La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Oui ils ont tenu le choc... Je sais que Julien avait lancé une mise en garde quant à l'utilisation du WD40 mais je n'avais pu la lire avant les 1ers passages... Bon sur la question les avis divergent semble t il néanmoins... En tout cas j'ai passé longuement tout le cadre et la fourche au moins 6 fois au WD40 et les liserés comme le "la perle" n'ont pas souffert... Néanmoins pas l'impression non plus que cela ait eu grande incidence sur la rouille... Et pourtant j'ai frotté au chiffon et les 2 dernières fois au coton à polir... Quant au pédalier, aux plateaux, aux freins, tige de selle etc... J'ai récupéré l'ensemble au substitut de trichlo ! Assez content du résultat au regard de la rouille initiale... Bon la rouille est revenue néanmoins avec quelques petits points sur les plateaux mais rien de grave ! j'avais acheté brosse pour monter sur perceuse mais pas utilisé pour le moment... idem pour le vinaigre et le polish et la laine d'acier j'ai en stock mais mes craintes étaient pour les liserés... J'en ai parlé au fameux piotr qui se trouve être un de mes meilleurs amis profs (on a fait l'IUFM *côte à côte) et l'on habite à quelques kms l'un de l'autre... Il confirme que pour les liserés peut-être pas meilleure des méthodes... le plus drôle c'est que j'ai lu cette technique sur le site avant de me rendre compte qu'il s'agissait de Pierre mon pote... Ca nous a bien fait rire lorsque je lui ai raconté !
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Bon voilà... Avec mille précautions ai tenté ce w-end chez mes parents l'utilisation tout d'abord du vinaigre puis polish rénovateur pour tenter d'éradiquer au maximum la rouille et désormais je ne pourrai faire plus si je veux garder les liserés uniques... J'ai appliqué solution vinaigre au coton à polish (peur après quelques témoignages ici même de tenter la méthode momification car je ne voulais pas que la peinture des liserés et le "la perle" puissent disparaître en cloquant)... Un 2ème passage au vinaigre et chiffon doux... pas grande réaction quant à la rouille... J'ai décidé alors de tenté polish rénovateur en essayant d'épargner au maximum les liserés avec laine d'acier 000000 mais la laine les attaquait quand même en les rayant et le blanc du pourtour s'en trouvait fragilisé... J'ai décidé de poursuivre au coton à polir plus doux que la laine et même là ce sont les lettres du "la perle" notamment le R qui m'ont donné l'impression de ne pas apprécier... Peut-être la succession des passages wd40+vinaigre+polish... J'ai donc décidé d'arrêter là mes tentatives ! J'ai essuyé le tout et ai terminé par un bain au WD40... Ce vélo restera avec ses rides rouillées et j'arborerai fièrement ces cheveux blancs là ! ;-) Je veillerai juste à contenir la rouille... Je vous laisse les photos: besoin de vos lumières donc quant à la pompe car je ne sais toujours pas quel modèle choisir... En haut il y a un ergot et en bas un système de petit pont qui me laisse perplexe !!! J'ai pris aussi la décision d'utiliser le rouge la perle pour la guidoline, les gaines et les courroies de cale pieds... Pour ces derniers y a t il un tonton qui en posséderait des anciennes au cuir un peu fatigué car j'en trouve des neuves de marque christophe mais cela risque de jurer un peu trop... Il me faudra aussi trouver un fameux porte bidon de cintre mais alors là : autant chercher le Grâal... Persifal me voici !!!! De même penser qu'il me faille vernir l'ensemble? Quelle solution pour protéger au maximum le lettrage "la perle" et les stickers fatigués des jantes méphisto??? D'avance un grand merci les tontons !!!
Pièces jointes
Quelle pompe pour ce système d'ergot supérieur et de pont inférieur? Pompe alu simple? Avec adaptateur?
Quelle pompe pour ce système d'ergot supérieur et de pont inférieur? Pompe alu simple? Avec adaptateur?
le pont inférieur...
le pont inférieur...
et l'ergot supérieur !
et l'ergot supérieur !
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le R a un peu souffert après passage du polish, j'ai préféré ne pas tenter le diable... Surtout depuis que j'ai récupéré le porteur Arliguie ! ;-) Y a t il un vernis qui désormais pourrait protéger au max ces lettres?
le R a un peu souffert après passage du polish, j'ai préféré ne pas tenter le diable... Surtout depuis que j'ai récupéré le porteur Arliguie ! ;-) Y a t il un vernis qui désormais pourrait protéger au max ces lettres?
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les plateaux refrottés au vinaigre car malgré l'utilisation précédente du trichlo de la rouille était déjà réapparue
les plateaux refrottés au vinaigre car malgré l'utilisation précédente du trichlo de la rouille était déjà réapparue
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Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Coucou les tontons... De retour de 3 jours sur Compiègne chez mes parents avant la rentrée de demain ! ;-) 3 Jours passés entre les visites de ma maman d'amour à l'hosto après ses 3 AVC et les couchages et les discussions avec mon papa à leur maison où j'ai profité des nuits et des matinées pour bosser enfin sur deux des vélos de mon stock (Le La Perle type 1949 ci dessus et un vélo inconnu autogène 40's cf rubrique adequat)...
Enfin cette rénovation a pris un peu forme mais avec l'hospitalisation de ma maman tout le programme de juillet aout a été bouleversé!!!!
Un grand et gros merci à Olisav29 et à Bigoudi ! ;-)
J'ai pris la décision de rendre homage aurouge "la perle"... même si le cadre a perdu pour la plupart cette couleur... Ilreste donc les périphériques afinde rendre cet hommage possible...
Me reste plus que la pose de la guidoline rouge...
Le montage des boyaux sur les jantes méphisto...
le réglage des différents cables...
;-)
Vais bientôt pouvoir (c)rouler dessus !!!!!
PS/ la gaine rouge est d'époque !;-)
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les parties "nettoyées"
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

W-end chez les parents.... Papa a pu enfin m'aider... Pas facile depuis les 3 AVC de ma maman... Aujourd'hui en plus Maman en crise avec mots durs et coups portés à mon papa, à l'équipe soignante et même à moi.... Au moins cela a pu permettre à mon papa de s'échapper un peu..... Ca prend forme.... Par contre nous avions monté à l'envers le dérailleur arrière donc réaction inverse de l'effet attendu par rapport au déplacement de la manette ! Et puis ok... J'ai encore beaucoup à apprendre question pose de guidoline ! J'ai donc choisi gaine, guidoline, courroies de couleur rouge afin de rendre hommage au rouge initial LA PERLE.... Par contre les papillons huret qui étaient à la base sur le vélo ne devaient pas être ceux d'origine car impossible de les utiliser une fois le dérailleur arrière placé.... Ce qui explique le montage initial "très" particulier.... Me suis rabattu sur des SOUA trouvés dans le "gourbi" paternel... Par contre pas eu le temps de les faire briller !
Donc demain on replace le dérailleur arrière.... On refait briller la selle... Et sans doute 1er tours de roue !!! Enfin !!!!!
Pièces jointes
les papillons Huret inutilisables et donc pas d'origine car ils butaient sur dérailleur... Remplacés par des SOUA....
les papillons Huret inutilisables et donc pas d'origine car ils butaient sur dérailleur... Remplacés par des SOUA....
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

manque sur la photo la pompe rouge... Et peut-être faut il que je passe gaine pour frein avant derrière le cintre??? Et réaligner le cintre par rapport au tube horizontal !
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Grâce à mon tonton préféré je sais que le cintre comme annoncé est à remonter (réaligner), potence à descendre et j'avais prévenu aussi pour le dérailleur ! Demain nous remettons cela !!! ;-)
Mais avec les évènements de la journée nous avons du travailler dans une certaine urgence... Mais bon ça fait un bien fou de pouvoir partager avec son papa... même des erreurs ! Rapidement rattrapées par les yeux avertis !!! Hâte donc de corriger toutes ces imperfections afin d'enfin rouler dessus... Et j'aurais surprise question maillot ! ;-)
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king
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par king »

rouler en la Perle, que nenni , je préfère Chaplait ou Chapelet ... y' en a plus :mrgreen:
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

:fleur: King.... Mais les tiennes faut les enfiler... ;-) Après une seule perle ou plusieurs.... Tant que je pourrai à la fin mettre pleins gaz avec celui ci ! Donc une chose est sûre c'est que je ne lâcherai pas La Perle avant une rénovation de goût ! Après "Chaplait" ou "Chaplait" pas mais Ch'est juste une question de feeling ! :mrgreen:
bigoudi
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: En voilà un beau (bijou) superbe restau :wink:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Bigoudi mais y a encore des "peaufinages".... ;-)
setubal 77
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par setubal 77 »

Un cadre course fin années 40 , début 50 , transformé certainement pour aller au boulot , j'ai déjà fait ça comme beaucoup, par contre pour sortit les clavettes et les manivelles ça va être coton....

Perso, je passerai déjà tout le vélo au gasoil , ensuite un coup de karcher pour bien virer toute la crasse accumulée .....puis démontage bien entendu....
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Mais le plus beau dans cette restau' c'est ce lien avec mon papa... Rénov' commencée avant les terribles accidents pour ma maman ce qui a totalement chamboulé nos vies depuis et notamment celle de mon papa au quotidien... Et là on a pu souffler un peu ensemble ! :oops: Et suis tellement fier de ce bonhomme là !!!! Même s'il me traite de fou devant les carcasses ramenées !!! :oops:
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Bah SETUBAL ! :oops: :cry: :oops: C'est déjà fait tout cela !!!! Regarde toutes mes aventures....
setubal 77
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par setubal 77 »

Oui je sais, j'ai même voulu effacer mon post après m'être aperçu que j'avais loupé le train !!!!!! :roll: .......Bon alors pour me rattraper de ma connerie, beau boulot parce qu'il devait y en avoir du taf.....

Le résultat est là, belle bécane !!!! :wink:
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Dérailleur arrière logiquement remis en place.... Mais néanmoins gros problème... Lorsque l'on abaisse la manette (lorsque l'on tire vers soi) la chaîne descend vers les petits pignons arrières... Enfin le système fonctionne à l'envers... Quelle peut en être la cause d'après vous??? Quelqu'un a t il un mode d'emploi pour régler ce type de dérailleur arrière??? J'ai besoin de votre aide !!! J'ai utilisé le cable d'origine mais sans doute trop court... Faut il tirer lorsque on fixe le cable sur la chaînette au maximum??? Quelle est la marche à suivre ??? Je n'ai pas vu de post dédidé à ce réglage mais il existe peut-être !!! Du coup reste encore la potence et le contre.... Néanmoins petite photo avec la surprise mérinos... Me reste plus qu'à trouver lettres rouges à coudre... Ou à faire broder ! ;-)
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driver
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par driver »

Oui, c'est normal que le dérailleur fonctionne "à l'envers" :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

:oops: cad??? Particularité de ce type de dérailleur ou mauvais montage???
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driver
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par driver »

C'est le fonctionnement normal de ce dérailleur. :)
Lorsque le câble n'est pas en tension la chaine doit se positionner sur le plus grand pignon de la roue libre.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité_ »

driver a écrit :C'est le fonctionnement normal de ce dérailleur. :) Lorsque le câble n'est pas en tension la chaine doit se positionner sur le plus grand pignon de la roue libre.

:fleur: :fleur: :fleur: C'est le fonctionnement de tous les dérailleurs à chaînette depuis Le Chemineau de 1911/12
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Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Un énorme merci Driver !!!! Merci à QIPIQ aussi !!!!!!
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