Gitane course "Paris Nice"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Invité

Gitane course "Paris Nice"

Message par Invité »

Coucou les tontons... Après mon message sur le mercier spécial tour de France (d'ailleurs je n'ai eu aucun message concernant mon dernier message par rapport à sa date (moyeux Normandy ne portant aucune date))... J'ai poursuivi ma recherche et viens de dégoter un Gitane modèle Paris Nice je l'ai retrouvé dans le catalogue Gitane... Un papy de 82ans hyper sympa le vendait par le biais de son fils... Accueil énorme et belle rencontre comme je les aime... Il m'a raconté "l'exode en vélo", les boyaux ou pneus en tuyau d'arrosage sous l'occupation et comment certains dont son tonton se fournissaient en matériel cycliste par le biais des mariniers venant de Belgique (pneus contre clopes)... Et là il me présente donc son Gitane... Emporté pour 50euros... Autour de ma passion pour Bartali, il demande à son fils d'aller sur l'armoire chercher un miroir sport... Et là il me présente l'original du 14 juillet 1921 avec le reportage du combat du siècle Carpentier Dempsey !!! Enorme !!!! J'ai récupéré aussi pour 20euros supplémentaires ses chaussures cuir noir adidas collector ! Presque au moment de partir (difficile car étant deux bavards nous repartions toujours sur notre passion), son fils déclare" papa y a bien encore deux vélos à la cave... Bougez pas je vais aller le prendre en photos et s'il vous intéresse je vous le file"... Là dessus il le remonte et je découvre un motobécane progress bleu quasi intact de 1974... Cadeau !!! J'étais aux anges ! Au delà de cette rencontre humaine sans prix, suis donc reparti pour 70euros avec le gitane, le progress, les chaussures pour 70euros... Je vous laisse admirer le Gitane et sur autre forum mettrait en ligne le Progress en photos !!! Pour les deux je n'ai quasi rien à faire !!! par contre je reste toujours à votre écoute concernant les conseils de nettoyage et de datation pour le Mercier... J'ai mis le Gitane dans cette catégorie car d'après la pub il peut être transformé en course... Cordialement ! Amitiés cyclos ! loïc
Pièces jointes
Mavic
Mavic
DSC00997.JPG (39.17 Kio) Consulté 7127 fois
DSC00996.JPG
DSC00996.JPG (41.32 Kio) Consulté 7127 fois
guidon
guidon
DSC00995.JPG (37.65 Kio) Consulté 7127 fois
DSC00993.JPG
DSC00993.JPG (40.19 Kio) Consulté 7127 fois
Christophe
Christophe
DSC00992.JPG (44.62 Kio) Consulté 7127 fois
DSC00991.JPG
DSC00991.JPG (82.44 Kio) Consulté 7127 fois
Pédale WECO germany
Pédale WECO germany
DSC00990.JPG (90.16 Kio) Consulté 7127 fois
SUGINO
SUGINO
DSC00989.JPG (121.48 Kio) Consulté 7127 fois
dérailleur arrière Simplex... Quel modèle?
dérailleur arrière Simplex... Quel modèle?
DSC00987.JPG (114.55 Kio) Consulté 7127 fois
freins Mafac racer
freins Mafac racer
DSC00984.JPG (114.12 Kio) Consulté 7127 fois
garde boue blumels
garde boue blumels
DSC00983.JPG (85.06 Kio) Consulté 7127 fois
vue d'ensemble
vue d'ensemble
DSC00981.JPG (116.85 Kio) Consulté 7127 fois
Dernière modification par OSSE le mar. 06 juin 2017 14:18:20, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: gitane modèle Paris Nice (sans doute 1977 "moyeux")

Message par laudu10 »

Bonjour, merci pour cette histoire, si on donne du sens aux événements, vu les circonstances dans lesquelles ce vélo est arrivé dans ta vie, il aura une belle suite !

Mon Gitane bleu a une géométrie de cadre semblable à celui-ci, il avait la fourche avec porte paquet avant que je sois obligé de la changer, le guidon est également un GUID et les dérailleurs sont de même gamme, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en faire un course, il en a déjà tout l'air. Il y a bien les Bluemel's qui caractérisent plutôt une randonneuse, mais où se situe la vraie différence ?
C'est quoi la marque du pédaler ?

Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Invité

Re: gitane modèle Paris Nice (sans doute 1977 "moyeux")

Message par Invité »

Dans la publicité des catalogues Gitane ils avançaient l'argument de le transformer rapidement en course justement... Pour le pédalier il s'agit de la marque japonaise Sugino... Beaucoup pense qu'il s'agit d'une sous marque de Shimano mais absolument pas: cette marque au Japon est de luxe et équipe les Keirins !!!
Pièces jointes
1974-06.jpg
1974-06.jpg (56.97 Kio) Consulté 7106 fois
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: gitane modèle Paris Nice (sans doute 1977 "moyeux")

Message par ariusbike »

Invité

Re: gitane modèle Paris Nice (sans doute 1977 "moyeux")

Message par Invité »

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=20460

Voici pour le lien de l'autre vélo progress motobécane...
Invité

Re: gitane modèle Paris Nice (sans doute 1977 "moyeux")

Message par Invité »

et en ce qui concerne le mercier spécial tour de France voici le lien avec toutes mes questions afin de ne pas faire de connerie pour la rénovation... D'avance un grand merci !
Je recherche d'ailleurs pour lui pompe mercier et bidon mercier...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=20386
Avatar de l’utilisateur
Felix
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : ven. 10 août 2012 09:37:20
Localisation : Fontenay le Comte (85)

Re: gitane modèle Paris Nice (1982)

Message par Felix »

Bonjour,

je profite de ce sujet pour vous présenter mon Paris Nice 1982
déniché au Trocath hier.

au début je l'ai pris pour les roues (Mavic MA3), puis l'absence de porte-bagages arrière m'a un peu intrigué . . .
. . . en allant voir sur le site GitaneUSA, je découvre une bien belle randonneuse légère moyenne gamme.

- freins Weimann Symetric
- dérailleurs Huret Eco
- selle Reydel GT7
- pédalier Sugino Supermaxi
- joli porte-paquet avant
- garde-boue Alu

complet et d'origine à 99%, puisque seul le feu rouge AR manque.
IMG_3599.JPG
IMG_3602.JPG
IMG_3603.JPG
Dernière modification par Felix le mer. 18 mars 2015 20:07:23, modifié 1 fois.
Invité

Re: gitane modèle Paris Nice (sans doute 1977 "moyeux")

Message par Invité »

Belle machine dans un état fort sympathique...
Faudrait vraiment que je me rende aussi aux trocathlons du coin ! ;-)
Les "SUGINO" sont une pure merveille ! ;-)
Esop
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : ven. 12 mai 2017 17:21:48
Localisation : Haute Savoie

Re: gitane modèle Paris Nice (sans doute 1977 "moyeux")

Message par Esop »

Très beau Gitane ! Il est neuf, il est plus récent que le mien ?
Invité

Re: gitane modèle Paris Nice (sans doute 1977 "moyeux")

Message par Invité »

logiquement de 77.... Non pas neuf il a roulé.... Pas énormément non plus ! ;-) Là le papy avait monté pompe récente mais j'ai la pompe ancienne (pour déco car ayant un choc elle est fendue ce qui ne permet plus de la rendre efficace) et tout le système d'éclairage gitane.... Lui pour le coup jamais monté !!! En tout cas dans cette teinte Vigorelli je l'adore mon Gitane !!!!
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »