés et le "la perle" puissent disparaître en cloquant)... Un 2ème passage au vinaigre et chiffon doux... pas grande réaction quant à la rouille... J'ai décidé alors de tenté polish rénovateur en essayant d'épargner au maximum les liserés avec laine d'acier 000000 mais la laine les attaquait quand même en les rayant et le blanc du pourtour s'en trouvait fragilisé... J'ai décidé de poursuivre au coton à polir plus doux que la laine et même là ce sont les lettres du "la perle" notamment le R qui m'ont donné l'impression de ne pas apprécier... Peut-être la succession des passages wd40+vinaigre+polish... J'ai donc décidé d'arrêter là mes tentatives ! J'ai essuyé le tout et ai terminé par un bain au WD40... Ce vélo restera avec ses rides rouillées et j'arborerai fièrement ces cheveux blancs là ! ;-) Je veillerai juste à contenir la rouille... Je vous laisse les photos: besoin de vos lumières donc quant à la pompe car je ne sais toujours pas quel modèle choisir... En haut il y a un ergot et en bas un système de petit pont qui me laisse perplexe !!! J'ai pris aussi la décision d'utiliser le rouge la perle pour la guidoline, les gaines et les courroies de cale pieds... Pour ces derniers y a t il un tonton qui en posséderait des anciennes au cuir un peu fatigué car j'en trouve des neuves de marque christophe mais cela risque de jurer un peu trop... Il me faudra aussi trouver un fameux porte bidon de cintre mais alors là : autant chercher le Grâal... Persifal me voici !!!! De même penser qu'il me faille vernir l'ensemble? Quelle solution pour protéger au maximum le lettrage "la perle" et les stickers fatigués des jantes méphisto??? D'avance un grand merci les tontons !!!
Pièces jointes
Quelle pompe pour ce système d'ergot supérieur et de pont inférieur? Pompe alu simple? Avec adaptateur?
le pont inférieur...
et l'ergot supérieur !
le R a un peu souffert après passage du polish, j'ai préféré ne pas tenter le diable... Surtout depuis que j'ai récupéré le porteur Arliguie ! ;-) Y a t il un vernis qui désormais pourrait protéger au max ces lettres?
les plateaux refrottés au vinaigre car malgré l'utilisation précédente du trichlo de la rouille était déjà réapparue
Coucou les tontons... De retour de 3 jours sur Compiègne chez mes parents avant la rentrée de demain ! ;-) 3 Jours passés entre les visites de ma maman d'amour à l'hosto après ses 3 AVC et les couchages et les discussions avec mon papa à leur maison où j'ai profité des nuits et des matinées pour bosser enfin sur deux des vélos de mon stock (Le La Perle type 1949 ci dessus et un vélo inconnu autogène 40's cf rubrique adequat)...
Enfin cette rénovation a pris un peu forme mais avec l'hospitalisation de ma maman tout le programme de juillet aout a été bouleversé!!!!
Un grand et gros merci à Olisav29 et à Bigoudi ! ;-)
J'ai pris la décision de rendre homage aurouge "la perle"... même si le cadre a perdu pour la plupart cette couleur... Ilreste donc les périphériques afinde rendre cet hommage possible...
Me reste plus que la pose de la guidoline rouge...
Le montage des boyaux sur les jantes méphisto...
le réglage des différents cables...
;-)
Vais bientôt pouvoir (c)rouler dessus !!!!!
PS/ la gaine rouge est d'époque !;-)
W-end chez les parents.... Papa a pu enfin m'aider... Pas facile depuis les 3 AVC de ma maman... Aujourd'hui en plus Maman en crise avec mots durs et coups portés à mon papa, à l'équipe soignante et même à moi.... Au moins cela a pu permettre à mon papa de s'échapper un peu..... Ca prend forme.... Par contre nous avions monté à l'envers le dérailleur arrière donc réaction inverse de l'effet attendu par rapport au déplacement de la manette ! Et puis ok... J'ai encore beaucoup à apprendre question pose de guidoline ! J'ai donc choisi gaine, guidoline, courroies de couleur rouge afin de rendre hommage au rouge initial LA PERLE.... Par contre les papillons huret qui étaient à la base sur le vélo ne devaient pas être ceux d'origine car impossible de les utiliser une fois le dérailleur arrière placé.... Ce qui explique le montage initial "très" particulier.... Me suis rabattu sur des SOUA trouvés dans le "gourbi" paternel... Par contre pas eu le temps de les faire briller !
Donc demain on replace le dérailleur arrière.... On refait briller la selle... Et sans doute 1er tours de roue !!! Enfin !!!!!
Pièces jointes
les papillons Huret inutilisables et donc pas d'origine car ils butaient sur dérailleur... Remplacés par des SOUA....
manque sur la photo la pompe rouge... Et peut-être faut il que je passe gaine pour frein avant derrière le cintre??? Et réaligner le cintre par rapport au tube horizontal !