La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Invité

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Quelqu'un aurait t il une idée du type de pompe à "trouver" pour ce noble destrier mécanique?
Invité

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Il semblerait après recherches que la potence soit une "Dural Azur"....
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par papik »

A mon avis, ce n'est pas sa potence d'origine , elle devait être avec le guidon ville; il me semble que les LA PERLE "course" avaient des potences "PHILIPPE" (et des guidons de même provenance)
Invité

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Tu as peut-être raison Papik... Néanmoins en compulsant plusieurs sites dont celui ci, il semblerait bien que les Dural Azur équipaient nombre de La Perle ainsi que d'autres coursiers 40's et 50's... Je remets ici un doc d'un autre tonton... Car franchement le cintre ne semblait pas correspondre à la potence... Alors je ne sais quoi en penser.... ;-)
Pièces jointes
Vve DENIS ET SES FILS. GUIDONS VELO . SAINT ETIENNE . LOIRE . PUB 1953.jpg
Vve DENIS ET SES FILS. GUIDONS VELO . SAINT ETIENNE . LOIRE . PUB 1953.jpg (63.68 Kio) Consulté 5429 fois
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Là aussi : grande "trouvaille" sur le site... Je n'avais point vu ce La Perle présenté jadis par Emilea.... La peinture a exactement cette teinte... Avec même zones de faiblesse notamment tube horizontal... Alors rouge ayant mal tourné ou Or à l'origine?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=4234
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

En compulsant l'article d'Emilea c'est dingue même zones rougeâtres apparaissant lors de la rénovation du cadre.... ;-) Deux frères jumeaux????
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par papik »

La peinture a mal résisté au temps...et aux UV...mais , et, ce n'est là que mon avis, cela leur donne une patine magnifique de vélos glorieux qui ont défié le temps :-D
Sur le mien, j'ai du tout repeindre car il avait déjà été repeint (mal) et mon résultat ne correspond pas au vrai rouge LA PERLE qui devait être légèrement métallisé ; le plus bel exemplaire conservé de cette couleur que j'ai pu voir , est, sur le forum, celui de Blanche Hermine magnifiquement restauré .
Pour la potence, celle ci n'est pas mal et il n'y a pas d'inconvenance à la garder, sur le mien, qui est un LA PERLE de la fin d'activité du constructeur, j'ai une MILREMO, fabriquée par PHILIPPE ,le meilleur exemple est celui des LA PERLE d'Emile,que l'on peut voir sur l’excellent forum Velo retro course http://veloretrocourse.proboards.com/th ... perle-1954
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Je suis entièrement d'accord avec toi papik quant à la teinte prise... Alors certes le rouge La Perle est mythique mais le fait que ce rouge prenne la délicate teinte de l'Or avec l'âge ne fait que réhausser l'éclat éternel de ces rubis en tubes ! ;-) Cette patine est sublime... Et je garde cette magnifique Potence ! Ne me reste à trouver désormais qu'une pompe, un cintre alu (sauf si j'utilise celui du vélo bleu) et les leviers LAM pouvant être en adéquation avec les étriers de ladite marque... Grâce au tonton Olivier du 29, j'ai désormais de quoi installer sur les pédales Atom les cales pieds et il m'a aussi permis de récupérer le système pour attacher le dérailleur arrière ! Mais à quoi peut bien ressembler la pompe car s'il y a tête en haut pour le bas il y a comme un petit pont... Quel en est le rôle et quel type de pompe donc peut tenir dessus ! Mais connaissances en "pompes" étant légères je ne voudrais point marcher trop longtemps à côtés d'elles !
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Et une matinée de boulot sur le La perle de plus.... "Dérouillage" des pièces envoyées par olivier au trichlo+tube de selle+parties du suicide... Tout cela à la brosse à dent... résultat ultra efficace pour tige de selle notamment... Plus traitement identique pour les roues... Pas mal de rouille des rayons ainsi neutralisée+polissage du cadre et de la fourche au WD40 (méthode Papik)... pas eu le temps de prendre des photos car j'étais pressé car nous fêtions les anniversaires de ma dulcinée, de ma frangine , de ma filleule et de mon beauf... J'ai terminé pile poil pour l'heure de l'apéro... Content du résultat ! RDV maintenant semaine prochaine avec remontage des pièces... Entre temps nous aurons prélevé avec mon papa le guidon alu du coursier bleu des années 50's avec les freins LEfol... Un jour je trouverai les leviers LAM mais en attendant... Pour rappel je vous laisse ici les photos de ce cintre !
Par contre j'aimerai beaucoup votre avis sur la question de la couleur de la future guidoline... Certes La perle est par essence "Rouge"... Néanmoins pas fan du rendu sur vélo d'Emile... Je pense qu'avec cette teinte désormais plutôt dorée, une tressorex marron clair avec courroies cale pieds même couleur serait d'un plus belle effet !j'attends votre avis...
Amitiés Cyclos...
Pièces jointes
DSC01655.JPG
DSC01656.JPG
DSC01657.JPG
le cintre alu que je vais monter...
le cintre alu que je vais monter...
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par papik »

M'est avis que tu vas nous faire une petite merveille avec ce LA PERLE :biggrin: ...pour habiller le guidon, moi je mettrais de la tresse blanche en accord avec le lettrage ,( mais c'est salissant ) ou de la tresse beige clair en accord avec la selle qui me semble plus tirer dans le marrons foncé que dans le noir d'après les photos, mais je peux me tromper...
En gros, sur mes vélos, j’essaie toujours de coordonner la couleur de la tresse avec soit la couleur dominante des marquages , soit la couleur de la selle :wink:
Pour te donner une idée, voila ce que j'avais mis sur mon premier CHARDONNET
Pièces jointes
chardonnet b (8).JPG
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Papik... C'est exactement la teinte que je recherche mais question tressorex coton dans les teintes marron je ne trouve qu'un marron basique... Où peut-on trouver cette teinte là???
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par papik »

C'est de la tresse que j’achète chez un marchand de tissus , l'avantage, c'est qu'il y a toutes les teintes que l'on souhaite ; pour la fixer, ensuite, mettre un peu de colle à boyaux ou si on n'en a pas sous la main, de la néoprène , ça tient très bien et durablement. (faut pas en mettre trop, deux ou trois filets sur le guidon sur la longueur que l'on veut "habiller" , puis enrouler sa tresse de façon classique :wink:
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Papik pour l'astuce et j'irai donc voir en mercerie... par contre quelqu'un aurait-il une photo du type de pompe?
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par papik »

De rien :wink: pour la pompe, je pense qu'il faudrait une pompe dural course , sur les catalogues début des années 50 (Peugeot par ex ) , tu auras une idée de l'objet ...
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

C'est en fait surtout les embouts qui me posent question car d'un côté l'on a bien un ergot mais de l'autre une sorte de "petit pont" (cf photos) alors que toutes les pompes anciennes que je trouve ont juste place pour deux ergots...
Pièces jointes
DSC02072.JPG
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par OliSav29 »

Curieux effectivement le montage de la pompe...

Peut-être quelque chose dans le genre de ce (très bel) Arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... w&start=15

Mais les photos ne montre pas la forme de l'attache basse...
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Merci Olivier... Je pense effectivement que c'est exactement un modèle de ce genre avec ce type d'embout... Hélas je n'en trouve point sur les différents sites... Quelqu'un aurait-il une idée ou une bonne adresse???
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Ne s'agirait-il pas d'u nepub pour le dérailleur de mon La Perle??? Est-ce comme cela qu'il doit-être monté? Hâte d'être ce w-end chez mon papa pour poursuivre remontage de ce noble destrier... Toujours personne pour m'aiguiller sur Pompe adéquate pour ce dernier??? J'ai beau chercher je ne trouve point de pompe qui posséderait un embout permettant de se fixer sur le petit pont du bas...
Pièces jointes
simplex3.JPG
simplex3.JPG (37.3 Kio) Consulté 5625 fois
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Coucou les tontons ! Je cherche encore désespérément la pompe adéquate... je pense que je vais finir par mettre support pour le bas... Avant la phase de rénovation du prochain w-end chez mon papa, je viens de commander cette série de magazines belges allant de 49 à 54.. Je pense que vais trouver quelques belles photos d'un La Perle !
Pièces jointes
Voici les magazines en question couvrant toute la saison cycliste de 1949 à 1954... 70 magazines en tout !
Voici les magazines en question couvrant toute la saison cycliste de 1949 à 1954... 70 magazines en tout !
mrsimplex
Messages : 14
Inscription : sam. 14 nov. 2015 20:41:06

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par mrsimplex »

je vois que toi aussi t'aime les simplex ! moi je les adore,ils sont si beaux ......
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »