follis de ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
smifl
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:56:44
Localisation : jura

follis de ?

Message par smifl »

Salut a tous
Un petit nouveau viens d'arriver dans la famille , un course Follis .
je ne sais quel année , je dirais entre 45 et 50 , les pros pourront eclairer ma lanterne.
Il est equipé d'un derraileur arriere juy 543 , un avant sucide
une selle brooks , roue libre 5 vitesses.
un cadre leger de 2053 gr avec passage de cable interne dans le tube horizontal.
un guidon piste est une fourche etrange ,cintrée en S , pour moi elle est tordue , mais bon !!
je l'ai tout démonté et photos.

Image

Image

Image
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: follis de ?

Message par arenberg »

Bonjour,

C'est vraiment dommage si la fourche est pliée car il s'agit d'un vélo très haut de gamme, avec ce dérailleur Juy 543 ultra-recherché, qui de mémoire est apparu en 1953 ou 1954. Ce qui permet de diater le vélo d'après 1950.
Avatar de l’utilisateur
smifl
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:56:44
Localisation : jura

Re: follis de ?

Message par smifl »

arenberg a écrit :Bonjour,

C'est vraiment dommage si la fourche est pliée car il s'agit d'un vélo très haut de gamme, avec ce dérailleur Juy 543 ultra-recherché, qui de mémoire est apparu en 1953 ou 1954. Ce qui permet de diater le vélo d'après 1950.

je pensais effectivement à un haut de gamme , pour la fourche à mon avis , elle est bien tordue...
voici quelques photos des pieces ,que j'ai commencé à nettoyer, je pense qu'il a été deja repeint et j'ai trouvé des autoclollants tres tres abimés rouge et bleus en dessous du chatterton vert qui separaient les haubans chromés de la peinture

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17963
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: follis de ?

Message par stellis »

Il faut voir si ça peut encore se rectifier, ce serait dommage de perdre la fourche........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
smifl
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:56:44
Localisation : jura

Re: follis de ?

Message par smifl »

stellis a écrit :Il faut voir si ça peut encore se rectifier, ce serait dommage de perdre la fourche........

je vais essayer de la redresser tranquillement , ce qui etrange c'est qu' elle n'a aucun coup apparent de choc...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17963
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: follis de ?

Message par stellis »

smifl a écrit :
stellis a écrit :Il faut voir si ça peut encore se rectifier, ce serait dommage de perdre la fourche........

je vais essayer de la redresser tranquillement , ce qui etrange c'est qu' elle n'a aucun coup apparent de choc...
Mais il est bien possible que la jante, qui était dessus lors du choc, en ait elle.......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17963
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: follis de ?

Message par stellis »

L'oeil affûté d'un lecteur permet de palier à mon manque d'acuité visuelle: ce type de dérailleur Juy 543 était commandé par deux câbles, ici il n'y en a qu'un et le passe câble brasé sur le cadre n'est pas un double, de ce fait ce dérailleur n'est pas celui d'origine et ne permet donc pas de dater ce cadre.
Pour en savoir plus sur Follis, il faut que tu ailles voir le site 'anciens vélos lyonnais'............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: follis de ?

Message par envahisseur87 »

Bonsoir

c'est vrai que FOOLIS faisait du haut de gamme===grande marque lyonnaise== ils l ont aussi concu de superbes randonneuses et equipaient souvent des voyageurs ""au long cours"" avec du materiel de haute qualite et bien pense====salut de l'envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
smifl
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:56:44
Localisation : jura

Re: follis de ?

Message par smifl »

stellis a écrit :L'oeil affûté d'un lecteur permet de palier à mon manque d'acuité visuelle: ce type de dérailleur Juy 543 était commandé par deux câbles, ici il n'y en a qu'un et le passe câble brasé sur le cadre n'est pas un double, de ce fait ce dérailleur n'est pas celui d'origine et ne permet donc pas de dater ce cadre.
Pour en savoir plus sur Follis, il faut que tu ailles voir le site 'anciens vélos lyonnais'............. :hello:

punaise tu m'as pris les mots de la bouche :-D ,je regardais le derrailleur sur ses reglages et j'etais aussi en train de me dire , ou vais je passer le 2eme cable .?
Par contre une bonne nouvelle , j'ai démonté la plaque constructeur dessous il y a de la couleur verte et en fottant le cadre et la fourche j'ai trouvé la meme (un epu les vert des bianchi)
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: follis de ?

Message par Le Monocle »

Redresse pas ta fourche trop vite, j'ai déjà vu des fourches avec cette forme curieuse ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
smifl
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:56:44
Localisation : jura

Re: follis de ?

Message par smifl »

Le Monocle a écrit :Redresse pas ta fourche trop vite, j'ai déjà vu des fourches avec cette forme curieuse ...

ouf j'avais fais chauffer la forge ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
smifl
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:56:44
Localisation : jura

Re: follis de ?

Message par smifl »

stellis a écrit :L'oeil affûté d'un lecteur permet de palier à mon manque d'acuité visuelle: ce type de dérailleur Juy 543 était commandé par deux câbles, ici il n'y en a qu'un et le passe câble brasé sur le cadre n'est pas un double, de ce fait ce dérailleur n'est pas celui d'origine et ne permet donc pas de dater ce cadre.
Pour en savoir plus sur Follis, il faut que tu ailles voir le site 'anciens vélos lyonnais'............. :hello:

je suis allé voir d'apres ce qu'ils notent et d'apres ma plaue il est d'apres 53 , et d'apres les raccords il est de 56 .
je vais leur envoyer un mail avec une photo du vélo.
Avatar de l’utilisateur
smifl
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:56:44
Localisation : jura

Re: follis de ?

Message par smifl »

Réponse rapide du proprio du blog : http://anciensveloslyonnais.weebly.com/

Ca fait plaisir , donc voici sa reponse qui éclaire un peu plus ma lanternes :


Bonsoir,
merci d'avoir consulté mon blog.
Pour FOLLIS je n'ai rien de plus que ce que j'ai mis en ligne, et le cas échéant j'ajouterai ce que je pourrais trouver.
Que dire de votre vélo ?
Il porte une plaque, il est léger, le passage du câble de frein arrière montre que ce n'est pas de l'entrée de gamme, mais probablement pas un course ...
Il a été repeint donc plus de marquage, la plaque est quasiment détruite, Il n'a pas les raccords de direction des haut de gamme de l'époque de la plaque, les freins sont des très peu efficaces à l'époque par rapport aux MAFAC, la fourche est tordue ...
La photo ne me permet pas d'en être certain mais il ne me semble pas qu'il y ait un emboutissage à la base droite pour encastrer un deuxième plateau. Dans ce cas se serait donc un vélo mono-plateau, un peu sport (si le guidon est d'origine) ou un ville très léger. S'il y en a un, son emplacement correspond au diamètre du petit plateau et indique si*'il est connoté course-demi-course ou routier-randonneuse.
Si je tombe sur le même, je m'en sers de réservoir de pièces pour compléter des vélos qui le méritent et ... j'ai un copain qui cherche toujours des bouts de tubes pour faire des réparations diverses et variées.

Vélocipédiquement.


Donc la recap en rapport à la reponse:
- la fourche est bien tordue
- il y a bien un emboutissage base droite
- course/demi course ou routier rando


perso , j'ai trouvé :
- sous la fourche un syteme d'accroche de garde boue !
- les pneus sont en 700/32 !

perso je pencherai pour un course ou une randonneuse legere (pas de support de dynamo)
pas simple tout ca :roll:
je pense que cela evoluera avec la recherche precise des pieces montées dessus
Avatar de l’utilisateur
smifl
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:56:44
Localisation : jura

Re: follis de ?

Message par smifl »

bon j'ai commencé a le poncer et j'ai trouvé les couleurs origine d cadre .
que puis mettre comme derailleur pour etre d'époque ,(entre 56 et 59)?
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »