Gitane course 197?

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Pollux
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Gitane course 197?

Message par Pollux »

Bonsoir à tous
Voici ma trouvaille du week end aux emmaüs
Un Gitane course dont je ne suis pas en mesure de déterminer l'année exacte, avec les fameuses pattes en "nid d'abeille", partie arrière et fourche partiellement chromées ainsi que la tête de fourche. Pédalier TA Specialites, Pédales Lyotard, Cales-pied Christophe, Transmission Simplex 3x6 (oui oui), Frein Modolo Speedy, Moyeux non identifiés, Jantes Weinmann légèrement profilées, Pneu Hutchinson HS22 bande de roulement noire, flancs beiges et le petit liseret bleu qui va bien.
Petit tour de pédale direct en sortant des emmaüs, les pneus étaient encore bien sous pression. :velo1:
J'avais vu la bête il y a plus de 6 mois déjà et me suis dit que je n'avais pas la place de stocker, mais cette fois j'ai craqué! :biggrin:

Les défauts? Pas grand chose, un léger jeu dans le moyeu avant, le frein arrière un chouillat grippé, les chromes piqués mais je pense rattrapables
Je hais le plastoc et le plastoc me le rend bien...dérailleur avant simplex fendu... :twisted: :twisted: :twisted: si un Tonton en a un sous le coude en 3plateaux je suis preneur
A défaut, une transmission sans ce maudit plastoc qui vieilli mal est-elle envisageable sans dénaturer le bestiau? Cette transmission simplex est-elle d'ailleurs d'origine?


Il s'agit de mon tout premier vélo de course... mon dernier essai sur ce type de vélo date de mes 12ans environ et j'avoue que je n'avais pas accroché du tout de par la position et le manque de maniabilité dû à la forme du cintre....eh oui...j'ai été élevé au vtt mais je me soigne!!! :-D :-D :-D
Je dois quand même dire que durant mon court trajet pour le ramener des emmaüs, j'ai pris un pied incroyable et ai été impressionné par le roulage de l'engin! :velo1: et la position ne m'a pas gênée :fleur: Je crois que je vais me mettre à rouler très vite !!!
Bon trève de commentaires, place aux photos, brut de décoffrage, sans même un petit nettoyage :oops: :oops: je mets tout ce que j'ai car j'ai laissé temporairement le vélo en stationnement chez ma Môman.. :wink:

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papik
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Re: Gitane course 197?

Message par papik »

Vélo intéressant bien qu'Il ne reste plus grand chose d'origine, mais j'ai l'impression que l'on a affaire à un GITANE "Tour de France" ou "champion du monde "de 1976...
Ses dérailleurs SIMPLEX "criterium" qui semblent d'origine plaident pour un TDF , mais les raccords BOCAMA du vélo m'intriguent , car les TDF et les modèles de niveau supérieur étaient à ma connaissance équipés de raccords PRUGNAT... :roll:
Y-a-t il une inscription sur le jeu de direction (stronglight competition ?) et quel est le type de pattes avant ? en principe ce devraient être des "CAMPAGNOLO"
Le pédalier, les manivelles, les pédales , les freins , les leviers de freins , les roues, la selle ne sont pas d'origine ; pour le plus voyant, il faudrait lui mettre un pédalier STRONGLIGHT 93 et des freins MAFAC "competition" ou "racer" avec une selle "idéale" ou "San Marco".

C'est en tout cas un vélo qui semble en bon état et qui a conservé sa belle peinture bleue et ses marquages d'origines et puis ces GITANE avec pattes "nid d'abeille" ont une esthétique superbe , si en plus ils sont en "bleu Gitane" , c'est le top ! :fleur:

Si comme je le pense , il s'agit d'un TDF, il doit en plus être léger et réactif ; les TDF ont toujours été appréciés des jeunes coureurs débutants, car très légérs (9,5 kgs pour les "tout reynolds" et 10 kgs pour les 3 tubes reynolds) et prêts à courir... :wink:

On fait de belles trouvailles chez Emmaüs... :wink:
Pollux
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

Merci Papik :fleur:
effectivement mis à part les chromes piqués il est en très bon état
j'ai malheureusement dû le laisser en stationnement en Bourgogne, je ne le récupèrerai qu'en avril mais je vais demander à ma maman de regarder le jdd et les pattes de fourche quand elle aura le temps et je te tiendrai au courant.
Il me semblait effectivement que les freins et les roues n'étaient pas d'origine car un peu trop récents
Néanmoins, le peu que j'ai roulé sur ce vélo, il m'a paru très léger et effectivement très vif (d'autant plus qu'il est légèrement trop petit et de fait son centre de gravité s'en trouve un peu plus bas, une chance que la tige de selle soit un peu longue! :vieux: :biggrin: )
et le gros avantage (en tout cas pour moi) tient en le fait que ce sont des roues à pneu
as-tu une idée des roues d'origine? marque des moyeux, des jantes? Etaient-elles à boyaux ou à pneu?
En ce qui concerne la fourche il me semble bien avoir aperçu les restes d'une décalco "Reynolds 531" sur la gauche
papik
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Re: Gitane course 197?

Message par papik »

Normalement, à l'origine, ces vélos étaient équipés de jantes Mavic à boyaux , et de moyeux "Normandy" , pour la fourche avant, elle devrait aussi être en REYNOLDS 531 ( en fait , en 1976 je crois que tout le vélo était en REYNOLDS 531 ce qui n'était pas le cas en 1977 année où il n'était plus qu'en trois tubes REYNOLDS) pour en avoir la preuve , il suffit de vérifier les raccords de base (pattes) de la fourche avant qui doivent être des campagnolo pour une fourche REYNOLDS (les raccords de base arrière étant les fameux HURET "nid d'abeille" si la fourche n'est pas en REYNOLDS, les raccords de base seront des "SIMPLEX"...
Reste la question des raccords "BOCAMA" sur le reste du vélo; là , je suis assez perplexe :roll: :roll: ce devrait être des "PRUGNAT"...sinon, ton vélo me semble bien être un TDF de 1976 , une excellente trouvaille qui commence à se faire rare dans cet état :wink:
Les dérailleurs "SIMPLEX Criterium" me semblent d'origine , l'avant est comme d'habitude HS à cause du pitoyable matériau (delrin) employé par SIMPLEX :evil: il faudrait trouver le même , mais tout métal , pour ne plus être ennuyé , quant à l'arrière,correctement lubrifiés, ils sont en général plus résistants .
Pour les pneus, si tu dois rouler avec et si comme moi, tu n'est pas trop habile en collage de boyaux , gardes tes jantes à pneus avec chambre (700 C) , c'est plus lourd, moins performant, mais on sait à peu près réparer :mrgreen:
sur le mien , je lui ai mis une paire de MICHELIN "dynamic classic" neufs en 700x23 et c'est ma foi plutôt confortable , même à 4 ou 5kgs de pression , en plus , ils ont une petite allure "vintage" qui cadre bien avec l'age du biclou... :biggrin:
Restent les freins; les MODOLO sont absolument excellents et très efficaces, mais un TDF des années 70 se doit d'avoir des MAFACS "compétition" ou même "RACER" qui bien réglés , sont tout aussi efficaces et ont très largement fait leurs preuves en course, et ce , pendant des années !
Pollux
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

Pour le marquage des pattes avant et du jdd je devrais avoir la réponse demain :hello:
Concernant les freins mafac competition, s'agissait-il d'un modèle en particulier? :?: Certains ressemblent (de loin :roll: ) aux racer, d'autres ont le triangle de guidage moulé sur l'étrier mais il me semble que ces dernier sont plus 80's :velo1:
je vais rechercher une paire de roues Mavic en Normandy mais de part chez moi on ne trouve souvent que le moyeu et à des prix prohibitifs :evil: c'est "vintage" comme disent les bobos... c'est la mode sur les fixies parisiens :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
J'aimerai bien pouvoir rouler avec les roues à boyaux mais n'étant pas tès habile dans le domaine, je ne le ferai que de temps en temps pour les grandes occasions :biggrin: par contre je garderai une paire à pneu pour rouler un peu plus
Dernière modification par Pollux le mer. 26 févr. 2014 13:04:54, modifié 2 fois.
Pollux
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

Une tite photo trouvée sur le coincoin
etranges similitudes...logos et chromes similaires, pédalier TA 3plateaux, freins a tirage latéral...
mais il a quand même les moyeux normandy et la transmission est différente
Y'aurait-il eu un modèle équipé en TA?
gitane.jpg
papik
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Re: Gitane course 197?

Message par papik »

Curieux, c'est de toute évidence le même cadre, et en plus des SIMPLEX "gold" :roll: :roll: s'agirait-il d'une série spéciale ?
Je suis loin d'être un spécialiste GITANE, et tout ce que je sais , je l'ai appris sur les forums, mais à ma connaissance,dans les années mi 70, GITANE utilisait du CAMPAGNOLO sur son tout haut de gamme (super Olympic et Olympic), du STRONGLIGHT pour la gamme juste au dessous, et du SUGINO mighty ou maxy pour la gamme précédente, voir même pour les "tour de France"...

Quoi qu'il en soit , ton vélo et celui du coincoin sont des vélos d'un haut niveau de fabrication . et soit dit en passant, les cadres GITANE avaient une solide et excellente réputation (sauf pour la finition peinture qui laissait parfois à désirer...) et étaient garantis ...99 ans... :vieux:

Pour les freins, il y a une différence au niveau des leviers, les "compétition" ont un bras de levier différent et légèrement plus long, la force appliquée sur les patins est de ce fait légèrement supérieure aux "racer", mais c'est à peine perceptible à l'usage ; par contre, le câble qui actionne les leviers est spécifique et difficile à trouver , celui du "racer " peut être changé plus facilement .

Pour ma part, je mettrai des "racer" ; ils sont d'ailleurs d'origine sur certains "Tour de France" :wink:

Mais cette histoire de pédaliers TA m'intrigue , peut être qu'un spécialiste GITANE pourra nous en dire plus :roll: , le fait est que ce genre de pédalier absolument superbe d'ailleurs, est particulièrement adapté aux randonneuses, sur lesquelles on les trouve souvent ...

Il faudrait voir les marquages du boitier de pédalier ...STRONG, SUGINO ou TA ...?
Pièces jointes
mafac-racer.gif
mafac-racer.gif (40.37 Kio) Consulté 12557 fois
mafac-competition.gif
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continental
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Re: Gitane course 197?

Message par continental »

Les informations de Papik sur les pattes de fourche sont très intéressantes. Possédant moi-même un Gitane en reynolds 531 champion du monde (?) ou de France 76-77, nid d'abeille (fourche, bases et haubans chromés), hélas en très mauvais état, je suis allé voir quelles inscriptions figuraient sur les pattes de fourche. Or, si j'ai bien lu, car les caractères sont un peu effacés, il ne s'agit ni de Campagnolo, ni de Simplex, mais de... HURET! Je joins une photo.
Qu'en pense Papik? Gitane aurait-il utilisé des pattes avant HURET, à l'instar des pattes nid d'abeille arrière?
P1000879.JPG
Pollux
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

Hum....ça se complique cette histoire....
Un vérification s'impose sur le miens au niveau des pattes :velo1:
En tous cas, rien sur le jdd :?

@continental
Je distingue également Huret sur ta photo
Comment est équipé ton Gitane? (transmission, pédalier, roues, freins, selle...)

@Papik
Merci pour les éclatés, ce sera certainement utile a bon nombre d'entre nous, moi y compris, pour l'entretien des freins :fleur:
Pour la marque du bdp je m'y attellerai dès que j'aurai récupéré le vélo en avril
papik
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Re: Gitane course 197?

Message par papik »

GITANE est une marque emblématique et passionnante dont la production est des plus intéressante , mais la difficulté maintenant est d'ajuster les informations que nous avons via les catalogues , les pubs et les essais aux pratiques industrielles et commerciales de la marque , pratiques qui n'ont pas toujours synchronisé avec exactitude, la vente des modèles d'une année , avec les catalogues de cette même année (c'est également valable pour PEUGEOT...) avec en plus , les séries spécifiques aux USA , à la Grande Bretagne et aux autres marchés ... :roll:
En relisant un éssai du GITANE "Tour de France " de la revue "BICYCLING MAGAZINE" de 1976... j'ai appris que les TDF 1976 étaient donc "full REYNOLDS" avec des raccords de base de fourche avant CAMPAGNOLO donc , jusque là, rien de nouveau, mais , ce que je ne savais pas, c'est que ce modèle était construit avec des raccords BOCAMA ...
Donc, sur ton vélo, nous sommes exactement dans ce cas de figure , il y a fort à parier que les raccords de base de la fourche soient des CAMPAGNOLO auquel cas, on pourra légitimement penser qu'il s'agit bien d'un TDF de 1976... :wink:
Sur le mien , qui est de 1977 et en trois tubes REYNOLDS seulement, mes pattes de fourche sont des SIMPLEX , ma fourche , n'est pas en REYNOLDS , pareil pour ceux qui ont les pattes en HURET,comme celui de Continental, les fourches sont en acier normal .
Outre le fait que le cadre 1976 soit plus léger, (tout REYNOLDS) , il devrait être équipé d'un JDD STRONGLIGHT "competition" (ce doit être écrit dessus)
Reste le mystère de ces pédaliers TA...peut être un changement demandé ou exécuté par le propriétaire , car je n'ai pas connaissance de modèles GITANE produits avec ces pédaliers ...avec un peu de chance, il aura conservé les roulements d'origine, et on pourra voir les marquages STRONGLIGHT sur les côtés des cuvettes de roulements ; ce constat confirmerait dès lors, la bonne identification du vélo; maintenant, si on voit des marquages CAMPAGNOLO, c'est que l'on est en présence d'un super Olympic ou d'un Olympic ... :wink:

De toute façon, les GITANES à pattes HURET "nid d'abeilles" n'ont été produits que de 1974 à 1977, donc on est dans cette période , malheureusement, pas moyen de mettre la main sur un catalogue de 1976 et 1977 Français ! :evil: :mrgreen:
Pièces jointes
MAFAC "racer" et "competition"
MAFAC "racer" et "competition"
continental
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Re: Gitane course 197?

Message par continental »

Papik m'oblige à retourner examiner mon vieux Gitane, car, à bien le lire, il semblerait que les fourches à pattes HURET soient en acier normal.
Après contrôle, je constate que la fourche de mon cadre est très certainement en Reynolds, comme cela est confirmé par l'autocollant (voir photo).
De plus, l'autocollant Reynolds sur le tube diagonal précise bien que tout le cadre en est Reynolds -raccords B.M.- (voir photo).
Pour Pollux, je joins une photo générale de mon vélo dans son jus (avant démontage). Son équipement: cintre Mavic, potence 3T, dérailleurs Simplex, pédalier Sugino Mighty, selle idéale 2002, freins Mafac, roue libre 6 vitesses, jeu de direction sans marque. Les roues qui étaient montées sur ce vélo n'étaient pas d'origine.
gitane restauration 024 bis.jpg
Gitane 5 75 001 bis.jpg
Pollux
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

Un peu rouillé mais néanmoins très beau ton Gitane :fleur:
J'ai trouvé un extrait du catalogue 1975
Je n'ai pas encore trouvé de catalogue 1976 France :cry:
FR_1975_02.jpg
FR_1975_06.jpg
papik
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Re: Gitane course 197?

Message par papik »

@Continental Ton vélo me semble être un vrai TDF de 1976 et il se pourrait bien qu'il soit le même que celui de Pollux (à la taille près...) ; cette année la, GITANE a certainement du déroger à quelques habitudes du point de vue de la composition de ses cadres :roll: et comme ton vélo en apporte la preuve, mettre des pattes HURET sur des ensembles "tout REYNOLDS"...enfin, c'est ce que j'en conclus :surpris:
La série des TDF a connu des variations importantes dans sa fabrication , si j'en crois les différents catalogues consultés ; on en voit un bon exemple avec l'exemplaire de catalogue 1975 de Pollux : cette année là, on n'est plus qu'en 3 tubes REYNOLDS pour le TDF... :wink:
Ton ensemble pédalier / roulements est visiblement du SUGINO "mighty" donc avec les marquages SUGINO sur les flancs de cuvettes ; si tel est le cas, voila un point intéressant qui peut faire progresser l'identification du vélo de Pollux ; car si il a les mêmes marquage, le doute ne sera plus permis :biggrin:
As tu une date sur l'axe des pédales et derrière les bras de leviers des freins MAFAC ?
Je trouve ces recherches d'origine passionnantes et surtout très instructives, chaque cas est différent et nous en apprend plus sur les pratiques industrielles et commerciales de nos anciens constructeurs :wink:
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

Arrrgghhh :!:
Encore un sur la toile avec un pédalier TA :surpris:
Ainsi que le tandem de tchapoméou ici :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=16145
P1290075.jpg
Je vais finir par croire que certains Gitane ont été équipés d'origine avec ce pédalier...
C'est possible qu'il y ai eu des variations en 76, il me semble que c'est l'année durant laquelle la régie renault est entrée à 100% dans le capital de Gitane (30% auparavant) cela a certainement conduit à des changements :velo1:
C'est vrai qu'il a beaucoup de ressemblances entre nos 2 Gitane mais le cintre et la potence diffèrent
Nous ne sommes peut être pas en présence de 2 modèles identiques mais les recherches continuent :velo1:
Est-il possible que les pattes arrières soient datée?
Y'a-t-il un moyen quelconque de déterminer l'année de production et même le modèle avec le numéro de série sous le bdp?
Je pourrai vérifier de visu tous les marquages mi-avril lorsque je le récupèrerai
On avance, on avance :velo1: :velo1:
Vraiment passionnant cette recherche
papik
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Re: Gitane course 197?

Message par papik »

De plus en plus bizarre :surpris: :roll: :roll: ce TDF 1975 Americain avec pédalier TA triple...
A mon avis, cette installation devait être une option proposée par les agents Gitane , aux clients qui voulaient profiter des excellentes qualités du cadre TDF pour faire de la rando ou de la montagne...
Ci après, une photo du marquage "SIMPLEX" des pattes du mien...
Pour les numéros situés sous le BDP, ils sont assez énigmatiques et concernent apparemment les dimensions du cadre , c'est la seule chose que j'ai trouvé de cohérent pour le mien (cadre de 57)
Pièces jointes
gitane 04 02 2014 (1).JPG
gitane tour de france  patte simplex 05 02 2014 (3).JPG
gitane racing team 1975 usa.jpg
gitane racing team 1975 usa.jpg (208.98 Kio) Consulté 12406 fois
Pollux
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

Et mon BDP marqué entre-autres 10 76 pourrait peut être signifier date de fabrication Octobre 1976? :?: :idea:
Ce n'est qu'une supposition... :wink:
Par contre pas d'indice pour la taille qui tourne autour de 54/55
Voici une photo de la patte de fourche on distigue quelque chose, peut être Hu pour Huret.. :velo1:
et une photo des restes de décalco du fourreau de fourche, a priori Reynolds 531 très semblable à celle de Continental
et la dernière photo, l'autre côté du dérailleur, pas équipé de son petit bouchon rouge mais du même en métal
:idea: Cette histoire de pédalier m'était aussi passée par la tête :idea: je pense que c'est bien plausible :vieux:
056.jpg
056.jpg (39.14 Kio) Consulté 6583 fois
053.jpg
053.jpg (61.07 Kio) Consulté 6583 fois
059(1).jpg
059(1).jpg (60.69 Kio) Consulté 6583 fois
Dernière modification par Pollux le ven. 28 févr. 2014 18:48:26, modifié 1 fois.
Eric
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Re: Gitane course 197?

Message par Eric »

Pour10 76, sur les moyeux de roues, ça signifie dixième semaine de l'année 76, c'est peut etre pareil :wink:
Pollux
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

C'est une bonne piste je pense :fleur:

@Continental: Quel est le n° de série du tiens? :?:
velorod
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Re: Gitane course 197?

Message par velorod »

Bonsoir,
Comme Papik, j'aurais tendance à pencher pour un TDF .ce qui m'intrigue ,ce sont les bases arrières chromées que l'on trouve sur les Champion du monde et pas sur les TDF .Mais il y a eu tellement de variantes ...Par contre les dérailleurs Simplex Critérium colleraient avec le TDF de 74/75 .L'autocollant Reynolds semble être le même que sur le cadre mon Peugeot PX60 de la même époque " tous tubes, têtes et fourreaux Reynolds" (pas d'autocollant sur la fourche) .Pour le pédalier TA,pas d'origine, il ne faut pas trop s'étonner de sa présence,car à cette époque, pour monter un triple de qualité, le choix n'était pas très grand à part peut être le Strong 99 (s'il était sorti) . Les freins et les roues sont plus récents. Un beau vélo sympa .
Voici un lien américain ,( naturellement ), pour les catalogues Gitane de 60à 2012 dont ceux de ces années 74/75

http://www.gitaneusa.com/images/catalog/1974_cover.jpg

Ps J'étais persuadé que ces pattes ajourées dataient d'avant 1968 ,un copain en ayant eu sur son vélo,mais au vu des catalogues, ça ne semble pas... Ah,la mémoire ...
Pollux
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Re: Gitane course 197?

Message par Pollux »

Durdur de dater précisément :oops: :cry:
Il nous manque le catalogue france 1976 qui pourrait certainement apporter une solution car c'est vrai que sur les catalogues 73, 74 et 75 on ne retrouve pas tous les éléments sur un seul et même modèle. (ex sur 74, le champion du monde a les bases chromées mais est monté tout campagnolo, le TDF est en simplex critérium mais avec les bases arrières peintes)
Si l'on peut lire une éventuelle datation sur le BDP alors on serait plutôt sur 76
Ce serait génial qu'un tonton ait ce catalogue sous la main
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