Mon premier Vélo : LEJEUNE
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Mon premier Vélo : LEJEUNE
Bonjour à tous,
Comme je vous en avais vaguement parlé dans ma présentation je viens tout juste de franchir le cap de m'offrir mon premier vélo sportif : un LEJEUNE.
Cela fait quelque temps que l'idée me trottait en tête : me procurer un vieux vélo de course.
Pour ce qui est de son utilisation : rouler, rouler et rouler!!...en ville principalement, pour des balades le weekend et pourquoi pas pour remplacer le traditionnel trajet métro-boulot (12 bornes tout de même).
Pour ce qui est du projet sur ce vélo : juste un bon nettoyage/dégraissage/regraissage/remplacement des parties "mortes".
Assez parlé, place aux photos! Donc, comme vous pouvez le voir, il y a pas mal d'équipement d'époque sur ce vélo et qui plus est, de l'équipement français! Mais je me pose pas mal de question sur ce vélo.
Avant les questions, quelques précisions sur l'acquisition de ce vélo : ayant peu de moyen pour ce projet et après avoir écumé les sites de ventes de vélos et leb**coin (la mode de pignon fixe et de single speed ayant sur-gonflé les prix de ces derniers) je me suis rabattu sur un conseil lu sur je ne sais plus quel site : fouiller à Emmaus.
Un "beau" samedi matin, surmotivé par ce projet d'acquérir un vieux vélo de course et après avoir voyagé en bus pendant 1h sous la pluie (heureusement il y a un toit sur le bus) je suis enfin arrivé à destination et quelle fut là ma surprise quand dans l'allée "vélo" d'Emmaus je suis tombé nez à nez avec ce beau LEJEUNE, le seul biclou sportif de la dizaine de vélos qui attendaient sagement nouveau propriétaire sous la pluie. Une petite mesure des tubes : 53 en hauteur et 55 en longueur. Nickel! Après un rapide coup d'oeil non-aguérit sur tous ces noms barbares tels que Pivo, Simplex, Normandy, Stronglight et Mafac, et voyant ces magnifiques raccords de tubes, ma décision était prise. Et c'est comme cela qu'il fût mien!
Pour la suite, après un rapide gonflage des pneumatiques, sans même un réglage de selle, c'est 1h30 de balade retour au domicile sous la pluie qui nous a unis!! (je précise juste que je n'étais quasi jamais monté sur un vélo sportif et surtout que ça faisait au moins 10ans que je n'avais pas fait plus de 2km!)
Et quelle fût mes sensations!! Impression de vitesse, sensation de légèreté, accélération fulgurante au feux rouges en laissant dans mon sillon le bus que j'aurais du prendre si j'étais rentré bredouille...que d'émotions!
Tout ceci, c'était il y a 3 jours, depuis, j'ai appris à ma moitié à faire du vélo. Je vous l'accorde : apprendre sur un sportif n'est pas spécialement évident mais elle arrive à faire des lignes droites sans que je la tienne par la taille. Prochaine étape : apprendre à tourner!
Bref, maintenant, place aux questions!
1) Vous l'aurez remarqué, la roue avant n'est pas d'origine, c'est une Mavic en 700x23c. Ma question est, pourquoi il y a-t-il une roue arrière en 650 sur ce type de vélo?
2) Est-il possible d'avoir une estimation sur l'année de ce vélo?
3) Est-ce un vélo de moyenne/bonne/excellente qualité pour cette époque?
4) Je l'ai eu pour 60€ (prix sur le cintre), ai-je fait une bonne affaire?
5) Malgré le nombre impressionnant de "made in France" sur tous les équipements (je ne vous ai pas montré les manivelles/pédales/truc qui tient le pied aussi Français siglé Christophe) la notion de "tecno competizione tubi" m'intrigue assez. Est-ce des tubes de bonne qualité? (j'essairai de peser le vélo si vous voulez)
6) Si quelqu'un connait l'histoire de ces raccords de tubes, je suis très intéressé!
En vous remerciant d'avoir réussi à me lire jusqu'ici, je lirai vos réponses avec plaisir.
Voili voilou, si vous aussi avez des questions, ou si vous voulez d'autres photos, n'hésitez surtout pas!
Franklin.
Comme je vous en avais vaguement parlé dans ma présentation je viens tout juste de franchir le cap de m'offrir mon premier vélo sportif : un LEJEUNE.
Cela fait quelque temps que l'idée me trottait en tête : me procurer un vieux vélo de course.
Pour ce qui est de son utilisation : rouler, rouler et rouler!!...en ville principalement, pour des balades le weekend et pourquoi pas pour remplacer le traditionnel trajet métro-boulot (12 bornes tout de même).
Pour ce qui est du projet sur ce vélo : juste un bon nettoyage/dégraissage/regraissage/remplacement des parties "mortes".
Assez parlé, place aux photos! Donc, comme vous pouvez le voir, il y a pas mal d'équipement d'époque sur ce vélo et qui plus est, de l'équipement français! Mais je me pose pas mal de question sur ce vélo.
Avant les questions, quelques précisions sur l'acquisition de ce vélo : ayant peu de moyen pour ce projet et après avoir écumé les sites de ventes de vélos et leb**coin (la mode de pignon fixe et de single speed ayant sur-gonflé les prix de ces derniers) je me suis rabattu sur un conseil lu sur je ne sais plus quel site : fouiller à Emmaus.
Un "beau" samedi matin, surmotivé par ce projet d'acquérir un vieux vélo de course et après avoir voyagé en bus pendant 1h sous la pluie (heureusement il y a un toit sur le bus) je suis enfin arrivé à destination et quelle fut là ma surprise quand dans l'allée "vélo" d'Emmaus je suis tombé nez à nez avec ce beau LEJEUNE, le seul biclou sportif de la dizaine de vélos qui attendaient sagement nouveau propriétaire sous la pluie. Une petite mesure des tubes : 53 en hauteur et 55 en longueur. Nickel! Après un rapide coup d'oeil non-aguérit sur tous ces noms barbares tels que Pivo, Simplex, Normandy, Stronglight et Mafac, et voyant ces magnifiques raccords de tubes, ma décision était prise. Et c'est comme cela qu'il fût mien!
Pour la suite, après un rapide gonflage des pneumatiques, sans même un réglage de selle, c'est 1h30 de balade retour au domicile sous la pluie qui nous a unis!! (je précise juste que je n'étais quasi jamais monté sur un vélo sportif et surtout que ça faisait au moins 10ans que je n'avais pas fait plus de 2km!)
Et quelle fût mes sensations!! Impression de vitesse, sensation de légèreté, accélération fulgurante au feux rouges en laissant dans mon sillon le bus que j'aurais du prendre si j'étais rentré bredouille...que d'émotions!
Tout ceci, c'était il y a 3 jours, depuis, j'ai appris à ma moitié à faire du vélo. Je vous l'accorde : apprendre sur un sportif n'est pas spécialement évident mais elle arrive à faire des lignes droites sans que je la tienne par la taille. Prochaine étape : apprendre à tourner!
Bref, maintenant, place aux questions!
1) Vous l'aurez remarqué, la roue avant n'est pas d'origine, c'est une Mavic en 700x23c. Ma question est, pourquoi il y a-t-il une roue arrière en 650 sur ce type de vélo?
2) Est-il possible d'avoir une estimation sur l'année de ce vélo?
3) Est-ce un vélo de moyenne/bonne/excellente qualité pour cette époque?
4) Je l'ai eu pour 60€ (prix sur le cintre), ai-je fait une bonne affaire?
5) Malgré le nombre impressionnant de "made in France" sur tous les équipements (je ne vous ai pas montré les manivelles/pédales/truc qui tient le pied aussi Français siglé Christophe) la notion de "tecno competizione tubi" m'intrigue assez. Est-ce des tubes de bonne qualité? (j'essairai de peser le vélo si vous voulez)
6) Si quelqu'un connait l'histoire de ces raccords de tubes, je suis très intéressé!
En vous remerciant d'avoir réussi à me lire jusqu'ici, je lirai vos réponses avec plaisir.
Voili voilou, si vous aussi avez des questions, ou si vous voulez d'autres photos, n'hésitez surtout pas!
Franklin.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Mon premier Vélo : LEJEUNE
re bonjour
pour ce LEJEUNE reponses
1==A mon avis c'est la roue arriere qui n'est pas d'origine en trouver une c'est pas trop dur
2==date regarder sur les moyeux
3==dans la gamme moyenne des courses de chez LEJEUN E
4==60 euros c'est pas un cadeau de ton EMMAUS mais il est complet= peu a faire dessusen finalite ca vaut quand meme le coup
5==ca doit etre seulement la 2 eme fois que je vois ces tubes sous cette appellation
6==changer la guidoline
7==blocage rapide roue avant de l'autre cote
envahisseur 87
pour ce LEJEUNE reponses
1==A mon avis c'est la roue arriere qui n'est pas d'origine en trouver une c'est pas trop dur
2==date regarder sur les moyeux
3==dans la gamme moyenne des courses de chez LEJEUN E
4==60 euros c'est pas un cadeau de ton EMMAUS mais il est complet= peu a faire dessusen finalite ca vaut quand meme le coup
5==ca doit etre seulement la 2 eme fois que je vois ces tubes sous cette appellation
6==changer la guidoline
7==blocage rapide roue avant de l'autre cote
envahisseur 87
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Mon premier Vélo : LEJEUNE
salut, sympa ce lejeune !
l'envahisseur a tout dit , c'est sur que pour 60 € j'ai déjà vu mieux .
l'envahisseur a tout dit , c'est sur que pour 60 € j'ai déjà vu mieux .
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: Mon premier Vélo : LEJEUNE
Pour le prix, l'essentiel c'est qu'il te plaisent, si tu ne regrette pas tes 60€ en comparaison du bonheur qu'il t'apporte je dirais que c'est bien l'essentiel
Moi c'est l'inverse, j'achète mes vélos de collection souvent à très bas prix mais ils ne roulent jamais
Si tu compte t'en servir tous les jours, attention juste aux manettes de vitesses en plastique, j'avais un vélotaf avec ce genre de manettes cheap et l'une d'elle m'est restée dans la main lors d'un changement de vitesse: les joies du vieux plastique
Sinon pour les tubes je pense pas que ça ai de rapport avec la nationalité du vélo: J'ai un vélo français avec un autocollant Reynolds en anglais ;)
Par contre je pense pas que les tubes de ton vélo soient du très haut de gamme..sans doute un équivalent du Vitus 172 ou du 2040
Moi c'est l'inverse, j'achète mes vélos de collection souvent à très bas prix mais ils ne roulent jamais
Si tu compte t'en servir tous les jours, attention juste aux manettes de vitesses en plastique, j'avais un vélotaf avec ce genre de manettes cheap et l'une d'elle m'est restée dans la main lors d'un changement de vitesse: les joies du vieux plastique
Sinon pour les tubes je pense pas que ça ai de rapport avec la nationalité du vélo: J'ai un vélo français avec un autocollant Reynolds en anglais ;)
Par contre je pense pas que les tubes de ton vélo soient du très haut de gamme..sans doute un équivalent du Vitus 172 ou du 2040
Re: Mon premier Vélo : LEJEUNE
Bonjour,
Merci vélo35 et l'envahisseur87 pour vos réponses.
Je prend bonne note de vos conseils.
De mon côté, j'ai réussi à avoir un peu plus d'info sur ce qui me tracassait le plus : les tubes et les raccords.
J'ai trouvé sur internet un type qui vendait un cadre de piste : un LEJEUNE avec ces fameux tubes "tecno competizione tubi" et le même type de raccords nommés RGF + tout un tas de pièces haut de gamme. Après un premier contact par mail avec cette personne, elle me rappelle rapidement et je tombe sur un passionné de la p'tite reine, surtout pour la piste qui en sait long sur son Lejeune.
Concernant cette mention de "tecno competizione tubi", ce sont des tubes propres à Lejeune des années 70's (fabriqué en Italie, mais on aurait pu le deviner) pour se différencier des concurrents, mais qui sont équivalent à des Reynolds ou des Vitus de cette époque (mais de quelle gamme? Aucune idée!)
Je n'ai pas pu en savoir plus quant à l'épaisseur de ces tubes, le poids à nu du cadre nous donnera une information supplémentaire quand je l'aurais démonter, c'est-à-dire ce weekend!
Quant aux raccords (que je trouve magnifique sur mon cadre et où j'ai oublié de vous mentionner la gravure "RGF" près du pédalier) il s'agit des Raccords Garette Frères qui, d'après toujours cette même sources, sont des raccords haut de gamme pour l'époque, équivalent à des Bocama ou Nervex.
Donc ce weekend commence la partie du démontage, programme chargé en perspective, ce sera mon premier vélo que je désosse!!
Merci vélo35 et l'envahisseur87 pour vos réponses.
Je prend bonne note de vos conseils.
De mon côté, j'ai réussi à avoir un peu plus d'info sur ce qui me tracassait le plus : les tubes et les raccords.
J'ai trouvé sur internet un type qui vendait un cadre de piste : un LEJEUNE avec ces fameux tubes "tecno competizione tubi" et le même type de raccords nommés RGF + tout un tas de pièces haut de gamme. Après un premier contact par mail avec cette personne, elle me rappelle rapidement et je tombe sur un passionné de la p'tite reine, surtout pour la piste qui en sait long sur son Lejeune.
Concernant cette mention de "tecno competizione tubi", ce sont des tubes propres à Lejeune des années 70's (fabriqué en Italie, mais on aurait pu le deviner) pour se différencier des concurrents, mais qui sont équivalent à des Reynolds ou des Vitus de cette époque (mais de quelle gamme? Aucune idée!)
Je n'ai pas pu en savoir plus quant à l'épaisseur de ces tubes, le poids à nu du cadre nous donnera une information supplémentaire quand je l'aurais démonter, c'est-à-dire ce weekend!
Quant aux raccords (que je trouve magnifique sur mon cadre et où j'ai oublié de vous mentionner la gravure "RGF" près du pédalier) il s'agit des Raccords Garette Frères qui, d'après toujours cette même sources, sont des raccords haut de gamme pour l'époque, équivalent à des Bocama ou Nervex.
Donc ce weekend commence la partie du démontage, programme chargé en perspective, ce sera mon premier vélo que je désosse!!
-
- Messages : 1
- Inscription : jeu. 10 févr. 2022 08:10:23
Re: Mon premier Vélo : LEJEUNE
Bonjour !
je m'appelle ralf et je viens d'Allemagne. J'ai hérité de mon oncle décédé son vieux vélo de course Le Jeune.
La seule chose qui manquait est la tige de selle.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le diamètre du tube "Tecno Cometizione Tubi" pour la tige de selle ? Tu as un vélo avec le même jeu de tubes. Merci d'avance.
Ralf
je m'appelle ralf et je viens d'Allemagne. J'ai hérité de mon oncle décédé son vieux vélo de course Le Jeune.
La seule chose qui manquait est la tige de selle.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le diamètre du tube "Tecno Cometizione Tubi" pour la tige de selle ? Tu as un vélo avec le même jeu de tubes. Merci d'avance.
Ralf
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Mon premier Vélo : LEJEUNE
bonjour
a l'oeil sympa ce LEJEUNE colori pas courant pour la marque et ce velo a ete soigne anterieurement
a l'oeil sympa ce LEJEUNE colori pas courant pour la marque et ce velo a ete soigne anterieurement
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Mon premier Vélo : LEJEUNE
Pour info, ces raccords ne sont pas des RGF mais des Prugnat F4.Franklin a écrit :
Quant aux raccords (que je trouve magnifique sur mon cadre et où j'ai oublié de vous mentionner la gravure "RGF" près du pédalier) il s'agit des Raccords Garette Frères qui, d'après toujours cette même sources, sont des raccords haut de gamme pour l'époque, équivalent à des Bocama ou Nervex.
Il n'y a que la boite de pédalier qui est une production RGF des Ets Gargatte * à Caen:
https://www.flickr.com/photos/97117172@N07/19776714329/
-Merci Mitch, c'est mieux comme ça , non?-
* (& pas Garrette)